Imiter pour grandir
Développement du bébé et de l'enfant avec autisme
3e édition
Jacqueline Nadel
Catherine Barthélémy
Bernadette Rogé
Dunod
Préface -4
Catherine Barthélémy
Introduction - L'imitation, cette mal-aimée du développement10
Petit mémento. Vous avez dit développement ?15
1 Ce que l'on sait sur le premier développement du bébé
16
2 Ce que l'on commence à entrevoir sur le développement dans le Trouble du Spectre Autistique
18
3 En bref
23
4 Pour en savoir plus
23
Chapitre 1 - Ce qu'imiter veut dire26
1 Imiter quoi ?
30
2 Imiter quand ?
34
L'imitation synchrone35
L'imitation différée35
L'imitation décalée36
3 Imiter comment ?
36
4 Et l'imitation vocale ? L'écholalie ?
38
5 En bref
40
Chapitre 2 - Imiter et se développer42
1 Les grands classiques : le nouveau-né n'a pas de représentation donc il ne peut pas imiter
45
2 Zazzo le rebelle : ce n'est pas possible, pourtant je l'ai vu
47
3 Le vent tourne : on démontre que le nouveau-né imite
49
4 Le vent a beau tourner, les vieilles idées persistent
51
5 Le vent n'arrête pas pour autant de tourner : l'imitation peut aussi être sociale
55
6 Mais le vent se remet à souffler
56
7 Le développement de l'imitation : ce qu'on en sait aujourd'hui
58
8 L'imitation dans le TSA : que sait-on ?
62
9 En bref
62
10 Pour en savoir plus
63
Chapitre 3 - Imiter pour quoi faire ?64
1 Le jeune enfant a ses propres motifs, ses propres problèmes et ses propres solutions pour les résoudre
70
2 Ce que nous avons appris sur l'imitation
73
3 En bref
77
4 Pour en savoir plus
77
Chapitre 4 - Ce qu'imiter peut faire pour le bébé78
1 Ce qu'imiter peut faire, ou l'art de communiquer
80
La synchronie80
Le tour de rôle84
2 Ce qu'imiter peut faire, ou l'art d'apprendre
91
3 En bref
96
4 Pour en savoir plus
97
Chapitre 5 - Ce que l'imitation peut faire pour l'enfant avec TSA98
1 Y a-t-il oui ou non une difficulté à imiter dans le trouble du spectre de l'autisme ? Les trois raisons d'en douter
100
L'hétérogénéité de l'autisme et plus encore désormais du TSA100
Imitation vocale versus imitation gestuelle101
D'où vient l'idée d'un déficit spécifique d'imitation ?102
Une option a priori ?104
2 Et si le déficit imitatif n'était pas spécifique du trouble du spectre de l'autisme ?
105
3 L'imitation, reflet de difficultés plus basiques ?
106
Un traitement perceptif atypique ?107
Une motricité déficitaire ?108
4 Beaucoup plus récemment, comment voit-on la question ?
110
5 Et l'imitation spontanée ?
110
Imiter spontanément : oui, ils le peuvent !111
Reconnaître être imité : oui, ils le peuvent !112
Apprendre par l'observation : oui, ils le peuvent, à condition que116
Apprendre des actions nouvelles à partir de ses propres réalisations120
6 En bref
124
7 Pour en savoir plus
125
Chapitre 6 - La boîte à outils de l'imitation126
1 Faire et imaginer faire : la réalité cérébrale de la simulation
129
2 Faire et voir faire : une même réalité cérébrale ?
129
3 Couplage perception-action et imitation
131
4 L'imitation, un outil pour les neurosciences sociales
133
IRMf : Imitation interactive versus imitation commandée134
L'enregistrement simultané de 2 cerveaux durant l'interaction par l'imitation136
5 Couplage perception-action et développement
139
Le couplage perception-action chez le jeune enfant humain140
Le couplage perception-action chez le nouveau-né macaque141
6 Le couplage perception-action dans le TSA
141
7 En bref
144
8 Pour en savoir plus
145
Chapitre 7 - Les nouvelles technologies au service de l'imitation146
1 La part des sciences de l'artificiel dans l'imitation
148
2 Les nouvelles technologies, supports d'explorations cérébrales et comportementales
151
Les robots151
La réalité virtuelle ou augmentée159
3 Les nouvelles technologies, aides au diagnostic ou à l'évaluation, moyens d'éducation et programmes d'intervention
166
Les nouvelles technologies comme moyens d'éducation167
Les nouvelles technologies comme programmes d'intervention169
4 En bref
173
5 Pour en savoir plus
173
Chapitre 8 - Évaluer l'imitation dans le TSA174
1 Présentation de l'échelle d'imitation
177
2 L'échelle d'imitation
179
Consigne de passation179
3 Résultats de la première étude avec l'échelle
184
4 Comparaison d'enfants typiques et d'enfants avec TSA à l'aide de l'échelle
187
5 Résultats en centres médico-sociaux
188
6 Relier ce que l'on se sent faire à ce que l'on voit
190
7 En bref
192
Chapitre 9 - L'imitation, chef de chantier du développement194
1 Le développement n'a pas de conditions minimales
196
Le développement psychique peut emprunter diverses trajectoires197
Le développement n'a pas d'âge199
2 L'imitation peut secouer les sous-fonctionnements et éveiller le développement
200
L'évolution des écholalies201
L'effet d'une répétition d'être imité203
3 G Le programme d'intervention imiter/être imité
204
Établir un plan d'exercice à la carte : une condition nécessaire204
Communiquer mais aussi apprendre205
Exercer Limitation à la carte206
Exercer à la carte la reconnaissance d'être imité209
Exercer le tour de rôle210
Exercer l'imitation pour apprendre210
4 Un an de suivi : l'expérience de Metz
210
5 Les thérapies ou programmes d'intervention utilisant l'imitation
217
La Thérapie d'Échange et de Développement (TED)217
Le modèle d'intervention précoce de Denver (ESDM)218
TEACCH et ABA219
6 En bref
220
7 Pour en savoir plus
221
Conclusion - L'imitation : contribution à une histoire individuelle des actions222
Bibliographie 1226
Glossaire :242
Table des illustrations247
Index251
Postface -253
Bernadette Rogé