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Livre

Programmer en Matlab

Résumé

Manuel pédagogique présentant le langage Matlab, dédié à la programmation scientifique et technique. Après avoir décrit son environnement, l'auteur détaille les types de données, les variables et constantes, la création ou l'initialisation de variables, les instructions conditionnelles et répétitives ou les notions de programmes. Avec les codes à télécharger et la version en ligne gratuite. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Licence, Master, Cycle d'ingénieur" ; "En téléchargement : code des exemples" ; "+ quiz" ; "Version en ligne offerte ! pendant un an"
    • La 4e de couv. porte en plus : "Sur www.editions-eni.fr : le code source des exemples"
    • Contient un "flashcode" permattent d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (407 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-02812-0
  • Indice
    • 681.22 Langages, environnements de développement
  • Quatrième de couverture
    • Programmer en MATLAB

      Conçu comme un véritable manuel d'apprentissage complet, ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite acquérir rapidement une solide maîtrise du langage de programmation MATLAB dédié à la programmation scientifique et technique. Les étudiants en licence, mastère, cycle d'ingénieur informatique ou autres spécialités technologiques et scientifiques (Génie mécanique, Génie électrique, Génie civil, Génie industriel...) y trouveront des règles et des astuces permettant de concevoir et implémenter de bons programmes MATLAB. Ce livre intéressera également les développeurs d'applications, débutants et expérimentés, qui souhaitent rafraîchir et compléter leurs connaissances sur ce langage.

      Après une introduction à la programmation, l'auteur introduit MATLAB et décrit son environnement. Il détaille ensuite les bases de la programmation en MATLAB que sont les types de données, les variables et constantes, le calcul avec MATLAB ou encore la gestion des entrées-sorties. Puis, un chapitre donne au lecteur les connaissances utiles sur les représentations graphiques avant que ce dernier poursuive son apprentissage avec la découverte des instructions conditionnelles et répétitives. Ensuite, les notions de programmes et sous-programmes sont étudiées avant d'amener le lecteur vers la découverte des types de données supplémentaires, des structures de données (tableaux de cellules et structures) et des fichiers. Pour finir, le lecteur apprend à créer des Interfaces Graphiques Utilisateur (GUIs) avec MATLAB.

      Pour chaque nouveau concept, de nombreux exemples pédagogiques aideront le lecteur à parfaitement maîtriser ce langage. Le code source de ces exemples est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


  • Tables des matières
      • Programmer en MATLAB

      • Édition ENI

      • Avant-propos
      • Chapitre 1
      • Introduction à la programmation
      • 1. Introduction13
      • 2. Définitions14
      • 2.1 Informatique14
      • 2.2 Système informatique15
      • 2.2.1 Matériel informatique15
      • 2.2.2 Logiciel16
      • 2.3 Programme16
      • 2.4 Langage informatique17
      • 3. Cycle de vie d'un programme20
      • 4. Algorithmique21
      • 4.1 Définition21
      • 4.2 Exemple22
      • 4.3 Langage de description d'algorithme (LDA)23
      • 5. Programmation24
      • 5.1 Définition24
      • 5.2 Étapes de résolution d'un problème26
      • 5.2.1 Présentation26
      • 5.2.2 Analyse du problème26
      • 5.2.3 Formulation du problème27
      • 5.2.4 Programmation28
      • Chapitre 2
      • Introduction à MATLAB
      • 1. Introduction29
      • 1.1 Qu'est-ce que MATLAB ?29
      • 1.1.1 Présentation29
      • 1.1.2 Historique31
      • 1.2 L'utilisation de MATLAB33
      • 1.3 Les avantages et les inconvénients de MATLAB34
      • 2. Environnement MATLAB36
      • 2.1 Démarrer et quitter MATLAB36
      • 2.2 Bureau de MATLAB37
      • 2.3 Fenêtre de commandes38
      • 2.4 Historique des commandes40
      • 2.5 Espace de travail42
      • 2.6 Obtenir de l'aide43
      • 2.7 Gestion des fichiers du répertoire de travail45
      • 3. Programmation MATLAB46
      • 3.1 Introduction46
      • 3.2 Fichiers de commandes47
      • 3.3 Fenêtre d'édition/débogage48
      • Chapitre 3
      • Les bases de MATLAB
      • 1. Types de données, variables et constantes51
      • 1.1 Les particularités de MATLAB51
      • 1.2 Les tableaux52
      • 1.2.1 Définition52
      • 1.2.2 Vecteurs52
      • 1.2.3 Matrices53
      • 1.3 Les variables en MATLAB54
      • 1.4 Les types de données55
      • 1.4.1 Les types numériques56
      • 1.4.2 Le type chaîne de caractères59
      • 1.4.3 Le type logique59
      • 1.5 Les constantes59
      • 2. Création et initialisation de variables dans MATLAB60
      • 2.1 Initialisation avec l'affectation classique61
      • 2.2 Initialisation avec l'opérateur deux-points63
      • 2.3 Initialisation avec les fonctions intégrées65
      • 3. Calculs avec MATLAB68
      • 3.1 Les expressions68
      • 3.2 Les opérations et fonctions portant sur les scalaires68
      • 3.2.1 Les opérations et les fonctions arithmétiques68
      • 3.2.2 Les opérateurs et les fonctions relationnels70
      • 3.2.3 Les fonctions mathématiques72
      • 3.3 Les opérations et fonctions sur les tableaux75
      • 3.3.1 Les fonctions mathématiques sur tableaux75
      • 3.3.2 Les opérations et les fonctions arithmétiques76
      • 3.3.3 Les opérateurs et les fonctions relationnels84
      • 3.3.4 Les fonctions de réorganisation des tableaux88
      • 3.3.5 Les fonctions de calcul matriciel et statistique89
      • 3.3.6 Les fonctions de recherche91
      • 3.3.7 Les règles de priorité des opérateurs94
      • 4. Entrées-sorties95
      • 4.1 L'action de lecture95
      • 4.2 L'action d'écriture97
      • 4.2.1 Formats d'affichage des réels97
      • 4.2.2 Affichage simple avec la fonction disp99
      • 4.2.3 Affichage formaté avec la fonction fprintf104
      • Chapitre 4
      • Représentations graphiques
      • 1. Introduction109
      • 2. Graphisme 2D110
      • 2.1 Introduction110
      • 2.2 Courbe simple110
      • 2.2.1 La commande plot110
      • 2.2.2 La commande fplot115
      • 2.2.3 La commande loglog117
      • 2.3 Amélioration de lisibilité des graphiques119
      • 2.4 Plusieurs graphiques dans la même figure128
      • 2.5 Autres types de graphiques bidimensionnels130
      • 2.5.1 Graphique polaire130
      • 2.5.2 Diagramme à barres132
      • 2.5.3 Diagramme Camembert133
      • 2.5.4 Histogramme135
      • 2.5.5 Graphique 2D comportant deux axes linéaires et indépendants139
      • 3. Graphisme 3D140
      • 3.1 Courbes dans un espace 3D140
      • 3.2 Surfaces dans un espace 3D142
      • 4. Gestion des fenêtres graphiques148
      • Chapitre 5
      • Les instructions conditionnelles
      • 1. Introduction151
      • 2. L'instruction conditionnelle if152
      • 2.1 L'instruction conditionnelle simple if152
      • 2.2 L'instruction conditionnelle double if-eise155
      • 2.3 La commande if imbriqué157
      • 2.4 La commande if-elseif160
      • 3. L'instruction conditionnelle switch164
      • 4. L'instruction conditionnelle try-catch168
      • Chapitre 6
      • Les instructions répétitives
      • 1. Introduction171
      • 2. La boucle for172
      • 2.1 Présentation de la boucle for172
      • 2.1.1 La boucle for avec plage de valeurs172
      • 2.1.2 La boucle for avec plage de valeurs et pas175
      • 2.1.3 La boucle for avec vecteur176
      • 2.1.4 La boucle for avec matrice178
      • 2.2 Quand utiliser la boucle for180
      • 3. La boucle while180
      • 3.1 Présentation de la boucle while180
      • 3.2 Quand utiliser la boucle while184
      • 4. Les commandes break et continue184
      • 4.1 La commande break185
      • 4.2 La commande continue186
      • 5. Les boucles imbriquées189
      • 6. Les tableaux logiques193
      • Chapitre 7
      • Les programmes et sous-programmes
      • 1. Problématique197
      • 2. Fonctions et M-files199
      • 2.1 Introduction199
      • 2.2 Création de la fonction M-files199
      • 2.2.1 Fonctions et procédures en algorithmique200
      • 2.2.2 Types de fonctions définies par l'utilisateur en MATLAB200
      • 2.2.3 Fonction qui retourne un résultat unique202
      • 2.2.4 Fonction qui retourne plusieurs résultats204
      • 2.2.5 Fonction sans paramètre de sortie206
      • 3. Paramètres207
      • 3.1 Paramètre formel et paramètre effectif207
      • 3.1.1 Paramètre formel207
      • 3.1.2 Paramètre effectif207
      • 3.1.3 Mode de transmission des paramètres207
      • 4. Spécificités de la programmation modulaire en MATLAB208
      • 4.1 Introduction208
      • 4.2 Fonction inline209
      • 4.3 Fonction anonyme211
      • 4.4 Fonctions arguments d'autres fonctions212
      • 4.5 Nombre de paramètres214
      • 4.6 Portée des variables218
      • 4.6.1 Variables locales219
      • 4.6.2 Variables globales219
      • 4.6.3 Variables persistantes221
      • 4.7 Sous-fonctions et fonctions privées224
      • 4.7.1 Sous-fonctions224
      • 4.7.2 Fonctions privées226
      • 4.7.3 Fonctions imbriquées226
      • 5. Récursivité228
      • 5.1 Définition228
      • 5.2 Mécanisme de fonctionnement et performance de la récursivité231
      • 5.3 Récursivité croisée233
      • 5.4 Choix entre itération et récursivité234
      • Chapitre 8
      • Les types de données supplémentaires
      • 1. Les nombres complexes237
      • 1.1 Généralités237
      • 1.2 Variables complexes238
      • 1.3 Opérations sur les nombres complexes238
      • 1.4 Fonctions sur les nombres complexes240
      • 1.5 Graphiques sur les nombres complexes241
      • 2. Les chaînes de caractères245
      • 2.1 Généralités245
      • 2.2 Opérations et fonctions de base sur les chaînes246
      • 2.3 Fonctions propres aux chaînes de caractères249
      • 2.3.1 Tests sur les chaînes249
      • 2.3.2 Conversion de nombres en chaînes251
      • 2.3.3 Conversion de chaînes en nombres253
      • 2.3.4 Concaténation de chaînes de caractères254
      • 2.3.5 Comparaison de chaînes de caractères257
      • 2.3.6 Recherche et remplacement de caractères dans une chaîne260
      • 2.3.7 Conversion en majuscules et minuscules262
      • 2.3.8 Autres fonctions sur les chaînes de caractères263
      • 3. La gestion des dates et heures264
      • 3.1 Différents formats de dates et heures264
      • 3.2 Autres fonctions266
      • 3.3 Fonctions utiles pour la gestion des programmes268
      • Chapitre 9
      • Tableaux de cellules et structure
      • 1. Tableaux multidimensionnels269
      • 1.1 Généralités269
      • 1.2 Opérations sur les tableaux multidimensionnels270
      • 1.2.1 Création d'un tableau270
      • 1.2.2 Accès aux propriétés des tableaux multidimensionnels274
      • 1.2.3 Indexation d'un tableau multidimensionnel275
      • 1.2.4 Manipulation des tableaux multidimensionnels276
      • 2. Tableaux de cellules279
      • 2.1 Généralités279
      • 2.2 Création d'un tableau de cellules280
      • 2.2.1 Allocation des tableaux de cellules à l'aide de l'instruction d'affectation280
      • 2.2.2 Préallocation des tableaux de cellules à l'aide de la fonction cell282
      • 2.2.3 Utilisation de l'opérateur accolade comme constructeur de cellules283
      • 2.3 Accès aux éléments d'un tableau de cellules284
      • 2.4 Extension des tableaux de cellules285
      • 2.5 Suppression de cellules d'un tableau de cellules286
      • 2.6 Affichage du contenu des tableaux de cellules287
      • 2.7 Tableau de cellules de chaînes de caractères289
      • 2.8 Passage d'un tableau numérique à un tableau de cellules et inversement290
      • 2.8.1 Passage d'un tableau de cellules à un tableau numérique290
      • 2.8.2 Passage d'un tableau numérique à un tableau de cellules291
      • 3. Structures293
      • 3.1 Introduction293
      • 3.2 Création d'une structure293
      • 3.2.1 Création d'une structure avec les instructions simples293
      • 3.2.2 Création d'une structure avec la fonction struct296
      • 3.3 Modification de la définition d'une structure298
      • 3.3.1 Ajout de champs à une structure298
      • 3.3.2 Suppression des champs d'une structure298
      • 3.4 Manipulation d'une structure299
      • 3.4.1 Accès aux données d'une structure299
      • 3.4.2 Fonctions getfield et setfield300
      • 3.4.3 Nom de champ dynamique302
      • 3.5 Structures imbriquées303
      • Chapitre 10
      • Les fichiers
      • 1. Généralités305
      • 2. Fonctions d'entrées/sorties306
      • 2.1 Ouverture et fermeture d'un fichier306
      • 2.1.1 Ouverture d'un fichier306
      • 2.1.2 Fermeture d'un fichier310
      • 2.2 Écriture et lecture dans un fichier binaire311
      • 2.2.1 Écriture dans un fichier binaire311
      • 2.2.2 Lecture d'un fichier binaire313
      • 2.3 Écriture et lecture dans un fichier texte315
      • 2.3.1 Écriture dans un fichier texte315
      • 2.3.2 Lecture d'un fichier texte318
      • 2.4 Fonctions de statut des fichiers326
      • 2.4.1 La fonction exist326
      • 2.4.2 La fonction ferror328
      • 2.4.3 La fonction feof329
      • 2.5 Positionnement dans un fichier329
      • 2.5.1 La fonction ftell330
      • 2.5.2 La fonction frewind330
      • 2.5.3 La fonction fseek332
      • 3. Import et export de données sous MATLAB333
      • 3.1 Introduction333
      • 3.2 Fonctions save et load333
      • 3.2.1 La fonction save334
      • 3.2.2 La fonction load335
      • 4. Fichiers .CSV sous MATLAB337
      • Chapitre 11
      • Interfaces graphiques utilisateur (GUI)
      • 1. Généralités341
      • 2. Les étapes de conception d'une interface342
      • 2.1 L'analyse342
      • 2.2 La conception343
      • 2.3 La construction344
      • 3. Fonctionnement d'une interface utilisateur graphique344
      • 4. Les éléments de base de l'interface graphique346
      • 4.1 Généralités346
      • 4.2 Les objets conteneurs Root, Figure et Axes349
      • 4.2.1 Objet Root349
      • 4.2.2 Objets Figure349
      • 4.2.3 Objets Axes354
      • 4.3 Les objets enfants de l'objet Axes355
      • 4.3.1 Objets Image355
      • 4.3.2 Autres objets356
      • 4.4 Les objets UI357
      • 4.4.1 Objets Ulcontrol357
      • 4.4.2 Conteneurs supplémentaires367
      • 4.4.3 Boîte de dialogue372
      • 4.4.4 Menus380
      • 4.4.5 Barres d'outils386
      • 4.4.6 Tableaux de données387
      • 4.4.7 Annotations389
      • 4.4.8 Exemple complet390
      • 5. L'outil GUIDE393
      • 5.1 Présentation393
      • 5.2 Exemple396
      • 5.3 Création d'une GUI398
      • Index 401

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.22 SAA

    Niveau 3 - Informatique