Santé Publique
Sciences Humaines et Sociales
Formation et Professionnalisation
Éléments pour une écologie de la pratique professionnelle
Guillaume Rall
Yann Le Faou
Aurélie Morichon
Adrien Pallot
Elsevier Masson
Les auteursVIII
CitationsXI
RemerciementsXII
Avant-propos du coordinateur et directeur de collectionXIII
Avant-propos des auteurs-coordinateursXIV
Préface de Rémi RemondièreXVI
Préface de Thierry PelacciaXVIII
Introduction générale à la collectionXXI
AbréviationsXXII
Partie B
Santé publique
Chapitre 1
Introduction
3
Définition de la santé publique4
Comment s'est construire la notion de santé publique ?5
Concrètement, qu'est-ce qu'un problème de santé publique ?5
Que va-t-on apprendre dans cette partie « santé publique » ?6
Chapitre 2
Organisation et enjeux du système de santé français...
7
Organisation du système de santé8
Financement du système de santé français : plusieurs approches28
Les grands enjeux de santé publique30
Chapitre 3
Fixer des règles à notre système de santé : droit et législation
45
Les grands principes du droit46
Quelques grandes lois relatives à la santé56
Chapitre 4
Le kinésithérapeute dans un écosystème complexe
68
Histoire des professions de rééducation69
Rôles et missions des autres professionnels
de la rééducation72
Les coopérations interprofessionnelles73
Les références professionnelles et scientifiques
Internationales en physiothérapie76
Représentation de la profession77
Chapitre 5
Le kinésithérapeute comme acteur de santé publique
84
Promotion, prévention et éducation à la santé85
Méthodologie du projet92
Chapitre 6
L'exercice de la kinésithérapie
102
Les démarches administratives de préinstallation103
S'installer : formes et modalités107
Gérer son exercice libéral au quotidien128
Travailler en coordination au sein des parcours des patients132
Développement professionnel continu132
Utilisation des outils numériques134
2Accueillir des stagiaires en formation initiale135
Exercer dans le respect des normes et réglementations
qui s'appliquent à la profession136
La prescription par le masseur-kinésithérapeute142
Partie B
Sciences humaines et sociales
Chapitre 7
Introduction
151
Chapitre 8
À propos de corps soigné et de corps soignant
154
Maladies, handicap, transhumanisme et éthique des soins interprofessionnels
154
« Il n'est de monde que de corps »155
La maladie et les malades160
Le handicap162
Cure Icare167
Homme augmenté « biopouvoir » et éthique170
Intelligence émotionnelle, éthique interprofessionnelle et prudence172
Proposition de séquence de formation174
Chapitre 9
Relation de soins : éléments généraux de réflexion et particularités en psychiatrie
178
Expérience de la maladie179
Relation soignant/soigné183
Particularités des patients psychiatriques188
Conclusion192
Chapitre 10
Le patient, cet inconnu
194
Ce qui se cache derrière les bizarreries de certains194
Avant-propos195
Introduction195
Un corps pulsionnel196
Les structures de personnalité201
Un corps de langage207
Conclusion210
Chapitre 11
Mutation des relations d'éducation et d'accompagnement dans le champ de la santé
212
Introduction/contexte213
L'éducation à la santé et l'éducation thérapeutique comme levier d'autonomisation213
L'autonomisation du patient : compétences psychosociales, auto soin et santé réflexive215
Partenariat et patient partenaire217
Conclusion218
Chapitre 12
Collaboration interprofessionnelle
221
Évolution des modes de collaboration interprofessionnelle et de coopération des professionnels de la santé221
Introduction/contexte222
L'interprofessionnalité dans le domaine du soin223
La collaboration entre discipline et profession229
Former à la collaboration interprofessionnelle230
Conclusion231
Chapitre 13
La recherche en sciences humaine et sociale : une approche des phénomènes qualitatifs en santé
234
Une conception épistémologique de la recherche235
Une question d'approche méthodologique235
Différentes méthodologies qualitatives237
Scientificité et recherche qualitative241
La posture de chercheur241
Conclusion242
Partie C
Formation et professionnalisation
Chapitre 14
Introduction
247
Chapitre 15
Formation en kinésithérapie : exemple en France
249
L'universitarisation250
L'organisation de la formation252
Les stages et le portfolio255
Conclusion258
Chapitre 16
L'apport des sciences de l'éducation dans le champ de la kinésithérapie
259
Introduction260
2Brève histoire de la pédagogie et des sciences de l'éducation260
Introduction des sciences de l'éducation dans le programme d'enseignement de la kinésithérapie261
2Apport des sciences de l'éducation sur le référentiel d'activités des kinésithérapeutes263
Enseignement des sciences de l'éducation en formation de kinésithérapie263
Expérimentation pédagogique pour l'enseignement des sciences de l'éducation264
Présentation des théories et modèles de l'éducation264
Présentation des théories et modèles de l'apprentissage.265
Présentation des théories et modèles en évaluation273
Théories et modèles de la motivation274
Conclusion276
Chapitre 17
La professionnalisation
279
Professionnalisation : de la notion au processus280
Professionnalisation et enseignement académique280
Chapitre 18
Les compétences
284
Quelques prérequis285
Compétence et approche par compétences288
Les onze compétences du masseur-kinésithérapeute293
L'exploitation et l'évaluation des compétences302
Quelques propositions pour intégrer les onze compétences322
Conclusion325
Chapitre 19
Utilisation d'outils innovants en formation, formation ouverte et à distance
328
Serveur Intranet et connexion Internet329
Serious game en formation de kinésithérapie329
La simulation clinique330
Le e-learning335
Et demain ?337
Conclusion337
Chapitre 20
Apprentissage et professionnalisation
339
Propositions d'idées pour les principaux acteurs de la formation en kinésithérapie339
Index346