Pédiatrie
8e édition
Grégoire Benoist
Antoine Bourrillon
Christophe Delacourt
Christèle Gras-Le Guen
Benoit de Billy
Agnès Liard-Zmuda
Elsevier Masson
PréfaceXXVII
Avant-proposXXVIII
CollaborateursXXIX
Sociétés savantesXXXIII
Notes de l'éditeurXXXIV
Items, objectifs, hiérarchisation des connaissancesXXXV
AbréviationsLXXXV
I Croissance - Développement
1 Croissance normale et pathologique3
Item 53 Retard de croissance staturo-pondérale
3
Item 243 Hypothyroïdie
3
I. Pour bien comprendre3
A. Croissance normale de l'enfant3
B. Retard de croissance staturo-pondérale : définitions6
II. Orientation diagnostique devant un retard de croissance7
A. Enquête clinique7
B. Évaluation paraclinique8
C. Principales causes9
III. Points clés à propos de certaines causes10
A. Retard pondéral isolé ou antérieur au retard statural10
B. Retard statural prédominant10
2 Puberté normale et pathologique14
Item 49 Puberté normale et pathologique
14
I. Pour bien comprendre14
A. Développement pubertaire normal14
B. Développement pubertaire pathologique17
II. Puberté précoce18
A. Causes18
B. Démarche diagnostique20
III. Retard pubertaire21
A. Causes21
B. Démarche diagnostique22
B. Développement psychomoteur25
Item 55 Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage
25
I. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux26
A. Chez le nourrisson (jusqu'à 2 ans)26
B. Chez le petit enfant (à partir de 2 ans jusqu'à 6 ans)28
C. Développement de l'alimentation, du sommeil et du contrôle sphinctérien29
II. Aspects pathologiques du développement psychomoteur31
A. Préambule31
B. Démarche diagnostique32
C. Atteintes périphériques34
D. Atteintes centrales35
4 Dépistages chez l'enfant39
Item 47 Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires
39
Item 52 Strabisme et amblyopie de l'enfant
39
Item 89 Altération de la fonction auditive
39
I. Dépistage des troubles visuels40
A. Pour bien comprendre40
B. Dépister : qui ?41
C. Dépister : comment et quoi ?42
II. Dépistage des troubles auditifs46
A. Pour bien comprendre46
B. Dépister : qui ?47
C. Dépister : comment et quoi ?49
III. Dépistage des anomalies orthopédiques51
A. Pour bien comprendre51
B. Luxation congénitale de hanche52
C. Anomalies des axes des membres inférieurs55
D. Déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent57
5 Suivi médical pédiatrique62
Item 47 Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
62
Item 59 Sujets en situation de précarité
62
Item 256 Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80)
62
I. Axes de suivi, carnet de santé63
A. Préambule63
B. Axes de surveillance évolutive63
C. Carnet de santé de l'enfant64
II. Examens de santé obligatoires64
A. Examens médicaux jusqu'à l'âge de 3 ans64
B. Bilans de santé systématiques à l'âge scolaire67
III. Institutions de prise en charge68
A. Généralités68
B. Protection maternelle et infantile69
C. Médecine scolaire69
IV. Mortalité et morbidité infantiles70
A. Généralités70
B. Mortalité infantile70
C. Morbidité infantile71
V. Accidentologie72
A Épidémiologie72
B. Prévention73
C. Focus sur les « jeux dangereux »73
VI. Pauvreté et précarité73
A. Généralités73
B. Repérage des inégalités sociales de santé74
C. Effets des inégalités sociales de santé observables dès l'enfance74
D. Prise en charge médicale76
VII. Santé bucco-dentaire76
A. Chronologie normale des dentures76
B. Prévention de la carie dentaire77
C. Savoir identifier un trouble de l'articulé dentaire77
VIII. Examen médical d'aptitude au sport78
A. Généralités78
B. Conduite de l'examen clinique78
II Endocrinologie - Métabolisme
6 Insuffisance surrénale83
Item 245 Insuffisance surrénale chez l'adulte et l'enfant
83
I. Pour bien comprendre83
II. Diagnostic d'insuffisance surrénale84
A. Tableaux cliniques84
B. Diagnostic biologique d'insuffisance surrénale84
III. Enquête étiologique85
A. Insuffisance surrénale du nouveau-né et du nourrisson85
B. Insuffisance surrénale chez le grand enfant85
IV. Prise en charge thérapeutique86
A. Traitement de l'insuffisance surrénale aiguë86
B. Traitement de l'insuffisance surrénale chronique86
C. Suivi de l'enfant traité86
7 Diabète de type 1 et de type 288
Item 247 Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications
88
Item 330 Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques
88
I. Pour bien comprendre88
A. Épidémiologie du diabète chez l'enfant88
B. Rappels de physiopathologie89
II. Diagnostiquer un diabète de type 189
A. Porter le diagnostic89
B. Bilan initial au diagnostic90
C. Identifier et traiter les situations d'urgence91
III. Prise en charge au long cours du diabète de type 195
A. Mesures thérapeutiques et nutritionnelles95
B. Surveillance et dépistage des complications97
IV. Particularités du diagnostic et du traitement du diabète de type 2 de l'enfant98
A. Diagnostic98
B. Prise en charge et suivi99
8 Hypoglycémie100
Item 240 Hypoglycémie chez l'adulte et l'enfant
100
I. Pour bien comprendre100
A. Généralités100
B. Rappels de physiopathologie101
II. Diagnostiquer une hypoglycémie et planifier la prise en charge101
A. Identifier une hypoglycémie101
B. Mesures urgentes101
C. Enquête étiologique102
III Enfant vulnérable - Génétique
9 Mort inattendue du nourrisson109
Item 345 Malaise grave du nourrisson et mort inattendue du nourrisson
109
I. Mort inattendue du nourrisson : que connaître ?109
A. Définitions109
B. Épidémiologie110
C. Aspects étiologiques110
D. Mesures préventives de la MIN et du syndrome MSN111
II. Prise en charge médicale d'une mort inattendue du nourrisson112
10 Maltraitance113
Item 57 Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
113
Item 13 Certificats médicaux. Décès et législation
113
I. Pour bien comprendre114
A. Définitions114
B. Épidémiologie114
II. Repérer une situation de maltraitance115
A. Enquête clinique115
B. Enquête paraclinique119
III. Argumenter la démarche médicale et administrative121
A Orientation initiale121
B. Prise en charge médicale122
C. Prise en charge médicolégale et administrative123
D. Suivi et mesures préventives126
IV. Points clés à propos de tableaux cliniques127
A. Syndrome du bébé secoué et traumatisme crânien infligé127
B. Violences sexuelles129
11 Prise en charge de la douleur132
Item 137 Douleur chez l'enfant : évaluation et traitements antalgiques
132
I. Pour bien comprendre133
A. Généralités133
B. Types de douleurs135
II. Prise en charge des manifestations douloureuses137
A. Repérer les manifestations douloureuses137
B. Prévenir et traiter la douleur141
III. Médicaments utilisables145
A. Antalgiques antinociceptifs non morphiniques (palier 1 de l'OMS)145
B. Antalgiques antinociceptifs morphiniques (paliers 2 et 3 de l'OMS)146
C. Autres médicaments antalgiques149
D. Points clés, recommandations149
IV. Méthodes non médicamenteuses150
12 Trisomie 21152
Item 45 Spécificités des maladies génétiques (...), à propos d'une maladie chromosomique : la trisomie 21
152
I. Diagnostiquer une trisomie 21153
A. Tableau clinique de la trisomie 21153
B. Diagnostic génétique155
II. Prendre en charge et assurer le suivi d'un enfant trisomique156
A. Annonce diagnostique156
B. Prise en charge et suivi157
C. Suivi de l'adulte trisomique157
D. Accompagnement familial158
III. Dépistage et diagnostic prénataux de la trisomie 21158
A. Principes généraux158
B. Dépistage de la trisomie 21159
C. Diagnostic prénatal160
D. Interruption médicale de grossesse161
13 Syndrome de l'X fragile163
Item 45 Spécificités des maladies génétiques (...), à propos d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile
163
I. Pour bien comprendre164
A. Données épidémiologiques164
B. Données génétiques164
II. Faire le diagnostic de mutation dans le gène FMR7165
A. Tableau clinique du syndrome de l'X fragile165
B. Conséquences cliniques d'une prémutation dans le gène FMR1166
C. Examens paracliniques167
III. Conseil génétique et diagnostic prénatal167
A. Conseil génétique167
B. Diagnostic prénatal168
IV. Annexe : prescription des tests génétiques168
A. Principes législatifs168
B. Particularité de la législation concernant les tests génétiques169
IV Gastroentérologie - Nutrition - Chirurgie abdomino- pelvienne
14 Alimentation et besoins nutritionnels173
Item 48 Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant
173
I. Apports nutritionnels173
A. Apports hydriques conseillés173
B. Apports énergétiques conseillés174
C. Apports en macronutriments conseillés174
D. Apports en fer conseillés175
E. Apports en calcium conseillés176
F. Apports en vitamines conseillés176
II. Alimentation : avec quoi ?177
A. Rationnel177
B. Alimentation lactée exclusive178
C. Diversification de l'alimentation180
III. Alimentation : comment ?180
A. Alimentation lactée exclusive180
B. Diversification alimentaire181
C. Alimentation diversifiée181
15 Dénutrition183
Item 250 Dénutrition chez l'adulte et l'enfant
183
I. Pour bien comprendre183
II. Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients183
A. Anthropométrie183
B. Examen clinique185
C. Place des examens complémentaires185
III. Identifier les sujets à risque de dénutrition185
A. Évaluer le risque nutritionnel185
B. Population pédiatrique concernée186
IV. Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours186
A. Établir les besoins186
B. Définir les modalités de soutien nutritionnel186
C. Évaluer l'efficacité du soutien nutritionnel187
16 Obésité188
Item 253 Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71)
188
Item 249 Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant
188
I. Pour bien comprendre188
II. Diagnostiquer une obésité de l'enfant189
A. Diagnostic positif189
B. Diagnostic étiologique189
C. Diagnostic des complications191
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi194
A. Modalités de prise en charge thérapeutique194
B. Suivi et pronostic194
IV. Mesures de prévention195
A. Prévention primaire195
B. Prévention secondaire195
17 Douleurs abdominales et pelviennes196
Item 269 Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte
196
Item 356 Appendicite de l'enfant et de l'adulte
196
Item 357 Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte
196
Item 354 Syndrome occlusif de l'enfant et de l'adulte
196
Item 289 Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte
196
Item 50 Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
196
I. Conduite diagnostique générale197
A. Identifier des douleurs abdominales197
B. Identifier une situation d'urgence197
C. Poursuivre l'enquête étiologique198
II. Points clés à propos de certaines causes200
A. Invagination intestinale aiguë200
B. Appendicite aiguë et péritonites203
C. Syndrome occlusif de l'enfant207
D. Hernie inguinale étranglée210
E. Torsion du cordon spermatique211
F. Coliques du nourrisson213
G. Douleurs abdominales fonctionnelles214
18 Vomissements216
Item 274 Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
216
Item 355 Hémorragie digestive
216
I. Pour bien comprendre216
II. Conduite diagnostique générale217
A. Démarche en cas de vomissements217
B. Principales causes à connaître217
C. Points clés sur la sténose du pylore219
III. Prise en charge thérapeutique220
A. Traitement étiologique220
B. Traitement symptomatique220
IV. Points clés sur l'hématémèse220
A. Diagnostic220
B. Prise en charge thérapeutique221
19 Reflux gastro-oesophagien222
Item 271 Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale
222
I. Pour bien comprendre222
A. Généralités222
B. Physiopathologie223
II. Diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien223
A. Manifestations cliniques223
B. Diagnostic paraclinique224
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant225
A. Prise en charge thérapeutique225
B. Suivi227
20 Diarrhée chronique228
Item 285 Diarrhée chronique chez l'adulte et l'enfant
228
I. Pour bien comprendre228
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents229
A. Démarche diagnostique229
B. Situations cliniques229
III. Points clés à propos de certaines causes230
A. Maladie coeliaque230
B. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)232
21 Constipation235
Item 283 Constipation chez l'enfant et l'adulte
235
I. Pour bien comprendre235
A. Généralités235
B. Rappels utiles236
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents236
A. Orientation étiologique236
B. Principales causes de constipation organique237
C. Points clés à propos de la maladie de Hirschsprung238
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant238
A. Prise en charge thérapeutique238
B. Suivi de l'enfant240
22 Pathologies courantes de la région inguino-scrotale et du pénis241
Item 50 Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
241
Item 289 Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte
241
Pathologies en lien avec le processus vaginal
241
I. Pour bien comprendre241
II. Hernie inguinale non compliquée242
A. Diagnostic242
B. Prise en charge243
III. Hydrocèle, kyste du cordon243
A. Diagnostic243
B. Prise en charge244
Testicule non descendu
244
I. Pour bien comprendre244
II. Diagnostic244
III. Prise en charge245
Phimosis
245
I. Pour bien comprendre245
II. Diagnostic et prise en charge des pathologies reliées246
III. Prise en charge du phimosis congénital247
V Hématologie - Cancérologie
23 Anémie et pathologies du fer251
Item 213 Anémie chez l'adulte et l'enfant
251
Item 212 Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation
251
Item 219 Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant
251
Item 329 Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
251
I. Hémogramme chez l'enfant252
A. Normes d'hémoglobine et anémie252
B. Normes des autres lignées de la NFS252
II. Diagnostiquer une anémie et planifier la prise en charge253
A. Identifier une anémie253
B. Apprécier la gravité253
C. Connaître les mesures d'urgence254
D. Conduire l'enquête étiologique255
E. Savoir prescrire une transfusion de CGR258
III. Points clés à propos de deux causes d'anémie258
A. Carence martiale258
3 Drépanocytose261
IV. Surcharge en fer chez l'enfant263
24 Purpura »264
Item 215 Purpuras chez l'adulte et l'enfant
264
Item 216 Syndrome hémorragique d'origine hématologique
264
Item 329 Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
264
I. Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge265
A. Identifier un purpura265
B. Apprécier la gravité265
C. Connaître les mesures d'urgence266
D. Conduire l'enquête étiologique267
E. Savoir prescrire une transfusion de plaquettes269
II. Points clés à propos de deux causes de purpura270
A. Purpura rhumatoïde270
B. Purpura thrombopénique immunologique (PTI) aigu272
25 Adénopathies276
Item 220 Adénopathie superficielle de l'adulte et de l'enfant
276
I. Démarche clinique initiale277
A. Circonstances de découverte277
B. Argumentation clinique278
II. Démarche diagnostique étiologique280
A. Orientation diagnostique280
B. Synthèse282
26 Déficits immunitaires héréditaires283
Item 189 Déficit immunitaire
283
I. Pour bien comprendre283
II. Argumenter le diagnostic de déficit immunitaire héréditaire284
A. Circonstances cliniques284
B. Enquête paraclinique286
C. Points clés sur certains déficits immunitaires héréditaires289
27 Cancers de l'enfant294
Item 297 Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
294
Item 315 Leucémies aiguës
294
I. Particularités épidémiologiques295
A. Prévalence295
B. Prédispositions génétiques et autres facteurs de risque295
C. Répartition statistique296
II. Particularités diagnostiques297
A. Être vigilant297
B. Circonstances diagnostiques297
C. Démarche diagnostique298
D. Annonce diagnostique300
III. Points clés sur certains cancers de l'enfant301
A. Leucémie aiguë301
B. Tumeurs cérébrales303
C. Tumeurs abdominales305
D. Tumeurs osseuses309
VI Infectiologie
28 Spécificités infectiologiques pédiatriques313
Item 177 Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 330)
313
I. Données générales de microbiologie pédiatrique313
A. Bactéries les plus fréquentes au cours des infections313
B. Un modèle physiopathologique des Infections à pneumocoque315
II. Prescription et surveillance des antibiotiques chez l'enfant316
A. Prescription d'une antibiothérapie316
B. Surveillance de l'enfant sous antibiothérapie318
III. Principes de prise en charge anti-infectieuse319
A. Bon usage des antibiotiques319
B. Conduite à tenir vis-à-vis des collectivités d'enfants321
29 Fièvre aiguë324
Item 147 Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte
324
I. Pour bien comprendre325
A. Physiopathologie325
B. Méthodes de mesure de la température chez l'enfant325
C. Définition de la fièvre chez l'enfant325
II. Conduite à tenir chez un enfant fébrile326
A. Identifier les situations d'urgence326
B. Conduire le diagnostic étiologique327
III. Prise en charge thérapeutique328
A. Orientation de l'enfant328
B. Prise en charge symptomatique d'une fièvre329
30 Rhinopharyngite aiguë332
Item 148 Infections nasosinusiennes de l'adulte et de l'enfant
332
I. Pour bien comprendre332
A. Épidémiologie332
B. Rappels anatomiques et immunologiques332
II. Diagnostiquer une rhinopharyngite333
A. Diagnostic clinique333
B. Enquête paraclinique333
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant334
A. Orientation334
B. Prise en charge thérapeutique334
C. Suivi de l'enfant334
31 Angines335
Item 149 Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant
335
I. Pour bien comprendre335
A. Définitions :335
B. Épidémiologie des angines érythémateuses et érythématopultacées336
C. Physiopathologie, anatomie336
II. Diagnostiquer une angine337
A. Enquête clinique337
B. Enquête paraclinique338
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant339
A. Orientation339
B. Antibiothérapie par vole générale339
C. Mesures symptomatiques340
D. Suivi de l'enfant340
IV. Annexe341
32 Otites343
Item 150 Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant
343
I. Pour bien comprendre343
A. Définitions343
B. Épidémiologie des OMA purulentes 344
C. Physiopathologie345
II. Diagnostiquer une otite345
A. Diagnostic clinique345
B. Enquête paraclinique348
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant349
A. Orientation349
B. Antibiothérapie349
C. Mesures symptomatiques350
D. Suivi d'une OMA purulente350
E. Synthèse352
33 Sinusites354
Item 148 Infections nasosinusiennes de l'adulte et de l'enfant
354
I. Pour bien comprendre354
A. Définitions354
B. Épidémiologie355
C. Physiopathologie355
II. Diagnostiquer une sinusite355
A. Diagnostic clinique355
B. Enquête paraclinique357
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant357
A. Orientation357
B. Antibiothérapie par voie générale358
C. Mesures symptomatiques359
D. Suivi de l'enfant359
34 Coqueluche361
Item 163 Coqueluche
361
I. Pour bien comprendre361
A. Épidémiologie361
B. Rappels d'infectiologie362
C. Recommandations vaccinales362
II. Diagnostiquer une coqueluche363
A. Diagnostic clinique363
B. Enquête paraclinique365
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant366
A. Orientation366
B. Prise en charge thérapeutique et suivi367
35 Diarrhée aiguë370
Item 286 Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte
370
Item 176 Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant
370
Item 332 État de choc. Principales étiologies : hypovolémique [ici]
370
I. Diarrhée aiguë liquidienne et déshydratation aiguë371
A. Généralités371
B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence372
C. Justifier les examens complémentaires pertinents373
D. Planifier la prise en charge374
E. Assurer le suivi378
II. Diarrhées aiguës invasives bactériennes379
A. Généralités379
B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence379
C. Justifier les examens complémentaires pertinents380
D. Planifier la prise en charge380
E. Mesures associées382
36 Infections urinaires383
Item 161 Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
383
I. Pour bien comprendre383
A Préambule383
B. Épidémiologie384
II. Diagnostiquer une infection urinaire384
A. Enquête clinique384
B. Enquête paraclinique386
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant388
A. Orientation388
B. Prise en charge thérapeutique d'une infection urinaire389
C. Suivi médical d'une pyélonéphrite aiguë391
D. Prise en charge étiologique391
37 Méningites et méningo-encéphalites394
Item 151 Méningites, méningo-encéphalites, abcès cérébral chez l'adulte et l'enfant.
394
Méningites
395
I. Pour bien comprendre395
A. Épidémiologie395
B. Physiopathologie397
II. Diagnostiquer une méningite et distinguer cause virale et cause bactérienne397
A. Enquête clinique397
B. Enquête paraclinique398
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi402
A. Méningite bactérienne402
B. Méningite virale408
Méningo-encéphalites
409
I. Pour bien comprendre409
II. Diagnostic410
A. Enquête clinique410
B. Enquête paraclinique410
III. Prise en charge thérapeutique et suivi de l'enfant411
A. Prise en charge thérapeutique411
B. Suivi de l'enfant412
38 Éruptions fébriles413
Item 164 Exanthèmes fébriles de l'enfant
413
Item 168 Infections à herpès virus du sujet immunocompétent
413
I. Pour bien comprendre414
A. Préambule414
B. Type d'éruptions414
II. Démarche diagnostique générale414
A. Évaluation de la gravité414
B. Orientation diagnostique415
III. Maladies infectieuses éruptives416
A. Rougeole416
B. Rubéole419
C. Mégalérythème épidémique421
D. Exanthème subit423
E. Mononucléose infectieuse425
F. Scarlatine426
G. Maladie de Kawasaki429
H. Varicelle431
I. Gingivostomatite herpétique436
39 Infections cutanées bactériennes439
Item 155 Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques de l'adulte et de l'enfant
439
I. Pour bien comprendre439
A. Préambule439
B. Épidémiologie440
II. Démarche diagnostique440
A. Infections cutanées bactériennes superficielles440
B. Infections cutanées bactériennes profondes442
III. Prise en charge thérapeutique443
A. Infections cutanées bactériennes superficielles443
B. Infections cutanées bactériennes profondes444
40 Pathologies infectieuses du migrant et de l'enfant voyageur446
Item 174 Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants
446
Item 175 Voyage en pays tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée, manifestations cutanées
446
Item 170 Paludisme
446
I. Pathologie infectieuse des enfants migrants447
A. Généralités447
B. Première consultation447
C. Situations rencontrées448
II. Orientation diagnostique devant une fièvre ou un autre symptôme chez l'enfant au retour d'un voyage en pays tropical448
A. Particularités des enfants voyageurs448
B. Épidémiologie des pathologies de retour chez l'enfant voyageur449
C. Démarche diagnostique devant une fièvre de retour chez l'enfant449
III. Paludisme chez l'enfant451
A. Généralités451
B. Diagnostiquer un accès palustre451
C. Prendre en charge un accès palustre453
D. Mesures de prophylaxie456
IV. Conseils d'hygiène et de prévention pour les enfants voyageurs457
A. Évaluation des risques liés au voyage457
B. Prévention et conseils à l'enfant voyageur457
41 Vaccinations461
Item 146 Vaccinations
461
I. Pour bien comprendre461
A. Généralités461
B. Bases immunologiques de la protection vaccinale463
II. Vacciner un enfant en pratique courante464
A. Recommandations vaccinales464
B. Modalités d'administration470
C. Rattrapage vaccinal472
VII Médecine de l'adolescent
42 Troubles des conduites alimentaires de l'adolescent477
Item 71 Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 253)
477
Item 251 Amaigrissement à tous les âges : exemple de l'adolescent
477
I. Anorexie mentale478
A. Définition478
B. Épidémiologie478
C. Dépistage479
D. Évaluation médicale479
E. Examens complémentaires480
F. Prise en charge thérapeutique480
G. Principaux critères d'hospitalisation481
H. Complications482
II. Boulimie482
A Définition482
B. Épidémiologie483
C. Dépistage483
D. Prise en charge thérapeutique483
E. Principaux critères d'hospitalisation484
F. Complications484
III. Hyperphagie boulimique484
IV. Trouble de restrictlon/évitement de l'ingestion d'aliments484
V. Pica485
VI. Mérycisme485
43 Risque et conduite suicidaires chez l'enfant et l'adolescent487
Item 353 Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge
487
I. Pour bien comprendre487
A. Définitions487
B. Épidémiologie488
C. Particularités liées à l'âge488
II. Risque suicidaire : repérage et conduite à tenir489
A. Évaluation489
B. Conduite à tenir en urgence490
III. Tentatives de suicide : principes de prise en charge491
A. Hospitalisation recommandée491
B. Évaluation « triple » : clinique, psychique et sociale491
C. Transdisciplinarité492
IV. Prévention492
A. Prévention primaire492
B. Prévention secondaire492
C. Prévention tertiaire493
VIII Néonatologie
44 Prise en charge du nouveau-né497
Item 32 Évaluation et soins du nouveau-né à terme
497
Item 30 Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention
497
Item 27 Prévention des risques foetaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation
497
Item 33 Allaitement maternel
497
Item 169 Infections à VIH
497
Item 255 Diabète gestationnel
497
I. Évaluation clinique du nouveau-né à terme498
A. Prise en charge en salle de naissance498
B. Examen clinique du nouveau-né501
C. Critères pédiatriques de maturation d'un nouveau-né à terme508
II. Dépistages systématiques néonatals511
A. Dépistage sanguin (« Guthrie »)511
B. Autres dépistages513
III. Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs entre parents et enfant et expliquer les bases de la puériculture513
A. Liens affectifs entre parents et enfant513
B. Allaitement maternel513
C. Conseils pratiques aux parents516
D. Sortie de la maternité517
IV. Reconnaître les situations à risque et les situations pathologiques nécessitant une prise en charge spécialisée517
A. Prématurité518
B. Retard de croissance intra-utérin (RCIU)522
C. Situations à risque liées à des pathologies maternelles523
D. Infections bactériennes néonatales529
E. Détresses respiratoires533
45 Ictère néonatal537
Item 278 Ictère de l'adulte et de l'enfant
537
I. Pour bien comprendre537
A. Rappels537
B. Chez le nouveau-né538
II. Diagnostiquer un ictère néonatal538
A. Identifier un ictère538
B. Conduire l'enquête diagnostique539
III. Connaître les principes de la prise en charge542
A. Rationnel542
B. Principes de la photothérapie542
IV. Points clés à propos de certaines causes543
A. Ictères bénins543
B. Principaux ictères pathologiques à retenir544
46 Soins palliatifs en néonatalogie et deuil périnatal546
Item 142 Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie
546
I. Pour bien comprendre546
II. Circonstances des soins palliatifs en période périnatale547
A. En anténatal547
B. En postnatal547
III. Principes de la prise en charge548
IX Néphrologie - Chirurgie urologique
47 Protéinurie, syndrome néphrotique, hématurie551
Item 259 Protéinurie et syndrome néphrotique de l'adulte et de l'enfant
551
Item 260 Hématurie
551
Protéinurie
552
I. Pour bien comprendre552
A. Définitions552
B. Classification des protéinuries552
II. Orientation diagnostique553
A. Protéinuries physiologiques553
B. Protéinuries pathologiques553
C. Bilan étiologique de première intention554
D. Synthèse555
Syndrome néphrotique idiopathique
556
I. Pour bien comprendre556
A. Définitions556
B. Généralités sur le SNI556
II. Diagnostic du syndrome néphrotique en poussée556
A. Tableau clinique556
B. Bilan étiologique557
C. Diagnostic différentiel558
III. Prise en charge thérapeutique558
A. Orientation558
B. Traitement étiologique558
C. Mesures associées et autres traitements symptomatiques559
D. Suivi et évolution559
Hématurie
560
I. Pour bien comprendre560
II. Orientation diagnostique560
A. Anamnèse560
B. Bilan étiologique de première Intention560
C. Causes principales561
D. Synthèse561
48 Insuffisance rénale aiguë, maladie rénale chronique564
Item 258 Élévation de créatininémie
564
Item 264 Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant
564
Item 348 Insuffisance rénale aiguë. Anurie
564
I. Pour bien comprendre565
II. Insuffisance rénale aiguë565
A. Diagnostic565
B. Points clés sur le syndrome hémolytique et urémique typique567
III. Maladie rénale chronique568
A. Généralités568
B. Diagnostic569
C. Principes de la prise en charge de la MRC569
49 Troubles mictionnels571
Item 51 Troubles de la miction chez l'enfant
571
I. Pour bien comprendre571
II. Démarche diagnostique en cas de trouble mictionnel572
A. Enquête clinique572
B. Examens paracliniques573
C. Orientation diagnostique573
D. Principales causes à évoquer574
50 Hypertension artérielle576
Item 224 Hypertension artérielle de l'enfant
576
I. Pour bien commencer576
A. Définitions576
B. Mesure de la pression artérielle chez l'enfant577
C. Épidémiologie '577
II. Diagnostic d'HTA578
A. Circonstances diagnostiques et urgences578
B. Conduite diagnostique578
C. Causes578
III. Principes de prise en charge thérapeutique580
X Neurologie
51 Céphalées583
Item 100 Céphalée inhabituelle aiguë et chronique chez l'adulte et l'enfant
583
I. Démarche diagnostique583
A. Enquête clinique583
B. Enquête paraclinique586
II. Principales causes à évoquer587
A. Céphalées récentes à début soudain587
B. Céphalées récentes d'aggravation progressive587
C. Céphalées chroniques paroxystiques588
D. Céphalées chroniques non progressives589
52 Convulsions, crises épileptiques, épilepsie591
Item 346 Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant
591
Item 105 Épilepsie de l'enfant et de l'adulte
591
I. Convulsions et crises épileptiques du nourrisson et du jeune enfant592
A. Analyser les convulsions592
B. Rechercher une cause595
C. Principes de prise en charge thérapeutique599
II. Épilepsies de l'enfant601
A. Analyser une épilepsie601
B. Classification des crises épileptiques,
syndromes épileptiques
603
C. Prise en charge au long cours de l'épilepsie.605
53 Handicap607
Item 56 L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121)
607
I. Pour bien comprendre607
A. Définition du handicap607
B. Épidémiologie608
C. Dispositions législatives608
II. Filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l'enfant handicapé609
A. Préambule609
B. Scolarisation609
C. Dispositifs d'accompagnement de l'Intégration en milieu ordinaire610
D. Intégration en établissement médicosocial611
E. Aides financières et sociales612
XI Pneumologie - Cardiologie
54 Détresse respiratoire aiguë617
Item 203 Dyspnée aiguë et chronique
617
Item 359 Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte
617
I. Pour bien comprendre617
A. Définitions617
B. Normes de fréquence respiratoire618
II. Détresse respiratoire aiguë618
A. Évaluer la détresse respiratoire618
B. Identifier la cause de la détresse respiratoire619
C. Prendre en charge une détresse respiratoire aiguë621
III. Points clés à propos de certaines causes621
A. Laryngite aiguë sous-glottique621
B. Corps étranger des voles aériennes622
C. Insuffisance cardiaque aiguë625
55 Toux627
Item 204 Toux chez l'enfant et chez l'adulte (avec le traitement)
627
I. Pour bien comprendre627
A. Généralités627
B. Définitions628
II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques628
A. Toux aiguë628
B. Toux chronique628
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi630
A. Traitement étiologique630
B. Traitement symptomatique631
56 Bronchiolite aiguë du nourrisson633
Item 154 Infections bronchopulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant.
633
I. Pour bien comprendre633
A. Épidémiologie633
B. Physiopathologie634
II. Diagnostiquer une bronchiolite634
A. Diagnostic clinique634
B. Évaluation de la gravité clinique et des facteurs de risque associés635
C. Enquête paraclinique636
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient638
A. Principes de prise en charge638
B. Prise en charge des formes ambulatoires638
C. Prise en charge des formes hospitalisées640
D. Évolution640
E. Prévention des infections à VRS640
57 Asthme642
Item 188 Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite
642
I. Généralités643
A. Définition643
B. Épidémiologie643
II. Prise en charge d'un enfant avec des symptômes d'asthme643
A. Évoquer le diagnostic d'asthme643
B. Repérer les arguments orientant vers d'autres diagnostics645
C. Examens complémentaires646
D. Évaluer le retentissement clinique de l'asthme647
E. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant648
F. Critères de sévérité de l'asthme653
III. Conduite à tenir en cas de crise d'asthme654
A. Évaluation d'une crise d'asthme654
B. Moyens thérapeutiques et indications655
C. Conduite pratique657
58 Hypersensibilités et allergies660
Item 186 Hypersensibilités et allergies chez l'enfant et l'adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
660
Item 188 Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite
660
Item 332 État de choc. Principales étiologies : anaphylactique [ici]
660
I. Pour bien comprendre661
A. Définitions661
B. Épidémiologie de l'allergie662
C. Principaux allergènes662
II. Diagnostiquer une allergie663
A. Rechercher une anamnèse évocatrice663
B. Mise en évidence d'un allergène et d'un mécanisme immunologique spécifique664
C. Interprétation666
D. Test de provocation et épreuve d'éviction-réintroduction667
III. Prise en charge de l'enfant allergique667
A. Prévention primaire de l'allergie667
B. Désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA)668
C. Contrôle de l'environnement668
D. Éducation thérapeutique669
E. Traitements médicamenteux669
F. Points clés sur l'anaphylaxie669
IV. Points clés sur certaines allergies672
A. Aliments : lait de vache et arachide672
B. Rhinoconjonctlvite allergique (RCA)674
C. Réactions aux venins d'hyménoptères675
D. Réactions aux médicaments675
59 Pneumonies aiguës communautaires677
Item 154 Infections bronchopulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant.
677
I. Pour bien comprendre677
A. Préambule677
B. Épidémiologie678
II. Diagnostiquer une pneumonie aiguë679
A. Diagnostic positif679
B. Appréciation de la gravité680
C. Orientation étiologique680
D. Enquête paraclinique683
E. Autres diagnostics683
F. Complications684
III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant686
A. Orientation686
B. Prise en charge thérapeutique686
C. Suivi688
60 Opacités et masses intrathoraciques692
Item 207 Opacités et masses intrathoraciques chez l'enfant et chez l'adulte
692
I. Pour bien comprendre692
A. Rappels de sémiologie radiologique692
B. Démarche diagnostique692
II. Principales hypothèses diagnostiques697
A. Orientation diagnostique devant des opacités pulmonaires697
B. Orientation diagnostique devant une opacité médiastinale699
61 Tuberculose701
Item 159 Tuberculose de l'adulte et de l'enfant
701
I. Pour bien comprendre701
A. Définitions701
B. Épidémiologie702
C. Facteurs de risque d'infection tuberculeuse chez l'enfant702
II. Faire le diagnostic d'infection tuberculeuse703
A. Contage tuberculeux chez un enfant et ITL703
B. Tuberculose-maladie705
III. Prendre en charge une infection tuberculeuse708
A. Traitements médicamenteux708
B. Suivi et mesures associées709
62 Troubles du sommeil - SAOS711
Item 110 Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte
711
I. Pour bien comprendre711
A. Sommeil normal711
B. Troubles du sommeil : généralités712
C. Troubles du sommeil : étiologie713
II. Syndrome d'apnées obstructives du sommeil715
A. Généralités715
B. Diagnostic716
C. Prise en charge718
63 Mucoviscidose chez l'enfant720
Item 45 Spécificités des maladies génétiques, à propos : d'une maladie génique : la mucoviscidose
720
I. Pour bien comprendre721
A. Épidémiologie721
B. Rappels de génétique et physiopathologie721
II. Diagnostiquer une mucoviscidose721
A. Quand évoquer le diagnostic ?721
B. Comment confirmer le diagnostic ?726
III. Principes de prise en charge thérapeutique726
A. Généralités726
B. Traitement des principales manifestations726
C. Autres mesures728
D. Perspectives thérapeutiques728
64 Souffle cardiaque729
Item 238 Souffle cardiaque chez l'enfant
729
I. Pour bien comprendre729
A. Généralités729
B. Cardiopathies congénitales730
II. Sémiologie cardiovasculaire chez l'enfant733
A. Interrogatoire des parents733
B. Examen physique734
III. Distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel736
A. Le souffle fonctionnel (ou innocent)736
B. Points clés sur les souffles organiques737
C. Quand demander une expertise cardiopédiatrique ?737
D. Examens complémentaires et avis spécialisé738
IV. Principes de prise en charge739
A. Souffle fonctionnel739
B. Cardiopathies congénitales739
C. Prophylaxie de l'endocardite740
XII Urgences - Réanimation - Chirurgie orthopédique
65 Arrêt cardiorespiratoire743
Item 331 Arrêt cardiocirculatoire
743
I. Reconnaissance de l'enfant gravement malade743
A. Généralités743
B. Séquence « ABC »744
II. Arrêt cardiorespiratoire chez l'enfant746
A. Épidémiologie746
B. Spécificités de la réanimation cardiopulmonaire (RCP)746
66 Malaise grave du nourrisson750
Item 345 Malaise grave du nourrisson et mort inattendue du nourrisson
750
I. Faire le diagnostic de malaise750
A. Identifier un malaise750
B. Identifier les situations d'urgence751
II. Planifier la prise en charge753
A. Orientation753
B. Enquête étiologique753
C. Mesures préventives755
67 Choc septique756
Item 157 Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant
756
Item 332 État de choc. Principales étiologies : septique [ici]
756
I. Pour bien comprendre756
A. Préambule756
B. Épidémiologie757
C. Physiopathologie758
II. Diagnostiquer un choc septique759
A. Évaluation clinique759
B. Enquête paraclinique760
III. Prise en charge thérapeutique d'un choc septique761
A. Prise en charge thérapeutique initiale761
B. Évaluation de l'efficacité des traitements entrepris761
IV. Particularités du choc méningococcique de type purpura fulminans762
A. Généralités762
B. Reconnaître et traiter un purpura fulminans762
C. Mesures de prophylaxie763
68 État confusionnel et troubles de la conscience765
Item 343 État confusionnel et trouble de conscience chez l'adulte et chez l'enfant
765
I. Pour bien comprendre765
A. Généralités765
B. Définitions766
C. Diagnostics différentiels766
II. Prise en charge d'un état confusionnel et de troubles de la conscience766
A. Examen clinique766
B. Mesures thérapeutiques urgentes768
C. Enquête paraclinique768
D. Orientation diagnostique769
69 Intoxications aiguës772
Item 337 Principales intoxications aiguës
772
I. Épidémiologie772
A. L'enfant772
B. Les produits ingérés772
C. Les circonstances773
II. Prise en charge d'une intoxication chez l'enfant774
A. Identifier les situations d'urgence774
B. Planifier la prise en charge774
C. Prévention774
III. Points clés à propos de certaines causes775
A. Intoxication au CO775
B. Intoxication au paracétamol776
70 Boiteries et infections ostéoarticulaires778
Item 54 Boiterie chez l'enfant
778
Item 156 Infections ostéoarticulaires (IOA) de l'enfant et de l'adulte
778
I. Stratégie diagnostique778
A. Interrogatoire778
B. Examen clinique779
C. Enquête paraclinique780
D. Orientation diagnostique781
II. Boiterie fébrile : toujours rechercher une infection ostéoarticulaire782
A. Pour bien comprendre782
B. Arguments diagnostiques783
C. Prise en charge thérapeutique786
III. Boiterie non fébrile787
A. Avant l'âge de 3 ans787
B. Entre les âges de 3 et 8 ans788
C. Chez le préadolescent et l'adolescent789
D. Pathologies pouvant être observées à tout âge791
71 Traumatismes793
Item 364 Fractures chez l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
793
Item 365 Surveillance d'un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication
793
Item 334 Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un traumatisé crânien ou crânio-encéphalique
793
Item 335 Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme maxillo-facial et oculaire
793
Fractures
794
I. Épidémiologie794
II. Particularités des traumatismes de l'enfant794
A. Généralités794
B. Traumatismes du cartilage de croissance796
III. Prise en charge initiale799
A. Interrogatoire799
B. Examen clinique et antalgie799
C. Imagerie799
IV. Principes thérapeutiques800
A. Traitement orthopédique800
B. Traitement chirurgical801
V. Particularités des fractures du coude801
A. Généralités801
B. Fracture supracondylienne802
C. Fractures du condyle latéral803
VI. Particularités des fractures de cheville804
Traumatismes crâniens
804
I. Généralités804
II. Évaluation de la gravité et des complications précoces805
A. Anamnèse805
B. Examen physique805
C. Imagerie cérébrale806
III. Modalités de prise en charge806
A. Mesures thérapeutiques urgentes806
B. Algorithme décisionnel807
C. Consignes de surveillance807
Entraînement
Dossiers progressifs
811
Énoncés et questions811
Réponses817
QRM isolées
819
Questions819
Réponses824
Index827