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Livre

Kazuo Ishiguro : poétique de la mémoire et de l'oubli

Résumé

Une étude consacrée aux caractéristiques et à la typologie des silences dans l'oeuvre de l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro. Ses romans se jouent en effet des attentes du lecteur par les ellipses et les entorses à la narration, l'occultation de précisions spatio-temporelles, les non-dits des personnages et le laconisme du style. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (528 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-407-01894-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Kazuo Ishiguro

      Poétique de la mémoire de l'oubli

      L'étude s'oriente essentiellement vers l'identification, la typologie et le décryptage des silences, amnésies narratives et mensonges romanesques qui caractérisent les récits de Kazuo Ishiguro. Ces multiples « trous » narratifs dessinent un discours en lambeaux que le lecteur/narrataire devra élucider et « recoudre », au besoin. Dans l'évocation de son expérience onirique et nostalgique, le narrateur se plaît à jouer à cache-cache avec le lecteur/narrataire, créant ainsi une nette dissonance entre attentes légitimes du narrataire et promesses implicites du protagoniste. Cette technique d'obscurcissement de la trame des romans et nouvelles étudiés s'illustre par la dissimulation des noeuds de l'intrigue qu'aggrave l'occultation de la réalité spatio-temporelle des récits. Si le présent est perçu comme le temps où le personnage romanesque, en proie à la désillusion et au doute, pro- cède à une lucide réévaluation du combat de sa vie, le passé se décline comme un long parcours souvent jalonné d'erreurs et de faux calculs. Au soir de sa vie, le narrateur intradiégétique livre un discours parsemé de non-dits, de quiproquos, de simulacres et de leurres narratifs.

      L'engagement littéraire d'Ishiguro s'appuie donc sur des choix narratifs qui bannissent la verbosité et la solennité souvent associées au discours occidental. Aussi, l'emphase narrative classique laisse-t-elle souvent la place au silence des mots. Par le truchement de l'oubli narratif qui cherche à abroger le temps et l'espace, la quête herméneutique se mue en une randonnée au fond de soi-même, même si le « moi » reste prisonnier de sa tendance à agir dans l'ombre afin de mieux s'illuminer à travers « l'autre ». Enfin, l'exploitation très poussée des potentialités du souvenir et de la mémoire, à laquelle s'ajoute le dédoublement du protagoniste, aboutit, chez Ishiguro, à une véritable technique de la « désinformation » romanesque.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 820"19" ISHI 5 NG

    Niveau 3 - Langues et littératures