• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Adolescence et santé

Résumé

Déplorant les difficultés des adultes à comprendre et à objectiver la période de l'adolescence, l'auteur propose une analyse des comportements des jeunes dans les domaines de l'alimentation, de la sexualité, de l'amour, des addictions ou de la violence. Il met ainsi en évidence des structures communes à la plupart des adolescents, délimitant la frontière de ce qui relève ou non de la normalité. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (164 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8061-0578-3
  • Indice
    • 151.9 Psychologie de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Adolescence et santé

      Les adultes ont toujours été ambivalents par rapport aux adolescents. Ils les imaginent capables du meilleur comme du pire et tiennent sur eux de grands discours dont les arguments ne cessent de s'inverser... Fous ou génies ? Enfants de choeur ou délinquants en puissance ? De la psychanalyse à la médecine, en passant par la psychologie ou la politique, toutes les théories échouent à objectiver cette période charnière de la vie.

      Cet échec à dire l'adolescence n'est pourtant pas une fatalité. En questionnant les limites de nos discours, il rend possible la compréhension du phénomène.

      Si cet ouvrage n'a pas la prétention de délivrer une vérité aux contours immuables, il entend tout de même tracer une frontière entre ce qui peut être considéré comme « normal » ou pas chez le jeune, et tente de comprendre jusqu'où le jeune est en santé dans des domaines tels que l'alimentation, la sexualité, l'amour, les addictions, la liberté, la mort, la violence... Les comportements de nos adolescents ont beau évoluer au fil du temps, ils n'en restent pas moins structurés autour des mêmes grandes problématiques.


  • Tables des matières
      • Adolescence et santé

      • Pixels

      • Nicolas Zdanowicz

      • Academia l'Harmattan

      • Introduction 5
      • Chapitre 1
      • L'adolescent dans la psychiatrie11
      • 1.1 La pratique de la psychiatrie11
      • 1.2 L'adolescent comme modèle de la folie16
      • 1.2.1. Le Moyen Age - Les adolescents possédés17
      • 1.2.2. La renaissance - Mowgli l'enfant loup18
      • 1.2.3. Le siècle des Lumières - les jeunes qui s'abandonnent à des prétentions outrées20
      • 1.2.4. Le XXe siècle : De la femme hystérique à l'adolescent schizophrène22
      • 1.3.1980 La psychiatrisation de l'adolescence24
      • 1.4. Les deux grands systèmes de psychiatrie34
      • 1.4.1. Le système DSM III ou la crise médicalisée34
      • 1.4.2. La psychodynamique ou la crise banalisée54
      • Chapitre 2
      • Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent61
      • 3.1. Frustration, privation, castration61
      • 2.2. Le stade du miroir64
      • 2.3. Moi, ça et surmoi67
      • 2.4. Réel, symbolique et imaginaire ou l'espèce, La société et le moi69
      • Chapitre 3
      • Définitions de l'adolescence73
      • 3.1. Introduction : la sexuation comme moteur73
      • 3.2. Adolescence et pédiatrie76
      • 3.3. L'OMS et les adolescents77
      • 3.4 Les crises de l'adolescent79
      • 3.4.1. Modifications sexuelles et corporelles80
      • 3.4.2. Le travail de deuil81
      • 3.4.3. Les modifications des mécanismes de défense82
      • 3.4.4. Narcissisme et idéaux83
      • 3.4.5. Mécanismes identificatoires et identité83
      • 4.3.6. Le groupe, l'amour, et la famille86
      • Chapitre 4
      • Aspects épidémiologiques : La santé de l'adolescent : tous obèses !91
      • 4.1. Introduction91
      • 4.2. Indicateurs objectifs de santé92
      • 4.2.1. Alimentation92
      • 4.2.2. Dents, vaccinations, accidents et ceinture de sécurité94
      • 4.2.3. École94
      • 4.2.4. Sexualité98
      • 4.2.5. Tabac, alcool et drogue100
      • 4.3. Indicateurs subjectifs de santé100
      • 4.3.1. Santé physique100
      • 4.3.2. Santé mentale102
      • 4.4. Conclusion103
      • Chapitre 5
      • Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes107
      • 5.1. Introduction :107
      • 5.2. Conséquences générales de la sexuation du corps108
      • 5.3. Conséquences sexuelles109
      • 5.3.1. Conséquences corporelles109
      • 5.3.2. Identité sexuelle et choix d objet110
      • 5.3.3. Le style de couple111
      • Chapitre 6
      • Les grandes psychopathologies113
      • 6.1. La dépression et le suicide : une épidémie ?113
      • 6.1.1. Dépression et suicide à l'adolescence : les grandes questions113
      • 6.1.2. Epidémiologie de la dépression à l'adolescence114
      • 6.1.3. Limite entre normal et pathologique115
      • 6.1.4. Epidémiologie du suicide117
      • 6.1.5. Pourquoi les tentatives de suicide sont plus fréquentes que chez les adultes ?118
      • 6.1.7. Difficultés du traitement de la dépression à l'adolescence et son pronostic124
      • 6.2. Les états limites comme modèle de la normalité124
      • 6.2.1. Tous les adolescents sont-ils limites ?124
      • 6.2.2. Amour ou projection ?125
      • 6.2.3. Les adultes états-limites126
      • 6.2.4. État limite réactionnel127
      • 6.3. TDHA et Bipolarité pour guérir du désintérêt scolaire129
      • 6.3.1. Introduction129
      • 6.3.2. Le TDAH un trouble de la performance scolaire129
      • 6.3.3. Une prévalence variable ? !130
      • 6.3.4. Si ce n'est biologique ?131
      • 6.3.5. TDAH ou trouble bipolaire132
      • 6.3.6. Et si les dérivés amphétaminiques assuraient le succès scolaire ?134
      • 6.3.7. En conclusion : non tout n'est pas clair135
      • 6.4. La schizophrénie : des injures stupides, ineptes et incompréhensibles !136
      • 6.4.1. Introduction136
      • 6.4.2. Etiologie, épidémiologie, diagnostic et facteurs de gravité137
      • 6.4.3. Le diagnostic précoce138
      • 6.4.4. Les Ultra Haut Risque140
      • 6.4.5. Faut-il traiter les adolescents par neuroleptiques ?142
      • 6.4.6. Conclusion : comprendre143
      • 6.5. Toxicamour143
      • 6.5.1. Introduction143
      • 6.5.2. Dieu a-t-il créé un toxicomane ?146
      • 6.5.3. L'amour et toxicomanie148
      • 6.5.4. Quel adolescent est un dépendant passionné ?150
      • 6.5.5. Conclusion : une prévention ?151
      • 6.6. L'angoisse152
      • 6.6.1. Introduction152
      • 6.6.2. Epidémiologie153
      • 6.6.3. Quel trouble anxieux pour quel adolescent ?154
      • 6.6.4. Troubles associés et pronostic156
      • 6.6.5. En conclusion : quand l'angoisse est-elle pathologique ?156
      • En guise de conclusion : l'adolescence et la santé 159

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.9 ZDA

    Niveau 2 - Psychologie