Les défis du décloisonnement
Innovations organisationnelles en santé
Corinne Grenier Ewan Oiry
Iste éditions
Préface de Jean-Louis Denis. Adaptation, confiance et méthodologie
1
Préface de Norbert Nabet. Les défis du décloisonnement : pour d'autres approches plus collaboratives
7
Introduction. Les défis du décloisonnement : les multiples facettes des frontières à traverser et à articuler
11
Corinne Grenier et Ewan Oiry
Partie 1. Les innovations au regard des acteurs21
Introduction de la partie 1
23
Chapitre 1. Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients et coproduction de savoirs de soins avec les patients et les citoyens au XXIe siècle
27
Luigi Flora
1.1. Introduction27
1.2. De l'» empowerment » à la « révolution des patients », un courant international28
1.3. Du paternalisme aux différentes formes de participation et de partenariat avec les patients34
1.4. Les pratiques innovantes35
1.5. Conclusion47
1.6. Bibliographie48
Chapitre 2. Organisations innovantes et stratégies professionnelles : l'espace professionnel infirmier
51
Philippe Mossé
2.1. Introduction : expérimenter l'expérimentation51
2.2. L'evidence-based policy participative : un nouveau cadre conceptuel ?53
2.3. L'article 51 : un test grandeur nature56
2.3.1. Expérimenter pour se faire reconnaître56
2.3.2. Une manifestation d'intérêt58
2.4. L'espace infirmier : une extension maîtrisée60
2.4.1. Asalée : une expérimentation fragile61
2.4.2. L'infirmière en pratique avancée : fer de lance ou première de cordée63
2.5. Conclusion : de nouvelles façons de faire68
2.6. Annexe : exemples d'innovations à visées émancipatrices dans les années 199069
2.6.1. La spécialisation infirmière versus la place du cadre69
2.6.2. Des relations de travail têtues70
2.7. Bibliographie70
Chapitre 3. Les communautés de pratique pilotées dans le secteur gérontologique : cas d'une CoP de bénévoles en gérontologie en Suède
73
Bertrand Pauget
3.1. Introduction73
3.2. Contexte et questionnements74
3.3. Cadre conceptuel75
3.3.1. Le bénévolat75
3.3.2. Les communautés de pratique76
3.3.3. Les communautés de pratique pilotée76
3.3.4. La grille de lecture d'une communauté de pratique pilotée77
3.4. Illustrations77
3.4.1. Le contexte suédois77
3.4.2. Une communauté de pratique pilotée dans le champ de la gérontologie78
3.5. Conclusion81
3.6. Bibliographie82
Partie 2. Les innovations du côté des collectifs85
Introduction de la partie 2
87
Chapitre 4. Passer du cloisonnement à la transversalité dans les blocs opératoires utilisant la chirurgie robot-assistée
91
Delphine Wannenmacher
4.1. Introduction91
4.2. Le contexte des blocs opératoires mobilisant le robot chirurgical92
4.3. La question des compétences techniques et non techniques en contexte de chirurgie robotique93
4.4. Les effets des nouvelles technologies en termes de compétences individuelles et collectives95
4.5. La plongée au coeur d'une intervention chirurgicale robot-assistée en urologie96
4.5.1. Une approche pragmatiste pour analyser l'activité d'un bloc opératoire96
4.5.2. Une configuration du bloc opératoire et une installation du patient contraintes par le robot chirurgical97
4.5.3. Une séparation spatiotemporelle et une communication limitée entre les membres de l'équipe98
4.5.4. L'appauvrissement et la désarticulation des compétences individuelles et collectives dans le bloc opératoire mobilisant le robot chirurgical100
4.6. Discussion102
4.7. Bibliographie104
Chapitre 5. Les pôles d'activités, une opportunité pour de nouvelles coopérations entre les acteurs ? Le cas d'un établissement hospitalier
107
Christelle Havard
5.1. Eléments clés et objectifs de la réforme polaire108
5.2. Améliorer la coopération et mieux articuler les logiques présentes à l'hôpital : enjeux et repérage théorique109
5.3. Contexte et méthodologie de l'étude112
5.4. Modalités de coopération permises par la mise en place des pôles112
5.4.1. Les acteurs de l'articulation112
5.4.2. Les outils soutenant le travail d'articulation114
5.4.3. Les instances d'échange et d'articulation116
5.5. Conditions de mise en oeuvre des articulations118
5.6. Coopérations dans une structure polaire, quelques pistes de recherche120
5.7. Bibliographie122
Chapitre 6. Apprendre des réformes visant la diffusion de modèles organisationnels innovants : le cas des groupes de médecine de famille au Québec
125
Frédéric Gilbert
6.1. Introduction125
6.2. Cadre conceptuel126
6.2.1. L'impact de la précision des interventions sur les capacités d'apprentissage126
6.2.2. L'impact des évaluations sur les capacités d'apprentissage127
6.3. Illustration du cadre d'analyse : les processus réflexifs liés à l'implantation des groupes de médecine de famille au Québec129
6.3.1. Méthode et contexte de l'étude129
6.3.2. Résultats de l'analyse130
6.4. Discussion134
6.4.1. Une théorie de l'intervention peu détaillée135
6.4.2. Des évaluations visant à soutenir plutôt qu'à questionner135
6.4.3. Des évaluations peu intégrées à la politique GMF136
6.4.4. Des améliorations pour accroître le potentiel d'apprentissage lors des réformes des soins primaires137
6.5. Conclusion137
6.6. Bibliographie138
Chapitre 7. Variété et performance de structures organisationnelles innovantes : l'émergence des plateformes territoriales d'appui....
143
Matthieu Sibé, Sandrine Cueille et Tamara Roberts
7.1. Introduction143
7.2. Contexte et questionnements146
7.2.1. Les formes organisationnelles pour la prise en charge et l'accompagnement des patients complexes : apports de quelques cadres d'analyse en sciences sociales146
7.2.2. Les plateformes territoriales d'appui : un nouveau modèle organisationnel dans le système de santé français148
7.2.3. Contexte de réalisation de l'étude et observations empiriques : regard sur la variété des formes d'organisation et la performance des PTA148
7.3. Cadre conceptuel150
7.3.1. Cadre d'analyse et concepts issus de la théorie de la contingence structurelle150
7.3.2. La configuration structurelle adhocratique : une forme organisationnelle innovante face à des besoins complexes et à un environnement instable151
7.4. Analyse empirique154
7.4.1. Analyse des facteurs de contingence (éléments situationnels) des cinq PTA et forme organisationnelle attendue des PTA154
7.4.2. Congruence organisationnelle et performance des PTA162
7.5. Conclusion167
7.6. Bibliographie168
Partie 3. Regards réflexifs sur les innovations organisationnelles en santé171
Introduction de la partie 3
173
Chapitre 8. Propositions pour de nouvelles approches d'évaluation contributive des parcours de santé à partir des organisations d'interface
177
Jessica Gheller, Christian Bourret et Gérard Mick.
8.1. Introduction177
8.2. Contexte et questionnements de recherche178
8.2.1. Contexte178
8.2.2. Positionnement pour la méthode180
8.2.3. Méthodologie181
8.3. Cadre d'analyse des processus de diffusion des innovations organisationnelles : définition et principes (cadre conceptuel)182
8.4. Illustrations empiriques des processus de diffusion de l'innovation soutenus par les plateformes de coordination184
8.4.1. Une communauté d'acteurs « experts », issus de processus dynamiques de construction territoriale184
8.4.2. Territoire de pratiques comme cadre d'intelligibilité des processus de diffusion des innovations organisationnelles187
8.4.3. Processus d'apprentissage189
8.4.4. Processus de construction de normes collectives192
8.5. Conclusion195
8.5.1. Enseignements195
8.5.2. Perspectives196
8.6. Remerciements197
8.7. Bibliographie197
Chapitre 9. Innovation et capacité d'absorption des organisations dans le champ de la santé
199
Corinne Grenier et Christine Dutrieux
9.1. Introduction : absorber pour innover199
9.2. Contexte et questionnements : le défi de l'ouverture200
9.3. Cadre théorique : la notion de capacité d'absorption organisationnelle202
9.4. Des réponses aux trois écueils de la CAO : illustrations205
9.4.1. L'entrée dans la démarche d'absorption205
9.4.2. La qualité de ce qui est absorbé208
9.4.3. Le passage du potentiel au réalisé211
9.5. Conclusion213
9.6. Bibliographie214
Chapitre 10. La gestion de la qualité à l'hôpital : les deux visages de la rationalisation par les indicateurs
219
Hugo Bertillot
10.1. Introduction : les indicateurs de qualité, une innovation managériale ?219
10.2. Contexte et enjeux220
10.2.1. Une réponse institutionnelle dans un contexte de crise de confiance220
10.2.2. Des indicateurs prudents aux usages équivoques221
10.3. Outils de gestion et dynamiques de rationalisation des organisations222
10.3.1. Quelle rationalisation des organisations professionnelles ?222
10.3.2. Enquêter sur la rationalisation induite par les indicateurs de qualité223
10.4. Une dynamique de rationalisation professionnelle ?224
10.4.1. La normalisation des pratiques professionnelles224
10.4.2. La traçabilité des activités hospitalières226
10.4.3. L'enracinement local de l'evidence-based medicine228
10.5. Une dynamique de rationalisation managériale ?230
10.5.1. Contrôle et concurrence230
10.5.2. Rationalisation et bureaucratisation232
10.5.3. Un certain désenchantement du monde hospitalier234
10.6. Conclusion : rationaliser par les indicateurs, pour rationaliser en douceur235
10.7. Bibliographie237
Liste des auteurs
239
Index
241