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Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd : manuel d'apprentissage

Résumé

Un programme complet d'apprentissage de la lecture labiale, à utiliser en séances individuelles ou collectives, destiné aux personnes devenues sourdes ou malentendantes (non appareillées, appareillées ou implantées cochléaires). Il contient notamment les connaissances de base sur la perception visuelle de la parole, un bilan de réception de la parole et des leçons progressives. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-176 p.) : ill., graph., photogr. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-449-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd

      Manuel d'apprentissage

      Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l'apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives.

      L'ouvrage présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s'appuyant sur une bibliographie fournie.

      Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l'entraînement est proposé avec ses différentes épreuves, modalités de passation et analyse des résultats.

      La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l'orthophoniste peut s'appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients. Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.


  • Tables des matières
      • Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd

      • Manuel d'apprentissage

      • Catherine Rebière

      • Marie-Agnès Cathiard

      • deboeck supérieur

      • Préface1
      • Présentation3
      • Partie I Apports théoriques7
      • 1. La population ciblée par l'apprentissage de la lecture labiale7
      • 1.1. Les statistiques de surdité7
      • 1.2. Les taux d'équipement en appareils auditifs9
      • 2. L'intérêt de la vision ajoutée à l'audition10
      • 2.1. La malentendance et le démasquage de la parole11
      • 2.2. L'apport de la vision dans le bruit11
      • 2.3. Le lien entre lecture labiale et perception de la parole dans le bruit13
      • 2.4. La complémentarité audiovisuelle14
      • 3. Les autres intérêts de la lecture labiale15
      • 3.1. L'appareillage et le déclin cognitif15
      • 3.2. La lecture labiale et l'implantation cochléaire16
      • 3.3. Une nouvelle profession : lipspeaker17
      • 4. La production de la parole17
      • 4.1. Les coordinations oro-laryngée et oro-nasale19
      • 4.2. Les coordinations intra-orales21
      • 5. La lecture labiale26
      • 5.1. Les scores corrects de lecture labiale chez les personnes entendantes et malentendantes26
      • 5.2. La notion de sosies labiaux et visèmes27
      • 5.3. Les effets de la coarticulation sur l'identification des visèmes29
      • 5.4. Le coding (décodage analytique) et le guessing (suppléance mentale)30
      • 5.5. L'efficacité de l'entraînement à la lecture labiale31
      • Partie II Apprentissage de la lecture labiale35
      • 1. L'apprentissage de la lecture labiale au fil du temps35
      • 2. Les facteurs influençant la lecture labiale37
      • 2.1. Les facteurs extrinsèques37
      • 2.2. Les facteurs intrinsèques39
      • 3. La rééducation orthophonique40
      • 3.1. L'entraînement auditif40
      • 3.2. L'apprentissage de la lecture labiale41
      • 4. La présentation de la méthode41
      • 4.1. La population41
      • 4.2. Les objectifs42
      • 4.3. La progression42
      • 4.4. L'étude des mouvements labiaux43
      • 4.5. Les conditions pratiques44
      • 4.6. Les supports pour un entraînement à domicile44
      • Partie III Bilan orthophonique de l'adulte devenu sourd47
      • 1. Les objectifs47
      • 2. L'entretien47
      • 3. Les modalités48
      • 4. La passation et la cotation49
      • 5. Les différentes épreuves49
      • 6. L'analyse des résultats50
      • Partie IV Bibliographie51
      • Partie pratique
      • Partie V Étude des mouvements labiaux63
      • 1. Mouvement lèvres ouvertes : [a] - [è - in]64
      • 2. Mouvement lèvres étirées : [i] - [é]70
      • 3. Mouvement lèvres avancées : [o - on -eu] - [u - ou]76
      • 4. Mouvement lèvres ouvertes/avancées : [an] - [o] ouvert - [e] ouvert - [un]83
      • 5. Exercices de renforcement des voyelles89
      • 6. Mouvement stable [p- b - m]95
      • 7. Mouvement stable [f - v]101
      • 8. Mouvement stable [ch - j]106
      • 9. Mouvement variable [t - d - n]112
      • 10. Mouvement variable [s - z]118
      • 11. Mouvement variable [l]123
      • 12. Mouvement invisible [k - g - r]127
      • 13. Exercices de renforcement des consonnes133
      • Partie VI Annexes139
      • 1. Tableau des caractères phonétiques139
      • 2. Listes pour le bilan orthophonique141
      • 2.1. Listes de mots thématiques : animaux141
      • 2.2. Listes de mots dissyllabiques de fournier142
      • 2.3. Listes cochléaires de mots monosyllabiques de Lafon144
      • 2.4. Listes de phrases MBAA146
      • 2.5. Tableau récapitulatif des résultats150
      • 3. Tableaux des mouvements labiaux des voyelles et des consonnes151
      • 4. Photos des lèvres avec schémas et coupes sagittales154
      • 5. Fiche patient : entraînement à domicile169
      • Index175

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 REB

    Niveau 3 - Médecine