• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Devenir chef d'établissement scolaire, continuité ou rupture ? : témoignages de chefs d'établissement et d'adjoints

Résumé

Ancienne professeure puis cheffe d'établissement, l'auteure évoque la réalité de cette profession, l'activité relationnelle quotidienne et les exigences du métier. Avec des témoignages de professionnels. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (214 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-21700-0
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Devenir chef d'établissement, continuité ou rupture ?

      Parce que notre société a plus que jamais besoin d'équipes éducatives accompagnées, motivées, animatrices, les chefs d'établissement ou personnels de direction sont au premier rang du quotidien administratif et pédagogique.

      Diriger un établissement scolaire devient une tâche de plus en plus complexe. Les ouvrages consacrés aux techniques de management en témoignent. Une autre approche de l'exercice de la fonction de chef d'établissement peut s'envisager au travers de l'analyse des effets induits chez le praticien par la représentation qu'il se faisait de cette fonction avant d'y accéder.

      L'auteure propose dans ce livre une perspective sensible et éthique, ancrée sur ce que disent les personnels de direction eux-mêmes. La confrontation à la réalité de ce métier, notamment à sa dimension relationnelle de plus en plus prégnante, semble provoquer une redécouverte d'un monde qui semblait familier. En s'appuyant à la fois sur des travaux de chercheurs, sur sa propre expérience de 22 années de cheffe d'établissement, et sur celles des praticiens qu'elle a rencontrés, l'auteure tente d'élucider ce sentiment d'étrangeté qui peut saisir le chef d'établissement et le pousser à questionner son identité professionnelle.

      Les témoignages recueillis, émouvants parfois douloureux, montrent aussi qu'un travail en groupe d'analyse des pratiques peut favoriser une prise de distance dans la mise en oeuvre de cette fonction, en remanier la représentation initiale, permettre une ouverture à l'inattendu, à l'altérité, et engendrer une autre approche du travail d'équipe. Cette démarche, qui s'inscrit dans la durée, va dans le sens d'humaniser le rôle du chef d'établissement et de ranimer ou réveiller son plaisir à l'exercer.

      Un livre fort et direct dans un moment où l'institution scolaire est bousculée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.013 BOT

    Niveau 2 - Education