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Livre

Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants

Résumé

Des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l'approche des professionnels de l'intervention sociale afin d'aider à la parentalité des personnes en exil. L'auteure s'appuie sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle et illustre son propos de nombreux exemples concrets. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 173-[177]. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (183 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8109-0933-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Savoirs pros

      Accompagner la parentalité en exil

      Analyse et guide pratique à l'usage des intervenants

      Il n'existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, les modalités éducatives diffèrent afin que l'enfant devienne un adulte adapté à son groupe social. En situation d'exil, les parents emportent avec eux ces modalités, tandis que le contexte qui leur donne sens disparaît. Tout est à reconfigurer. Les professionnels évoluent également à l'intérieur d'un cadre de références spécifique en matière de parentalité issu de leurs parcours et de leurs missions.

      Parents comme intervenants tentent de faire au mieux pour l'enfant mais il existe de nombreux malentendus interculturels que ce livre se donne pour objectif d'éclaircir. Il propose des outils méthodologiques issus de travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle. Accessible à tous, il donne des éléments pour améliorer l'analyse des situations et la recherche de solutions concertées entre familles et accompagnants. Illustré par de nombreux récits, il donne des clés de compréhension sur l'ensemble des sujets connexes à la parentalité (famille et parenté, santé, habitat, scolarité, rapport au temps et aux espaces, alimentation...).

      Ce livre s'adresse à tous les professionnels et bénévoles qui interviennent auprès de parents en exil : travailleurs sociaux, assistantes maternelles, puéricultrices, médecins, enseignants, auxiliaires de vie scolaire...


  • Tables des matières
      • Accompagner la parentalité en exil

      • Analyse et guide pratique à l'usage des intervenants

      • Clotilde O'Deyé

      • Christine Barras et Altay Manço

      • Presses de l'école des hautes études en santé publique

      • Présentation de l'auteure5
      • Préface7
      • Introduction13
      • Chapitre I. Approche interculturelle appliquée à la parentalité21
      • 1. La parentalité située21
      • a. Définition 21
      • b. Enrichir les outils des professionnels au regard de la diversité des pratiques parentales 22
      • 2. Les grands principes de l'interculturalité26
      • a. L'interculturalité : malentendus et précisions 26
      • b. Le concept de niche développementale 28
      • c. Le cadre de références 31
      • d. Le relativisme ou l'universalisme culturel ? 32
      • 3. Identifier le cadre de références des intervenants autour de l'enfance36
      • a. Avoir conscience de son propre bagage théorique 36
      • b. L'évolution du cadre de références sur l'enfance en France, depuis 150 ans 40
      • c. Les éléments principaux du cadre de références sur la parentalité en France, actuellement 44
      • d. Évaluer les enfants et les pratiques parentales : Avec quels indicateurs ? 47
      • Chapitre 2. Revisiter en pratique le concept de culture49
      • 1. Définition49
      • a. Une culture en trois dimensions : matérielle, organisationnelle et théorique 49
      • b. Exercice pratique : décortiquer un phénomène culturel 51
      • 2. La culture, ce n'est pas l'origine géographique54
      • a. L'origine géographique : un indicateur culturel parmi tant d'autres 54
      • b. Exercice pratique : même origine, même culture ? 55
      • 3. Les différentes échelles pour identifier une pratique culturelle57
      • a. L'échelle nationale 57
      • b. L'échelle du groupe 58
      • c. L'échelle familiale ou individuelle 59
      • d. Le parcours migratoire 60
      • e. Les représentations liées à la pratique professionnelle 61
      • 4. Préjugés et stéréotypes62
      • a. « Chez nous, c'est comme ça ! » 62
      • b. Stéréotypes concernant les classes sociales 64
      • c. Une culture en mouvement 65
      • Chapitre 3. Exil, intégration et posture professionnelle67
      • 1. Le choc culturel pour les personnes exilées67
      • a. Définition 67
      • b. Attitudes et incompréhensions entre intervenants et familles 70
      • 2. Le processus d'intégration et ses injonctions73
      • a. Définition 73
      • b. Un processus long et multidimensionnel 74
      • 3. Les différents types d'acculturation77
      • a. Définition 77
      • b. Typologie 77
      • c. L'importance du contexte d'accueil 78
      • d. L'importance de la personnalisation 79
      • 4. L'intégration et la posture professionnelle dans l'accompagnement des personnes80
      • a. Le modèle réparateur assimilationniste 81
      • b. Exercice pratique : jeu de rôle autour d'une visite à domicile inversée 82
      • c. Le modèle interculturel 86
      • d. Quel rôle l'intervenant peut-il jouer dans ce parcours d'intégration ? 86
      • 5. Communauté, communautaire, communautariste ?88
      • a. Définitions 88
      • b. Changer une pratique, c'est perdre sans être sûr de gagner 91
      • Chapitre 4. Les « zones de turbulences interprétatives », approche anthropologique93
      • 1. Présentation de l'outil93
      • a. Définition 93
      • b. L'écueil de l'ethnocentrisme 94
      • 2. Les quatre étapes de l'analyse96
      • a. Suspendre son jugement 96
      • b. Questionner pour enrichir ses hypothèses 96
      • c. Expliciter son propre cadre de références 98
      • d. Négocier et imaginer d'autres solutions ensemble 98
      • 3. Confronter ses représentations99
      • a. La méthode d'analyse des chocs culturels pour les intervenants 99
      • b. Et si nous commencions par notre propre équipe ? 101
      • c. Le temps de la méthode ? 101
      • Chapitre 5. Méthodologie illustrée par thématiques103
      • 1. La construction de la famille et la périnatalité103
      • a. Cadre de références : la parenté, la filiation et les modèles familiaux 103
      • b. La famille comme construction culturelle 106
      • c. Identifier les représentations des personnes autour de leur propre famille 106
      • d. Cadre de références : la conception de l'enfant la grossesse, la naissance 109
      • e. Devenir maman en exil 111
      • f. Cadre de références : les logiques affectives entre parents et enfants 111
      • g. Amour et câlins : attention à la confusion 112
      • 2. Rôles et places des parents et des enfants, des femmes et des hommes114
      • a. Cadre de références : la protection de l'enfance 114
      • b. La puissance publique et l'intimité des familles 115
      • c. Cadre de références : le quotidien des enfants, l'autorité parentale 116
      • d. La question des punitions violentes 118
      • e. Cadre de références : les femmes et les hommes, égaux ou différents, ensemble ou séparés 120
      • f. Entrer en dialogue sur la polygamie 123
      • g. Répercussions dans l'accompagnement 123
      • h. Postures religieuses ou idéologiques non-favorables à la mixité filles-garçons : comment réagir ? 124
      • 3. La période de l'adolescence126
      • a. Cadre de références : l'autonomie, la responsabilité 126
      • b. Représentations croisées sur la notion de défaillance 127
      • c. « Double-culture » : changeons de registre ! ? 128
      • d. La personnalisation à l'adolescence : risques et opportunités 130
      • e. La transmission et la lutte contre les discriminations 131
      • 4. Les espaces, les temps et les rapports sociaux133
      • a. Cadre de références : les systèmes d'organisations sociales et institutionnelles 133
      • b. Cadre de références : les codes sociaux, la proxémique, l'intimité 134
      • c. La distanciation entre intervenants et familles 135
      • d. Les attitudes relationnelles selon les cultures 136
      • e. Cadre de références : le rapport au temps 139
      • f. Exercice pratique : perception autour des retards 140
      • 5. L'habitat, l'école et l'environnement141
      • a. Cadre de références : les modes d'habiter, l'hygiène 141
      • b. Exercice pratique : la maisonnée, parents ici, aujourd'hui, ailleurs, hier 142
      • c. Le propre, le sale, le pur et l'impur 143
      • 6. L'instruction146
      • a. Cadre de références : l'école 146
      • b. L'implication des parents 147
      • c. L'organisation des devoirs à la maison 148
      • 7. L'alimentation et la santé151
      • a. Cadre de références : la nutrition et l'organisation des repas 151
      • b. Entre la prévention et le contrôle 153
      • c. Familles pauvres, familles surveillées ? 156
      • d. Allaitement et précarité 159
      • e. Cadre de références : la guérison et la mort 162
      • f. C'est vrai, puisque la science le dit ? 165
      • g. Organiser un groupe de parole sur une question de prévention.. 166
      • h. Prévenir pour guérir ? 167
      • Conclusion169
      • Bibliographie173
      • Ouvrages173
      • Articles175
      • Web176
      • Divers177
      • Liste des outils proposés179

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 365.71 ODE

    Niveau 3 - Droit