Préparer et réussir les grands concours de la fonction publique
Etienne Floret ¤ Robin Gonalons ¤ Jean-Romain Pinguet
Gualino
Lextenso
Avant-propos7
Introduction15
Chapitre 1 Pourquoi présenter les concours administratifs ?17
I. Pourquoi passer les concours de la fonction publique : se poser les bonnes questions17
A. Une grande variété de carrières au service de l'intérêt général17
B. Détermination et entourage : les clefs du succès18
C. Le choix du moment opportun pour présenter les concours : externe, interne, 3e voie18
II. Dépasser le sentiment d'illégitimité : pas « le bon parcours », pas « le bon profil », pas « le niveau »24
A. Certains parcours académiques plus représentés que d'autres mais qui ne constituent pas des prérequis24
B. Des promotions issues des grands concours désormais largement féminisées26
C. Des origines sociologiques qui ne doivent pas constituer un frein psychologique27
D. De l'importance d'y croire28
III. Les différents concours et leur esprit29
A. « Une » fonction publique qui agrège trois fonctions publiques et des attendus communs à l'ensemble des concours29
B. Les concours de la fonction publique d'État30
C. Les concours de la fonction publique territoriale40
D. Les concours de la fonction publique hospitalière42
E. Les autres concours et statuts particuliers44
Chapitre 2 Comment s'organiser en amont de la préparation ?49
I. Prépa or not prépa ?49
A. Choisir sa préparation en présentiel ou à distance49
B. A distance comme en présentiel, des principes communs pour une bonne préparation55
II. Financer sa préparation des concours56
A. Travailler durant sa préparation56
B. Les autres modalités de financement61
III. La stratégie d'inscription et de passage des concours62
A. Multiplier les coups d'essai pour que les épreuves deviennent une habitude62
B. Anticiper son projet professionnel64
Chapitre 3 Comment travailler efficacement ?65
I. Réussir, c'est être organisé65
II. Structurer sa journée et son année66
A. Répartir son programme de travail tout au long de la préparation66
B. Se concentrer et travailler efficacement70
C. Organiser son environnement de travail72
III. Tirer utilement parti des différents supports de préparation74
IV. Construire ses fiches, les utiliser, les améliorer76
A. De l'importance de faire des fiches76
B. Le contenu et la forme d'une fiche78
C. Les différentes fiches : techniques, de lecture81
V. Apprendre dans la perspective des épreuves82
A. Perfectionner le processus d'apprentissage et de révision82
B. Les techniques de mémorisation utiles aux concours84
C. S'entraîner fréquemment, réaliser des plans, détaillés, analyser ses faiblesses87
VI. Travailler en groupe89
A. L'importance du travail en groupe89
B. Choisir ses partenaires91
Chapitre 4 Comment préparer les épreuves écrites ?93
I. La culture générale97
A. L'épreuve de culture générale, une épreuve plus technique qu'on ne le pense97
B. Une démonstration en quatre temps97
C. Les biais à éviter dans une copie99
D. Méthode de travail100
E. Le secret : une introduction réussie100
G. Exemples de sujets104
H. Bibliographie106
II. L'économie106
A. Contexte et généralités106
B. Une démonstration en quatre temps108
C. Exemple de sujet : « Faut-il prolonger la politique de bas taux d'intérêt ? »109
D. Les biais à éviter110
E. Bibliographie110
III. Le droit public112
A. Contexte et généralités112
B. Méthode de travail pendant l'année114
C. Discours du Vice-Président, rapports et études du Conseil d'État : une institution114
D. Propositions de plans116
E. Spécificités selon les concours117
F. Bibliographie118
IV. La note de synthèse119
A. Contexte et généralités119
B. Les qualités d'une bonne note de synthèse119
C. De l'importance de la forme120
D Suggestion de plan pour une note de synthèse concernant le RSA121
E. Méthode de travail pendant l'année122
F. Méthode de travail pendant l'épreuve123
G. Comment construire une bonne introduction de note de synthèse ?124
H. Annales de sujets125
V. Le cas pratique, un cas particulier de note de synthèse127
A. Contexte et généralités127
B. Méthodologie d'un exemple de cas pratique : le concours des IRA129
VI. Finances publiques131
A. Généralités131
B. Méthode de travail pendant l'année132
C. Les sujets les plus complexes à traiter133
D. Méthode de travail pendant l'épreuve133
E. Rédaction134
F. Exemples de plans pour le traitement de deux sujets135
G. Annales de sujets135
H. Bibliographie136
VII. D'autres épreuves fréquemment au programme des concours137
A. L'organisation et la gestion des collectivités territoriales137
B. Les questions sociales et le droit hospitalier137
C. Le droit parlementaire, le droit constitutionnel et les sciences politiques138
D. L'épreuve du questionnaire à choix multiple (QCM)138
VIII. Le jour d'une épreuve écrite : quelques conseils139
Chapitre 5 Comment préparer les épreuves orales143
I. Entretien143
A. Méthode de travail pendant l'année144
B. Les erreurs classiques, à éviter absolument145
C. Organisation d'un grand oral147
D. Les premières minutes de présentation147
E. Les mises en situation148
F. Des jurys plutôt bienveillants152
II. L'épreuve collective d'interaction153
A. Contexte et généralités153
B. Nos conseils pour cette épreuve154
C. Méthode de travail pendant l'épreuve156
D. Quelques exemples de sujet158
III. Questions internationales160
A. Contexte et généralités160
B. Méthode de travail pendant l'année162
C. Méthode de travail pendant l'épreuve162
D. Bibliographie163
IV. Questions européennes164
A. Contexte et évolution de la matière164
B. Les changements de l'épreuve de questions européennes de l'ENA164
C. Méthode de travail pendant l'année165
D. Méthode de travail pendant l'épreuve165
E. Bibliographie167
V. Les langues167
A. Contexte et généralités167
B. Méthode de travail pendant l'année168
C. Méthode de travail pendant l'épreuve170
D. Exemples de sujets171
E. Le cas spécifiques des concours du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères172
F. Bibliographie174
VI. D'autres épreuves fréquemment au programme des concours175
A. L'épreuve de gestion comptable et financière175
B. Les épreuves sportives176
VII. Le jour d'une épreuve orale : quelques conseils177
Chapitre 6 Et après le concours ?179
I. Première option : vous êtes admis !179
II. Seconde option : vous n'êtes pas admis. Que faire en cas d'échec ?181
A. Préparer Austerlitz mais envisager Waterloo181
B. Les options qui s'offrent à vous183
C. S'engager dans une nouvelle année de préparation des concours184
D. Faire un stage ou accepter un emploi de contractuel dans la sphère administrative186
E. Partir un jour... sans retour ?186
III. La suite de la carrière et les mobilités possibles187
A. La mise à disposition187
B. Le détachement187
C. L'intégration et le tour extérieur190
Conclusion193
Annexes
- 1. Fiche d'exemple : Finances publiques195
- 2. Fiche d'exemple : Droit public198
- 3. Fiche d'exemple : Économie201
- 4. Fiche d'exemple : Note de synthèse203
- 5. Fiche d'exemple : Le cas pratique206
- 6. Fiche d'exemple : Mises en situation à l'oral de l'ENA216
- 7. Fiche d'exemple : Annales de sujets de questions internationales à l'ENA221