• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un texte dans la classe : pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France

Résumé

Présentation d'une méthodologie permettant de faciliter l'enseignement de la littérature dans les classes françaises de cycle 3. A partir de séances et d'entretiens d'autoconfrontation, les contributeurs proposent des outils pédagogiques s'appuyant sur des oeuvres et des extraits de la littérature jeunesse. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (393 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8076-1424-6 ;
    • 2-8076-1424-8
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d'enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d'école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n'ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l'institution leur impose le même programme.

      Le projet de recherche dont cet ouvrage rend compte s'est appuyé sur une méthodologie articulant observations de séances et entretiens d'autoconfrontation afin de mettre au jour les préoccupations des professeurs lorsqu'ils enseignent la littérature. Les participants à cette recherche ont accepté de travailler sur des oeuvres et des extraits de littérature jeunesse proposés par les chercheurs.

      Que font-ils de l'oeuvre ? Comment configurent-ils l'extrait ? Comment prennent-ils en compte la question de la langue, du vocabulaire ? Comment se saisissent-ils des questionnements éthiques portés par les textes ? Sur quelles notions littéraires s'appuient-ils ? Que font-ils de la parole de leurs élèves ? Quels modèles didactiques plus ou moins sédimentés informent leurs pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans l'ouvrage, fruit d'une recherche collective menée dans le cadre du LIRDEF de l'Université de Montpellier.


  • Tables des matières
      • Un texte dans la classe

      • Pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 en France

      • Brigitte Louichon (dir.)

      • Théocrit'

      • Introduction13
      • Brigitte Louichon
      • Partie I :
        L'oeuvre et l'extrait dans la classe
      • Chapitre 1 : La séance sur l'extrait : lire un texte ou lire une oeuvre ?47
      • Maïté Eugène
      • Chapitre 2 : Fabriquer du texte pour la classe71
      • Aldo Gennaï
      • Partie II :
        De quelques moments de classe
      • Chapitre 3 : Des représentations aux pratiques effectives : quels recours aux faits grammaticaux en séance de littérature ?95
      • Frédéric Torterat
      • Chapitre 4 : Pratique littérature du lexique/vocabulaire : les sens construits dans les moments lexicaux117
      • Catherine Dupuy et Stéphanie Genre
      • Chapitre 5 : Quand le texte littéraire est lu à haute voix147
      • Chistine Boutevin
      • Chapitre 6 : Des moments éthiques167
      • Yoann Daumet
      • Partie III :
        Concepts et notions à l'épreuve de la classe
      • Chapitre 7 : « Les personnages sont des souris » : quels espaces de rencontres entre enseignants, élèves et personnages dans le corpus TALC ?201
      • Sandrine Bazile
      • Chapitre 8 : L'approche des genres littéraires227
      • Patricia Richaud-Principalli
      • Chapitre 9 : Lecture littéraire et compréhension : TALC au prisme de PIRLS251
      • Agnès Perrin-Doncey
      • Chapitre 10 : La parole des élèves dans le classe de littérature. Prise en compte et traitement des imprévus277
      • Hélène Raux et Yves Soulé
      • Conclusions
      • Conclusion 1 : Appropriation d'une méthodologie d'entretien innovante par un collectif de chercheurs en didactique de la littérature301
      • Serge Leblanc
      • Conclusion 2 : Programme commun, pratiques communes ?315
      • Brigitte Louichon
      • Bibliographie331
      • Annexes351
      • Annexe 1 : Déroulé des séances353
      • Annexe 2 : Extraits377

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • LVB ;
    • Electre
  • Disponible - 372 LOU

    Niveau 2 - Education