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Livre

Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock : le théâtre de l'amour et du crime

Résumé

Une analyse sur le rôle des rideaux dans la filmographie d'Hitchcock. Inspiré par le théâtre, le réalisateur a fait plusieurs fois usage d'écrans en tout genre pour dissimuler ou révéler les passions amoureuses et les pulsions destructrices. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Filmogr. Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (205 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-21708-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les jeux de rideau d'Alfred Hitchcock

      Opaque ou translucide, de voile ou de fer, de pluie ou de feu, polyvalent, métaphorique, le rideau participe à la mise en scène et au cadrage dans le cinéma d'Alfred Hitchcock. Il sert l'intrigue et exalte le double-jeu des personnages de Downhill (1926) à Family Plot (1976).

      Le rideau se ferme, se lève et tombe sur la représentation de l'amour et du crime : Éros et la destruction, pour reprendre les mots d'André Téchiné, ne sont-ils pas « les seuls moteurs du cinéma hitchcockien » ? Un espace théâtralisé par le cinéaste, domestique ou public, est sans issue : impuissante à quitter la scène de son théâtre fantasmé, une femme passionnée s'immole par le feu (Rebecca) . Les cyniques comédies jouées en huis clos par un couple d'assassins (Rope) ou par un perfide époux (Dial M for Munier) sont déjouées in extremis...

      De quelles façons les jeux de rideau imaginés par Alfred Hitchcock régissent-ils les images ? Et comment rejoignent-ils le rituel théâtral en une dynamique créative ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 HITC 2

    Niveau 3 - Cinéma