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Les théories de la surveillance : du panoptique aux surveillance studies

Résumé

Présentation d'une nouvelle discipline en pleine émergence, encore peu connue en France, qui se focalise sur la surveillance, de plus en plus généralisée dans la société contemporaine. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. [237]-243. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (253 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-62349-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les théories de la surveillance

      Du panoptique aux Surveillance Studies

      Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution... la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l'ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l'avènement d'une véritable société de la surveillance généralisée.

      Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d'analyse en plein développement : les Surveillance Studies.

      En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en abordant les évolutions médiatiques de la société (écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze...) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).

      Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s'est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l'émergence contemporaine d'une véritable « culture » de la surveillance.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 301.56 AIM

    Niveau 2 - Sociologie, démographie