L'élève lycéen en EPS
Approfondir son expérience dans 23 APSA
Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey
epets
Avant-propos17
Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey
Champ d'apprentissage I19
Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Chapitre 1. Approfondir son expérience en course de Haies21
Éric Dulibeaud
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
21
L'enseignant observe / L'élève vit
21
Situation-repère : « une course au choix »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
23
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
23
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
24
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / l'élève se confronte
25
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « les rivières »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « sur le fil »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
27
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
29
Chapitre 2. Approfondir son expérience en demi-fond31
Ghislain Hanula et Maxime Travert
L'enseignant s'appui / L'élève possède
31
L'enseignant observe / L'élève vit
31
Situation-repère : « finisher ou course à bonus ? »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise34
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
34
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
35
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
35
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « flash au plot cible »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « coopérer pour se dépasser »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
37
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
38
Chapitre 3. Approfondir son expérience en relais-vitesse39
Éric Liobet
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
39
L'enseignant observe / L'élève vit
39
Situation-repère : « le relais à la carte »
Préalables
Premier temps : le tournoi de course par handicap
Description
Animation
Deuxième temps : la performance sur 14 secondes
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
43
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
43
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
44
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
Enseignant intervient / L'élève de confronte
45
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la course poursuite
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le chrono pression »
Enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
46
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
47
Chapitre 4. Approfondir son expérience en triple saut49
Ghislain Hanula
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
49
L'enseignant observe / L'élève vit
49
Situation-repère : « contre les autres ou contre soi ? »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / l'élève vise
52
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse l'élève identifie
52
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
53
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
54
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « ricocher dans le sable »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « un deuxième bond réussi sinon rien »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
55
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / l'enseignant s'adapte
57
Chapitre 5. Approfondir son expérience en natation de vitesse59
Olivier Rey et Yvon Germanangue
L'enseignant s'appuie / l'élève possède
59
L'enseignant observe / l'élève vit
59
Situation-repère : « le 3 nages cassé »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / l'élève vise
61
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / l'élève identifie
62
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
62
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
64
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la respiration retardée »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « la nage en opposition »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
66
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / l'enseignant s'adapte
68
Champ d'apprentissage 271
Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains
Chapitre 6. Approfondir son expérience en course d'orientation73
Olivier Rey
L'enseignant s'appuie / l'élève possède
73
L'enseignant observe / l'élève vit
73
Situation-repère : « à chacun son sprint »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
76
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
76
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
77
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
78
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le nid aux papillons »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « à vos postes »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
81
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil de l'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
82
Chapitre 7. Approfondir son expérience en escalade
Yannick Legrand85
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
85
L'enseignant observe / L'élève vit
85
Situation-repère : « l'assaut de la SAE en voie »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
87
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
88
Deux outils d'analyse
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
90
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
91
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « du marcher-grimper à l'escalade de bloc encordé »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « l'escalade de bloc à thème oblique/oblique »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
96
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
98
Chapitre 8. Approfondir son expérience en sauvetage aquatique
Olivier Rey et Sophie Bonnet101
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
101
L'enseignant observe / L'élève vit
101
Situation-repère : « sauve qui veut »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
104
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
104
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
105
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
106
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « regarde ton rétro »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le parcours côtier »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
108
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
110
Champ d'apprentissage 3
Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée113
Chapitre 9. Approfondir son expérience en acrosport
Isabelle Berrien et Dominique Gallard115
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
115
L'enseignant observe / L'élève vit
115
Situation-repère : « tous pour un »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
119
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
120
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1 (voltigeur)
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2 (porteur et aide)
L'enseignant apporte / L'élève apprend
121
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
123
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « je fais, j'observe, je régule, je répète »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « si et seulement si »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
127
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
128
Chapitre 10. Approfondir son expérience en gymnastique
Laurence Baly et Prescillia Gutierrez Getino131
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
131
L'enseignant observe / L'élève vit
131
Situation-repère : « une expérience acrobatique propre à chacun »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
134
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
135
Série acrobatique 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
Acrobatie isolée
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
136
Série acrobatique 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
Acrobatie isolée
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
137
Série acrobatique 1
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « passe par-dessus »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « accélère et enchaîne »
Acrobatie isolée
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « chrono salto »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le ressort »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
140
Série acrobatique
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Acrobatie isolée
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
142
Série acrobatique
Acrobatie isolée
Chapitre 11. Approfondir son expérience en danse
Viviane Cirillo145
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
145
L'enseignant observe / L'élève vit
145
Situation-repère : « de la matière au geste écrit »
Préalables
Faire naître l'idée, questionner et explorer
Description
Animation
Enrichir et choisir (seul)
Description
Animation
Enrichir et choisir (ensemble)
Description
Animation
Choisir, construire et fixer
Description
Animation
Construire et mémoriser
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
148
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
149
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
149
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
150
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la performance in situ »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « quelle attitude pour un développement durable ? »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
153
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
154
Chapitre 12. Approfondir son expérience en arts du cirque
Emmanuelle Borsoni et Colin Gatouillat157
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
157
L'enseignant observe / L'élève vit
157
Situation-repère : « création collective sur poutre de charpente »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
160
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
160
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
161
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
162
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « photos hors les murs »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « à chaque compagnie sa colonne »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
166
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
167
Champ d'apprentissage 4
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner169
Chapitre 13. Approfondir son expérience en basket-ball
Vincent Bousgarbiès et Jean-Yves Dalverny171
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
171
L'enseignant observe / L'élève vit
171
Situation-repère : « tir facile = tir marqué »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
172
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
173
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
173
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
174
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « attaque-défense-pastille »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « gagne avec tes choix »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
177
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
179
Chapitre 14. Approfondir son expérience en football
Vanlay Quang et Maxime Travert181
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
181
L'enseignant observe / L'élève vit
181
Situation-repère : « la ronde des choix »
Préalables
Étape 1 : « se découvrir »
La vérité des choix
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Le choix du poste
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Le choix du jeu
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Étape 2 : « se déterminer »
La vérité des choix
Le choix du poste
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Le choix du jeu
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Étape 3 : « s'ajuster »
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
184
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
185
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
186
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
187
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « l'essuie-glace »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : à « vos postes »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
189
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
192
Chapitre 15. Approfondir son expérience en handball
Marianne Barthélémy et François Gallot195
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
195
L'enseignant observe / L'élève vit
195
Situation-repère : « la double attaque »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
196
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
197
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
197
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
198
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le pif-paf »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « arrête-moi si tu peux »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
201
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
203
Chapitre 16. Approfondir son expérience en volley-ball
Xavier Cerati et Sylvain Rigler205
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
205
L'enseignant observe / L'élève vit
205
Situation-repère : « les beaux points »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
208
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
209
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
209
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
210
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « bingo : bien vu, bien joué »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « touché... presque coulé »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
213
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
215
Chapitre 17. Approfondir son expérience en rugby
Jean-Louis Moro et Marc Traverso217
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
217
L'enseignant observe / L'élève vit
217
Situation-repère : « la couleur du ballon »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
220
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
221
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
221
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
222
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le GPS »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le passeur »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
224
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
225
Chapitre 18. Approfondir son expérience en Badminton
Sophie Deutz, Nicolas Mascret et Olivier Vors227
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
227
L'enseignant observe / L'élève vit
227
Situation-repère : « les maîtres du jeu »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
229
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
229
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
230
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
231
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le smasheur sachant smasher »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le bad code »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
233
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
235
Chapitre 19. Approfondir son expérience en tennis de table
Julien Léguillier et Matthieu Chapellier237
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
237
L'enseignant observe / L'élève vit
237
Situation-repère : « quel est ton style ? »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
239
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
240
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
240
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
241
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « choisis bien ton moment »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « dessine-moi le schéma de ta pratique »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
244
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
246
Chapitre 20. Approfondir son expérience en savate boxe française
Matthieu Stioui et Ivan Riollet249
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
249
L'enseignant observe / L'élève vit
249
Situation-repère : « l'assaut à handicaps »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponses
L'enseignant choisit / L'élève vise
251
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
252
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
252
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
253
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le décodeur »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « les ateliers stratégiques »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
257
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
259
Champ d'apprentissage 5
Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir261
Chapitre 21. Approfondir son expérience en course en durée
Cyril Peyre et François Thévenin263
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
263
L'enseignant observe / L'élève vit
263
Situation-repère : « au temps pour nous »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
266
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
267
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
267
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
268
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « sois à l'heure au rendez-vous »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « qui peut le plus... peut le plus »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
272
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
274
Chapitre 22. Approfondir son expérience en musculation
Renaud Pirozzelli et François Thévenin277
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
277
L'enseignant observe / L'élève vit
277
Situation-repère : « déterminer ses charges de travail »
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
280
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
281
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
281
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
282
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « du poids... oui mais bien »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « l'hippopogramme »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
285
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
286
Chapitre 23. Approfondir son expérience en STEP289
Nathalie Ostenero et Fanny Vieu
L'enseignant s'appuie / L'élève possède
289
L'enseignant observe / L'élève vit
289
Situation-repère : « dans le mille ! »
Préalables
Description
Animation
Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
Trois profils de réponse
L'enseignant choisit / L'élève vise
293
Un choix de profils de réponse
Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
Justification de ces choix au regard des AFL
L'enseignant analyse / L'élève identifie
293
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
L'enseignant apporte / L'élève apprend
293
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
L'enseignant intervient / L'élève se confronte
295
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « répéter, filmer et corriger »
Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « les séries à paramètres tests »
L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner
297
Indicateurs de progrès
Indicateurs de fin d'étape
Un outil d'évaluation
Apprendre à s'entraîner
L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte
298