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Livre

Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques

Résumé

Présentation d'un traitement basé sur la mentalisation pour enfants souffrant de problématiques complexes et sévères, et de ses diverses modalités et techniques thérapeutiques. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0734-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Découvrez les applications thérapeutiques de la mentalisation pour les enfants et leurs parents

      La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a de ses pensées et de ses émotions ainsi que sa capacité à considérer celles des autres, est au coeur du bon fonctionnement psychologique de l'individu. Cette capacité à se percevoir de l'extérieur et à percevoir l'autre de l'intérieur est indispensable à la régulation de soi et au maintien de relations harmonieuses. Elle permet tout particulièrement aux parents de comprendre l'origine des comportements difficiles de leurs enfants.

      Malgré des profils diagnostiques très différents, les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées dans ce domaine. En effet, ils ont parfois eu peu d'opportunités pour développer leur capacité à mentaliser ou ont besoin de la développer davantage afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Ce livre propose diverses modalités évaluatives et thérapeutiques visant spécifiquement l'évaluation et le développement de cette capacité chez l'enfant et ses parents.

      ¤ 1er francophone consacré aux applications thérapeutiques de la mentalisation mentalisation pour les enfants et leurs parents

      ¤ Auteurs cliniciens issus de diverses disciplines

      ¤ Des synthèses et aide-mémoires téléchargeables


  • Tables des matières
      • Mentaliser en contexte pédopsychiatrique

      • Interventions thérapeutiques

      • Julie Achim, Alain Lebel et Karin Ensink

      • deboeck supérieur

      • Ressources numériques5
      • Remerciements9
      • Contributeurs11
      • Préface17
      • Préambule : (re)Penser nos pratiques cliniques23
      • Chapitre 1. Qu'est-ce que mentaliser et comment se développe cette capacité ?31
      • Introduction31
      • Mentaliser : un élément essentiel pour se penser et penser autrui32
      • Les différentes dimensions de la capacité à mentaliser : une conceptualisation en quatre axes 33
      • Les fluctuations de la capacité à mentaliser : le rôle de l'activation émotionnelle et du stress 37
      • Le développement de la capacité à mentaliser : un processus relationnel complexe et multifactoriel38
      • L'apport fondateur du lien d'attachement parent-enfant et de la sensibilité parentale 43
      • La confiance et la vigilance épistémiques 43
      • L'importance du jeu 46
      • L'importance du langage 47
      • La trajectoire développementale de la capacité à mentaliser : des fondements à construire et des précurseurs à intégrer47
      • Le corps et la communication non verbale : des précurseurs aux états mentaux 47
      • La régulation de l'attention et des émotions : des fondements sur lesquels s'appuie la capacité à mentaliser 48
      • Les modes prémentalisants : des précurseurs à intégrer 51
      • Conclusion54
      • Chapitre 2. Évaluer la capacité à mentaliser de l'enfant et des parents : comprendre pour traiter55
      • Introduction55
      • L'enfant et sa capacité de mentalisation57
      • Que rechercher lorsqu'on évalue la capacité à mentaliser d'un enfant en contexte clinique ? 58
      • Évaluer les indicateurs principaux de la capacité de mentalisation 60
      • Les indicateurs supplémentaires de la capacité de mentalisation 68
      • L'évaluation de la capacité de mentalisation des parents74
      • L'intégration de l'évaluation de la mentalisation au processus d'évaluation clinique pédopsychiatrique76
      • Les questionnaires remplis avant l'évaluation 77
      • L'évaluation pédopsychiatrique comme première étape évaluative 78
      • La fonction réflexive parentale en clinique vue par le prisme de l'évaluation relationnelle 80
      • L'apport de l'évaluation en petit groupe d'enfants 81
      • La place de l'évaluation projective 82
      • La rencontre-bilan 83
      • Vignette clinique84
      • Conclusion89
      • Chapitre 3. Intervenir auprès des parents : soutenir la capacité à penser son enfant91
      • Importance de l'instauration d'un cadre d'intervention mentalisant adapté au travail avec les parents92
      • Adopter une posture mentalisante : l'apport d'un narratif élaboré96
      • Intervenir en fonction des différentes dimensions (axes) de la mentalisation99
      • Axe mentalisation automatique vs contrôlée 100
      • Axe mentalisation basée sur des caractéristiques internes vs externes de soi et de l'autre 101
      • Axe mentalisation cognitive vs affective 102
      • Axe mentalisation de soi vs d'autrui 102
      • Quand les repères d'attachement sont bouleversés109
      • Conclusion111
      • Chapitre 4. Le travail thérapeutique dyadique et familial : un contexte favorable à la mentalisation115
      • Psychothérapie dyadique menée par l'enfant116
      • Origines et principes de base 116
      • Vignette clinique issue d'une séance de 3W : la maman Cendrillon 119
      • Indications et contre-indications 128
      • Le Jeu réflexif familial129
      • Origines et principes de base 129
      • Déroulement d'une séance de RFP 130
      • Vignette clinique : La princesse au petit pois 131
      • Indications et contre-indications 137
      • Conclusion137
      • Chapitre 5. La psychothérapie individuelle pour favoriser la mentalisation : soutenir l'intérêt de l'enfant pour la subjectivité139
      • Introduction139
      • Préconiser une modalité thérapeutique individuelle axée sur la mentalisation : pourquoi et pour qui ?141
      • Principaux objectifs visés 141
      • Indications cliniques 142
      • Offrir une écoute aux parents : une condition essentielle à l'instauration d'un processus thérapeutique individuel avec l'enfant145
      • Principes directeurs orientant le travail thérapeutique individuel146
      • L'adoption et le maintien d'une posture mentalisante par le thérapeute : un a priori essentiel 147
      • Placer le jeu au coeur de l'intervention thérapeutique : une fenêtre ouverte sur l'expérience subjective de l'enfant 149
      • Établir le contact avec l'enfant : la recherche d'une proximité optimale 151
      • S'intéresser ensemble à l'expérience de l'enfant : l'importance de l'attention conjointe 153
      • Imaginer les états mentaux de l'enfant et les faire exister : l'importance de la fonction miroir du thérapeute 155
      • Incarner un contenant solide pour recevoir et valider les états mentaux difficilement tolérables 157
      • Prendre sur soi les malentendus 159
      • Construire un lien de confiance avec l'enfant : au-delà de l'alliance, l'instauration d'une confiance épistémique 161
      • Quelques techniques d'intervention privilégiées dans le travail thérapeutique réalisé à partir du jeu de l'enfant164
      • Décrire ce que fait l'enfant ou ce qui se passe au sein du jeu et introduire la possibilité d'états mentaux sous-jacents 166
      • Souligner les répétitions et introduire la possibilité d'une intentionnalité 168
      • Explorer les intentions des différents personnages du jeu et celles de l'enfant 168
      • Explorer les affects des différents personnages du jeu pour s'approcher de ceux de l'enfant 169
      • Inviter l'enfant à construire un narratif (de jeu) précis et l'assister pour le faire 171
      • Lier différents aspects du jeu à l'expérience affective de l'enfant 173
      • Conclusion173
      • Chapitre 6. La psychothérapie de groupe pour favoriser la mentalisation : fondements théoriques175
      • Introduction175
      • La confiance et la méfiance épistémique : des notions centrales au travail psychothérapeutiques de groupe176
      • Les groupes psychothérapeutiques axés sur la mentalisation : pourquoi et pour qui ?177
      • La posture mentalisante du thérapeute : un a priori incontournable178
      • Le travail des fondements sur lesquels s'appuie le développement de la mentalisation au sein du groupe180
      • La régulation de l'attention 181
      • La régulation affective 184
      • La capacité de jouer et de recouvrir à l'imaginaire 188
      • Le langage comme soutien à l'expression des états mentaux 189
      • Le travail visant le développement et le soutien de la mentalisation190
      • Nature des contenus à mentaliser 190
      • Types d'états mentaux abordés 192
      • D'une participation passive d'observateur à une participation active dans le processus de mentalisation 192
      • Conclusion193
      • Chapitre 7. La psychothérapie de groupe pour favoriser la mentalisation : illustration du travail clinique195
      • Introduction195
      • Groupe conte196
      • Organisation du groupe 196
      • Déroulement des séances et visées thérapeutiques 197
      • Groupe de psychothérapie axée sur la mentalisation204
      • L'organisation et le déroulement du groupe 205
      • Le travail sur les capacités de mentalisation 207
      • Les défis du groupe pour certains jeunes 209
      • Illustration clinique 211
      • Groupe de soutien à la mentalisation pour les parents212
      • Le travail sur les capacités de mentalisation dans le groupe des parents 212
      • Illustration clinique 215
      • Conclusion216
      • Conclusion219
      • Postface223
      • Références bibliographiques227
      • Index243

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 ACH

    Niveau 3 - Médecine