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Livre

Google™ Analytics : analysez votre trafic pour booster vos actions marketing

Résumé

Une présentation de la solution de web analytique de Google, de ses fonctionnalités principales, de ses méthodes de personnalisation, entre autres. L'auteur détaille l'utilisation des filtres, des segments et des permissions mais aussi l'exploitation de la datavisualisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (295 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-02665-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Google Analytics

      Analysez votre trafic pour booster vos actions marketing

      Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu'il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l'informatique ou du graphisme, chef d'une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d'exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business.

      Ce livre a comme objectif de vous présenter les bases de Google Analytics pour vous accompagner au mieux dans les différentes phases d'exploitation de votre site web. Il s'adresse à tous les chefs d'entreprise, directeur et responsable marketing en charge de la gestion, l'animation et la mise en avant d'une entreprise.

      Les deux premiers chapitres sont destinés à la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'analyse numérique car il est important de cerner comment doit s'intégrer l'analyse de données dans une stratégie marketing efficace. Nous avons pris le temps de détailler les leviers d'acquisition mais aussi les notions de conversion et de fidélisation afin de dresser le contour du sujet.

      Le chapitre suivant vous accompagne, de la création à la prise en main d'un compte Google Analytics : ouvrir un compte, comprendre la structure de cet outil puis mettre en place la liaison qui permettra à Google de puiser dans les données relatives à votre site. Vous serez alors fin prêt à vous lancer dans l'analyse !

      Le quatrième chapitre passe en revue tous les rapports que propose l'outil. De l'analyse de l'audience jusqu'à l'exploitation de l'acquisition en passant par les rapports comportement et conversion, vous serez en mesure de connaître le champ des possibles. Illustré de nombreux exemples, ce chapitre vous aidera à vous projeter pour mettre en place de nouvelles stratégies.

      Enfin, les derniers chapitres vous permettront d'aller plus loin : nous avons notamment détaillé l'utilisation des filtres, des segments ou encore des permissions... mais aussi l'exploitation de la datavisualisation permise par Google Analytics et Google Data Studio.


  • Tables des matières
      • Google™ Analytics

      • Analysez votre trafic pour booster vos actions marketing

      • Avant-propos
      • A. À propos de ce livre7
      • B. À propos de l'auteur7
      • C. Remerciements8
      • Chapitre 1 : Découvrir l'analyse numérique
      • A. Introduction11
      • B. Définition et principes de l'analyse numérique11
      • C. Comprendre la mesure d'audience et ses étapes12
      • D. Fonctionnement de l'analyse numérique13
      • E. Panorama des outils d'analyse numérique14
      • 1. Yandex metrica, le Google Analytics user friendly14
      • 2. Matomoto, la solution sécurisée et open source16
      • 3. AT Internet, l'analyse numérique à la française16
      • F. Analyse numérique et notions de RGPD18
      • Chapitre 2 : L'analyse numérique au coeur du marketing digital
      • A. Introduction21
      • B. Comprendre le marketing digital21
      • 1. L'acquisition23
      • 2. L'étude du comportement24
      • 3. Les conversions25
      • 4. La fidélisation26
      • C. Redéfinir sa stratégie digitale à l'aide des données27
      • 1. Définir les objectifs et les indicateurs à suivre27
      • 2. Choisir les bons outils28
      • 3. Monitorer à l'aide d'un tableau de bord29
      • 4. Prendre de nouvelles décisions grâce aux données30
      • Chapitre 3 : Prendre en main Google Analytics
      • A. Présentation de Google Analytics et de Google Marketing Platform33
      • 1. Comment fonctionne Google Analytics ?34
      • a. Rappel de quelques notions de base34
      • b. Schéma de Google Analytics sur votre site34
      • c. Google Analytics et les cookies35
      • 2. Ouvrir un compte Google Analytics35
      • 3. Installer Google Analytics sur son site40
      • a. Code de suivi Google Analytics40
      • b. Installation classique de Google Analytics42
      • c. Installer Google Analytics sur WordPress43
      • d. Vérifier l'installation de Google Analytics46
      • B. Comprendre la structure d'un compte Google Analytics47
      • C. Réglages de base48
      • 1. Créer et paramétrer une propriété53
      • 2. Tour d'horizon de l'administration56
      • D. Google Analytics et RGPD58
      • Chapitre 4 : Découvrir les rapports Google Analytics
      • A. Introduction63
      • B. Le rapport Temps réel63
      • 1. Comprendre ce qu'est le rapport Temps réel63
      • 2. Analyser les données de ses visiteurs en direct64
      • C. Découvrir le rapport d'audience68
      • 1. Comprendre le rapport d'audience68
      • 2. Exploiter le rapport d'audience69
      • a. Exploiter la vue d'ensemble69
      • b. Évaluer son audience73
      • c. Profiter des données démographiques75
      • d. S'adapter aux centres d'intérêt de ses visiteurs78
      • e. Connaître et exploiter la provenance de son trafic79
      • f. Mesurer la fidélité et la satisfaction de ses visiteurs82
      • g. Connaître les technologies utilisées par vos utilisateurs84
      • D. Découvrir le rapport d'acquisition87
      • 1. Connaître les canaux d'acquisition87
      • 2. Analyser la provenance de son trafic grâce à la vue d'ensemble88
      • 3. Analyser son trafic organique (SEO)90
      • 4. Analyser son trafic payant (SEA)93
      • 5. Analyser son trafic Social Media (SMO)96
      • 6. Analyser son trafic Direct98
      • 7. Analyser le trafic provenant des liens externes100
      • 8. Exploiter les Treemaps101
      • 9. Analyser ses campagnes Google Ads sur Google Analytics103
      • 10. Préparer et suivre la réussite de ses campagnes107
      • E. Découvrir le rapport Comportement110
      • 1. Comprendre le rapport Comportement110
      • 2. Découvrir le comportement de ses visiteurs111
      • 3. Analyser le parcours de ses visiteurs113
      • 4. Trouver et connaître ses meilleurs pages et produits117
      • 5. Analyser la vitesse de son site Internet120
      • 6. Exploiter le moteur de recherche interne131
      • a. Activer Site Search131
      • b. Découvrir la vue d'ensemble de la fonction Site Search135
      • F. Découvrir le rapport Conversions138
      • 1. Paramétrer un objectif de conversion139
      • 2. Suivre et analyser ses objectifs141
      • 3. Activer le suivi E-commerce150
      • 4. Explorer le rapport E-commerce153
      • Chapitre 5 : Collaborer et trier efficacement vos données
      • A. Introduction165
      • B. Gérer, collaborer et échanger grâce aux permissions165
      • C. Découvrir la fonction tableau de bord170
      • D. Créer un rapport personnalisé178
      • E. Enregistrer et suivre un rapport183
      • 1. Exporter vos rapports185
      • 2. Partagez vos rapports avec vos collaborateurs186
      • F. Créer des alertes personnalisées187
      • G. Filtrer et segmenter ses données192
      • 1. Découvrir les filtres192
      • 2. Appliquer un filtre193
      • 3. Exemples de filtres199
      • H. Segmenter ses données199
      • Chapitre 6 : Visualiser ses résultats
      • A. C'est quoi la datavisualisation ?219
      • B. Panorama des dispositifs sur Google Analytics220
      • 1. La page d'accueil220
      • 2. Les vues d'ensemble222
      • 3. Les pages dites « spécifiques »227
      • 4. Les comparaisons périodiques231
      • 5. Comparer ses données232
      • 6. Ajouter des annotations235
      • C. Découvrir Google Data Studio238
      • 1. À propos des solutions pour présenter ses données238
      • 2. Pourquoi utiliser Google Data Studio ?238
      • 3. Les limites de Google Data Studio239
      • 4. Comprendre le fonctionnement de Google Data Studio240
      • D. Prendre en main Google Data Studio241
      • 1. Débuter avec Google Data Studio241
      • 2. Créer votre premier rapport Data Studio243
      • 3. Ajouter un graphique247
      • 4. Ajouter des boutons interactifs264
      • 5. Ajouter des liens, du texte, des formes et des images273
      • a. Ajouter un extrait de votre site Internet273
      • b. Ajouter un logo, une image à son rapport274
      • c. Ajouter du texte276
      • d. Ajouter des traits, des flèches et des formes277
      • 6. Changer de thème et ajouter de nouvelles pages279
      • 7. Partager et collaborer autour de son rapport281
      • 8. Utiliser un thème284
      • Lexique289
      • Index291

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.51 JLI

    Niveau 3 - Informatique