par Déon, Maxence (1987-....)
Éditions Aedam musicae
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Disponible - 780.639 DEO
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Déon, Maxence (1987-....)
Éditions Aedam musicae
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Disponible - 780.639 DEO
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Une étude sur l'usage de samples musicaux dans le rap à travers l'analyse des compositions du groupe A tribe called quest, du chanteur Fuzati et du producteur Madlib. En révélant l'histoire des enjeux stylistiques et symboliques de cette pratique, l'auteur montre son influence sur la création musicale contemporaine. ©Electre 2020
Pratique compositionnelle d'abord déroutante pour les instrumentistes, le sampling a envahi la sono mondiale grâce notamment aux musiques hip-hop, qui en ont fait l'un des éléments emblématiques de leur poétique. Souvent évoqué pour sa valeur intertextuelle ou ses péripéties juridiques, d'autres aspects de cette pratique ont été peu considérés. C'est ce que se propose de faire cette étude par l'analyse musicale de l'oeuvre du groupe new-yorkais A Tribe Called Quest, du rappeur français Fuzati et du producteur californien Madlib. Ainsi, des enjeux stylistiques, symboliques et esthétiques apparaissent, expliquant la vivacité du sampling, qui s'entend désormais dans de nombreux genres musicaux.
Disponible - 780.639 DEO
Niveau 3 - Musiques et documents parlés