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Gouverner les graffitis

Résumé

Dans une approche mêlant sociologie urbaine, politique et de l'art, cette étude envisage la question du street art sous l'angle des politiques publiques. S'appuyant sur une enquête de terrain menée pendant six ans à Paris et à Berlin, elle met en lumière les paradoxes de la gouvernance de l'art urbain, entre répression et promotion. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (133 pages-VIII pages de planches) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-4719-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le rôle des politiques publiques dans la fabrique de l'art urbain

      Quels regards portent les pouvoirs publics sur le graffiti ? Comment se sont construits les dispositifs de régulation de cette pratique, entre répression et promotion ? Les actions municipales de soutien à l'art urbain sont-elles des politiques culturelles, touristiques ou juste un supplément d'âme à des opérations d'urbanisme ?

      En s'appuyant sur des exemples et des entretiens menés à Paris et Berlin, villes centrales du développement du graffiti européen, l'auteure propose une analyse des politiques du graffiti à la croisée de la sociologie politique, de la sociologie urbaine et de la sociologie de l'art.

      Traitant à la fois de répression et de promotion des graffitis, cette approche permet de dénouer les paradoxes des politiques publiques qui tentent de les encadrer.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 305.7 VAS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie