Adolescence et santé
Pixels
Nicolas Zdanowicz
Academia l'Harmattan
Introduction
5
Chapitre 1
L'adolescent dans la psychiatrie11
1.1 La pratique de la psychiatrie11
1.2 L'adolescent comme modèle de la folie16
1.2.1. Le Moyen Age - Les adolescents possédés17
1.2.2. La renaissance - Mowgli l'enfant loup18
1.2.3. Le siècle des Lumières - les jeunes qui s'abandonnent à des prétentions outrées20
1.2.4. Le XXe siècle : De la femme hystérique à l'adolescent schizophrène22
1.3.1980 La psychiatrisation de l'adolescence24
1.4. Les deux grands systèmes de psychiatrie34
1.4.1. Le système DSM III ou la crise médicalisée34
1.4.2. La psychodynamique ou la crise banalisée54
Chapitre 2
Quatre concepts utiles pour comprendre l'adolescent61
3.1. Frustration, privation, castration61
2.2. Le stade du miroir64
2.3. Moi, ça et surmoi67
2.4. Réel, symbolique et imaginaire ou l'espèce, La société et le moi69
Chapitre 3
Définitions de l'adolescence73
3.1. Introduction : la sexuation comme moteur73
3.2. Adolescence et pédiatrie76
3.3. L'OMS et les adolescents77
3.4 Les crises de l'adolescent79
3.4.1. Modifications sexuelles et corporelles80
3.4.2. Le travail de deuil81
3.4.3. Les modifications des mécanismes de défense82
3.4.4. Narcissisme et idéaux83
3.4.5. Mécanismes identificatoires et identité83
4.3.6. Le groupe, l'amour, et la famille86
Chapitre 4
Aspects épidémiologiques : La santé de l'adolescent : tous obèses !91
4.1. Introduction91
4.2. Indicateurs objectifs de santé92
4.2.1. Alimentation92
4.2.2. Dents, vaccinations, accidents et ceinture de sécurité94
4.2.3. École94
4.2.4. Sexualité98
4.2.5. Tabac, alcool et drogue100
4.3. Indicateurs subjectifs de santé100
4.3.1. Santé physique100
4.3.2. Santé mentale102
4.4. Conclusion103
Chapitre 5
Adolescence et sexualité : les délires pornographiques des adultes107
5.1. Introduction :107
5.2. Conséquences générales de la sexuation du corps108
5.3. Conséquences sexuelles109
5.3.1. Conséquences corporelles109
5.3.2. Identité sexuelle et choix d objet110
5.3.3. Le style de couple111
Chapitre 6
Les grandes psychopathologies113
6.1. La dépression et le suicide : une épidémie ?113
6.1.1. Dépression et suicide à l'adolescence : les grandes questions113
6.1.2. Epidémiologie de la dépression à l'adolescence114
6.1.3. Limite entre normal et pathologique115
6.1.4. Epidémiologie du suicide117
6.1.5. Pourquoi les tentatives de suicide sont plus fréquentes que chez les adultes ?118
6.1.7. Difficultés du traitement de la dépression à l'adolescence et son pronostic124
6.2. Les états limites comme modèle de la normalité124
6.2.1. Tous les adolescents sont-ils limites ?124
6.2.2. Amour ou projection ?125
6.2.3. Les adultes états-limites126
6.2.4. État limite réactionnel127
6.3. TDHA et Bipolarité pour guérir du désintérêt scolaire129
6.3.1. Introduction129
6.3.2. Le TDAH un trouble de la performance scolaire129
6.3.3. Une prévalence variable ? !130
6.3.4. Si ce n'est biologique ?131
6.3.5. TDAH ou trouble bipolaire132
6.3.6. Et si les dérivés amphétaminiques assuraient le succès scolaire ?134
6.3.7. En conclusion : non tout n'est pas clair135
6.4. La schizophrénie : des injures stupides, ineptes et incompréhensibles !136
6.4.1. Introduction136
6.4.2. Etiologie, épidémiologie, diagnostic et facteurs de gravité137
6.4.3. Le diagnostic précoce138
6.4.4. Les Ultra Haut Risque140
6.4.5. Faut-il traiter les adolescents par neuroleptiques ?142
6.4.6. Conclusion : comprendre143
6.5. Toxicamour143
6.5.1. Introduction143
6.5.2. Dieu a-t-il créé un toxicomane ?146
6.5.3. L'amour et toxicomanie148
6.5.4. Quel adolescent est un dépendant passionné ?150
6.5.5. Conclusion : une prévention ?151
6.6. L'angoisse152
6.6.1. Introduction152
6.6.2. Epidémiologie153
6.6.3. Quel trouble anxieux pour quel adolescent ?154
6.6.4. Troubles associés et pronostic156
6.6.5. En conclusion : quand l'angoisse est-elle pathologique ?156
En guise de conclusion : l'adolescence et la santé
159