• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Maladies infectieuses et tropicales

Résumé

Des fiches de cours conformes au programme du nouvel ECN, avec des tableaux comparatifs, des arbres diagnostiques et des encadrés pédagogiques. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Reliure à spirale ; couverture à rabat contenant des photographies en couleur
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (370 p.) : ill., photographies, couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-1787-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • UE-ECN+

      Fiches de synthèse illustrées

      Derniers tours Unités d'Enseignement médical

      « Les fiches de synthèse exhaustives pour répondre àtous les QCM, conformes au nouveau programme de l'iECN répertoriées en UE, validées par un collège de seniors, PH et PU-PH comprenant pour chaque item : Unité d'Enseignement, numéro, objectifs, mots-clés QCM, fiche de cours, conférences de consensus, dossiers tombés et tombables, questions isolées QCM tombées ».


  • Tables des matières
      • Maladies infectieuses et tropicales

      • Romain Brousse

      • Nans Florens

      • Editions Vernazobres-Grego

      • HP Méthodologie9
      • • Maitriser les réflexes QCM des réponses ECN
      • • Le + : avoir les réflexes de réponses pour les dossiers de partiels restés sous forme de questions ouvertes
      • HP Agents infectieux11
      • 142 Surveillance des maladies infectieuses maladies transmissibles15
      • • Préciser les bases de l'épidémiologie des maladies transmisssibles et les mesures de surveillance et de prévention
      • • Déclarer une maladie transmissible
      • 143 Vaccinations21
      • • Appliquer le calendrier des vaccinations en France
      • • Conseiller une vaccination adaptée en fonction du risque individuel et collectif
      • • Argumenter les contre-indications et expliquer les complications des vaccinations
      • 144 Fièvre aiguë chez l'enfant et chez l'adulte27
      • • Diagnostiquer la cause. Conduire le diagnostic étiologique d'une fièvre aiguë
      • • Connaître les indications et les modalités du traitement symptomatique d'une fièvre aiguë.
      • • Identifier les situations d'urgence et celles imposant l'hospitalisation d'un patient fébrile.
      • 145 Infections naso-sinusiennes de l'enfant et de l'adulte31
      • • Connaître les différentes formes de sinusite et les explorations éventuellement nécessaires pour eh étayer le diagnostic.
      • • Connaître les arguments cliniques permettant de distinguer une sinusite maxillaire aiguë, d'une rhinite ou d'une rhinopharyngite.
      • • Prescrire le traitement approprié, antibiotique et/ou symptomatique, à un patient présentant une sinusite maxillaire aiguë, une rhinite, une rhinopharyngite.
      • • Diagnostiquer et connaître les complications et les principes du traitement d'une ethmoïdite aiguë du nourrisson et de l'enfant.
      • 146 Angines et rhinopharyngites de l'enfant et de l'adulte40
      • • Connaître des principales formes cliniques des angines, leurs agents étiologiques et leurs complications.
      • • Connaître l'utilisation appropriée du test de diagnostic rapide (TDR).
      • • Savoir prescrire le traitement approprié, antibiotique et/ou symptomatique, à un patient présentant une angine ou une rhinopharyngite.
      • 147 Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant50
      • • Connaître les agents infectieux responsables de ' l'otite moyenne aiguë (OMA) et leur profil de sensibilité.
      • • Connaître les éléments diagnostiques et la de stratégie de prise en charge d'une OMA purulente, d'une otite externe, d'une otite séromuqueuse.
      • • Prescrire le traitement approprié, antibiotique et/ou symptomatique, à un patient présentant une OMA purulente en première intention et en cas d'échec.
      • • Diagnostiquer une otite moyenne chronique dangereuse ou cholestéatomateuse.
      • 148 Méningites, méningoencéphalites chez l'adultes et l'enfant59
      • • Connaître l'épidémiologie des méningites et encéphalites chez l'adulte et l'enfant.
      • • Diagnostiquer un purpura fulminans (voir item 328), une méningite, une méningoencéphalite.
      • • Connaître les principaux agents infectieux responsables de méningites, de méningoencéphalites, d'abcès cérébraux.
      • • Connaître la conduite à tenir dont le traitement en urgence face à un purpura fulminans, une suspicion de méningite ou de méningoencéphalite, au domicile, au cabinet médical et aux urgences hospitalières.
      • • Hiérarchiser les examens complémentaires en cas de suspicion de méningite, de méningoencéphalite.
      • • Interpréter le résultat d'un examen du liquide céphalorachidien.
      • • Connaître le traitement de première intention d'une méningite communautaire présumée bactérienne.
      • • Connaître les recommandations de la prophylaxie des infections à méningocoque dans l'entourage d'un cas de méningite à méningocoque.
      • 149 Endocardite infectieux77
      • • Diagnostiquer une endocardite infectieuse.
      • • Connaître les portes d'entrées et les agents les plus fréquemment en cause.
      • • Connaître les grands principes du traitement médical et chirurgical.
      • • Connaître la prévention des endocardites infectieuses.
      • 151 Infections broncho pulmonaires communautaires l'adulte et de l'enfant88
      • • Connaître la prévalence et les agents infectieux.
      • • Diagnostiquer les complications et connaître les critères d'hospitalisation ainsi que les traitements bronchites aiguës, des bronchiolites, des exacerbations de BPCO et des pneumonies
      • • Connaître le traitement de la pneumonie à pneumocoque.
      • 152 Infections cutanéomuqueuses et phanériennes108
      • • Diagnostiquer un impétigo, une folliculite, un furoncle, une dermo-hypodermite bactérienne (DHB) et ses signes de gravité
      • • Connaître les principes du traitement d'un impétigo, d'une folliculite, d'un furoncle, d'une DHB
      • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement des infections cutanéo-muqueuses à Candida, cutanées à Malassezzia et des phanères (teignes, onychomycoses)
      • • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement des infections à dermatophytes de la peau glabre
      • 153 Infections ostéo-articulaires119
      • • Connaître les principaux agents infectieux responsables des IOA selon, l'âge, le terrain et le profil de résistance
      • • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement d'une arthrite avec ou sans matériel, d'une ostéite avec ou sans matériel
      • • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement d'une infection osseuse sur pied diabétique
      • 154 Septicémie/Bactérienne//Fongémie de l'adulte et de l'enfant129
      • • Connaître la définition des termes suivants : bactériémie, fongémie, sepsis et choc septique.
      • • Connaître les portes d'entrée et les localisations secondaires les plus fréquentes des Bactériémie/ bactériémies/fongémies.
      • • Connaître l'indication des hémocultures et l'interprétation des résultats.
      • • Reconnaître un choc septique et initier sa prise en charge thérapeutique (voir item 328).
      • • Connaître les principes de l'antibiothérapie au cours d'une bactériémie.
      • 155 Tuberculose de l'adulte et de l'enfant137
      • • Connaître les populations à risque de tuberculose et l'épidémiologie de la résistance du BK
      • • Connaître les indications et savoir interpréter une IDR à la tuberculine, un test interféron gamma
      • • Diagnostiquer une primo infection tuberculeuse, une tuberculose dans ses différentes localisations et chez l'immunodéprimé
      • • Connaître les principes du traitement d une tuberculose dans ses différentes localisations, et de sa surveillance notamment de l'observance.
      • • Connaître les mesures de prévention à appliquer dans l'entourage d'un patient atteint de tuberculose.
      • 156 Tétanos149
      • • Connaître les mesures de prévention du tétanos.
      • 157 Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte154
      • • Interpréter les résultats des bandelettes urinaires et des examens cytobactériologiques des urines
      • • Diagnostiquer et traiter une cystite aiguë.
      • • Connaître la conduite à tenir face à une cystite récidivante.
      • • Diagnostiquer et traiter une pyélonéphrite aiguë, identifier les situations nécessitant une hospitalisation.
      • • Diagnostiquer et traiter une prostatite aiguë, identifier les situations nécessitant une hospitalisation.
      • • Expliquer la place de l'antibiothérapie chez un patient porteur d'une sonde urinaire.
      • 158 Infections sexuellement transmissibles (IST) : gonococcies, chlamydioses, syphilis, papillomavirus humain (HPV), trichomonose178
      • • Diagnostiquer et traiter une gonococcie, une chlamydiose, une syphilis récente et tardive, une infection génitale à HPV, une trichomonose
      • • Connaître les principes de la prévention et du dépistage des IST, notamment chez les partenaires.
      • • Connaître les principes de prévention et dépistage des infections à HPV, frottis et vaccination
      • 158 Infections génitales de la femme190
      • • Question limite hors programme de maladies infectieuses.
      • • L'infection à HPV et ses conséquences potentiellement carcinologiques seront traitées en gynécologie
      • 159 Coqueluche197
      • • Diagnostiquer une coqueluche.
      • • Connaître l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • • Connaître les recommandations en termes de prévention de la coqueluche.
      • 161 Oreillons205
      • • Connaître les arguments en faveur du diagnostic d'oreillons et de ses différentes complications.
      • 162 Grippe210
      • • Diagnostiquer une grippe et les signes de complications.
      • • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
      • • Connaître les modalités de prévention de la grippe.
      • • Connaître les sources d'information en cas d'épidémie ou de pandémie.
      • • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
      • 163 Hépatites virales217
      • • Connaître les modes de transmission des différentes hépatites virales et les modalités de prévention.
      • • Prescrire et interpréter les examens sérologiques utiles au diagnostic
      • • Connaître les grands principes du traitement et de la surveillance des hépatites chroniques B et C
      • • Connaître les modalités de prévention
      • • Identifier les situations d'urgence et planifer leur prise en charge
      • 164 Infections à herpès virus de l'adulte et de l'enfant immunocompétents232
      • • Diagnostiquer un herpès cutané et muqueux, une varicelle, un zona chez le sujet immunocompétent
      • • Connaître la conduite à tenir devant un herpès cutané et muqueux, une varicelle un zona et leurs l'enfant complications les plus fréquentes.
      • • Connaître les risques en cas d'infection chez la femme enceinte, le nouveau-né, le sujet atopique.
      • 165 Infection à VIH249
      • • Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission du VIH.
      • • Connaître les situations justifiant la prescription d'une sérologie VIH.
      • • Interpréter les résultats d'une sérologie VIH et en annoncer te résultat.
      • • Reconnaître une primo infection par le VIH.
      • • Prévenir et reconnaître les principales complications infectieuses associées au VIH.
      • • Connaître et savoir dépister les principales complications non infectieuses associées au VIH.
      • • Connaître les grands principes du traitement antirétroviral, de son suivi et de son observance.
      • • Dépister une infection à VIH au cours de la grossesse et en organiser la prise en charge.
      • 166 Paludisme277
      • • Connaître les circonstances imposant la recherche d'un paludisme et les examens complémentaires permettant de confirmer le diagnostic et d'évaluer le retentissement.
      • • Connaître les critères de gravité, les principes de l'hospitalisation.
      • • Connaître le traitement et les principes de la surveillance d'un accès palustre.
      • • Connaître les principes de la prévention antivectorielle et de la protection médicamenteuse.
      • • Accéder aux sources d'information permettant la mise en oeuvre des mesures de prophylaxie adaptées.
      • • Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
      • 168 Parasitoses digestives : giardiose, amoebose, téniasis, ascaridiose, oxyurose290
      • • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement d'un téniasis, d'une ascaridiose, d'une oxyurose, d'une giardiose, d'une amoebose intestinale aiguë et d'un abcès amibien du foie.
      • 169 Zoonoses304
      • • Diagnostiquer et connaître les principes du traitement des principales zoonoses : brucellose, fièvre Q, leishmaniose, toxoplasmose, maladie de Lyme, maladie des griffes du chat, pasteurellose, rickettsioses, tularémie, échinococcoses (hydatidose).
      • 169 Rage322
      • • Expliquer les mesures préventives vis-à-vis de la rage devant une morsure d'animal errant
      • 170 Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants326
      • • Diagnostiquer les pathologies infectieuses fréquentes dans es populations de migrants
      • • Donner des conseils d'hygiène et de prévention adaptés aux conditions de vie des migrants
      • 171 Voyage en pays adaptée tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée332
      • • Connaître les conseils d'hygiène et de prévention, y compris la vaccination anti-amarile.
      • • Connaître les principales causes de fièvre, diarrhée, de manifestations cutanées et de manifestations cutanées au retour d'un pays tropical.
      • • Connaître les symptômes d'une dengue, d'une infection à chikungunya.
      • 173 Traitements anti-infectieux : antiviraux, antifongiques345
      • • Prescrire et surveiller un traitement anti-infectieux.
      • 187 Fièvre aiguë chez un malade immunodéprimé360
      • • Connaître les situations d'urgence et les grands principes de la prise en charge.
      • • Connaître les principes de la prise en charge en cas de fièvre aiguë chez un patient neutropénique.
      • • Connaître les principes de prévention des infections chez les patients immunodéprimés.
      • 213 Syndrome monocucléosique368
      • • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques devant un syndrome mononucléosique et justifier les premiers examen complémentaires les plus pertinents.

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.9(07) BRO

    Niveau 3 - Médecine