• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement

Résumé

Cet ouvrage aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né, jusqu'à ses 3 ans : sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2810-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement sensori-moteur de l'enfant : les chemins du développement

      Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l'espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d'explorer le monde qui l'entoure, d'interagir avec le milieu humain et d'acquérir des compétences motrices et cognitives.

      Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c'est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d'exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l'environnement.

      Cet ouvrage est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.

      Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d'analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l'entourage de l'enfant.

      Publics :

      • Médecins, pédiatres et spécialistes.
      • Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes.
      • Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues.
      • Professionnels de l'éducation et parents.

  • Tables des matières
      • Le développement sensori-moteur de l'enfant

      • de la naissance à trois ans

      • Les chemins du développement

      • L. Vuilleumier, B. Moulis-Wyndels, A. Vuilleumier-Frutig, M. Bickle-Graz

      • deboeck supérieur

      • Les auteurs3
      • Remerciements4
      • Préface5
      • Avant-propos7
      • Introduction11
      • Partie 1
        Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
      • Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central15
      • Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements25
      • Chapitre 3. De la sensation à la perception35
      • Partie 2
        Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
      • Chapitre 4. Équilibre biomécanique41
      • Chapitre 5. Structuration de l'espace53
      • Partie 3
        Fondations du développement sensori-moteur
      • Chapitre 6. Le développement du contrôle postural61
      • Chapitre 7. Instrumentation des conduites85
      • Partie 4
        Les « outils d'exploration » dans une perspective développementale
      • Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche93
      • Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision101
      • Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main111
      • Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied123
      • Post-propos137
      • Partie 5
        Analyse qualitative et longitudinale des « chemins du développement »
      • Chapitre 12. Support d'analyse qualitative141
      • 1. Positions couchées143
      • 2. Position assise171
      • 3. Position du quatre pattes181
      • 4. Position debout191
      • Bibliographie référencée205

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2 DEV

    Niveau 3 - Médecine