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Le contrôle de la gestion financière des délégations de service public : actes de la journée d'étude du 11 juin 2019 Université de la Polynésie française

Résumé

La 4e de couv. indique : "Issu d'une journée d'études qui s'est tenue en juin 2019 à l'Université de la Polynésie française, le présent ouvrage expose les raisons pour lesquelles, en dépit de la pluralité de ses déclinaisons, le contrôle de la gestion financière des conventions de délégations de service public est notoirement insatisfaisant. Cette situation, dont témoigne la perpétuation de nombreux abus, tient à divers facteurs au nombre desquels on peut citer : la durée du contrat de délégation de sevice public et la nécessité d'adaptation inhérente à son objet, l'ambiguïté de la notion de "juste rémunération" du délégataire, la frontière incertaine entre l'autonomie de gestion de ce dernier et le pouvoir de contrôle et de direction du délégant, l'asymétrie de l'information financière, les lacunes du régime comptable et financier de ce type de contrant ou encore le faible encadrement de ses stipulations financières, etc. L'ouvrage propose aux décideurs publics désireux de se réapproprier leurs prérogatives et, plus largement, à tous ceux qui s'intéressent aux contrats publics, une description approfondie et inédite des mécanismes financiers et comptables souvent originaux des délégations de service public. S'agissant de contrats dont le financement est supporté par les contribuables et les usagers, la connaissance de ce volet financier est un enjeu de premier plan."


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • Cop. 2020
  • Notes
    • Ont contribué à cet ouvrage : Tearii Alpha, Louis Bahougne, Grégoire Calley, Hervé Raimana Lallemant-Moe, Christophe Maxant, Jean-Paul Pastorel, Bernard Poujade, Stéphane Retterer, Antonino Troianiello, Jean-Baptiste Vila
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(131 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7110-3388-1 ;
    • 2-7110-3388-0
  • Indice
    • 354 Finances publiques, législation financière, droit fiscal
  • Quatrième de couverture
    • Le contrôle de la gestion financière des délégations de service public

      Issu d'une journée d'études qui s'est tenue en juin 2019 à l'Université de la Polynésie française, le présent ouvrage expose les raisons pour lesquelles, en dépit de la pluralité de ses déclinaisons, le contrôle de la gestion financière des conventions de délégations de service public est notoirement insatisfaisant.

      Cette situation, dont témoigne la perpétuation de nombreux abus, tient à divers facteurs au nombre desquels on peut citer : la durée du contrat de délégation de service public et la nécessité d'adaptation inhérente à son objet, l'ambiguïté de la notion de « juste rémunération » du délégataire, la frontière incertaine entre l'autonomie de gestion de ce dernier et le pouvoir de contrôle et de direction du délégant, l'asymétrie de l'information financière, les lacunes du régime comptable et financier de ce type de contrat ou encore le faible encadrement de ses stipulations financières, etc.

      L'ouvrage propose aux décideurs publics désireux de se réapproprier leurs prérogatives et, plus largement, à tous ceux qui s'intéressent aux contrats publics, une description approfondie et inédite des mécanismes financiers et comptables souvent originaux des délégations de service public. S'agissant de contrats dont le financement est supporté par les contribuables et les usagers, la connaissance de ce volet financier est un enjeu de premier plan.


  • Tables des matières
      • Le contrôle de la gestion financière des délégations de service public

      • Actes de la journée d'étude du 11 juin 2019

      • Université de la Polynésie française

      • Antonino Troianiello

      • UPF

      • Délégation à la recherche de la Polynésie française

      • LexisNexis

      • Liste des auteursVII
      • SommaireIX
      • Avant-propos par Tearii AlphaXI
      • Ouverture par Antonino Troianiello1
      • Première partie
        L'objet, l'étendue et les limites du contrôle
      • Christophe Maxant, L'optimisation financière et la gestion déléguée du service public. De quoi parle-t-on ?5
      • I. - Comment certains concessionnaires procèdent-ils ?9
      • II. - L'autorité concédante est démunie18
      • Stéphane Retterer, Le contrôle par le juge administratif des délégations de service public pour la distribution publique d'énergie à Tahiti21
      • I. - La passation du contrat de délégation de service public pour la distribution publique d'énergie électrique sur le territoire du Secosud22
      • A. - Le contexte du litige et le contrôle du juge22
      • 1° Le contexte du litige22
      • 2° Le contrôle du juge23
      • B. - La recevabilité de l'offre au regard des garanties professionnelles et financières du candidat23
      • C. - La sélection des offres24
      • 1° Les droits d'entrée24
      • 2° Le revenu autorisé25
      • II. - L'exécution du contrat de délégation de service public pour la distribution publique d'énergie électrique sur le territoire du Secosud26
      • A. - Le contexte du litige et le principe de l'indemnisation de fin de contrat du concessionnaire26
      • 1° Le contexte du litige26
      • 2° Le principe de l'indemnisation de fin de contrat du concessionnaire27
      • B. - L'actualisation de la part non amortie des ouvrages27
      • C. - La provision de renouvellement28
      • Bernard Poujade, Les contrôles du juge financier sur les délégations de service public31
      • I. - Contrôle des conventions33
      • A. - Déroulement de la procédure33
      • B. - Effets35
      • II. - Contrôle des comptes de la gestion35
      • A. - Observation de gestion35
      • B. - Contrôle des comptes du délégataire de service public37
      • Hervé Raimana Lallemant-Moe, Les usagers et le difficile contrôle des clauses financières des délégations de service public39
      • I. - Un contrôle asymétrique en fonction des acteurs40
      • A. - Un contrôle classique de l'autorité délégante et des juridictions financières40
      • B. - Un semi-contrôle opéré par les usagers42
      • II. - Un contrôle freiné par un manque de transparence45
      • A. - Le rappel par la CADA des règles relatives à la communication de documents administratifs dans le cadre de contrats publics de concessions45
      • B. - La problématique d'une interprétation extensive du secret des affaires47
      • Antonino Troianiello, Les stipulations contractuelles : un enjeu central49
      • Introduction49
      • I. - Une liberté contractuelle en matière de rédaction des clauses financières préjudiciable à l'autorité délégante50
      • A. - La plasticité des clauses financières des concessions50
      • B. - L'appréciation complexe du bien-fondé d'une clause financière51
      • II. - Élucider la notion de « juste rémunération » du concessionnaire53
      • A. - Élucider le contenu de la rémunération du concessionnaire53
      • B. - Préciser les déterminants d'une « juste » rémunération54ç
      • Deuxième partie
        Les outils d'analyse et les méthodes de contrôle
      • Louis Bahougne, Financement du service public et optimisation des revenus du concessionnaire59
      • I. - Optimiser par la prévisibilité des revenus63
      • A. - La recherche de la stabilité des revenus64
      • B. - Le risque de disqualification du contrat67
      • II. - Optimiser par la liquidité des revenus70
      • A. - La recherche de la cessibilité des revenus70
      • B. - Le risque d'incompatibilité avec le droit de la comptabilité publique72
      • Jean-Paul Pastorel, Une exigence : mieux appréhender la diversité des revenus des délégataires du service public75
      • I. - Négocier des paramètres financiers précis76
      • A. - La fixation des redevances76
      • 1° La recherche de l'équilibre financier77
      • 2° L'adaptation des tarifs aux résultats79
      • B. - Les autres sources de revenus79
      • 1° La prise en compte des aléas du marché80
      • 2° La compensation des obligations du service public80
      • II. - Assurer le suivi et le contrôle de la délégation81
      • A. - De l'intérêt du suivi des obligations des délégataires82
      • 1° La production des comptes annuels82
      • 2° L'évaluation des performances83
      • 3° Le contrôle du comptable public84
      • B. - De l'intérêt de suivre la politique d'investissement du délégataire84
      • 1° Le suivi de la réalisation des investissements84
      • 2° Le suivi du retour des biens de la concession dans le patrimoine du délégant86
      • En guise de conclusion87
      • Grégoire Calley, Libre propos sur la nécessité de compléter le cadre comptable applicable aux délégations de service public89
      • I. - L'appréhension lacunaire des délégations de service public par la réglementation comptable91
      • A. - Incertitude du cadre normatif comptable applicable aux entreprises délégataires92
      • B. - Prolifération de pratiques comptables délétères95
      • II. - L'appréhension salutaire des pratiques comptables par le droit public des contrats99
      • A. - La reprise des provisions à l'achèvement du contrat100
      • B. - La gestion des provisions pendant l'exécution du contrat103
      • Jean-Baptiste Vila, Délégation de service public / Contrat de concession - Quel avenir pour la maîtrise de l'exécution financière du contrat ?107
      • I. - La maîtrise grandissante des dispositions financières des concessions108
      • A. - La place des provisions de renouvellement dans le contrat de concession109
      • 1° Les provisions pour renouvellement et les autres clauses financières109
      • 2° Les provisions pour renouvellement et l'équilibre économique contractuel111
      • B. - Une propriété publique sur les sommes provisionnées au titre du renouvellement112
      • 1° Une propriété publique attachée aux caractéristiques des biens de retour112
      • 2° Une propriété interdisant de consentir des libéralités : l'obligation de rétrocession115
      • II. - La maîtrise financière en devenir des dispositions juridiques117
      • A. - L'étendue et les modalités du droit de contrôle financier du contrat117
      • 1° Les deux fondements d'un droit de contrôle des autorités concédantes118
      • 2° Que contrôler ? Comment contrôler ?119
      • B. - La portée insoupçonnée de l'arrêt Société Électricité de Tahiti121
      • 1° La portée pour les autres dispositions financières fonctionnellement liées aux provisions121
      • 2° La portée inattendue pour les autres contrats de concession122
      • Antonino Troianiello, Raport de synthèse125

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • BPI
  • Disponible - 354 CON

    Niveau 3 - Droit