par Caillet, Jean-Pierre (1947-....)
Picard
-
-
Disponible - 7.156 CAI
Niveau 3 - Arts
par Caillet, Jean-Pierre (1947-....)
Picard
-
Disponible - 7.156 CAI
Niveau 3 - Arts
La 4ème de couv. indique : " Architecture, peinture, sculpture... Qu'avons-nous conservé de l'ensemble de la création européenne depuis l'Antiquité ? Pourquoi certaines oeuvres font-elles partie du patrimoine et d'autres non ? S'appuyant sur l'évolution des arts, des musées et du collectionnisme, Jean-Pierre Caillet interroge les legs du passé, mais aussi ses rejets : il révèle une histoire de la valorisation artistique des origines à nos jours. Il questionne également la part du mythe, l'intention cachée dans les représentations du passé. De la mise en scène des temps forts de l'histoire à la commémoration de ses grands acteurs, en passant par le choix des sujets bibliques ou mythologiques, quelle vision du passé construisons-nous ? Et quelle histoire souhaitons-nous que nos enfants se racontent à leur tour à notre propos lorsque nous exaltons le présent dans la création contemporaine ? Enfin, l'auteur interroge l'écho des oeuvres dans le cours du temps. A chaque époque, des artistes ont trouvé dans des réalisations anciennes le matériau de nouvelles créations. Imitation, réappropriation ou subversion, que gardons- nous, que transformons-nous, qu'oublions-nous ? Cet ouvrage dévoile ainsi le jeu de la mémoire sur la production artistique pendant vingt-cinq siècles et éclaire ce qui définit avec le temps la création européenne"
Art et mémoire
Sauvegarde, illustration et inspiration du passé
Architecture, peinture, sculpture... Qu'avons-nous conservé de l'ensemble de la création européenne depuis l'Antiquité ? Pourquoi certaines oeuvres font-elles partie du patrimoine et d'autres non ? S'appuyant sur l'évolution des arts, des musées et du collectionnisme, Jean-Pierre Caillet interroge les legs du passé, mais aussi ses rejets : il révèle une histoire de la valorisation artistique des origines à nos jours. Il questionne également la part du mythe, l'intention cachée dans les représentations du passé. De la mise en scène des temps forts de l'histoire à la commémoration de ses grands acteurs, en passant par le choix de sujets bibliques ou mythologiques, quelle vision du passé construisons-nous ? Et quelle histoire souhaitons-nous que nos enfants se racontent à leur tour à notre propos lorsque nous exaltons le présent dans la création contemporaine ? Enfin, l'auteur interroge l'écho des oeuvres dans le cours du temps. À chaque époque, des artistes ont trouvé dans des réalisations anciennes le matériau de nouvelles créations. Imitation, réappropriation ou subversion, que gardons-nous, que transformons-nous, qu'oublions-nous ? Cet ouvrage dévoile ainsi le jeu de la mémoire sur la production artistique pendant vingt-cinq siècles et éclaire ce qui définit avec le temps la création européenne.
Disponible - 7.156 CAI
Niveau 3 - Arts