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Livre

Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte

Résumé

Un programme destiné à améliorer la métacognition des patients adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) et éprouvant des difficultés dans leurs activités quotidiennes. Il est divisé en huit séances de deux heures, à effectuer individuellement ou en groupe. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2736-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce programme thérapeutique de groupe vise à améliorer la métacognition chez l'adulte présentant des troubles cognitifs d'origine psychiatrique ou neurologique.

      L'enjeu est de favoriser l'autonomie des participants dans la réalisation des activités quotidiennes.

      À partir d'exercices écologiques ciblant des situations sources de handicap, cet outil thérapeutique vise à encourager les participants :

      • à identifier leurs ressources et leurs difficultés cognitives ;
      • à prendre en compte l'impact de leurs troubles cognitifs dans la réalisation d'activités concrètes ;
      • à élaborer des stratégies de compensation à partir de leurs ressources préservées.

      Ce livre contient le matériel nécessaire à la mise en place complète du programme Questionnement métacognitif, à savoir :

      • les fondements théoriques de la métacognition ;
      • les séances de présentation et de conclusion ;
      • 16 ateliers de mise en situation sur des thèmes variés : vie domestique, communication, relation avec les autres, gestion du temps et de l'espace ;
      • les supports nécessaires au bon déroulement du programme (tableaux, photographies, etc.).

      Enfin, pour chaque séance sont fournies 1) une fiche pour les animateurs (qui reprend les questions posées aux participants et les types de réponses attendues) et 2) une fiche pour les participants (qui présente les activités et le questionnement métacognitif), afin que la mise en place et l'exécution de ce programme soient simples et intuitifs.

      Publics

      ¤ Psychologues

      ¤ Neuropsychologues

      ¤ Professionnels de santé (ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers, médecins, etc.)


  • Tables des matières
      • Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte

      • Karine Merceron

      • Mélanie Perreau-Martineau

      • deboeck supérieur

      • Sommaire5
      • Remerciements7
      • Avant-propos9
      • Introduction : les fondements théoriques11
      • Préambule : clarifications terminologiques11
      • Le handicap : présentation et modélisation12
      • Lien entre cognition et handicap cognitif et psychique : la métacognition comme variable modératrice13
      • Définition de la métacognition13
      • Synthèse15
      • Présentation du programme : de la théorie à la pratique17
      • Les activités17
      • Le questionnement métacognitif17
      • Conduite du programme : conseils d'utilisation21
      • Les caractéristiques des participants21
      • Indications pour le groupe21
      • Prérequis avant de commencer ce programme thérapeutique22
      • Le contexte22
      • Animation22
      • Nombre de participants22
      • Individualisation d'un programme de groupe23
      • Nombre, fréquence et durée des séances23
      • Matériel23
      • Le contenu24
      • Objectifs24
      • Déroulement du programme thérapeutique24
      • Choix des séances d'activité24
      • Utilisation du questionnement métacognitif25
      • Le programme « Questionnement Métacognitif »29
      • Séances d'introduction31
      • Présentation du programme31
      • Description des fonctions cognitives32
      • Exercice pratique d'illustration des fonctions cognitives32
      • Objectifs individuels33
      • Présentation du programme35
      • Description des fonctions cognitives36
      • Exercice pratique d'illustration des fonctions cognitives36
      • Objectifs individuels37
      • 1. Préparer un repas39
      • 2. Faire le ménage44
      • 3. Faire les courses49
      • 4. Gérer son budget55
      • 5. Rester concentré61
      • 6. Décrire un environnement visuel66
      • 7. Suivre un horaire71
      • 8. Préparer un itinéraire77
      • 9. Prévoir des activités83
      • 10. Raconter un film89
      • 11. Parler de soi94
      • 12. Maintenir des relations sociales99
      • 13. Passer un appel104
      • 14. Initier un échange en situations inhabituelles109
      • 15. Organiser une sortie avec quelqu'un115
      • 16. Défendre son point de vue120
      • Séance de conclusion125
      • Annexes133
      • Annexe I : Répartition des fonctions cognitives principales impliquées dans chacune des activités134
      • Annexe II : Tableau des fonctions cognitives136
      • Annexe III : Carte d'identité cognitive138
      • Annexe IV : Document complémentaire à l'activité 2, « Faire le ménage »141
      • Annexe V : Document complémentaire à l'activité 6, « Décrire un environnement visuel »143
      • Annexe VI : Document complémentaire à l'activité 7, « Suivre un horaire »146
      • Annexe VII : Document complémentaire à l'activité 9, « Prévoir des activités »148
      • Annexe VIII : Tableau des stratégies de compensation par fonction cognitive151
      • Bibliographie155

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.78 MER

    Niveau 3 - Médecine