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Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique : [ENA, INET, Directeur d'Hôpital, ENM, Quai d'Orsay, Assemblées, IRA...] : élaborer sa stratégie de concours : s'organiser et travailler efficacement : se préparer aux épreuves écrites et aux épreuves orales : avec de nombreux témoignages de professeurs et d'anciens préparationnaires

Résumé

Un guide pour préparer les concours publics de niveau A et A+ avec des conseils pratiques, des pistes pour organiser efficacement son travail, des techniques de mémorisation et des plans types pour les épreuves. Accompagné de témoignages de professeurs et d'anciens candidats, à jour des dernières évolutions des concours. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-12485-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique

      Premier ouvrage pratique de préparation aux concours publics de niveau A et A+, « Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique » résulte de l'expérience de hauts fonctionnaires issus des trois fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière. Il inclut de nombreux témoignages de femmes et d'hommes lauréats des concours les plus exigeants (ENA, INET, Directeur d'hôpital, ENM, Quai d'Orsay, IRA, Assemblées, Banque de France...) ainsi que de professeurs en instituts de préparation. Pour chaque épreuve des concours, il propose des plans types et des conseils concrets mobilisables immédiatement ainsi qu'une bibliographie.

      Pourquoi présenter ces concours ? Comment préparer les épreuves écrites et les épreuves orales ? De quelle manière organiser sa journée de travail ? Comment et pourquoi ficher ? Travailler en groupe est-il nécessaire ? Quelles techniques de mémorisation utiliser afin d'être efficace ? Est-il possible de conjuguer activité professionnelle et préparation d'un concours ? Que faire la semaine précédant un concours ? Comment aborder le jour de l'épreuve ?

      La lecture de cet ouvrage permettra au candidat d'élaborer sa stratégie de préparation aux grands concours de façon à maximiser ses chances de réussite. Les spécificités des différentes voies d'accès aux concours - externe, interne et 3e concours - y sont ainsi systématiquement présentées.

      Dans cette deuxième édition, les auteurs présentent de nouveaux sujets actualisés, à jour des évolutions des concours.


  • Tables des matières
      • Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique

      • Etienne Floret ¤ Robin Gonalons ¤ Jean-Romain Pinguet

      • Gualino

      • Lextenso

      • Avant-propos7
      • Introduction15
      • Chapitre 1 Pourquoi présenter les concours administratifs ?17
      • I. Pourquoi passer les concours de la fonction publique : se poser les bonnes questions17
      • A. Une grande variété de carrières au service de l'intérêt général17
      • B. Détermination et entourage : les clefs du succès18
      • C. Le choix du moment opportun pour présenter les concours : externe, interne, 3e voie18
      • II. Dépasser le sentiment d'illégitimité : pas « le bon parcours », pas « le bon profil », pas « le niveau »24
      • A. Certains parcours académiques plus représentés que d'autres mais qui ne constituent pas des prérequis24
      • B. Des promotions issues des grands concours désormais largement féminisées26
      • C. Des origines sociologiques qui ne doivent pas constituer un frein psychologique27
      • D. De l'importance d'y croire28
      • III. Les différents concours et leur esprit29
      • A. « Une » fonction publique qui agrège trois fonctions publiques et des attendus communs à l'ensemble des concours29
      • B. Les concours de la fonction publique d'État30
      • C. Les concours de la fonction publique territoriale40
      • D. Les concours de la fonction publique hospitalière42
      • E. Les autres concours et statuts particuliers44
      • Chapitre 2 Comment s'organiser en amont de la préparation ?49
      • I. Prépa or not prépa ?49
      • A. Choisir sa préparation en présentiel ou à distance49
      • B. A distance comme en présentiel, des principes communs pour une bonne préparation55
      • II. Financer sa préparation des concours56
      • A. Travailler durant sa préparation56
      • B. Les autres modalités de financement61
      • III. La stratégie d'inscription et de passage des concours62
      • A. Multiplier les coups d'essai pour que les épreuves deviennent une habitude62
      • B. Anticiper son projet professionnel64
      • Chapitre 3 Comment travailler efficacement ?65
      • I. Réussir, c'est être organisé65
      • II. Structurer sa journée et son année66
      • A. Répartir son programme de travail tout au long de la préparation66
      • B. Se concentrer et travailler efficacement70
      • C. Organiser son environnement de travail72
      • III. Tirer utilement parti des différents supports de préparation74
      • IV. Construire ses fiches, les utiliser, les améliorer76
      • A. De l'importance de faire des fiches76
      • B. Le contenu et la forme d'une fiche78
      • C. Les différentes fiches : techniques, de lecture81
      • V. Apprendre dans la perspective des épreuves82
      • A. Perfectionner le processus d'apprentissage et de révision82
      • B. Les techniques de mémorisation utiles aux concours84
      • C. S'entraîner fréquemment, réaliser des plans, détaillés, analyser ses faiblesses87
      • VI. Travailler en groupe89
      • A. L'importance du travail en groupe89
      • B. Choisir ses partenaires91
      • Chapitre 4 Comment préparer les épreuves écrites ?93
      • I. La culture générale97
      • A. L'épreuve de culture générale, une épreuve plus technique qu'on ne le pense97
      • B. Une démonstration en quatre temps97
      • C. Les biais à éviter dans une copie99
      • D. Méthode de travail100
      • E. Le secret : une introduction réussie100
      • G. Exemples de sujets104
      • H. Bibliographie106
      • II. L'économie106
      • A. Contexte et généralités106
      • B. Une démonstration en quatre temps108
      • C. Exemple de sujet : « Faut-il prolonger la politique de bas taux d'intérêt ? »109
      • D. Les biais à éviter110
      • E. Bibliographie110
      • III. Le droit public112
      • A. Contexte et généralités112
      • B. Méthode de travail pendant l'année114
      • C. Discours du Vice-Président, rapports et études du Conseil d'État : une institution114
      • D. Propositions de plans116
      • E. Spécificités selon les concours117
      • F. Bibliographie118
      • IV. La note de synthèse119
      • A. Contexte et généralités119
      • B. Les qualités d'une bonne note de synthèse119
      • C. De l'importance de la forme120
      • D Suggestion de plan pour une note de synthèse concernant le RSA121
      • E. Méthode de travail pendant l'année122
      • F. Méthode de travail pendant l'épreuve123
      • G. Comment construire une bonne introduction de note de synthèse ?124
      • H. Annales de sujets125
      • V. Le cas pratique, un cas particulier de note de synthèse127
      • A. Contexte et généralités127
      • B. Méthodologie d'un exemple de cas pratique : le concours des IRA129
      • VI. Finances publiques131
      • A. Généralités131
      • B. Méthode de travail pendant l'année132
      • C. Les sujets les plus complexes à traiter133
      • D. Méthode de travail pendant l'épreuve133
      • E. Rédaction134
      • F. Exemples de plans pour le traitement de deux sujets135
      • G. Annales de sujets135
      • H. Bibliographie136
      • VII. D'autres épreuves fréquemment au programme des concours137
      • A. L'organisation et la gestion des collectivités territoriales137
      • B. Les questions sociales et le droit hospitalier137
      • C. Le droit parlementaire, le droit constitutionnel et les sciences politiques138
      • D. L'épreuve du questionnaire à choix multiple (QCM)138
      • VIII. Le jour d'une épreuve écrite : quelques conseils139
      • Chapitre 5 Comment préparer les épreuves orales143
      • I. Entretien143
      • A. Méthode de travail pendant l'année144
      • B. Les erreurs classiques, à éviter absolument145
      • C. Organisation d'un grand oral147
      • D. Les premières minutes de présentation147
      • E. Les mises en situation148
      • F. Des jurys plutôt bienveillants152
      • II. L'épreuve collective d'interaction153
      • A. Contexte et généralités153
      • B. Nos conseils pour cette épreuve154
      • C. Méthode de travail pendant l'épreuve156
      • D. Quelques exemples de sujet158
      • III. Questions internationales160
      • A. Contexte et généralités160
      • B. Méthode de travail pendant l'année162
      • C. Méthode de travail pendant l'épreuve162
      • D. Bibliographie163
      • IV. Questions européennes164
      • A. Contexte et évolution de la matière164
      • B. Les changements de l'épreuve de questions européennes de l'ENA164
      • C. Méthode de travail pendant l'année165
      • D. Méthode de travail pendant l'épreuve165
      • E. Bibliographie167
      • V. Les langues167
      • A. Contexte et généralités167
      • B. Méthode de travail pendant l'année168
      • C. Méthode de travail pendant l'épreuve170
      • D. Exemples de sujets171
      • E. Le cas spécifiques des concours du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères172
      • F. Bibliographie174
      • VI. D'autres épreuves fréquemment au programme des concours175
      • A. L'épreuve de gestion comptable et financière175
      • B. Les épreuves sportives176
      • VII. Le jour d'une épreuve orale : quelques conseils177
      • Chapitre 6 Et après le concours ?179
      • I. Première option : vous êtes admis !179
      • II. Seconde option : vous n'êtes pas admis. Que faire en cas d'échec ?181
      • A. Préparer Austerlitz mais envisager Waterloo181
      • B. Les options qui s'offrent à vous183
      • C. S'engager dans une nouvelle année de préparation des concours184
      • D. Faire un stage ou accepter un emploi de contractuel dans la sphère administrative186
      • E. Partir un jour... sans retour ?186
      • III. La suite de la carrière et les mobilités possibles187
      • A. La mise à disposition187
      • B. Le détachement187
      • C. L'intégration et le tour extérieur190
      • Conclusion193
      • Annexes
      • - 1. Fiche d'exemple : Finances publiques195
      • - 2. Fiche d'exemple : Droit public198
      • - 3. Fiche d'exemple : Économie201
      • - 4. Fiche d'exemple : Note de synthèse203
      • - 5. Fiche d'exemple : Le cas pratique206
      • - 6. Fiche d'exemple : Mises en situation à l'oral de l'ENA216
      • - 7. Fiche d'exemple : Annales de sujets de questions internationales à l'ENA221

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - EMP A2 FLO

    Niveau 3 - Emploi, formation, concours