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Livre

Imiter pour grandir : développement du bébé et de l'enfant avec autisme

Résumé

Une explication du phénomène d'imitation ainsi que de son rôle dans la connaissance et dans le développement de l'enfant autiste. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081384-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Imiter pour grandir

      Développement du bébé et de l'enfant avec autisme

      Pourquoi les bébés imitent-ils dès leur naissance ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi les enfants imitent-ils ce qu'ils voient faire ? Est-ce qu'ils s'abêtissent ? Faut-il les laisser faire ? Les enfants avec autisme peuvent-ils imiter ? Cela les aide-t-il ? Comment le cerveau traite-t-il l'imitation ?

      L'imitation ne tient pas la place majeure qu'elle mérite pour la connaissance de l'enfant et de son développement, et pour l'éducation et les thérapies de l'enfant avec autisme. Et pourtant l'imitation apprend à faire, et plus même, elle apprend à être. C'est tout le propos de cet ouvrage.

      • Ce qu'imiter veut dire
      • Imiter pour apprendre et pour communiquer
      • Ce que l'imitation peut faire pour le bébé et l'enfant avec autisme
      • La boîte à outils de l'imitation : le cerveau et ses connexions
      • Exercer l'imitation à la carte dans le cas d'autisme

      Cette nouvelle édition a été entièrement revue et mise à jour. Elle comporte en outre un nouveau chapitre consacré à l'analyse de l'apport réciproque des nouvelles technologies à l'étude de l'imitation et de l'imitation comme support des nouvelles technologies.
      (Traduction anglaise de la 2e édition parue en 2014 chez Oxford University Press.)

      Public : Psychologues, pédopsychiatres, psychomotriciens, enseignants, éducateurs, infirmiers, travailleurs sociaux de l'enfance, parents.


  • Tables des matières
      • Imiter pour grandir

      • Développement du bébé et de l'enfant avec autisme

      • 3e édition

      • Jacqueline Nadel

      • Catherine Barthélémy

      • Bernadette Rogé

      • Dunod

      • Préface -4
      • Catherine Barthélémy
      • Introduction - L'imitation, cette mal-aimée du développement10
      • Petit mémento. Vous avez dit développement ?15
      • 1 Ce que l'on sait sur le premier développement du bébé 16
      • 2 Ce que l'on commence à entrevoir sur le développement dans le Trouble du Spectre Autistique 18
      • 3 En bref 23
      • 4 Pour en savoir plus 23
      • Chapitre 1 - Ce qu'imiter veut dire26
      • 1 Imiter quoi ? 30
      • 2 Imiter quand ? 34
      • L'imitation synchrone35
      • L'imitation différée35
      • L'imitation décalée36
      • 3 Imiter comment ? 36
      • 4 Et l'imitation vocale ? L'écholalie ? 38
      • 5 En bref 40
      • Chapitre 2 - Imiter et se développer42
      • 1 Les grands classiques : le nouveau-né n'a pas de représentation donc il ne peut pas imiter 45
      • 2 Zazzo le rebelle : ce n'est pas possible, pourtant je l'ai vu 47
      • 3 Le vent tourne : on démontre que le nouveau-né imite 49
      • 4 Le vent a beau tourner, les vieilles idées persistent 51
      • 5 Le vent n'arrête pas pour autant de tourner : l'imitation peut aussi être sociale 55
      • 6 Mais le vent se remet à souffler 56
      • 7 Le développement de l'imitation : ce qu'on en sait aujourd'hui 58
      • 8 L'imitation dans le TSA : que sait-on ? 62
      • 9 En bref 62
      • 10 Pour en savoir plus 63
      • Chapitre 3 - Imiter pour quoi faire ?64
      • 1 Le jeune enfant a ses propres motifs, ses propres problèmes et ses propres solutions pour les résoudre 70
      • 2 Ce que nous avons appris sur l'imitation 73
      • 3 En bref 77
      • 4 Pour en savoir plus 77
      • Chapitre 4 - Ce qu'imiter peut faire pour le bébé78
      • 1 Ce qu'imiter peut faire, ou l'art de communiquer 80
      • La synchronie80
      • Le tour de rôle84
      • 2 Ce qu'imiter peut faire, ou l'art d'apprendre 91
      • 3 En bref 96
      • 4 Pour en savoir plus 97
      • Chapitre 5 - Ce que l'imitation peut faire pour l'enfant avec TSA98
      • 1 Y a-t-il oui ou non une difficulté à imiter dans le trouble du spectre de l'autisme ? Les trois raisons d'en douter 100
      • L'hétérogénéité de l'autisme et plus encore désormais du TSA100
      • Imitation vocale versus imitation gestuelle101
      • D'où vient l'idée d'un déficit spécifique d'imitation ?102
      • Une option a priori ?104
      • 2 Et si le déficit imitatif n'était pas spécifique du trouble du spectre de l'autisme ? 105
      • 3 L'imitation, reflet de difficultés plus basiques ? 106
      • Un traitement perceptif atypique ?107
      • Une motricité déficitaire ?108
      • 4 Beaucoup plus récemment, comment voit-on la question ? 110
      • 5 Et l'imitation spontanée ? 110
      • Imiter spontanément : oui, ils le peuvent !111
      • Reconnaître être imité : oui, ils le peuvent !112
      • Apprendre par l'observation : oui, ils le peuvent, à condition que116
      • Apprendre des actions nouvelles à partir de ses propres réalisations120
      • 6 En bref 124
      • 7 Pour en savoir plus 125
      • Chapitre 6 - La boîte à outils de l'imitation126
      • 1 Faire et imaginer faire : la réalité cérébrale de la simulation 129
      • 2 Faire et voir faire : une même réalité cérébrale ? 129
      • 3 Couplage perception-action et imitation 131
      • 4 L'imitation, un outil pour les neurosciences sociales 133
      • IRMf : Imitation interactive versus imitation commandée134
      • L'enregistrement simultané de 2 cerveaux durant l'interaction par l'imitation136
      • 5 Couplage perception-action et développement 139
      • Le couplage perception-action chez le jeune enfant humain140
      • Le couplage perception-action chez le nouveau-né macaque141
      • 6 Le couplage perception-action dans le TSA 141
      • 7 En bref 144
      • 8 Pour en savoir plus 145
      • Chapitre 7 - Les nouvelles technologies au service de l'imitation146
      • 1 La part des sciences de l'artificiel dans l'imitation 148
      • 2 Les nouvelles technologies, supports d'explorations cérébrales et comportementales 151
      • Les robots151
      • La réalité virtuelle ou augmentée159
      • 3 Les nouvelles technologies, aides au diagnostic ou à l'évaluation, moyens d'éducation et programmes d'intervention 166
      • Les nouvelles technologies comme moyens d'éducation167
      • Les nouvelles technologies comme programmes d'intervention169
      • 4 En bref 173
      • 5 Pour en savoir plus 173
      • Chapitre 8 - Évaluer l'imitation dans le TSA174
      • 1 Présentation de l'échelle d'imitation 177
      • 2 L'échelle d'imitation 179
      • Consigne de passation179
      • 3 Résultats de la première étude avec l'échelle 184
      • 4 Comparaison d'enfants typiques et d'enfants avec TSA à l'aide de l'échelle 187
      • 5 Résultats en centres médico-sociaux 188
      • 6 Relier ce que l'on se sent faire à ce que l'on voit 190
      • 7 En bref 192
      • Chapitre 9 - L'imitation, chef de chantier du développement194
      • 1 Le développement n'a pas de conditions minimales 196
      • Le développement psychique peut emprunter diverses trajectoires197
      • Le développement n'a pas d'âge199
      • 2 L'imitation peut secouer les sous-fonctionnements et éveiller le développement 200
      • L'évolution des écholalies201
      • L'effet d'une répétition d'être imité203
      • 3 G Le programme d'intervention imiter/être imité 204
      • Établir un plan d'exercice à la carte : une condition nécessaire204
      • Communiquer mais aussi apprendre205
      • Exercer Limitation à la carte206
      • Exercer à la carte la reconnaissance d'être imité209
      • Exercer le tour de rôle210
      • Exercer l'imitation pour apprendre210
      • 4 Un an de suivi : l'expérience de Metz 210
      • 5 Les thérapies ou programmes d'intervention utilisant l'imitation 217
      • La Thérapie d'Échange et de Développement (TED)217
      • Le modèle d'intervention précoce de Denver (ESDM)218
      • TEACCH et ABA219
      • 6 En bref 220
      • 7 Pour en savoir plus 221
      • Conclusion - L'imitation : contribution à une histoire individuelle des actions222
      • Bibliographie 1226
      • Glossaire :242
      • Table des illustrations247
      • Index251
      • Postface -253
      • Bernadette Rogé

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 NAD

    Niveau 3 - Médecine