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Livre

Pédiatrie

Résumé

L'essentiel de la pédiatrie, avec une partie théorique développant diverses thématiques comme le nouveau-né et le nourrisson, la dermatologie, l'endocrinologie ou la nutrition, ainsi qu'une partie pratique comportant une vingtaine de cas cliniques en QCM. Les règles de prescription chez l'enfant sont également exposées. Avec un code d'accès à un site d'entraînements et de révisions. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XCIV-835 p.) : ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76481-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pédiatrie

      L'ouvrage

      Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C), cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la Pédiatrie :

      • une partie Connaissances composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques, avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques, puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse, une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts.
      • une partie Entraînement proposant 10 dossiers progressifs et 50 questions isolées corrigées qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.

      Cette 8e édition offre une profonde mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. Elle intègre la hiérarchisation des connaissances de la R2C dans une maquette évoluée qui permet d'identifier, à l'aide de balises et de couleurs, les différents rangs A (noir), B (bleu) et C (vert), facilitant ainsi l'apprentissage.

      Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

      Le public

      Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et valider leur DFASM, tous les médecins et autres intervenants confrontés aux soins des enfants qui y trouveront les informations essentielles pour leur pratique.

      Les auteurs

      Cet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège national des pédiatres universitaires et du Collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique, qui a réuni tous les experts de la médecine de l'enfant et de l'adolescent, faisant de cet ouvrage un document de référence.


  • Tables des matières
      • Pédiatrie

      • 8e édition

      • Grégoire Benoist

      • Antoine Bourrillon

      • Christophe Delacourt

      • Christèle Gras-Le Guen

      • Benoit de Billy

      • Agnès Liard-Zmuda

      • Elsevier Masson

      • PréfaceXXVII
      • Avant-proposXXVIII
      • CollaborateursXXIX
      • Sociétés savantesXXXIII
      • Notes de l'éditeurXXXIV
      • Items, objectifs, hiérarchisation des connaissancesXXXV
      • AbréviationsLXXXV
      • I Croissance - Développement
      • 1 Croissance normale et pathologique3
      • Item 53 Retard de croissance staturo-pondérale 3
      • Item 243 Hypothyroïdie 3
      • I. Pour bien comprendre3
      • A. Croissance normale de l'enfant3
      • B. Retard de croissance staturo-pondérale : définitions6
      • II. Orientation diagnostique devant un retard de croissance7
      • A. Enquête clinique7
      • B. Évaluation paraclinique8
      • C. Principales causes9
      • III. Points clés à propos de certaines causes10
      • A. Retard pondéral isolé ou antérieur au retard statural10
      • B. Retard statural prédominant10
      • 2 Puberté normale et pathologique14
      • Item 49 Puberté normale et pathologique 14
      • I. Pour bien comprendre14
      • A. Développement pubertaire normal14
      • B. Développement pubertaire pathologique17
      • II. Puberté précoce18
      • A. Causes18
      • B. Démarche diagnostique20
      • III. Retard pubertaire21
      • A. Causes21
      • B. Démarche diagnostique22
      • B. Développement psychomoteur25
      • Item 55 Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage 25
      • I. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : aspects normaux26
      • A. Chez le nourrisson (jusqu'à 2 ans)26
      • B. Chez le petit enfant (à partir de 2 ans jusqu'à 6 ans)28
      • C. Développement de l'alimentation, du sommeil et du contrôle sphinctérien29
      • II. Aspects pathologiques du développement psychomoteur31
      • A. Préambule31
      • B. Démarche diagnostique32
      • C. Atteintes périphériques34
      • D. Atteintes centrales35
      • 4 Dépistages chez l'enfant39
      • Item 47 Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires 39
      • Item 52 Strabisme et amblyopie de l'enfant 39
      • Item 89 Altération de la fonction auditive 39
      • I. Dépistage des troubles visuels40
      • A. Pour bien comprendre40
      • B. Dépister : qui ?41
      • C. Dépister : comment et quoi ?42
      • II. Dépistage des troubles auditifs46
      • A. Pour bien comprendre46
      • B. Dépister : qui ?47
      • C. Dépister : comment et quoi ?49
      • III. Dépistage des anomalies orthopédiques51
      • A. Pour bien comprendre51
      • B. Luxation congénitale de hanche52
      • C. Anomalies des axes des membres inférieurs55
      • D. Déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent57
      • 5 Suivi médical pédiatrique62
      • Item 47 Suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles 62
      • Item 59 Sujets en situation de précarité 62
      • Item 256 Aptitude au sport chez l'adulte et l'enfant ; besoins nutritionnels chez le sportif (voir item 80) 62
      • I. Axes de suivi, carnet de santé63
      • A. Préambule63
      • B. Axes de surveillance évolutive63
      • C. Carnet de santé de l'enfant64
      • II. Examens de santé obligatoires64
      • A. Examens médicaux jusqu'à l'âge de 3 ans64
      • B. Bilans de santé systématiques à l'âge scolaire67
      • III. Institutions de prise en charge68
      • A. Généralités68
      • B. Protection maternelle et infantile69
      • C. Médecine scolaire69
      • IV. Mortalité et morbidité infantiles70
      • A. Généralités70
      • B. Mortalité infantile70
      • C. Morbidité infantile71
      • V. Accidentologie72
      • A Épidémiologie72
      • B. Prévention73
      • C. Focus sur les « jeux dangereux »73
      • VI. Pauvreté et précarité73
      • A. Généralités73
      • B. Repérage des inégalités sociales de santé74
      • C. Effets des inégalités sociales de santé observables dès l'enfance74
      • D. Prise en charge médicale76
      • VII. Santé bucco-dentaire76
      • A. Chronologie normale des dentures76
      • B. Prévention de la carie dentaire77
      • C. Savoir identifier un trouble de l'articulé dentaire77
      • VIII. Examen médical d'aptitude au sport78
      • A. Généralités78
      • B. Conduite de l'examen clinique78
      • II Endocrinologie - Métabolisme
      • 6 Insuffisance surrénale83
      • Item 245 Insuffisance surrénale chez l'adulte et l'enfant 83
      • I. Pour bien comprendre83
      • II. Diagnostic d'insuffisance surrénale84
      • A. Tableaux cliniques84
      • B. Diagnostic biologique d'insuffisance surrénale84
      • III. Enquête étiologique85
      • A. Insuffisance surrénale du nouveau-né et du nourrisson85
      • B. Insuffisance surrénale chez le grand enfant85
      • IV. Prise en charge thérapeutique86
      • A. Traitement de l'insuffisance surrénale aiguë86
      • B. Traitement de l'insuffisance surrénale chronique86
      • C. Suivi de l'enfant traité86
      • 7 Diabète de type 1 et de type 288
      • Item 247 Diabète sucré de types 1 et 2 de l'enfant et de l'adulte. Complications 88
      • Item 330 Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l'adulte et chez l'enfant, hors anti-infectieux (voir item 177). Connaître le bon usage des principales classes thérapeutiques 88
      • I. Pour bien comprendre88
      • A. Épidémiologie du diabète chez l'enfant88
      • B. Rappels de physiopathologie89
      • II. Diagnostiquer un diabète de type 189
      • A. Porter le diagnostic89
      • B. Bilan initial au diagnostic90
      • C. Identifier et traiter les situations d'urgence91
      • III. Prise en charge au long cours du diabète de type 195
      • A. Mesures thérapeutiques et nutritionnelles95
      • B. Surveillance et dépistage des complications97
      • IV. Particularités du diagnostic et du traitement du diabète de type 2 de l'enfant98
      • A. Diagnostic98
      • B. Prise en charge et suivi99
      • 8 Hypoglycémie100
      • Item 240 Hypoglycémie chez l'adulte et l'enfant 100
      • I. Pour bien comprendre100
      • A. Généralités100
      • B. Rappels de physiopathologie101
      • II. Diagnostiquer une hypoglycémie et planifier la prise en charge101
      • A. Identifier une hypoglycémie101
      • B. Mesures urgentes101
      • C. Enquête étiologique102
      • III Enfant vulnérable - Génétique
      • 9 Mort inattendue du nourrisson109
      • Item 345 Malaise grave du nourrisson et mort inattendue du nourrisson 109
      • I. Mort inattendue du nourrisson : que connaître ?109
      • A. Définitions109
      • B. Épidémiologie110
      • C. Aspects étiologiques110
      • D. Mesures préventives de la MIN et du syndrome MSN111
      • II. Prise en charge médicale d'une mort inattendue du nourrisson112
      • 10 Maltraitance113
      • Item 57 Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile 113
      • Item 13 Certificats médicaux. Décès et législation 113
      • I. Pour bien comprendre114
      • A. Définitions114
      • B. Épidémiologie114
      • II. Repérer une situation de maltraitance115
      • A. Enquête clinique115
      • B. Enquête paraclinique119
      • III. Argumenter la démarche médicale et administrative121
      • A Orientation initiale121
      • B. Prise en charge médicale122
      • C. Prise en charge médicolégale et administrative123
      • D. Suivi et mesures préventives126
      • IV. Points clés à propos de tableaux cliniques127
      • A. Syndrome du bébé secoué et traumatisme crânien infligé127
      • B. Violences sexuelles129
      • 11 Prise en charge de la douleur132
      • Item 137 Douleur chez l'enfant : évaluation et traitements antalgiques 132
      • I. Pour bien comprendre133
      • A. Généralités133
      • B. Types de douleurs135
      • II. Prise en charge des manifestations douloureuses137
      • A. Repérer les manifestations douloureuses137
      • B. Prévenir et traiter la douleur141
      • III. Médicaments utilisables145
      • A. Antalgiques antinociceptifs non morphiniques (palier 1 de l'OMS)145
      • B. Antalgiques antinociceptifs morphiniques (paliers 2 et 3 de l'OMS)146
      • C. Autres médicaments antalgiques149
      • D. Points clés, recommandations149
      • IV. Méthodes non médicamenteuses150
      • 12 Trisomie 21152
      • Item 45 Spécificités des maladies génétiques (...), à propos d'une maladie chromosomique : la trisomie 21 152
      • I. Diagnostiquer une trisomie 21153
      • A. Tableau clinique de la trisomie 21153
      • B. Diagnostic génétique155
      • II. Prendre en charge et assurer le suivi d'un enfant trisomique156
      • A. Annonce diagnostique156
      • B. Prise en charge et suivi157
      • C. Suivi de l'adulte trisomique157
      • D. Accompagnement familial158
      • III. Dépistage et diagnostic prénataux de la trisomie 21158
      • A. Principes généraux158
      • B. Dépistage de la trisomie 21159
      • C. Diagnostic prénatal160
      • D. Interruption médicale de grossesse161
      • 13 Syndrome de l'X fragile163
      • Item 45 Spécificités des maladies génétiques (...), à propos d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile 163
      • I. Pour bien comprendre164
      • A. Données épidémiologiques164
      • B. Données génétiques164
      • II. Faire le diagnostic de mutation dans le gène FMR7165
      • A. Tableau clinique du syndrome de l'X fragile165
      • B. Conséquences cliniques d'une prémutation dans le gène FMR1166
      • C. Examens paracliniques167
      • III. Conseil génétique et diagnostic prénatal167
      • A. Conseil génétique167
      • B. Diagnostic prénatal168
      • IV. Annexe : prescription des tests génétiques168
      • A. Principes législatifs168
      • B. Particularité de la législation concernant les tests génétiques169
      • IV Gastroentérologie - Nutrition - Chirurgie abdomino- pelvienne
      • 14 Alimentation et besoins nutritionnels173
      • Item 48 Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant 173
      • I. Apports nutritionnels173
      • A. Apports hydriques conseillés173
      • B. Apports énergétiques conseillés174
      • C. Apports en macronutriments conseillés174
      • D. Apports en fer conseillés175
      • E. Apports en calcium conseillés176
      • F. Apports en vitamines conseillés176
      • II. Alimentation : avec quoi ?177
      • A. Rationnel177
      • B. Alimentation lactée exclusive178
      • C. Diversification de l'alimentation180
      • III. Alimentation : comment ?180
      • A. Alimentation lactée exclusive180
      • B. Diversification alimentaire181
      • C. Alimentation diversifiée181
      • 15 Dénutrition183
      • Item 250 Dénutrition chez l'adulte et l'enfant 183
      • I. Pour bien comprendre183
      • II. Diagnostiquer une dénutrition dans les différentes populations de patients183
      • A. Anthropométrie183
      • B. Examen clinique185
      • C. Place des examens complémentaires185
      • III. Identifier les sujets à risque de dénutrition185
      • A. Évaluer le risque nutritionnel185
      • B. Population pédiatrique concernée186
      • IV. Prescrire un soutien nutritionnel de premier recours186
      • A. Établir les besoins186
      • B. Définir les modalités de soutien nutritionnel186
      • C. Évaluer l'efficacité du soutien nutritionnel187
      • 16 Obésité188
      • Item 253 Obésité de l'enfant et de l'adulte (voir item 71) 188
      • Item 249 Modifications thérapeutiques du mode de vie (alimentation et activité physique) chez l'adulte et l'enfant 188
      • I. Pour bien comprendre188
      • II. Diagnostiquer une obésité de l'enfant189
      • A. Diagnostic positif189
      • B. Diagnostic étiologique189
      • C. Diagnostic des complications191
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi194
      • A. Modalités de prise en charge thérapeutique194
      • B. Suivi et pronostic194
      • IV. Mesures de prévention195
      • A. Prévention primaire195
      • B. Prévention secondaire195
      • 17 Douleurs abdominales et pelviennes196
      • Item 269 Douleurs abdominales aiguës chez l'enfant et chez l'adulte 196
      • Item 356 Appendicite de l'enfant et de l'adulte 196
      • Item 357 Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte 196
      • Item 354 Syndrome occlusif de l'enfant et de l'adulte 196
      • Item 289 Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte 196
      • Item 50 Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme 196
      • I. Conduite diagnostique générale197
      • A. Identifier des douleurs abdominales197
      • B. Identifier une situation d'urgence197
      • C. Poursuivre l'enquête étiologique198
      • II. Points clés à propos de certaines causes200
      • A. Invagination intestinale aiguë200
      • B. Appendicite aiguë et péritonites203
      • C. Syndrome occlusif de l'enfant207
      • D. Hernie inguinale étranglée210
      • E. Torsion du cordon spermatique211
      • F. Coliques du nourrisson213
      • G. Douleurs abdominales fonctionnelles214
      • 18 Vomissements216
      • Item 274 Vomissements du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte 216
      • Item 355 Hémorragie digestive 216
      • I. Pour bien comprendre216
      • II. Conduite diagnostique générale217
      • A. Démarche en cas de vomissements217
      • B. Principales causes à connaître217
      • C. Points clés sur la sténose du pylore219
      • III. Prise en charge thérapeutique220
      • A. Traitement étiologique220
      • B. Traitement symptomatique220
      • IV. Points clés sur l'hématémèse220
      • A. Diagnostic220
      • B. Prise en charge thérapeutique221
      • 19 Reflux gastro-oesophagien222
      • Item 271 Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale 222
      • I. Pour bien comprendre222
      • A. Généralités222
      • B. Physiopathologie223
      • II. Diagnostiquer un reflux gastro-oesophagien223
      • A. Manifestations cliniques223
      • B. Diagnostic paraclinique224
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant225
      • A. Prise en charge thérapeutique225
      • B. Suivi227
      • 20 Diarrhée chronique228
      • Item 285 Diarrhée chronique chez l'adulte et l'enfant 228
      • I. Pour bien comprendre228
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents229
      • A. Démarche diagnostique229
      • B. Situations cliniques229
      • III. Points clés à propos de certaines causes230
      • A. Maladie coeliaque230
      • B. Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)232
      • 21 Constipation235
      • Item 283 Constipation chez l'enfant et l'adulte 235
      • I. Pour bien comprendre235
      • A. Généralités235
      • B. Rappels utiles236
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents236
      • A. Orientation étiologique236
      • B. Principales causes de constipation organique237
      • C. Points clés à propos de la maladie de Hirschsprung238
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant238
      • A. Prise en charge thérapeutique238
      • B. Suivi de l'enfant240
      • 22 Pathologies courantes de la région inguino-scrotale et du pénis241
      • Item 50 Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme 241
      • Item 289 Hernie pariétale chez l'enfant et l'adulte 241
      • Pathologies en lien avec le processus vaginal 241
      • I. Pour bien comprendre241
      • II. Hernie inguinale non compliquée242
      • A. Diagnostic242
      • B. Prise en charge243
      • III. Hydrocèle, kyste du cordon243
      • A. Diagnostic243
      • B. Prise en charge244
      • Testicule non descendu 244
      • I. Pour bien comprendre244
      • II. Diagnostic244
      • III. Prise en charge245
      • Phimosis 245
      • I. Pour bien comprendre245
      • II. Diagnostic et prise en charge des pathologies reliées246
      • III. Prise en charge du phimosis congénital247
      • V Hématologie - Cancérologie
      • 23 Anémie et pathologies du fer251
      • Item 213 Anémie chez l'adulte et l'enfant 251
      • Item 212 Hémogramme chez l'adulte et l'enfant : indications et interprétation 251
      • Item 219 Pathologie du fer chez l'adulte et l'enfant 251
      • Item 329 Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance 251
      • I. Hémogramme chez l'enfant252
      • A. Normes d'hémoglobine et anémie252
      • B. Normes des autres lignées de la NFS252
      • II. Diagnostiquer une anémie et planifier la prise en charge253
      • A. Identifier une anémie253
      • B. Apprécier la gravité253
      • C. Connaître les mesures d'urgence254
      • D. Conduire l'enquête étiologique255
      • E. Savoir prescrire une transfusion de CGR258
      • III. Points clés à propos de deux causes d'anémie258
      • A. Carence martiale258
      • 3 Drépanocytose261
      • IV. Surcharge en fer chez l'enfant263
      • 24 Purpura »264
      • Item 215 Purpuras chez l'adulte et l'enfant 264
      • Item 216 Syndrome hémorragique d'origine hématologique 264
      • Item 329 Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance 264
      • I. Diagnostiquer un purpura et planifier la prise en charge265
      • A. Identifier un purpura265
      • B. Apprécier la gravité265
      • C. Connaître les mesures d'urgence266
      • D. Conduire l'enquête étiologique267
      • E. Savoir prescrire une transfusion de plaquettes269
      • II. Points clés à propos de deux causes de purpura270
      • A. Purpura rhumatoïde270
      • B. Purpura thrombopénique immunologique (PTI) aigu272
      • 25 Adénopathies276
      • Item 220 Adénopathie superficielle de l'adulte et de l'enfant 276
      • I. Démarche clinique initiale277
      • A. Circonstances de découverte277
      • B. Argumentation clinique278
      • II. Démarche diagnostique étiologique280
      • A. Orientation diagnostique280
      • B. Synthèse282
      • 26 Déficits immunitaires héréditaires283
      • Item 189 Déficit immunitaire 283
      • I. Pour bien comprendre283
      • II. Argumenter le diagnostic de déficit immunitaire héréditaire284
      • A. Circonstances cliniques284
      • B. Enquête paraclinique286
      • C. Points clés sur certains déficits immunitaires héréditaires289
      • 27 Cancers de l'enfant294
      • Item 297 Cancer de l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques 294
      • Item 315 Leucémies aiguës 294
      • I. Particularités épidémiologiques295
      • A. Prévalence295
      • B. Prédispositions génétiques et autres facteurs de risque295
      • C. Répartition statistique296
      • II. Particularités diagnostiques297
      • A. Être vigilant297
      • B. Circonstances diagnostiques297
      • C. Démarche diagnostique298
      • D. Annonce diagnostique300
      • III. Points clés sur certains cancers de l'enfant301
      • A. Leucémie aiguë301
      • B. Tumeurs cérébrales303
      • C. Tumeurs abdominales305
      • D. Tumeurs osseuses309
      • VI Infectiologie
      • 28 Spécificités infectiologiques pédiatriques313
      • Item 177 Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 330) 313
      • I. Données générales de microbiologie pédiatrique313
      • A. Bactéries les plus fréquentes au cours des infections313
      • B. Un modèle physiopathologique des Infections à pneumocoque315
      • II. Prescription et surveillance des antibiotiques chez l'enfant316
      • A. Prescription d'une antibiothérapie316
      • B. Surveillance de l'enfant sous antibiothérapie318
      • III. Principes de prise en charge anti-infectieuse319
      • A. Bon usage des antibiotiques319
      • B. Conduite à tenir vis-à-vis des collectivités d'enfants321
      • 29 Fièvre aiguë324
      • Item 147 Fièvre aiguë chez l'enfant et l'adulte 324
      • I. Pour bien comprendre325
      • A. Physiopathologie325
      • B. Méthodes de mesure de la température chez l'enfant325
      • C. Définition de la fièvre chez l'enfant325
      • II. Conduite à tenir chez un enfant fébrile326
      • A. Identifier les situations d'urgence326
      • B. Conduire le diagnostic étiologique327
      • III. Prise en charge thérapeutique328
      • A. Orientation de l'enfant328
      • B. Prise en charge symptomatique d'une fièvre329
      • 30 Rhinopharyngite aiguë332
      • Item 148 Infections nasosinusiennes de l'adulte et de l'enfant 332
      • I. Pour bien comprendre332
      • A. Épidémiologie332
      • B. Rappels anatomiques et immunologiques332
      • II. Diagnostiquer une rhinopharyngite333
      • A. Diagnostic clinique333
      • B. Enquête paraclinique333
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant334
      • A. Orientation334
      • B. Prise en charge thérapeutique334
      • C. Suivi de l'enfant334
      • 31 Angines335
      • Item 149 Angines de l'adulte et de l'enfant et rhinopharyngites de l'enfant 335
      • I. Pour bien comprendre335
      • A. Définitions :335
      • B. Épidémiologie des angines érythémateuses et érythématopultacées336
      • C. Physiopathologie, anatomie336
      • II. Diagnostiquer une angine337
      • A. Enquête clinique337
      • B. Enquête paraclinique338
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant339
      • A. Orientation339
      • B. Antibiothérapie par vole générale339
      • C. Mesures symptomatiques340
      • D. Suivi de l'enfant340
      • IV. Annexe341
      • 32 Otites343
      • Item 150 Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant 343
      • I. Pour bien comprendre343
      • A. Définitions343
      • B. Épidémiologie des OMA purulentes 344
      • C. Physiopathologie345
      • II. Diagnostiquer une otite345
      • A. Diagnostic clinique345
      • B. Enquête paraclinique348
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant349
      • A. Orientation349
      • B. Antibiothérapie349
      • C. Mesures symptomatiques350
      • D. Suivi d'une OMA purulente350
      • E. Synthèse352
      • 33 Sinusites354
      • Item 148 Infections nasosinusiennes de l'adulte et de l'enfant 354
      • I. Pour bien comprendre354
      • A. Définitions354
      • B. Épidémiologie355
      • C. Physiopathologie355
      • II. Diagnostiquer une sinusite355
      • A. Diagnostic clinique355
      • B. Enquête paraclinique357
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant357
      • A. Orientation357
      • B. Antibiothérapie par voie générale358
      • C. Mesures symptomatiques359
      • D. Suivi de l'enfant359
      • 34 Coqueluche361
      • Item 163 Coqueluche 361
      • I. Pour bien comprendre361
      • A. Épidémiologie361
      • B. Rappels d'infectiologie362
      • C. Recommandations vaccinales362
      • II. Diagnostiquer une coqueluche363
      • A. Diagnostic clinique363
      • B. Enquête paraclinique365
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant366
      • A. Orientation366
      • B. Prise en charge thérapeutique et suivi367
      • 35 Diarrhée aiguë370
      • Item 286 Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte 370
      • Item 176 Diarrhées infectieuses de l'adulte et de l'enfant 370
      • Item 332 État de choc. Principales étiologies : hypovolémique [ici] 370
      • I. Diarrhée aiguë liquidienne et déshydratation aiguë371
      • A. Généralités371
      • B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence372
      • C. Justifier les examens complémentaires pertinents373
      • D. Planifier la prise en charge374
      • E. Assurer le suivi378
      • II. Diarrhées aiguës invasives bactériennes379
      • A. Généralités379
      • B. Porter le diagnostic et identifier des situations d'urgence379
      • C. Justifier les examens complémentaires pertinents380
      • D. Planifier la prise en charge380
      • E. Mesures associées382
      • 36 Infections urinaires383
      • Item 161 Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte 383
      • I. Pour bien comprendre383
      • A Préambule383
      • B. Épidémiologie384
      • II. Diagnostiquer une infection urinaire384
      • A. Enquête clinique384
      • B. Enquête paraclinique386
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant388
      • A. Orientation388
      • B. Prise en charge thérapeutique d'une infection urinaire389
      • C. Suivi médical d'une pyélonéphrite aiguë391
      • D. Prise en charge étiologique391
      • 37 Méningites et méningo-encéphalites394
      • Item 151 Méningites, méningo-encéphalites, abcès cérébral chez l'adulte et l'enfant. 394
      • Méningites 395
      • I. Pour bien comprendre395
      • A. Épidémiologie395
      • B. Physiopathologie397
      • II. Diagnostiquer une méningite et distinguer cause virale et cause bactérienne397
      • A. Enquête clinique397
      • B. Enquête paraclinique398
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi402
      • A. Méningite bactérienne402
      • B. Méningite virale408
      • Méningo-encéphalites 409
      • I. Pour bien comprendre409
      • II. Diagnostic410
      • A. Enquête clinique410
      • B. Enquête paraclinique410
      • III. Prise en charge thérapeutique et suivi de l'enfant411
      • A. Prise en charge thérapeutique411
      • B. Suivi de l'enfant412
      • 38 Éruptions fébriles413
      • Item 164 Exanthèmes fébriles de l'enfant 413
      • Item 168 Infections à herpès virus du sujet immunocompétent 413
      • I. Pour bien comprendre414
      • A. Préambule414
      • B. Type d'éruptions414
      • II. Démarche diagnostique générale414
      • A. Évaluation de la gravité414
      • B. Orientation diagnostique415
      • III. Maladies infectieuses éruptives416
      • A. Rougeole416
      • B. Rubéole419
      • C. Mégalérythème épidémique421
      • D. Exanthème subit423
      • E. Mononucléose infectieuse425
      • F. Scarlatine426
      • G. Maladie de Kawasaki429
      • H. Varicelle431
      • I. Gingivostomatite herpétique436
      • 39 Infections cutanées bactériennes439
      • Item 155 Infections cutanéo-muqueuses et des phanères, bactériennes et mycosiques de l'adulte et de l'enfant 439
      • I. Pour bien comprendre439
      • A. Préambule439
      • B. Épidémiologie440
      • II. Démarche diagnostique440
      • A. Infections cutanées bactériennes superficielles440
      • B. Infections cutanées bactériennes profondes442
      • III. Prise en charge thérapeutique443
      • A. Infections cutanées bactériennes superficielles443
      • B. Infections cutanées bactériennes profondes444
      • 40 Pathologies infectieuses du migrant et de l'enfant voyageur446
      • Item 174 Pathologie infectieuse chez les migrants adultes et enfants 446
      • Item 175 Voyage en pays tropical de l'adulte et de l'enfant : conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée, manifestations cutanées 446
      • Item 170 Paludisme 446
      • I. Pathologie infectieuse des enfants migrants447
      • A. Généralités447
      • B. Première consultation447
      • C. Situations rencontrées448
      • II. Orientation diagnostique devant une fièvre ou un autre symptôme chez l'enfant au retour d'un voyage en pays tropical448
      • A. Particularités des enfants voyageurs448
      • B. Épidémiologie des pathologies de retour chez l'enfant voyageur449
      • C. Démarche diagnostique devant une fièvre de retour chez l'enfant449
      • III. Paludisme chez l'enfant451
      • A. Généralités451
      • B. Diagnostiquer un accès palustre451
      • C. Prendre en charge un accès palustre453
      • D. Mesures de prophylaxie456
      • IV. Conseils d'hygiène et de prévention pour les enfants voyageurs457
      • A. Évaluation des risques liés au voyage457
      • B. Prévention et conseils à l'enfant voyageur457
      • 41 Vaccinations461
      • Item 146 Vaccinations 461
      • I. Pour bien comprendre461
      • A. Généralités461
      • B. Bases immunologiques de la protection vaccinale463
      • II. Vacciner un enfant en pratique courante464
      • A. Recommandations vaccinales464
      • B. Modalités d'administration470
      • C. Rattrapage vaccinal472
      • VII Médecine de l'adolescent
      • 42 Troubles des conduites alimentaires de l'adolescent477
      • Item 71 Troubles des conduites alimentaires chez l'adolescent et l'adulte (voir item 253) 477
      • Item 251 Amaigrissement à tous les âges : exemple de l'adolescent 477
      • I. Anorexie mentale478
      • A. Définition478
      • B. Épidémiologie478
      • C. Dépistage479
      • D. Évaluation médicale479
      • E. Examens complémentaires480
      • F. Prise en charge thérapeutique480
      • G. Principaux critères d'hospitalisation481
      • H. Complications482
      • II. Boulimie482
      • A Définition482
      • B. Épidémiologie483
      • C. Dépistage483
      • D. Prise en charge thérapeutique483
      • E. Principaux critères d'hospitalisation484
      • F. Complications484
      • III. Hyperphagie boulimique484
      • IV. Trouble de restrictlon/évitement de l'ingestion d'aliments484
      • V. Pica485
      • VI. Mérycisme485
      • 43 Risque et conduite suicidaires chez l'enfant et l'adolescent487
      • Item 353 Risque et conduite suicidaires chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte : identification et prise en charge 487
      • I. Pour bien comprendre487
      • A. Définitions487
      • B. Épidémiologie488
      • C. Particularités liées à l'âge488
      • II. Risque suicidaire : repérage et conduite à tenir489
      • A. Évaluation489
      • B. Conduite à tenir en urgence490
      • III. Tentatives de suicide : principes de prise en charge491
      • A. Hospitalisation recommandée491
      • B. Évaluation « triple » : clinique, psychique et sociale491
      • C. Transdisciplinarité492
      • IV. Prévention492
      • A. Prévention primaire492
      • B. Prévention secondaire492
      • C. Prévention tertiaire493
      • VIII Néonatologie
      • 44 Prise en charge du nouveau-né497
      • Item 32 Évaluation et soins du nouveau-né à terme 497
      • Item 30 Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention 497
      • Item 27 Prévention des risques foetaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation 497
      • Item 33 Allaitement maternel 497
      • Item 169 Infections à VIH 497
      • Item 255 Diabète gestationnel 497
      • I. Évaluation clinique du nouveau-né à terme498
      • A. Prise en charge en salle de naissance498
      • B. Examen clinique du nouveau-né501
      • C. Critères pédiatriques de maturation d'un nouveau-né à terme508
      • II. Dépistages systématiques néonatals511
      • A. Dépistage sanguin (« Guthrie »)511
      • B. Autres dépistages513
      • III. Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs entre parents et enfant et expliquer les bases de la puériculture513
      • A. Liens affectifs entre parents et enfant513
      • B. Allaitement maternel513
      • C. Conseils pratiques aux parents516
      • D. Sortie de la maternité517
      • IV. Reconnaître les situations à risque et les situations pathologiques nécessitant une prise en charge spécialisée517
      • A. Prématurité518
      • B. Retard de croissance intra-utérin (RCIU)522
      • C. Situations à risque liées à des pathologies maternelles523
      • D. Infections bactériennes néonatales529
      • E. Détresses respiratoires533
      • 45 Ictère néonatal537
      • Item 278 Ictère de l'adulte et de l'enfant 537
      • I. Pour bien comprendre537
      • A. Rappels537
      • B. Chez le nouveau-né538
      • II. Diagnostiquer un ictère néonatal538
      • A. Identifier un ictère538
      • B. Conduire l'enquête diagnostique539
      • III. Connaître les principes de la prise en charge542
      • A. Rationnel542
      • B. Principes de la photothérapie542
      • IV. Points clés à propos de certaines causes543
      • A. Ictères bénins543
      • B. Principaux ictères pathologiques à retenir544
      • 46 Soins palliatifs en néonatalogie et deuil périnatal546
      • Item 142 Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie 546
      • I. Pour bien comprendre546
      • II. Circonstances des soins palliatifs en période périnatale547
      • A. En anténatal547
      • B. En postnatal547
      • III. Principes de la prise en charge548
      • IX Néphrologie - Chirurgie urologique
      • 47 Protéinurie, syndrome néphrotique, hématurie551
      • Item 259 Protéinurie et syndrome néphrotique de l'adulte et de l'enfant 551
      • Item 260 Hématurie 551
      • Protéinurie 552
      • I. Pour bien comprendre552
      • A. Définitions552
      • B. Classification des protéinuries552
      • II. Orientation diagnostique553
      • A. Protéinuries physiologiques553
      • B. Protéinuries pathologiques553
      • C. Bilan étiologique de première intention554
      • D. Synthèse555
      • Syndrome néphrotique idiopathique 556
      • I. Pour bien comprendre556
      • A. Définitions556
      • B. Généralités sur le SNI556
      • II. Diagnostic du syndrome néphrotique en poussée556
      • A. Tableau clinique556
      • B. Bilan étiologique557
      • C. Diagnostic différentiel558
      • III. Prise en charge thérapeutique558
      • A. Orientation558
      • B. Traitement étiologique558
      • C. Mesures associées et autres traitements symptomatiques559
      • D. Suivi et évolution559
      • Hématurie 560
      • I. Pour bien comprendre560
      • II. Orientation diagnostique560
      • A. Anamnèse560
      • B. Bilan étiologique de première Intention560
      • C. Causes principales561
      • D. Synthèse561
      • 48 Insuffisance rénale aiguë, maladie rénale chronique564
      • Item 258 Élévation de créatininémie 564
      • Item 264 Insuffisance rénale chronique chez l'adulte et l'enfant 564
      • Item 348 Insuffisance rénale aiguë. Anurie 564
      • I. Pour bien comprendre565
      • II. Insuffisance rénale aiguë565
      • A. Diagnostic565
      • B. Points clés sur le syndrome hémolytique et urémique typique567
      • III. Maladie rénale chronique568
      • A. Généralités568
      • B. Diagnostic569
      • C. Principes de la prise en charge de la MRC569
      • 49 Troubles mictionnels571
      • Item 51 Troubles de la miction chez l'enfant 571
      • I. Pour bien comprendre571
      • II. Démarche diagnostique en cas de trouble mictionnel572
      • A. Enquête clinique572
      • B. Examens paracliniques573
      • C. Orientation diagnostique573
      • D. Principales causes à évoquer574
      • 50 Hypertension artérielle576
      • Item 224 Hypertension artérielle de l'enfant 576
      • I. Pour bien commencer576
      • A. Définitions576
      • B. Mesure de la pression artérielle chez l'enfant577
      • C. Épidémiologie '577
      • II. Diagnostic d'HTA578
      • A. Circonstances diagnostiques et urgences578
      • B. Conduite diagnostique578
      • C. Causes578
      • III. Principes de prise en charge thérapeutique580
      • X Neurologie
      • 51 Céphalées583
      • Item 100 Céphalée inhabituelle aiguë et chronique chez l'adulte et l'enfant 583
      • I. Démarche diagnostique583
      • A. Enquête clinique583
      • B. Enquête paraclinique586
      • II. Principales causes à évoquer587
      • A. Céphalées récentes à début soudain587
      • B. Céphalées récentes d'aggravation progressive587
      • C. Céphalées chroniques paroxystiques588
      • D. Céphalées chroniques non progressives589
      • 52 Convulsions, crises épileptiques, épilepsie591
      • Item 346 Convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant 591
      • Item 105 Épilepsie de l'enfant et de l'adulte 591
      • I. Convulsions et crises épileptiques du nourrisson et du jeune enfant592
      • A. Analyser les convulsions592
      • B. Rechercher une cause595
      • C. Principes de prise en charge thérapeutique599
      • II. Épilepsies de l'enfant601
      • A. Analyser une épilepsie601
      • B. Classification des crises épileptiques,
      • syndromes épileptiques 603
      • C. Prise en charge au long cours de l'épilepsie.605
      • 53 Handicap607
      • Item 56 L'enfant handicapé : orientation et prise en charge (voir items 118, 121) 607
      • I. Pour bien comprendre607
      • A. Définition du handicap607
      • B. Épidémiologie608
      • C. Dispositions législatives608
      • II. Filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l'enfant handicapé609
      • A. Préambule609
      • B. Scolarisation609
      • C. Dispositifs d'accompagnement de l'Intégration en milieu ordinaire610
      • D. Intégration en établissement médicosocial611
      • E. Aides financières et sociales612
      • XI Pneumologie - Cardiologie
      • 54 Détresse respiratoire aiguë617
      • Item 203 Dyspnée aiguë et chronique 617
      • Item 359 Détresse et insuffisance respiratoire aiguë du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte 617
      • I. Pour bien comprendre617
      • A. Définitions617
      • B. Normes de fréquence respiratoire618
      • II. Détresse respiratoire aiguë618
      • A. Évaluer la détresse respiratoire618
      • B. Identifier la cause de la détresse respiratoire619
      • C. Prendre en charge une détresse respiratoire aiguë621
      • III. Points clés à propos de certaines causes621
      • A. Laryngite aiguë sous-glottique621
      • B. Corps étranger des voles aériennes622
      • C. Insuffisance cardiaque aiguë625
      • 55 Toux627
      • Item 204 Toux chez l'enfant et chez l'adulte (avec le traitement) 627
      • I. Pour bien comprendre627
      • A. Généralités627
      • B. Définitions628
      • II. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques628
      • A. Toux aiguë628
      • B. Toux chronique628
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi630
      • A. Traitement étiologique630
      • B. Traitement symptomatique631
      • 56 Bronchiolite aiguë du nourrisson633
      • Item 154 Infections bronchopulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant. 633
      • I. Pour bien comprendre633
      • A. Épidémiologie633
      • B. Physiopathologie634
      • II. Diagnostiquer une bronchiolite634
      • A. Diagnostic clinique634
      • B. Évaluation de la gravité clinique et des facteurs de risque associés635
      • C. Enquête paraclinique636
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient638
      • A. Principes de prise en charge638
      • B. Prise en charge des formes ambulatoires638
      • C. Prise en charge des formes hospitalisées640
      • D. Évolution640
      • E. Prévention des infections à VRS640
      • 57 Asthme642
      • Item 188 Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite 642
      • I. Généralités643
      • A. Définition643
      • B. Épidémiologie643
      • II. Prise en charge d'un enfant avec des symptômes d'asthme643
      • A. Évoquer le diagnostic d'asthme643
      • B. Repérer les arguments orientant vers d'autres diagnostics645
      • C. Examens complémentaires646
      • D. Évaluer le retentissement clinique de l'asthme647
      • E. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant648
      • F. Critères de sévérité de l'asthme653
      • III. Conduite à tenir en cas de crise d'asthme654
      • A. Évaluation d'une crise d'asthme654
      • B. Moyens thérapeutiques et indications655
      • C. Conduite pratique657
      • 58 Hypersensibilités et allergies660
      • Item 186 Hypersensibilités et allergies chez l'enfant et l'adulte : aspects physiopathologiques, épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement 660
      • Item 188 Hypersensibilité et allergies respiratoires chez l'enfant et chez l'adulte. Asthme, rhinite 660
      • Item 332 État de choc. Principales étiologies : anaphylactique [ici] 660
      • I. Pour bien comprendre661
      • A. Définitions661
      • B. Épidémiologie de l'allergie662
      • C. Principaux allergènes662
      • II. Diagnostiquer une allergie663
      • A. Rechercher une anamnèse évocatrice663
      • B. Mise en évidence d'un allergène et d'un mécanisme immunologique spécifique664
      • C. Interprétation666
      • D. Test de provocation et épreuve d'éviction-réintroduction667
      • III. Prise en charge de l'enfant allergique667
      • A. Prévention primaire de l'allergie667
      • B. Désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA)668
      • C. Contrôle de l'environnement668
      • D. Éducation thérapeutique669
      • E. Traitements médicamenteux669
      • F. Points clés sur l'anaphylaxie669
      • IV. Points clés sur certaines allergies672
      • A. Aliments : lait de vache et arachide672
      • B. Rhinoconjonctlvite allergique (RCA)674
      • C. Réactions aux venins d'hyménoptères675
      • D. Réactions aux médicaments675
      • 59 Pneumonies aiguës communautaires677
      • Item 154 Infections bronchopulmonaires communautaires de l'adulte et de l'enfant. 677
      • I. Pour bien comprendre677
      • A. Préambule677
      • B. Épidémiologie678
      • II. Diagnostiquer une pneumonie aiguë679
      • A. Diagnostic positif679
      • B. Appréciation de la gravité680
      • C. Orientation étiologique680
      • D. Enquête paraclinique683
      • E. Autres diagnostics683
      • F. Complications684
      • III. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi de l'enfant686
      • A. Orientation686
      • B. Prise en charge thérapeutique686
      • C. Suivi688
      • 60 Opacités et masses intrathoraciques692
      • Item 207 Opacités et masses intrathoraciques chez l'enfant et chez l'adulte 692
      • I. Pour bien comprendre692
      • A. Rappels de sémiologie radiologique692
      • B. Démarche diagnostique692
      • II. Principales hypothèses diagnostiques697
      • A. Orientation diagnostique devant des opacités pulmonaires697
      • B. Orientation diagnostique devant une opacité médiastinale699
      • 61 Tuberculose701
      • Item 159 Tuberculose de l'adulte et de l'enfant 701
      • I. Pour bien comprendre701
      • A. Définitions701
      • B. Épidémiologie702
      • C. Facteurs de risque d'infection tuberculeuse chez l'enfant702
      • II. Faire le diagnostic d'infection tuberculeuse703
      • A. Contage tuberculeux chez un enfant et ITL703
      • B. Tuberculose-maladie705
      • III. Prendre en charge une infection tuberculeuse708
      • A. Traitements médicamenteux708
      • B. Suivi et mesures associées709
      • 62 Troubles du sommeil - SAOS711
      • Item 110 Troubles du sommeil de l'enfant et de l'adulte 711
      • I. Pour bien comprendre711
      • A. Sommeil normal711
      • B. Troubles du sommeil : généralités712
      • C. Troubles du sommeil : étiologie713
      • II. Syndrome d'apnées obstructives du sommeil715
      • A. Généralités715
      • B. Diagnostic716
      • C. Prise en charge718
      • 63 Mucoviscidose chez l'enfant720
      • Item 45 Spécificités des maladies génétiques, à propos : d'une maladie génique : la mucoviscidose 720
      • I. Pour bien comprendre721
      • A. Épidémiologie721
      • B. Rappels de génétique et physiopathologie721
      • II. Diagnostiquer une mucoviscidose721
      • A. Quand évoquer le diagnostic ?721
      • B. Comment confirmer le diagnostic ?726
      • III. Principes de prise en charge thérapeutique726
      • A. Généralités726
      • B. Traitement des principales manifestations726
      • C. Autres mesures728
      • D. Perspectives thérapeutiques728
      • 64 Souffle cardiaque729
      • Item 238 Souffle cardiaque chez l'enfant 729
      • I. Pour bien comprendre729
      • A. Généralités729
      • B. Cardiopathies congénitales730
      • II. Sémiologie cardiovasculaire chez l'enfant733
      • A. Interrogatoire des parents733
      • B. Examen physique734
      • III. Distinguer un souffle organique d'un souffle fonctionnel736
      • A. Le souffle fonctionnel (ou innocent)736
      • B. Points clés sur les souffles organiques737
      • C. Quand demander une expertise cardiopédiatrique ?737
      • D. Examens complémentaires et avis spécialisé738
      • IV. Principes de prise en charge739
      • A. Souffle fonctionnel739
      • B. Cardiopathies congénitales739
      • C. Prophylaxie de l'endocardite740
      • XII Urgences - Réanimation - Chirurgie orthopédique
      • 65 Arrêt cardiorespiratoire743
      • Item 331 Arrêt cardiocirculatoire 743
      • I. Reconnaissance de l'enfant gravement malade743
      • A. Généralités743
      • B. Séquence « ABC »744
      • II. Arrêt cardiorespiratoire chez l'enfant746
      • A. Épidémiologie746
      • B. Spécificités de la réanimation cardiopulmonaire (RCP)746
      • 66 Malaise grave du nourrisson750
      • Item 345 Malaise grave du nourrisson et mort inattendue du nourrisson 750
      • I. Faire le diagnostic de malaise750
      • A. Identifier un malaise750
      • B. Identifier les situations d'urgence751
      • II. Planifier la prise en charge753
      • A. Orientation753
      • B. Enquête étiologique753
      • C. Mesures préventives755
      • 67 Choc septique756
      • Item 157 Septicémie/Bactériémie/Fongémie de l'adulte et de l'enfant 756
      • Item 332 État de choc. Principales étiologies : septique [ici] 756
      • I. Pour bien comprendre756
      • A. Préambule756
      • B. Épidémiologie757
      • C. Physiopathologie758
      • II. Diagnostiquer un choc septique759
      • A. Évaluation clinique759
      • B. Enquête paraclinique760
      • III. Prise en charge thérapeutique d'un choc septique761
      • A. Prise en charge thérapeutique initiale761
      • B. Évaluation de l'efficacité des traitements entrepris761
      • IV. Particularités du choc méningococcique de type purpura fulminans762
      • A. Généralités762
      • B. Reconnaître et traiter un purpura fulminans762
      • C. Mesures de prophylaxie763
      • 68 État confusionnel et troubles de la conscience765
      • Item 343 État confusionnel et trouble de conscience chez l'adulte et chez l'enfant 765
      • I. Pour bien comprendre765
      • A. Généralités765
      • B. Définitions766
      • C. Diagnostics différentiels766
      • II. Prise en charge d'un état confusionnel et de troubles de la conscience766
      • A. Examen clinique766
      • B. Mesures thérapeutiques urgentes768
      • C. Enquête paraclinique768
      • D. Orientation diagnostique769
      • 69 Intoxications aiguës772
      • Item 337 Principales intoxications aiguës 772
      • I. Épidémiologie772
      • A. L'enfant772
      • B. Les produits ingérés772
      • C. Les circonstances773
      • II. Prise en charge d'une intoxication chez l'enfant774
      • A. Identifier les situations d'urgence774
      • B. Planifier la prise en charge774
      • C. Prévention774
      • III. Points clés à propos de certaines causes775
      • A. Intoxication au CO775
      • B. Intoxication au paracétamol776
      • 70 Boiteries et infections ostéoarticulaires778
      • Item 54 Boiterie chez l'enfant 778
      • Item 156 Infections ostéoarticulaires (IOA) de l'enfant et de l'adulte 778
      • I. Stratégie diagnostique778
      • A. Interrogatoire778
      • B. Examen clinique779
      • C. Enquête paraclinique780
      • D. Orientation diagnostique781
      • II. Boiterie fébrile : toujours rechercher une infection ostéoarticulaire782
      • A. Pour bien comprendre782
      • B. Arguments diagnostiques783
      • C. Prise en charge thérapeutique786
      • III. Boiterie non fébrile787
      • A. Avant l'âge de 3 ans787
      • B. Entre les âges de 3 et 8 ans788
      • C. Chez le préadolescent et l'adolescent789
      • D. Pathologies pouvant être observées à tout âge791
      • 71 Traumatismes793
      • Item 364 Fractures chez l'enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques 793
      • Item 365 Surveillance d'un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication 793
      • Item 334 Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l'arrivée à l'hôpital, évaluation des complications chez : un traumatisé crânien ou crânio-encéphalique 793
      • Item 335 Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme maxillo-facial et oculaire 793
      • Fractures 794
      • I. Épidémiologie794
      • II. Particularités des traumatismes de l'enfant794
      • A. Généralités794
      • B. Traumatismes du cartilage de croissance796
      • III. Prise en charge initiale799
      • A. Interrogatoire799
      • B. Examen clinique et antalgie799
      • C. Imagerie799
      • IV. Principes thérapeutiques800
      • A. Traitement orthopédique800
      • B. Traitement chirurgical801
      • V. Particularités des fractures du coude801
      • A. Généralités801
      • B. Fracture supracondylienne802
      • C. Fractures du condyle latéral803
      • VI. Particularités des fractures de cheville804
      • Traumatismes crâniens 804
      • I. Généralités804
      • II. Évaluation de la gravité et des complications précoces805
      • A. Anamnèse805
      • B. Examen physique805
      • C. Imagerie cérébrale806
      • III. Modalités de prise en charge806
      • A. Mesures thérapeutiques urgentes806
      • B. Algorithme décisionnel807
      • C. Consignes de surveillance807
      • Entraînement
      • Dossiers progressifs 811
      • Énoncés et questions811
      • Réponses817
      • QRM isolées 819
      • Questions819
      • Réponses824
      • Index827

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3(07) PED

    Niveau 3 - Médecine

  • Disponible - A demander au bureau d'info. - DR BUR REF

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