Mentaliser en contexte pédopsychiatrique
Interventions thérapeutiques
Julie Achim, Alain Lebel et Karin Ensink
deboeck supérieur
Ressources numériques5
Remerciements9
Contributeurs11
Préface17
Préambule : (re)Penser nos pratiques cliniques23
Chapitre 1. Qu'est-ce que mentaliser et comment se développe cette capacité ?31
Introduction31
Mentaliser : un élément essentiel pour se penser et penser autrui32
Les différentes dimensions de la capacité à mentaliser : une conceptualisation en quatre axes
33
Les fluctuations de la capacité à mentaliser : le rôle de l'activation émotionnelle et du stress
37
Le développement de la capacité à mentaliser : un processus relationnel complexe et multifactoriel38
L'apport fondateur du lien d'attachement parent-enfant et de la sensibilité parentale
43
La confiance et la vigilance épistémiques
43
L'importance du jeu
46
L'importance du langage
47
La trajectoire développementale de la capacité à mentaliser : des fondements à construire et des précurseurs à intégrer47
Le corps et la communication non verbale : des précurseurs aux états mentaux
47
La régulation de l'attention et des émotions : des fondements sur lesquels s'appuie la capacité à mentaliser
48
Les modes prémentalisants : des précurseurs à intégrer
51
Conclusion54
Chapitre 2. Évaluer la capacité à mentaliser de l'enfant et des parents : comprendre pour traiter55
Introduction55
L'enfant et sa capacité de mentalisation57
Que rechercher lorsqu'on évalue la capacité à mentaliser d'un enfant en contexte clinique ?
58
Évaluer les indicateurs principaux de la capacité de mentalisation
60
Les indicateurs supplémentaires de la capacité de mentalisation
68
L'évaluation de la capacité de mentalisation des parents74
L'intégration de l'évaluation de la mentalisation au processus d'évaluation clinique pédopsychiatrique76
Les questionnaires remplis avant l'évaluation
77
L'évaluation pédopsychiatrique comme première étape évaluative
78
La fonction réflexive parentale en clinique vue par le prisme de l'évaluation relationnelle
80
L'apport de l'évaluation en petit groupe d'enfants
81
La place de l'évaluation projective
82
La rencontre-bilan
83
Vignette clinique84
Conclusion89
Chapitre 3. Intervenir auprès des parents : soutenir la capacité à penser son enfant91
Importance de l'instauration d'un cadre d'intervention mentalisant adapté au travail avec les parents92
Adopter une posture mentalisante : l'apport d'un narratif élaboré96
Intervenir en fonction des différentes dimensions (axes) de la mentalisation99
Axe mentalisation automatique vs contrôlée
100
Axe mentalisation basée sur des caractéristiques internes vs externes de soi et de l'autre
101
Axe mentalisation cognitive vs affective
102
Axe mentalisation de soi vs d'autrui
102
Quand les repères d'attachement sont bouleversés109
Conclusion111
Chapitre 4. Le travail thérapeutique dyadique et familial : un contexte favorable à la mentalisation115
Psychothérapie dyadique menée par l'enfant116
Origines et principes de base
116
Vignette clinique issue d'une séance de 3W : la maman Cendrillon
119
Indications et contre-indications
128
Le Jeu réflexif familial129
Origines et principes de base
129
Déroulement d'une séance de RFP
130
Vignette clinique : La princesse au petit pois
131
Indications et contre-indications
137
Conclusion137
Chapitre 5. La psychothérapie individuelle pour favoriser la mentalisation : soutenir l'intérêt de l'enfant pour la subjectivité139
Introduction139
Préconiser une modalité thérapeutique individuelle axée sur la mentalisation : pourquoi et pour qui ?141
Principaux objectifs visés
141
Indications cliniques
142
Offrir une écoute aux parents : une condition essentielle à l'instauration d'un processus thérapeutique individuel avec l'enfant145
Principes directeurs orientant le travail thérapeutique individuel146
L'adoption et le maintien d'une posture mentalisante par le thérapeute : un a priori essentiel
147
Placer le jeu au coeur de l'intervention thérapeutique : une fenêtre ouverte sur l'expérience subjective de l'enfant
149
Établir le contact avec l'enfant : la recherche d'une proximité optimale
151
S'intéresser ensemble à l'expérience de l'enfant : l'importance de l'attention conjointe
153
Imaginer les états mentaux de l'enfant et les faire exister : l'importance de la fonction miroir du thérapeute
155
Incarner un contenant solide pour recevoir et valider les états mentaux difficilement tolérables
157
Prendre sur soi les malentendus
159
Construire un lien de confiance avec l'enfant : au-delà de l'alliance, l'instauration d'une confiance épistémique
161
Quelques techniques d'intervention privilégiées dans le travail thérapeutique réalisé à partir du jeu de l'enfant164
Décrire ce que fait l'enfant ou ce qui se passe au sein du jeu et introduire la possibilité d'états mentaux sous-jacents
166
Souligner les répétitions et introduire la possibilité d'une intentionnalité
168
Explorer les intentions des différents personnages du jeu et celles de l'enfant
168
Explorer les affects des différents personnages du jeu pour s'approcher de ceux de l'enfant
169
Inviter l'enfant à construire un narratif (de jeu) précis et l'assister pour le faire
171
Lier différents aspects du jeu à l'expérience affective de l'enfant
173
Conclusion173
Chapitre 6. La psychothérapie de groupe pour favoriser la mentalisation : fondements théoriques175
Introduction175
La confiance et la méfiance épistémique : des notions centrales au travail psychothérapeutiques de groupe176
Les groupes psychothérapeutiques axés sur la mentalisation : pourquoi et pour qui ?177
La posture mentalisante du thérapeute : un a priori incontournable178
Le travail des fondements sur lesquels s'appuie le développement de la mentalisation au sein du groupe180
La régulation de l'attention
181
La régulation affective
184
La capacité de jouer et de recouvrir à l'imaginaire
188
Le langage comme soutien à l'expression des états mentaux
189
Le travail visant le développement et le soutien de la mentalisation190
Nature des contenus à mentaliser
190
Types d'états mentaux abordés
192
D'une participation passive d'observateur à une participation active dans le processus de mentalisation
192
Conclusion193
Chapitre 7. La psychothérapie de groupe pour favoriser la mentalisation : illustration du travail clinique195
Introduction195
Groupe conte196
Organisation du groupe
196
Déroulement des séances et visées thérapeutiques
197
Groupe de psychothérapie axée sur la mentalisation204
L'organisation et le déroulement du groupe
205
Le travail sur les capacités de mentalisation
207
Les défis du groupe pour certains jeunes
209
Illustration clinique
211
Groupe de soutien à la mentalisation pour les parents212
Le travail sur les capacités de mentalisation dans le groupe des parents
212
Illustration clinique
215
Conclusion216
Conclusion219
Postface223
Références bibliographiques227
Index243