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Livre

Genre et marketing : l'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre

Résumé

Les sociologues dénoncent l'influence du marketing dans la diffusion des stéréotypes liés aux différences sexuelles, que ce soit au travers de la publicité ou de l'offre elle-même. Cette étude décrypte la manière dont les stratégies commerciales reproduisent ou renforcent les rôles des genres dans la société. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • La page de couverture porte : "sous la direction de Florence Benoît-Moreau et Eva Delacroix"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37687-369-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Genre et marketing

      L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre

      Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle s'exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages sur des T-shirts...

      Cet ouvrage, écrit par des étudiant(e)s du Master Marketing et Stratégie de l'Université Paris-Dauphine et leurs enseignantes, se propose d'explorer les liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré d'incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes, les auteur(e)s se sont posé la question du rôle joué par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre.

      Des étudiant(e)s volontaires ont accepté de transformer leur mémoire universitaire en chapitre d'ouvrage. Les chapitres discutent tour à tour des dérives sexistes d'un marketing genré, tout en faisant également le constat d'une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature, dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport.

      Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticien(ne)s, étudiant(e)s, chercheur(se)s ainsi que l'opinion publique dans son ensemble à la question des stéréotypes de genre dès lors qu'ils restreignent les opportunités de l'un ou l'autre des deux sexes.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 655.1 GEN

    Niveau 3 - Gestion