• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH ?

Résumé

Des conseils pratiques et méthodologiques afin de mettre en oeuvre en classe la méthode TEACCH, un programme destiné à valoriser les comportements positifs et à s'adapter à chaque enfant, en prenant en compte ses ressources propres. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • TEACCH = Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communcation associés)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2913-3
  • Indice
    • 376.4 Élèves présentant des troubles mentaux ou psychiques
  • Quatrième de couverture
    • Comment utiliser l'approche TEACCH en classe et valoriser les comportements positifs ?

      De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.

      Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.


  • Tables des matières
      • L'enfant avec autisme et l'école

      • ¤ Comment utiliser le programme TEACCH ?

      • Monique Deprez

      • deboeck supérieur

      • Préface7
      • Introduction11
      • Chapitre 1 - Définir notre cadre13
      • 1.1. L'enfant et l'adolescent14
      • 1.2. L'école15
      • 1.3. Le trouble du spectre de l'autisme16
      • 1.4. Le programme TEACCH : ce qu'il est et ce qu'il n'est pas18
      • Chapitre 2 - Individualiser le projet éducatif21
      • 2.1. Le portrait de l'élève21
      • 2.2. Le choix des priorités23
      • 2.3. L'opérationnalisation des objectifs25
      • 2.4. L'évaluation28
      • Chapitre 3 - Construire les apprentissages31
      • 3.1. Le modèle ABC32
      • 3.2. L'amélioration des compétences32
      • Chapitre 4 - Comprendre et développer la communication et les interactions sociales43
      • 4.1. La structuration de l'espace44
      • 4.2. La structuration du temps54
      • 4.3. La conception et la préparation des activités64
      • 4.4. Les outils de communication augmentatifs ou alternatifs75
      • 4.5. Le développement de la socialisation86
      • Chapitre 5 - Comprendre les comportements particuliers et favoriser un mieux-être93
      • 5.1. L'analyse fonctionnelle des comportements-défis94
      • 5.2. Les stratégies d'intervention95
      • Chapitre 6 - Former une équipe coopérative et réflexive103
      • 6.1. La collaboration parents - équipe éducative104
      • 6.2. La coordination de l'équipe107
      • Chapitre 7 - Inclure les élèves avec un TSA dans l'enseignement ordinaire117
      • 7.1. L'aménagement de l'espace118
      • 7.2. La présentation des activités118
      • 7.3. Les supports visuels119
      • 7.4. Le tutorat120
      • Chapitre 8 - L'autoévaluation des pratiques125
      • Ressources complémentaires135
      • Conclusion137
      • Bibliographie139
      • Provenance des photos141

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 376.4 DEP

    Niveau 2 - Education