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L'orthodontie fonctionnelle : apprentissages et coopération pour les praticiens et les assistantes

Résumé

L'éducation fonctionnelle remet en question les fondements technologiques et relationnels de l'orthopédie dento-faciale. C'est une médecine écologique, qui fait intervenir plusieurs fonctions spéciales et générales de l'enfant afin de l'adapter à son environnement. Elle associe d'autres disciplines et sa priorité est le développement durable de l'enfant. C'est une orthopédie fonctionnelle. Ses moyens sont principalement l'utilisation d'une orthèse : la gouttière fonctionnelle qui peut être associée à tout autre type d'orthèses fonctionnelles et tout moyen classique de l'orthodontie et de l'orthopédie dento-faciale. Ces orthèses seront obligatoirement jointes à l'apprentissage ou à la correction des fonctions oro-faciales et de la santé globale : déglutition, respiration, alimentation, posture, sommeil. Se basant sur sa pratique et son expérience, Marc-Gérald Choukroun réalise un véritable guide à l'attention des praticiens et des assistantes. Il soumet ses observations cliniques et les résultats obtenus au travers de cas concrets. Il s'appuie également sur le travail de Daniel Rollet, qui a largement contribué à faire évoluer la vision de l'orthopédie dento-faciale et à fédérer tous les contributeurs à l'éducation fonctionnelle et aux traitements précoces. Ce guide présente l'essentiel de la méthode et des outils pour pratiquer efficacement l'éducation fonctionnelle orthodontique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (118 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490481-02-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'orthodontie fonctionnelle

      Apprentissage et coopération pour les praticiens et les assistantes

      L'éducation fonctionnelle remet en question les fondements technologiques et relationnels de l'orthopédie dento-faciale. C'est une médecine écologique, qui fait intervenir plusieurs fonctions spéciales et générales de l'enfant afin de l'adapter à son environnement. Elle associe d'autres disciplines et sa priorité est le développement durable de l'enfant. C'est une orthopédie fonctionnelle. Ses moyens sont principalement l'utilisation d'une orthèse : la gouttière fonctionnelle qui peut être associée à tout autre type d'orthèses fonctionnelles et tout moyen classique de l'orthodontie et de l'orthopédie dento-faciale. Ces orthèses seront obligatoirement jointes à l'apprentissage ou à la correction des fonctions oro-faciales et de la santé globale : déglutition, respiration, alimentation, posture, sommeil.

      Le bien-être résultant de l'alliance entre corps et relation thérapeutique chez le patient dépasse largement le bénéfice de la santé physique. Dans ce but, les praticiens et les assistantes sont invités à travailler en équipe pour éduquer et accompagner l'enfant dans son développement. La coopération est une condition thérapeutique essentielle, qui nécessite un savoir particulier : la psychologie médicale.

      Se basant sur sa pratique et son expérience, Marc-Gérald Choukroun réalise un véritable guide à l'attention des praticiens et des assistantes. Il soumet ses observations cliniques et les résultats obtenus au travers de cas concrets. Il s'appuie également sur le travail de Daniel Rollet, qui a largement contribué à faire évoluer la vision de l'orthopédie dento-faciale et à fédérer tous les contributeurs à l'éducation fonctionnelle et aux traitements précoces.

      Ce guide présente l'essentiel de la méthode et des outils pour pratiquer efficacement l'éducation fonctionnelle orthodontique.


  • Tables des matières
      • L'orthodontie fonctionnelle

      • Marc-Gérald Choukroun

      • Parresia

      • Table des matières
      • Préface3
      • Avant-propos5
      • Le rôle de l'assistante6
      • Remerciement8
      • Sommaire9
      • Introduction générale11
      • Partie I : Les apprentissages
      • Chapitre 1. Traiter la langue15
      • 1. Un peu d'histoire16
      • 2. Pourquoi la langue ?16
      • 3. La langue : comment ?17
      • 4. Les autres muscles18
      • 5. Un traitement précoce21
      • Chapitre 2. La respiration23
      • 1. Les inconvénients d'une respiration buccale24
      • 2. L'obstruction nasale25
      • 3. Les traitements26
      • 3.1. Consulter un spécialiste26
      • 3.2. L'éducation fonctionnelle26
      • 3.3. Apprécier la respiration27
      • 4. L'éducation fonctionnelle de la respiration27
      • Chapitre 3. La déglutition29
      • 1. La déglutition primaire30
      • 2. La déglutition secondaire30
      • 3. Changer de mode31
      • 4. Le conditionnement pavlovien31
      • 4.1. Pavlov déduit les lois suivantes32
      • 4.2. En somme33
      • 5. L'éducation fonctionnelle de la déglutition33
      • Chapitre 4. L'alimentation35
      • 1. L'action buccale, premier temps de la digestion36
      • 2. L'appareil digestif37
      • 2.1. Le microbiote37
      • 2.2. La paroi intestinale38
      • 2.3. Le système immunitaire41
      • 2.4. L'innervation et le stress43
      • 2.5. L'alimentation est la clef de la santé !44
      • 2.6. Facteurs négatifs pour le microbiote : la dysbiose45
      • 3. Le microbiote buccal46
      • 3.1. La carie47
      • 3.2. Les parodontites47
      • 3.3. L'halitose47
      • 3.4. Les probiotiques, une nouvelle voie thérapeutique48
      • 4. Conclusion48
      • 5. L'éducation fonctionnelle de l'alimentation49
      • Chapitre 5. La posture51
      • 1. Qu'est-ce que la posture ?54
      • 2. L'éducation fonctionnelle de la posture57
      • Chapitre 6. Le sommeil59
      • 1. Les fonctions du sommeil60
      • 2. Conséquences du manque de sommeil61
      • 3. Les causes61
      • 4. Physiologie du sommeil62
      • 5. Les cycles62
      • 6. L'éducation fonctionnelle du sommeil65
      • 6.1. Capter le premier cycle65
      • 6.2. Les conditions environnementales65
      • 6.3. Le rituel66
      • Partie II : La coopération
      • Chapitre 1. La psychopédagogie71
      • 1. La disponibilité72
      • 2. Le désir d'apprendre72
      • 3. La maïeutique73
      • 4. Les séquences pédagogiques75
      • 5. Les guidances76
      • 5.1. L'explication76
      • 5.2. La démonstration77
      • 5.3. L'atelier77
      • 5.4. Les médias77
      • 5.5. L'apprentissage vicariant77
      • Chapitre 2. Le transfert et la participation mutuelle79
      • 1. Le transfert positif80
      • 2. Le transfert négatif82
      • 3. La participation mutuelle84
      • Chapitre 3. L'hypnose dans l'éducation fonctionnelle85
      • 1. Introduction89
      • 2. La suggestion90
      • Chapitre 4. Les problèmes de coopération93
      • 1. Le « chef complaint »94
      • 2. La demande94
      • 3. L'attente95
      • 4. Le besoin en santé96
      • 5. Le désir97
      • 6. L'information98
      • 6.1. L'information sécuritaire98
      • 6.2. L'information partagée99
      • 6.3. Les informations générales100
      • 7. Les résistances au traitement101
      • Conclusion103
      • Annexes : Études de cas
      • 1er cas - Franck106
      • 2e cas - Elias108
      • 3e cas - Pauline110
      • 4e cas - Ambre112
      • Bibliographie conseillée115

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.28 CHO

    Niveau 3 - Médecine