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Livre

L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec la NEPSY II

Résumé

Revenant sur les bases du fonctionnement cognitif, cet ouvrage offre des outils pour une prise en main aisée de cet outil d'évaluation des troubles cognitifs et pour une analyse globale et synthétique des résultats. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. et contenu additionnel bibliographique accessible via QR codes. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXII-518 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2617-0
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale.

      La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l'administration des subtests, leur cotation et l'interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat.

      En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d'établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l'objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s'appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s'agit d'établir un profit cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d'établir un plan d'intervention adapté.

      Ce livre facilite :

      • l'appropriation des subtests de la NEPSY II ;
      • l'interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ;
      • la compréhension globale et dynamique du sujet.

      Pour cela, l'ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d'en faire un tout significatif.


  • Tables des matières
      • L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II

      • Myriam Ferréol-Barbey

      • Sandra Laujin

      • deboeck supérieur

      • PrologueXIX
      • 1. Pourquoi écrire cet ouvrage ?XIX
      • 2. Quelles sont les personnes concernées par cet ouvrage ?XX
      • 3. Comment est organisé le présent ouvrage ?XX
      • 3.1. Organisation structurelleXX
      • 3.2. Organisation pratiqueXXI
      • Partie I
        L'examen neuropsychologique au travers de la NEPSY II
      • Chapitre 1. L'examen neuropsychologique3
      • 1. Les objectifs de l'examen neuropsychologique3
      • 1.1. Mise en relief des points forts et des points faibles du fonctionnement de l'enfant3
      • 1.2. Besoin d'observations objectivables et d'une démarche spécifique4
      • 2. Les particularités de la NEPSY II4
      • 2.1. Bref historique4
      • 2.2. Organisation en batteries5
      • 2.2.1. La batterie complète5
      • 2.2.2. La batterie générale5
      • 2.2.3. Les batteries spécifiques6
      • Chapitre 2. La démarche d'évaluation neuropsychologique7
      • 1. Problématiques initiales7
      • 1.1. Comorbidité7
      • 1.2. Pathologies et multiplicité des troubles cognitifs7
      • 1.3. Normal et pathologique : la question du handicap8
      • 1.4. Aspect dynamique du développement9
      • 2. Anamnèse9
      • 2.1. Les particularités de l'anamnèse9
      • 2.1.1. Objectifs9
      • 2.1.2. Signaux d'alerte9
      • 2.1.3. Recueil d'informations10
      • 2.1.4. Observation clinique et entretien avec l'enfant et ses parents10
      • 2.2. Sphères à questionner11
      • 2.3. Biais d'hypothèse13
      • 3. Choix des épreuves13
      • 4. Administration14
      • 5. Cotation16
      • 5.1. Types de notes16
      • 5.2. Calcul des notes17
      • 6. Interprétation18
      • 6.1. Classification18
      • 6.2. Interprétation des performances20
      • 6.2.1. Notes composites20
      • 6.2.2. Critères d'émission d'un diagnostic de déficit20
      • 6.3. Étapes d'analyse21
      • 6.3.1. Comorbidité et impureté des tâches21
      • 6.3.2. Démarche hypothético-déductive d'analyse et d'interprétation des résultats22
      • 7. Restitution25
      • 8. Recommandations26
      • 8.1. Bilans complémentaires et prises en charge26
      • 8.2. Aménagements psychopédagogiques en milieu scolaire et familial27
      • Partie II
        Fonctions attentionnelles et exécutives
      • Chapitre 3. Cadre théorique31
      • 1. Les fonctions attentionnelles32
      • 1.1. L'attention, base de toute activité cognitive32
      • 1.2. L'attention, un ensemble de concepts32
      • 1.2.1. Perception33
      • 1.2.2. Sélection et Atténuation33
      • 1.2.3. Traitement automatique et Traitement contrôlé34
      • 1.2.4. Intensité, Sélectivité, Supervision34
      • 1.2.5. Orientation de l'attention35
      • 1.2.6. Alerte Tonique36
      • 1.2.7. Flexibilité : le déplacement du foyer attentionnel36
      • 1.3. Développement de l'attention36
      • 2. Les fonctions exécutives36
      • 2.1. Généralités36
      • 2.1.1. L'étude des fonctions exécutives36
      • 2.1.2. Définition des fonctions exécutives37
      • 2.2. Les différents processus exécutifs38
      • 2.2.1. Mémoire de travail39
      • 2.2.2. Les trois sous systèmes39
      • 2.2.3. Le gestionnaire des ressources attentionnelles40
      • 2.2.4. Inhibition42
      • 2.2.5. Flexibilité42
      • 2.2.6. Fluidité, Initiative, Planification43
      • 2.3. Organisation des fonctions exécutives43
      • 2.4. L'automatisation : pour une diminution du coût en ressources cognitives44
      • 2.5. Développement des fonctions exécutives45
      • 2.5.1. Développement de l'inhibition45
      • 2.5.2. Développement de la flexibilité45
      • 2.5.3. Développement de la mémoire de travail46
      • 2.5.4. Développement de l'administrateur central47
      • 3. Les pathologies des fonctions attentionnelles et exécutives47
      • 3.1. Pathologie des fonctions attentionnelles : le trouble de l'attention47
      • 3.2. Pathologie des fonctions exécutives : le syndrome dysexécutif48
      • 4. Synthèse des apports théoriques et cliniques49
      • 5. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions attentionnelles et exécutives à la NEPSY II52
      • Chapitre 4. Subtests mesurant principalement les fonctions attentionnelles et exécutives55
      • 1. Attention auditive et Réponses associées55
      • 1.1. Attention auditive56
      • 1.1.1. Description du subtest56
      • 1.1.2. Cotation57
      • 1.1.3. Interprétation63
      • 1.2. Réponses associées66
      • 1.2.1. Description du subtest66
      • 1.2.2. Cotation67
      • 1.2.3. Interprétation74
      • 2. Catégorisation77
      • 2.1. Description du subtest77
      • 2.2. Cotation79
      • 2.3. Interprétation82
      • 3. Fluidité de dessins85
      • 3.1. Description du subtest85
      • 3.2. Cotation87
      • 3.3. Interprétation89
      • 4. Horloges92
      • 4.1. Description du subtest92
      • 4.2. Cotation94
      • 4.3. Interprétation97
      • 5. Inhibition100
      • 5.1. Description du subtest100
      • 5.2. Cotation103
      • 5.3. Interprétation110
      • 6. Statue119
      • 6.1. Description du subtest119
      • 6.2. Cotation120
      • 6.3. Interprétation124
      • 7. Diagnostic des fonctions attentionnelles et exécutives126
      • 7.1. En résumé126
      • 7.2. Étapes d'analyse127
      • 7.3. Analyse inter-subtests des fonctions attentionnelles et exécutives128
      • 7.4. Analyse inter-subtests des facteurs secondaires134
      • Partie III
        Fonctions mnésiques
      • Chapitre 5. Cadre théorique137
      • 1. Les mémoires137
      • 1.1. De la mémoire perceptive à la mémoire à long terme137
      • 1.2. Mémoires à long terme140
      • 1.2.1. Mémoire explicite versus implicite140
      • 1.2.2. Mémoire procédurale versus déclarative140
      • 1.2.3. Mémoire antérograde versus rétrograde142
      • 1.2.4. Mémoire prospective142
      • 1.3. Conclusion : modèle intégré d'Eustache et Desgranges142
      • 2. Les étapes de la mémorisation143
      • 2.1. Encodage143
      • 2.2. Stockage144
      • 2.3. Récupération ou rappel145
      • 3. L'impact des émotions et du sommeil sur la mémoire146
      • 3.1. Mémoire et émotion146
      • 3.2. Mémoire et sommeil147
      • 4. Le développement des fonctions mnésiques147
      • 4.1. Développement des modules mnésiques147
      • 4.2. Développement des stratégies d'encodage, de maintien et de récupération148
      • 5. Les pathologies des fonctions mnésiques149
      • 5.1. Troubles mnésiques d'origine développementale149
      • 5.2. Troubles mnésiques d'origine lésionnelle149
      • 5.3. Troubles mnésiques d'origine médicamenteuse150
      • 6. Synthèse des apports théoriques et cliniques150
      • 7. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions mnésiques à la NEPSY II152
      • 7.1. Types de tâches152
      • 7.2. Encodage, stockage, récupération152
      • 7.3. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions mnésiques à la NEPSY II155
      • Chapitre 6. Subtests mesurant principalement les fonctions mnésiques157
      • 1. Interférence de listes de mots158
      • 1.1. Description du subtest158
      • 1.2. Cotation160
      • 1.3. Interprétation164
      • 2. Mémoire de liste des mots (et rappel différé)168
      • 2.1. Description du subtest168
      • 2.2. Cotation170
      • 2.3. Interprétation179
      • 3. Mémoire des figures (et rappel différé)183
      • 3.1. Description du subtest183
      • 3.2. Cotation184
      • 3.3. Interprétation192
      • 4. Mémoire des prénoms (et rappel différé)199
      • 4.1. Description du subtest199
      • 4.2. Cotation201
      • 4.3. Interprétation204
      • 5. Mémoire des visages (et rappel différé)207
      • 5.1. Description du subtest207
      • 5.2. Cotation208
      • 5.3. Interprétation211
      • 6. Mémoire narrative215
      • 6.1. Description du subtest215
      • 6.2. Cotation217
      • 6.3. Interprétation222
      • 7. Répétition de phrases227
      • 7.1. Description du subtest227
      • 7.2. Cotation227
      • 7.3. Interprétation231
      • 8. Diagnostic des fonctions mnésiques233
      • 8.1. En résumé233
      • 8.2. Étapes d'analyse234
      • 8.3. Analyse Inter-subtests des fonctions mnésiques234
      • 8.4. Analyse inter-subtests des facteurs secondaires240
      • Partie IV
        Fonctions langagières
      • Chapitre 7. Cadre théorique243
      • 1. Langage oral réceptif / expressif245
      • 1.1. Le langage oral réceptif : la compréhension245
      • 1.1.1. Quatre processus permettant de comprendre une phrase245
      • 1.1.2. Discrimination des mots dans une phrase246
      • 1.1.3. Compréhension lexicale selon le contexte phrastique246
      • 1.2. Le langage oral expressif : la production247
      • 1.2.1. Trois processus de production d'une phrase247
      • 1.2.2. Le cas de la dénomination d'objet250
      • 2. L'organisation du système sémantique250
      • 2.1. Représentation, organisation et accès aux concepts251
      • 2.2. Accès au lexique mental ou activation lexicale252
      • 3. Le développement des fonctions langagières253
      • 3.1. La conscience phonologique253
      • 3.2. Le lexique253
      • 3.2.1. Acquisition et construction du lexique précoce254
      • 3.2.2. Accès au lexique mental254
      • 3.2.3. Production versus Compréhension255
      • 3.3. La syntaxe255
      • 4. Les pathologies des fonctions langagières257
      • 4.1. Diagnostic des fonctions langagières257
      • 4.1.1. Évaluations nécessaires au diagnostic257
      • 4.1.2. Classification des troubles du langage258
      • 4.2. Les troubles des fonctions langagières et leurs critères diagnostiques259
      • 4.2.1. Troubles du langage oral259
      • 4.2.2. Trouble phonético-phonologique260
      • 4.2.3. Trouble de la fluidité261
      • 4.2.4. Trouble de la communication sociale et pragmatique262
      • 4.2.5. Un symptôme : le manque du mot263
      • 5. Synthèse des apports théoriques et cliniques264
      • 6. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions langagières à la Nepsy II265
      • Chapitre 8. Subtests mesurant principalement le langage267
      • 1. Compréhension de consignes268
      • 1.1. Description du subtest268
      • 1.2. Cotation268
      • 1.3. Interprétation273
      • 2. Dénomination rapide277
      • 2.1. Description du subtest277
      • 2.2. Cotation278
      • 2.3. Interprétation282
      • 3. Processus phonologiques288
      • 3.1. Description du subtest288
      • 3.2. Cotation290
      • 3.3. Interprétation293
      • 4. Production de mots295
      • 4.1. Description du subtest295
      • 4.2. Cotation297
      • 4.3. Interprétation302
      • 5. Répétition de pseudo-mots308
      • 5.1. Description du subtest308
      • 5.2. Cotation308
      • 5.3. Interprétation312
      • 6. Séquences oromotrices314
      • 6.1. Description du subtest314
      • 6.2. Cotation315
      • 6.3. Interprétation319
      • 7. Diagnostic des fonctions langagières322
      • 7.1. En résumé322
      • 7.2. Étapes d'analyse323
      • 7.3. Analyse inter-subtests des fonctions langagières323
      • 7.4. Analyse inter-subtests des facteurs secondaires328
      • Partie V
        Fonctions visuospatiales
      • Chapitre 9. Cadre théorique331
      • 1. Les voies practomotrices : le regard et ses stratégies332
      • 2. Les étapes du traitement de l'information visuelle333
      • 3. Les processus du traitement visuel335
      • 3.1. La perception de l'espace tridimensionnel335
      • 3.2. Les fonctions visuomotrices335
      • 3.3. La construction visuospatiale ou visuoconstruction336
      • 3.4. La reconnaissance des visages336
      • 3.5. L'image mentale338
      • 3.6. La rotation mentale338
      • 3.7. La mémoire de travail visuospatiale339
      • 4. Le développement des fonctions visuospatiales339
      • 5. Les pathologies de la perception visuelle, visuospatiale et visuoconstructive340
      • 5.1. Troubles des voies efférentes ou practomotrices341
      • 5.2. Troubles des voies afférentes ou sensorignosiques342
      • 6. Synthèse des apports théoriques et cliniques344
      • 7. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions visuospatiales à la NEPSY II346
      • Chapitre 10. Subtests mesurant principalement les fonctions visuospatiales349
      • 1. Copie de figures350
      • 1.1. Description du subtest350
      • 1.2. Cotation351
      • 1.3. Interprétation357
      • 2. Cubes361
      • 2.1. Description du subtest361
      • 2.2. Cotation362
      • 2.3. Interprétation365
      • 3. Flèches367
      • 3.1. Description du subtest367
      • 3.2. Cotation369
      • 3.3. Interprétation371
      • 4. Orientation373
      • 4.1. Description du subtest373
      • 4.2. Cotation374
      • 4.3. Interprétation377
      • 5. Puzzles géométriques379
      • 5.1. Description du subtest379
      • 5.2. Cotation380
      • 5.3. Interprétation383
      • 6. Puzzles d'images386
      • 6.1. Description du subtest386
      • 6.2. Cotation387
      • 6.3. Interprétation390
      • 7. Diagnostic des traitements visuospatiaux392
      • 7.1. En résumé392
      • 7.2. Étapes d'analyse394
      • 7.3. Analyse inter-subtests des fonctions visuospatiales394
      • 7.4. Analyse inter-subtests des facteurs secondaires397
      • Partie VI
        Fonctions sensorimotrices
      • Chapitre 11. Cadre théorique401
      • 1. Les étapes de réalisation du geste401
      • 1.1. La conceptualisation du geste402
      • 1.1.1. Le projet gestuel402
      • 1.1.2. Les connaissances relatives au geste402
      • 1.2. La planification du geste403
      • 1.3. La décision de réaliser le geste404
      • 1.4. La réalisation du geste404
      • 2. Quelques particularités du geste405
      • 2.1. L'imitation de gestes sans signification405
      • 2.1.1. Analyse visuelle ou kinesthésique du geste405
      • 2.1.2. Réalisation directe selon la modalité de l'ordre d'exécution407
      • 2.1.3. Connaissances relatives au corps407
      • 2.1.4. Récupération de nos connaissances en mémoire à long terme versus utilisation de la voie directe407
      • 2.2. Mouvements simples et gestes séquentiels408
      • 2.3. Se saisir d'un objet409
      • 2.4. La parole et les fonctions sensorimotrices409
      • 2.5. La graphomotricité409
      • 3. Le développement des fonctions sensorimotrices411
      • 3.1. Développement des praxies411
      • 3.2. Développement de l'écriture411
      • 4. La pathologie des fonctions sensorimotrices : le TAC412
      • 4.1. Le trouble de l'acquisition de la coordination413
      • 4.2. Le modèle intégré de Lussier et Flessas415
      • 4.3. Les différents troubles de l'acquisition de la coordination417
      • 4.4. Le rôle de la vision dans les troubles de l'acquisition de la coordination419
      • 5. Synthèse des apports théoriques et cliniques419
      • 6. Épreuves mesurant ou mobilisant les fonctions sensorimotrices à la NEPSY II421
      • Chapitre 12. Subtests mesurant principalement les fonctions sensorimotrices423
      • 1. Imitation de positions de mains423
      • 1.1. Description du subtest423
      • 1.2. Cotation425
      • 1.3. Interprétation429
      • 2. Précision visuomotrice431
      • 2.1. Description du subtest431
      • 2.2. Cotation433
      • 2.3. Interprétation437
      • 3. Séquences motrices manuelles442
      • 3.1. Description du subtest442
      • 3.2. Cotation444
      • 3.3. Interprétation448
      • 4. Tapping450
      • 4.1. Description du subtest450
      • 4.2. Cotation452
      • 4.3. Interprétation458
      • 5. Diagnostic des fonctions sensorimotrices465
      • 5.1. En résumé465
      • 5.2. Étapes d'analyse466
      • 5.3. Analyse inter-subtest des fonctions sensorimotrices467
      • 5.4. Analyse inter-subtest des facteurs secondaires471
      • Partie VII
        Cognition sociale
      • Chapitre 13. Cadre théorique475
      • 1. Perception sociale, cognition sociale et habiletés sociales475
      • 1.1. Percevoir : la perception sociale476
      • 1.2. Interpréter : la cognition sociale476
      • 1.2.1. Prise de décision476
      • 1.2.2. Théorie de l'esprit477
      • 1.2.3. Attribution causale478
      • 1.2.4. Biais d'attribution478
      • 1.2.5. Empathie479
      • 1.2.6. Aptitudes pragmatiques479
      • 1.3. Répondre : les habiletés sociales480
      • 2. Le développement de la cognition sociale481
      • 3. La pathologie de la cognition sociale : le trouble du spectre de l'autisme481
      • 3.1. Les critères diagnostiques du DSM V481
      • 3.2. Les niveaux de sévérité de l'autisme484
      • 3.3. Les déficits cognitifs dans l'autisme484
      • 4. Synthèse des apports théoriques et cliniques486
      • 5. Épreuves mesurant ou mobilisant la perception sociale à la NEPSY II487
      • Chapitre 14. Subtests mesurant principalement la cognition sociale489
      • 1. Reconnaissance d'affects489
      • 1.1. Description du subtest489
      • 1.2. Cotation490
      • 1.3. Interprétation495
      • 2. Théorie de l'esprit498
      • 2.1. Description du subtest498
      • 2.2. Cotation499
      • 2.3. Interprétation502
      • 3. Diagnostic de la cognition sociale507
      • 3.1. En résumé507
      • 3.2. Étapes d'analyse507
      • 3.3. Analyse inter-subtest de la cognition sociale508
      • 3.4. Analyse inter-subtest des facteurs secondaires510
      • Bibliographie et annexes511
      • Index513

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151 FER

    Niveau 2 - Psychologie