• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Jeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école

Résumé

Issu d'une enquête menée dans douze établissements scolaires d'Ile-de-France pendant l'année scolaire 2015-2016, cet ouvrage porte sur les violences utilisant les outils numériques, en particulier celles à caractère sexiste. Les auteurs interrogent l'usage du téléphone portable à travers le prisme du genre, la présentation de soi dans le numérique et le rapport aux familles que pose ce phénomène. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-21206-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jeunesse, genre et violences 2.0

      Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Harcèlement en ligne, diffusion de photos volées, hypersexualisation numérique... Autant de sujets qui suscitent de fortes inquiétudes et qui sont pourtant mal connus.

      Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. À partir d'une enquête de terrain qui articule des méthodes variées, il s'agit de donner à voir l'expérience vécue de nombreux collégiens et lycéens dans le monde réel et dans le monde virtuel. Elle interroge la structuration des rapports de genre dans différentes situations, cherche à décrypter les tensions qui émergent autour de certaines pratiques en ligne, décrypte le traitement par les adultes des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'accompagnement des jeunes sur les cyberviolences.

      Cet ouvrage éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs. Il contribuera à l'analyse et à la réflexion des acteurs liés à la jeunesse et aux parents qui souhaitent prévenir certaines dérives, et s'interrogent sur ces enjeux cruciaux pour demain.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.3 JEU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie