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Livre

L'artisanat du textile à Pompéi au Ier siècle après J.-C. : vestiges textiles et outillages

Résumé

Issue d'une campagne archéologique, cette étude est consacrée à l'artisanat du textile à Pompéi à partir de l'analyse d'une collection de tissus de plus de deux cents pièces. Les procédés de fabrication, la qualité des réalisations, les outils de production tels que les fusaïoles, les fuseaux, les quenouilles et les peignes, sont également examinés. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (294 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 28cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-38050-021-9
  • Indice
    • 937.1 Civilisation de la Rome antique
  • Quatrième de couverture
    • 79 après J.-C. : le temps s'arrête à Pompéi. Quelques heures suffisent à figer l'activité humaine sous plusieurs mètres de cendres qui assureront la parfaite conservation des vestiges pour les siècles à venir.

      Bien représentée au travers des éléments d'architecture encore en place dans la ville (ateliers de teinture, fullonicae), par les peintures et les textes, la production textile occupait une place importante dans l'économie urbaine. Une campagne d'étude menée durant trois ans débouche ici sur une réflexion approfondie consacrée à cet artisanat. Elle se fonde sur l'analyse d'une remarquable collection de tissus, en grande partie inédite : plus de deux cents pièces, diverses et exceptionnellement conservées, sont systématiquement étudiées du point de vue des techniques et des matériaux.

      Les procédés de fabrication et la qualité des réalisations ne sont cependant pleinement appréciables que par une analyse et une relecture critique de tous les instruments nécessaires au travail du textile. Cet axe de recherche remet ainsi en perspective les textiles et les outils de production. Indissociables et complémentaires, les fusaïoles, fuseaux, quenouilles, poids de tisserand, peignes, grilles de tissage sont pris en considération individuellement ou en série selon la richesse des collections.

      L'acte technique du travailleur du textile, significatif en termes d'innovation, de tradition et de savoir-faire, nous fait entrer dans l'organisation de la production, dans l'économie, dans la société et dans la culture des artisans.

      Au-delà des nécessaires descriptions techniques, ce livre tente une approche socio-économique de l'activité textile au sein de la cité pompéienne.


  • Tables des matières
      • L'artisanat du textile à Pompéi au Ier siècle après J.-C.

      • Vestiges textiles et outillages

      • Fabienne Médard

      • Naples 2020

      • Remerciements5
      • L'archéologie de la filière textile à Pompéi : état de l'art7
      • Laveries9
      • Teintureries11
      • Filage et tissage : des activités peu documentées12
      • Ateliers de feutriers13
      • Fouleries13
      • Chapitre I : Les collections textiles17
      • La collection textile vésuvienne17
      • La collection étudiée dans le cadre du projet Artifex18
      • État de conservation des vestiges 19
      • Lieux de découverte 20
      • Littérature23
      • Matières textiles, Matières à sensation 23
      • Des résultats peu vraisemblables 25
      • « No sea silk in Pompeii ! » : le cas emblématique de la soie marine 27
      • Historique des publications et travaux attestant la présence de soie marine antique à Pompéi 28
      • Le réexamen des vestiges originaux 30
      • Résultat des analyses 30
      • Comprendre la collection pour mieux l'étudier32
      • Méthodologie 32
      • Effectif 33
      • Chapitre II : Les matières textiles41
      • Acquisition de la laine41
      • Quelques mots d'histoire 41
      • Acquisition des fibres 42
      • Acquisition du lin43
      • Quelques mots d'histoire 43
      • Acquisition des fibres 43
      • La problématique de l'instrumentum : quelles utilisations pour les peignes et les cardes ?44
      • Le peignage des fibres : des documents médiévaux à l'artisanat traditionnel 45
      • Les peignes à égrener ou égrugeoirs 45
      • Les peignes à filasse 45
      • Les peignes à laine 46
      • Le peignage des fibres à l'époque romaine 46
      • Cardage des fibres et grattage des draps :des documents médiévaux à l'artisanat traditionnel 48
      • Une sémantique complexe 48
      • Les cardes : morphologie et usage 49
      • Carder, brosser, gratter la matière textile à l'époque romaine : une question épineuse 50
      • Peigner les fibres longues, carder les fibres courtes ? 50
      • Brosser et gratter les étoffes 51
      • Chapitre III : Le filage53
      • Aspects techniques53
      • Filer sans instrument 53
      • Filer au fuseau 54
      • Outillage55
      • Les fuseaux 55
      • Les fusaïoles 57
      • Les quenouilles 58
      • Les bols à filer 60
      • La fabrication du fil à Pompéi61
      • Instrumentum : inventaire et description61
      • Les fuseaux et fusaïoles en os tourné 61
      • Quid des autres matériaux ? 64
      • Autres ustensiles 66
      • Iconographie et inscriptions 67
      • Comprendre et interpréter le matériel pompéien68
      • Les fuseaux encochés à fusaïole haute : technique d'utilisation et qualité des fils réalisés 68
      • Les fuseaux à fusaïole basse : technique d'utilisation et qualité des fils réalisés 69
      • En résumé 69
      • Chapitre IV : Le tissage71
      • Dispositifs techniques71
      • Un métier à tisser à deux ensouples sur le site d'Herculanum 72
      • Description 72
      • Le métier à deux ensouples dans l'histoire des techniques 73
      • Le métier à tisser vertical à poids 74
      • Fonctionnement 74
      • Les poids de tisserand 75
      • Outillage75
      • Effectif et mode d'enregistrement 75
      • Les pesons en terre cuite 76
      • Stigmates de façonnage et d'utilisation 77
      • Analyse statistique de la collection 82
      • Regard sur la collection « Iulius Polybius » (IX 13, 1-3) 87
      • Les pesons en plomb 88
      • La collection 88
      • Stigmates de façonnage et d'utilisation 89
      • Typo-morphologie 91
      • Autres ustensiles de tissage 91
      • Grille de tissage 91
      • Couteaux de tisserand 92
      • Contextes de découverte 94
      • Vestiges en I 6, 10 95
      • Vestiges en I 8, 5 96
      • Vestiges en I 9, 10 97
      • Vestiges en I 10, 8 97
      • Vestiges en I 13, 3 99
      • Vestiges en I 13, 10 100
      • Vestiges en II 3, 3 100
      • Vestiges en III 4, B 100
      • Vestiges en V 4, 13 100
      • Vestiges en VI 15, 8 101
      • Vestiges en VI 16, 26 102
      • Vestiges en VII 16, 19 102
      • Vestiges en VIII 2, 1 103
      • Vestiges en en IX 13, 1-3 103
      • Tisser sur un métier vertical à poids104
      • Interprétation fonctionnelle du « petit » matériel : grille de tissage et couteau de tisserand 105
      • Fonctionnalité des pesons 105
      • Matériel et problématique 105
      • Données 106
      • Interprétation 108
      • Chapitre V : La fabrication des tissus111
      • Données statistiques111
      • Orientation des tissus 111
      • Sens de torsion des fils 111
      • Diamètre des fils 112
      • Réductions 112
      • Armures de tissage 113
      • Conclusion 113
      • Caractérisation de la collection114
      • Identification des bordures et lisières 114
      • Bordures de départ 114
      • Bordures de fin 115
      • Bordures de fin ou de départ 116
      • Lisières 116
      • Identification des armures de tissage 119
      • Les armures toile et leurs dérivés 119
      • Les armures sergé 124
      • Changement d'armure 127
      • Anomalies et effets de tissage 128
      • Sens trame 128
      • Sens chaîne 129
      • Sens chaîne ou trame 129
      • Tissus décorés 130
      • Ourlets 130
      • Les ourlets cousus 131
      • Les ourlets tissés 131
      • Coutures d'assemblage et réparations 131
      • Coutures d'assemblage 131
      • Les réparations 132
      • Regard sur les techniques de fabrication133
      • La confection des bordures et des lisières 133
      • Les bordures de départ tissées 133
      • Les bordures de départ cordées 134
      • Les bordures de fin cordées 134
      • Les lisières renforcées en chaîne 135
      • Les lisières renforcées en chaîne et en trame 135
      • Les bordures et les lisières aux plaquettes 136
      • Les armures de tissage : choix et contraintes techniques 137
      • Les armures toile 137
      • Les armures dérivées de la toile 137
      • Les sergé croisés 138
      • Les sergé composés 138
      • Particularités techniques 138
      • Les franges 138
      • « Anomalies » en chaîne 139
      • Finition et mise en forme des tissus 140
      • Pour conclure...141
      • À propos de l'utilisation des tissus141
      • L'économie pompéienne à la veille de l'éruption142
      • Catalogue outillages145
      • Catalogue textiles211
      • Bibliographie277
      • Glossaire287

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 937.1 MED

    Niveau 2 - Histoire