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Livre

Les humanités médicales : l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine

Résumé

Une introduction à la notion d'humanités médicales et à la manière dont elles ont été introduites en France. Les auteurs analysent notamment le management à l'hôpital, les liens entre les maladies et les milieux, la place de l'industrie pharmaceutique dans l'épistémologie ou la formation médicale. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-330 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7040-1584-9
  • Indice
    • 614 Santé publique, médecine hospitalière, médecine préventive
  • Quatrième de couverture
    • Les humanités médicales

      L'engagement des sciences humaines et sociales en médecine

      Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

      Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, « humaniser » les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

      Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

      Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la « santé globale », les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

      Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.


  • Tables des matières
      • Les humanités médicales

      • L'engagement des sciences humaines et sociales en médecine

      • doin

      • Introduction
      • Situer les humanités médicales 3
      • Céline Lefève, François Thoreau, Alexis Zimmer
      • Le développement des humanités médicales aux États-Unis et au Royaume-Uni : une biographie critique 19
      • Alan Bleakley
      • Les humanités médicales : perspectives historiques et pédagogiques 35
      • Céline Lefève
      • Partie 1
        Mondes sociaux et ethos médical
      • Chapitre 1. La médecine, pratique culturelle et sociale 51
      • Laurent Visier, Geneviève Zoïa
      • Chapitre 2. Menaces sur la phronesis : l'impact de la nouvelle gouvernance hospitalière sur la pratique médicale 61
      • Jean-Christophe Weber
      • Chapitre 3. Le dispositif « Hospitalité » à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) : des principes aux actes 71
      • Gérard Reach
      • Partie 2
        Pouvoirs de l'industrie pharmaceutique
      • Chapitre 4. Médecine et industrie pharmaceutique : l'histoire d'une construction réciproque 77
      • Nils Kessel
      • Chapitre 5. « Nous ne sommes pas que des perroquets ! » : comment les leaders d'opinion justifient leur travail 89
      • Sergio Sismondo, Zdenka Chloubova
      • Chapitre 6. L'action du Formindep et des étudiants en matière de conflits d'intérêts dans les facultés de médecine 105
      • Paul Scheffer
      • Partie 3
        Épidémiologie et santé globale
      • Chapitre 7. Compter les morts ; : risques et limites de l'épidémiologie 111
      • Richard C. Keller
      • Chapitre 8. La médecine des évidences : construire une critique de la santé mondiale 127
      • Guillaume Lachenal
      • Chapitre 9. L'art de la médecine : l'autre Sud 139
      • Todd Meyers, Nancy Rose Hunt
      • Chapitre 10. Santé globale et humanités médicales critiques : enseigner l'histoire et l'anthropologie de la santé aux étudiant(e)s en médecine 143
      • Frédéric Vagneron, Janina Kehr
      • Partie 4
        Environnements toxiques
      • Chapitre 11. Vivre en milieu chimique : formaldéhyde domestique et raisonnement corporel 149
      • Nicholas Shapiro
      • Chapitre 12. Un dédale d'études : questions sanitaires, production d'ignorance et connaissances improduites dans la région industrielle de Fos-sur-Mer 165
      • Barbara L. Allen, Yolaine Ferrier, Alison K. Cohen
      • Chapitre 13. Toxic Tours et formation des professionnels de santé 183
      • Émilie Hache, Jade Lindgaard, Laurence Marty, François Thoreau, Alexis Zimmer des collectifs Toxic Tour Detox 93 et Croisières toxiques
      • Partie 5
        Maladies et milieux
      • Chapitre 14. Pour une polyphonie ontologique des mondes de la maladie et de la santé 189
      • Katrin Solhdju
      • Chapitre 15. Le procès d'une maladie : l'électrosensibilité au banc des accusés 203
      • Nicolas Prignot
      • Chapitre 16. Hôpital et prise en charge des populations vulnérables 213
      • Claire Georges-Tarragano, Denis Mechali
      • Partie 6
        Patients et expérimentations collectives
      • Chapitre 17. Psychothérapeutique : la guerre des mondes 219
      • Josep Rafanell i Orra
      • Chapitre 18. Dingdingdong : « Pour que la douleur n'ait pas le dernier mot » 231
      • Émilie Hermant, Valérie Pihet, Katrin Solhdju
      • Chapitre 19. La formation médicale, pour quelle démocratie ? Le cas des patients acteurs de l'enseignement en médecine 243
      • Nicolas Lechopier
      • Chapitre 20. Une expérience innovante d'enseignement de l'éthique à l'hôpital 247
      • Valérie Gateau
      • Partie 7
        Images, culture visuelle et pédagogie médicale
      • Chapitre 21. La téléréalité médicale, les médias sociaux et le patient connecté 253
      • Kirsten Ostherr
      • Chapitre 22. Soin au cinéma, soin du cinéma. La place du cinéma dans les enseignements en humanités médicales 273
      • Céline Lefève
      • Chapitre 23. Le projet MedFilm : de l'archive à la formation 291
      • Christian Bonah, Joël Danet
      • Partie 8
        Littérature et maladie
      • Chapitre 24. Les récits dans les recherches et les politiques liées au cancer 297
      • Sarah Atkinson, Sara Rubinelli
      • Chapitre 25. La place de la littérature dans les cursus médicaux 307
      • Alexandre Wenger
      • Chapitre 26. Pourquoi lire les récits littéraires de maladies ? 315
      • Sophie Vasset
      • Liste des auteurs321

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • LVB ;
    • Electre
  • Disponible - 614 LEF

    Niveau 3 - Médecine