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Livre

Santé publique, sciences humaines et sociales, formation et professionnalisation : éléments pour une écologie de la pratique professionnelle

Résumé

Les connaissances à acquérir pour réussir son diplôme de masseur-kinésithérapeute, divisées en cinq domaines : santé publique, sciences humaines et sociales, droit, gestion d'une structure ainsi que compétences et stages. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVII-348 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77051-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Santé publique
      Sciences humaines et sociales
      Formation et Professionnalisation

      Eléments pour une écologie de la pratique professionnelle

      L'ouvrage

      À travers 3 grandes parties et 20 chapitres, ce volume, qui ouvre la collection, aborde plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie, à savoir la Santé publique (UE1 - UE14 - UE24), les Sciences humaines et sociales (UE2) et traite également de pédagogie à travers les sujets de Formation et de Professionnalisation (UI10 - UI25 - UI29).


  • Tables des matières
      • Santé Publique

      • Sciences Humaines et Sociales

      • Formation et Professionnalisation

      • Éléments pour une écologie de la pratique professionnelle

      • Guillaume Rall

      • Yann Le Faou

      • Aurélie Morichon

      • Adrien Pallot

      • Elsevier Masson

      • Les auteursVIII
      • CitationsXI
      • RemerciementsXII
      • Avant-propos du coordinateur et directeur de collectionXIII
      • Avant-propos des auteurs-coordinateursXIV
      • Préface de Rémi RemondièreXVI
      • Préface de Thierry PelacciaXVIII
      • Introduction générale à la collectionXXI
      • AbréviationsXXII
      • Partie B
      • Santé publique
      • Chapitre 1
      • Introduction 3
      • Définition de la santé publique4
      • Comment s'est construire la notion de santé publique ?5
      • Concrètement, qu'est-ce qu'un problème de santé publique ?5
      • Que va-t-on apprendre dans cette partie « santé publique » ?6
      • Chapitre 2
      • Organisation et enjeux du système de santé français... 7
      • Organisation du système de santé8
      • Financement du système de santé français : plusieurs approches28
      • Les grands enjeux de santé publique30
      • Chapitre 3
      • Fixer des règles à notre système de santé : droit et législation 45
      • Les grands principes du droit46
      • Quelques grandes lois relatives à la santé56
      • Chapitre 4
      • Le kinésithérapeute dans un écosystème complexe 68
      • Histoire des professions de rééducation69
      • Rôles et missions des autres professionnels
      • de la rééducation72
      • Les coopérations interprofessionnelles73
      • Les références professionnelles et scientifiques
      • Internationales en physiothérapie76
      • Représentation de la profession77
      • Chapitre 5
      • Le kinésithérapeute comme acteur de santé publique 84
      • Promotion, prévention et éducation à la santé85
      • Méthodologie du projet92
      • Chapitre 6
      • L'exercice de la kinésithérapie 102
      • Les démarches administratives de préinstallation103
      • S'installer : formes et modalités107
      • Gérer son exercice libéral au quotidien128
      • Travailler en coordination au sein des parcours des patients132
      • Développement professionnel continu132
      • Utilisation des outils numériques134
      • 2Accueillir des stagiaires en formation initiale135
      • Exercer dans le respect des normes et réglementations
      • qui s'appliquent à la profession136
      • La prescription par le masseur-kinésithérapeute142
      • Partie B
      • Sciences humaines et sociales
      • Chapitre 7
      • Introduction 151
      • Chapitre 8
      • À propos de corps soigné et de corps soignant 154
      • Maladies, handicap, transhumanisme et éthique des soins interprofessionnels 154
      • « Il n'est de monde que de corps »155
      • La maladie et les malades160
      • Le handicap162
      • Cure Icare167
      • Homme augmenté « biopouvoir » et éthique170
      • Intelligence émotionnelle, éthique interprofessionnelle et prudence172
      • Proposition de séquence de formation174
      • Chapitre 9
      • Relation de soins : éléments généraux de réflexion et particularités en psychiatrie 178
      • Expérience de la maladie179
      • Relation soignant/soigné183
      • Particularités des patients psychiatriques188
      • Conclusion192
      • Chapitre 10
      • Le patient, cet inconnu 194
      • Ce qui se cache derrière les bizarreries de certains194
      • Avant-propos195
      • Introduction195
      • Un corps pulsionnel196
      • Les structures de personnalité201
      • Un corps de langage207
      • Conclusion210
      • Chapitre 11
      • Mutation des relations d'éducation et d'accompagnement dans le champ de la santé 212
      • Introduction/contexte213
      • L'éducation à la santé et l'éducation thérapeutique comme levier d'autonomisation213
      • L'autonomisation du patient : compétences psychosociales, auto soin et santé réflexive215
      • Partenariat et patient partenaire217
      • Conclusion218
      • Chapitre 12
      • Collaboration interprofessionnelle 221
      • Évolution des modes de collaboration interprofessionnelle et de coopération des professionnels de la santé221
      • Introduction/contexte222
      • L'interprofessionnalité dans le domaine du soin223
      • La collaboration entre discipline et profession229
      • Former à la collaboration interprofessionnelle230
      • Conclusion231
      • Chapitre 13
      • La recherche en sciences humaine et sociale : une approche des phénomènes qualitatifs en santé 234
      • Une conception épistémologique de la recherche235
      • Une question d'approche méthodologique235
      • Différentes méthodologies qualitatives237
      • Scientificité et recherche qualitative241
      • La posture de chercheur241
      • Conclusion242
      • Partie C
      • Formation et professionnalisation
      • Chapitre 14
      • Introduction 247
      • Chapitre 15
      • Formation en kinésithérapie : exemple en France 249
      • L'universitarisation250
      • L'organisation de la formation252
      • Les stages et le portfolio255
      • Conclusion258
      • Chapitre 16
      • L'apport des sciences de l'éducation dans le champ de la kinésithérapie 259
      • Introduction260
      • 2Brève histoire de la pédagogie et des sciences de l'éducation260
      • Introduction des sciences de l'éducation dans le programme d'enseignement de la kinésithérapie261
      • 2Apport des sciences de l'éducation sur le référentiel d'activités des kinésithérapeutes263
      • Enseignement des sciences de l'éducation en formation de kinésithérapie263
      • Expérimentation pédagogique pour l'enseignement des sciences de l'éducation264
      • Présentation des théories et modèles de l'éducation264
      • Présentation des théories et modèles de l'apprentissage.265
      • Présentation des théories et modèles en évaluation273
      • Théories et modèles de la motivation274
      • Conclusion276
      • Chapitre 17
      • La professionnalisation 279
      • Professionnalisation : de la notion au processus280
      • Professionnalisation et enseignement académique280
      • Chapitre 18
      • Les compétences 284
      • Quelques prérequis285
      • Compétence et approche par compétences288
      • Les onze compétences du masseur-kinésithérapeute293
      • L'exploitation et l'évaluation des compétences302
      • Quelques propositions pour intégrer les onze compétences322
      • Conclusion325
      • Chapitre 19
      • Utilisation d'outils innovants en formation, formation ouverte et à distance 328
      • Serveur Intranet et connexion Internet329
      • Serious game en formation de kinésithérapie329
      • La simulation clinique330
      • Le e-learning335
      • Et demain ?337
      • Conclusion337
      • Chapitre 20
      • Apprentissage et professionnalisation 339
      • Propositions d'idées pour les principaux acteurs de la formation en kinésithérapie339
      • Index346

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.4(07) RAL

    Niveau 3 - Médecine