Relaxations thérapeutiques
Approches, outils de compréhension et dispositifs
Yvan Hacherez
Lamarre
Liste des contributrices et contributeursXV
PréfaceXVII
IntroductionXIX
GlossaireXXI
AbréviationsXXV
Chapitre 1 Qui est relaxateur ?1
Diversité des formations initiales, spécialisation des professionnels de santé1
Place de la relaxation dans les formations initiales pour les IDE, AP et AS3
Formation IDE (H. Menaut)
5
La relaxation selon trois niveaux6
Formation AP et AS (C. Thiphagne)
7
Chapitre 2 La prescription de relaxation11
Indications d'une relaxothérapie en psychiatrie de ville (A. Decaux)11
Indications psychiatriques d'une relaxothérapie
12
Indications habituelles12
Contre-indications à la relaxothérapie12
Effets attendus de ta relaxothérapie13
(Re) prise de conscience du corps, de ses limites, des sensations corporelles et des émotions
13
Intérêts thérapeutiques de la prise de conscience du corps13
Relaxothérapie dans le projet thérapeutique en centre de soins externes pluridisciplinaire
14
Prescription médicale14
Favoriser l'accessibilité à la thérapie et réduire le champ des contre-indications17
Relaxation et sommeil19
Relaxation et traitement22
De la phase aiguë à la relaxation23
Une réflexion sur la prise en charge des patients en situation de crise nécessitant une hospitalisation à temps complet (Z. Houd)24
Pertinence et limites des relaxations30
Chapitre 3 Les relaxations33
D'une représentation floue à une représentation plus nette33
Les relaxations : une grande famille (A.-S. Cochard)34
Training autogène de Schultz
35
Déroulement ce la méthode36
Training autogène et yoga43
Indications et contre-indications43
Relaxation progressive et différentielle de Jacobson
44
Déroulement de la méthode46
Indications et contre-indications48
Rééducation psychotonique de Ajuriaguerra
48
Déroulement de la méthode49
Relaxation à inductions variables (RIV) ou relaxation psychanalytique de Sapir
49
Déroulement de la méthode50
Relaxation statico-dynamique
51
Déroulement de la méthode51
Training autogène progressif (TAP) de Ranty
52
Déroulement de la méthode
53
Méthodes de relaxation pour enfants (A.-S. Cochard)57
Méthode Wintrebert
58
Déroulement de la méthode60
Indications et contre-indications62
Méthode Berges
62
Déroulement de la méthode63
Indications et contre-indications66
Méthodes rencontrées et données scientifiques (Y. Hacherez)66
Méthodes de relaxation
66
Données scientifiques
67
De la thérapie verbale vers le corporel : une pratique plus intégrative (C. Bruyère)70
Chiropracteurs et ostéopathes71
Différentes pratiques
71
Différentes approches
72
Thérapie cognitivo-comportementale et relaxation (S. Lebois)73
Accéder aux émotions, aux pensées
75
Renforcement d'un travail cognitivo-comportemental
76
Deux grandes voies d'action ou autant de voies de relaxants77
Deux directions
77
Clivages
77
Démarche intégrative et limites
80
Élargir sa palette
81
Singularité du patient
82
De l'auberge espagnole à un menu personnalisé
82
Apport des théories de l'attachement (I, Jodocius)83
Relaxation et attachement
83
Quelques fondements de la théorie de l'attachement
84
Relaxation comme voie de connexion avec sa base de sécurité
86
Relaxateur en position de caregiver
87
Relaxation : résilience activée pour les sécures
88
Expérience relationnelle correctrice pour la personne insécure
88
Relaxation : régulatrice des émotions
91
Quelle place pour la relaxation pour les insécures désorganisés ?
92
Relaxateur : figure d'attachement pour la personne désorganisée ?
92
Le prescripteur éclairé par l'attachement
93
Favoriser pour le relaxateur un système d'attachement sécure
94
Chapitre 4 L'essence des méthodes abordées97
Éléments identifiants de chaque méthode97
Relaxation à inductions variables V+++ A+++ K (dont tactile) +++ OG
98
Méthode Schultz (cycle « inférieur ») V+ A++++ K+ OG
98
Méthode Jacobson VA + K++++ OG
99
Méthode Bergès V+++ A+++ K (dont tactile) +++ OG
99
Méthode Wintrebert V+ A+ K (dont tactile) +++ OG
99
Méthode Ajuriaguerra V+++ A+++ K (dont tactile) ++ OG
100
Relaxation statico-dynamique V++ A++ K+++ OG
100
Training autogène progressif
100
Généralités100
Liste d'ingrédients101
Points communs aux relaxations102
Caractéristiques de l'état de relaxation
102
Le décubitus dorsal102
Ressemblances derrière les différences
103
États inverses à la relaxation qui amènent ou non à la thérapie
103
Dans quel cadre se font les relaxations ?
104
Conclusion
105
Chapitre 5 Les points forts des méthodes de relaxation comme ingrédients d'une recette modulable, personnalisée107
Revenir au singulier, à la singularité du patient107
Premier entretien
107
Prescription et diagnostic108
Symptômes et état de santé108
Histoire de vie108
Canaux sensoriels et ressources110
Relation de confiance112
La demande113
Le profil des candidats115
Présentation de départ du patient : croyance ou pensée ?
115
L'espace des séances
116
Bilan
118
Rythme
119
Transmissions120
Clôture122
Exemple de suivi124
Séance 1125
Séance 2127
Séance 3127
Séance 4129
Séance 5130
Séance 6131
Bilan des six séances
133
Chapitre 6 Co-création d'une « recette »135
Éléments de co-création135
L'installation
135
La respiration
142
Étape A143
Étape B144
Étape C145
Actions148
Questionner le tonus musculaire
149
Pour qui ?150
Douleurs et stress post-traumatiques151
Adolescents « difficiles »153
Liens entre tonus et cerveau154
Différentes étapes155
La carapace tonique157
Le tonus et ses représentations159
Le support technique permettant de questionner le tonus159
Kinesthésiques à dimension tactile161
Le tour du propriétaire
162
Description anatomique152
Intention donnant une teinte particulière à cette expérience166
Le son166
Visualisations
170
Qui ?170
Dans quelles techniques ?170
Limites170
Comment faire avec ces limites : repositionnement du thérapeute171
Vigilance psychopathologique172
Usages bénéfiques de la visualisation173
Développer des capacités, des « zones ressources »173
Inviter le relaxant à créer de la cohérence
175
Marqueurs de l'état de relaxation177
Un outil d'évaluation178
Exemple de suivi181
Donovan
181
Séance 1182
Séance 2182
Séance 3184
Séance 4184
Séance 5185
Bilan des cinq séances
186
Chapitre 7 Relaxation, méditation, hypnose, cohérence cardiaque189
Relaxation, méditation et hypnose (P. Wanquet-Thibault, Y. Hacherez)189
Définitions
189
L'hypnose189
La méditation190
La relaxation190
Points communs
191
États modifiés de conscience, accessibles à tous191
Multiplicité de mises en oeuvre et d'écoles191
Pratiques statiques comme dynamiques191
Utilisation du souffle192
Accès possible à l'autonomie192
Intérêt sur le plan scientifique192
Risque sectaire192
Différences
192
Voies d'accès192
Conditions de mise en oeuvre193
Effets croisés
193
Indications et contre-indications
194
Indications194
Contre-indications194
Cohérence cardiaque (Y. Hacherez)194
Définition
194
Effets physiologiques
195
État actuel de la pratique
195
Conditions de mise en oeuvre
195
Effets et intérêts
196
Contre-indications
197
Cohérence cardiaque et autres méthodes
197
Apport de l'hypnose conversationnelle dans les soins de relaxation198
Chapitre 8 Contenu du soin203
Postures relationnelles203
Ce qui se travaille en relaxation thérapeutique204
Aire de jeu sécurisée
204
Ce qui se joue, rejoue et déjoue
205
Autoroutes et nouveaux chemins
206
Élargir une zone de confort
207
Étapes régulièrement constatées en suivi
207
Processus de subjectivation en thérapie de relaxation208
L'incertitude : un levier positif de la thérapie de relaxation (P. Wanquet-Thibault)212
Incertitudes dans les représentations partagées
214
Incertitudes du patient
214
Incertitudes du thérapeute sur le patient
215
Lâcher-prise et surprises215
Mouvements qui surprennent
215
Lâcher-prise : en lâcher ou tout lâcher ?
216
Déconnexion : de survolté à débranché ?
217
Décorporation... un peu comme se perdre ?
218
Ondes cérébrales et états de conscience
220
Relaxation et enfants221
De l'adolescent en souffrance ou l'art subtil de la non-demande (S. Catherine)
222
Apprivoiser l'idée de la mort223
La sensation « normale »227
Sourire, rire et gargouillis229
Le sourire : ce petit quelque chose qui peut faire la différence
229
Le rire... propre à l'homme ?
230
Gargouillis, le chant du ventre
232
L'autonomisation237
Si l'autonomisation n'est pas accessible, deux voies s'ouvrent
237
Première voie237
Seconde voie237
Si l'autonomisation est accessible, elle se réalise de façon singulière
238
Fiche de mise en place245
Premier cas de figure
245
Second cas de figure
245
Chapitre 9 La relaxation à la rencontre d'autres approches249
Adaptation d'une méthode avec un regard attachementiste (M. Boulezaz, Y. Hacherez)252
Discussion
256
Conclusion
259
Accompagnement psychocorporel du traumatisme et son dispositif (H, Dupont-Huneau, Y. Hacherez)260
Constat
260
Collaborations
250
Cadre thérapeutique
264
Bilans et réunions
264
Prise en soin groupale d'une patiente en secteur psychiatrique (S. Lebois, Y. Hacherez)266
Année 2014
266
Année 2015
257
Année 2016
258
Année 2017
269
Année 2018
270
Année 2019
270
Bilan de clôture des séances de relaxation en groupe
270
Football et relaxation : une alliance thérapeutique (M.-C. Viot, F. Bluteau, Y. Hacherez)271
Conception du projet « Foot Relax »
272
Une règle du jeu, posée dans un cadre souple272
Activité physique adaptée (APA)272
Relaxation273
Articulation de médiations antagonistes... mais complémentaires
274
Séance type
275
Conclusion :
276
Dispositif de psycho/relaxation : situation de Jordan (C. Bruyère)277
Axes de travail auprès de et avec Jordan
278
Par un autre biais qu'intellectuel
280
Travail à trois
281
Dispositif pour Jordan (Y. Hacherez)
282
Bilan des cinq séances de psycho/relaxation sur prescription de son psychiatre référent282
Partenariat écoute/relaxation (S. Catherine)286
Alyzée... le corps du récit, le récit du corps
287
Mobilité psychique au coeur de l'écoute
288
Ouverture
289
L'écoute : un cercle enfermant ?
292
Écoute et relaxation : incorporer le récit ?
294
Dispositif écoute/relaxation en MDA : d'un cercle enfermant à une boucle créative
295
Un vocabulaire qui prend corps296
Des objectifs qui prennent corps297
Des stratégies d'adaptation qui se déploient299
D'un état actuel à un état désiré : accompagner la formulation d'une demande objectivée327
Guider la mise en conscience en équilibrant les composants du système corps/esprit328
Conclusion
330
Conclusion333
Annexe 1
Fiche de Premier entretien Aide-mémoire adaptable selon les besoins et l'environnement d'exercice335
1er entretien pour une prise en charge relaxation335
Annexe 2
Fiche de mise en place337
Annexe 3
Un parcours professionnel : une recherche de sens et un tissage de liens339
Les cris339
Début de vie active340
Constats341
Recherche342
Se former au bon endroit343
Premier projet344
Retour à l'université345
Évolution professionnelle346
Informations et ressources utiles347
Remerciements349
Index351