par Friche (Roubaix, Nord).
Éditions du Commun ; Corlet impr.
-
-
Disponible - 371.36 PET
Niveau 2 - Education
par Friche (Roubaix, Nord).
Éditions du Commun ; Corlet impr.
-
Disponible - 371.36 PET
Niveau 2 - Education
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est souvent présentée comme un outil de lutte contre la radicalisation et les fausses informations, en particulier depuis les attentats de 2015 qui ont visé Charlie Hebdo. A travers des entretiens, des retours d'expérience et des analyses théoriques, le collectif La Friche interroge ses objectifs et les repense au prisme de l'éducation populaire. ©Electre 2021
L'éducation aux médias et à l'information (EMI) s'est largement développée depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan. Présentée comme un outil majeur de lutte contre la « radicalisation » et les « fausses informations », l'EMI est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs.
L'EMI est avant tout un outil, et à ce titre, son utilisation varie en fonction de celles et ceux qui l'utilisent. Souhaitant s'éloigner de pratiques pédagogiques stigmatisantes qui peuvent exister, ce livre pense au contraire l'EMI comme un vecteur d'émancipation pour cultiver l'esprit critique avec et par les premiers et premières concerné.e.s.
Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent dans ce livre de la rapprocher de l'un de ses lieux fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques c'est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l'information.
Disponible - 371.36 PET
Niveau 2 - Education