• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Giorgio de Chirico et l'invention du mannequin abstrait

Résumé

Etude du mannequin métaphysique, recherche formelle du peintre G. de Chirico, conçu en opposition au mannequin réaliste des vitrines et à l'homme-machine théorisé par l'avant-garde futuriste. Incarnant les diverses possibilités de représenter l'être humain, cette forme matérielle tenant du vivant et de l'inanimé joue avec les simulacres que sont la statue, l'ombre, le double et la marionnette. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (100 p.) : ill. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84068-313-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Loin d'avoir une origine purement littéraire, comme on l'a trop souvent prétendu, le mannequin « métaphysique » est issu d'une recherche autonome et purement formelle du peintre Giorgio De Chirico (1888-1978). Né en opposition au « mannequin réaliste » des vitrines parisiennes et à l'homme-machine théorisé par l'avant-garde futuriste, le mannequin métaphysique résulte également d'une approche répétée des simulacres de la figure humaine, à savoir la statue, l'ombre, le double et la marionnette, qui incarnent les différentes possibilités de représenter l'être humain en le saisissant dans sa forme matérielle, entre le vivant et l'inanimé.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 70"19" DECH 2

    Niveau 3 - Arts