• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant écolier : prévenir et soigner

Résumé

En se fondant sur une approche pluridisciplinaire, les contributeurs s'intéressent à trois enjeux de l'école : développement individuel, apprentissages et intégration sociale. Au regard de l'épidémie de Covid-19, ils montrent que les enfants ne sont pas égaux. Certains découvrent de nouvelles formes de transmission alors que d'autres sont victimes du décrochage scolaire et de l'isolement social. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84835-643-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'école est le lieu où se croisent de façon privilégiée les enjeux du développement individuel, des apprentissages et de l'intégration sociale. C'est là où les inégalités culturelles peuvent se réduire ou se creuser de façon irrémédiable. Les événements de la pandémie de Covid-19 ont souligné que les enfants n'étaient pas égaux : pour certains, la fermeture des écoles a été l'occasion d'expériences familiales riches et de la découverte de nouvelles formes de transmission des savoirs, à travers le télé-enseignement. D'autres, de l'aveu même de l'Éducation Nationale, sont sortis du champ des radars et ont été « perdus » : décrochage scolaire et isolement social.

      La pédopsychiatrie moderne s'est construite avec l'aventure du « secteur » ; le XIIIe en a été un fer de lance, d'abord à titre expérimental, puis comme modèle. Les instruments de la pratique psychiatrique moderne avec les enfants, depuis la fin des années 1950, ont été conçus en lien étroit avec l'école et les pédagogues.

      Le langage et l'écrit, l'apprentissage par le jeu, la vie groupale, l'élève en difficulté... Comment prévenir les difficultés et soigner ? Cet ouvrage répond à ces questions en mettant au coeur de sa réflexion l'approche pluridisciplinaire.


  • Tables des matières
      • L'Enfant écolier

      • Prévenir et soigner

      • Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski et Pierre Denis

      • In Press

      • Les auteurs
      • Des liens entre l'école et le Centre Alfred Binet : une perspective psychanalytique
      • Sarah Bydlowski, Michel Ody9
      • Partie I - L'envie d'apprendre
      • L'accès à la latence, un enjeu pour l'écolier ?
      • Karine Arakelian21
      • Intérêt de l'examen psychologique dans le repérage de l'investissement intellectuel
      • Tiffany Vervelle31
      • L'école en séance
      • Brigitte Bernion45
      • Le temps du connaître/méconnaître dans l'espace de la consultation familiale
      • Michel Ody61
      • Partie II - Le langage et l'écrit
      • Zéro-six ans. Le temps du langage, le chemin vers l'école
      • Maria Bedos, avec la participation de Sophie Marin77
      • De la rencontre au récit. Deux suivis en orthophonie
      • Hélène Séchet-Caillarec89
      • L'enfant, l'écrit et le psychiatre
      • René Diatkine103
      • Partie III - La place du soin vers l'école
      • De la maison à l'école, un chemin à construire « La maison des 5 sens », une expérience entre école et soin
      • Claudine Hurtu-Delaune, Agnès Latour, Jeanne Ortiz125
      • Le thérapeutique et le pédagogique : un mille-feuille institutionnel
      • Audrey Ramat141
      • La psychopédagogie comme médiation thérapeutique groupale : l'apprentissage par le jeu
      • Fabrice Hayem155
      • Devenir élève grâce à la vie groupale
      • Jean-Philippe Dietemann, Zaïg Henry, Béatrice Massoutre171
      • Postface - L'évolution de l'école
      • Élève en difficulté, élève handicapé, inclusion scolaire : évolutions et contradictions, le point de vue d'un acteur de terrain
      • Nicolas Hespel197
      • Bibliographie générale 213

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 ENF

    Niveau 2 - Education