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Livre

Relaxations thérapeutiques : approches, outils de compréhension et dispositifs

Résumé

A destination des professionnels de la santé, cet ouvrage regroupe des techniques de relaxation thérapeutique destinées à améliorer la prise en charge des patients, nourries de références théoriques mises en lien avec des expériences de terrain. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-354 p.) : ill. en coul., tabl., sch. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-1108-0
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Exercice professionnel

      Relaxations thérapeutiques

      Approches, outils de compréhension et dispositifs

      Ce livre est construit à partir de références théoriques et de pratiques académiques, mises en lien avec des expériences cliniques de terrain.

      Son objectif est de fournir des éléments clairs et utiles pour se repérer dans le secteur des relaxations thérapeutiques. Il présente les points forts de différentes méthodes et identifie des approches distinctes mais complémentaires pouvant coexister.

      Replacer l'usager au centre de ses soins est une notion qui gagne du terrain et que l'ouvrage encourage et questionne, au même titre que la nécessité de décloisonner les approches professionnelles et de favoriser l'appropriation des différentes pratiques psychocorporelles.

      L'approche ici développée est une illustration concrète de ce postulat : partir de l'usager et de ses besoins pour constituer un travail en relaxation thérapeutique individualisé, reproductible (donc autonomisant) et évaluable.

      Différentes propositions, sous forme de modèles existants, invitent à la créativité en permettant au soignant/relaxateur et à l'usager/relaxant de rester des sujets pensants dans le domaine de la santé.

      Ouvrage collectif, fruit de la collaboration et de la coécriture d'une vingtaine d'auteurs - aides-soignants, infirmiers, psychiatres, moniteurs, éducateurs, pharmaciens, art- thérapeutes, psychologues, psychomotriciens, puéricultrices, cadres de santé et formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels de santé, aux aidants et aux usagers souhaitant intégrer les relaxations thérapeutiques à leur pratique professionnelle ou personnelle.


  • Tables des matières
      • Relaxations thérapeutiques

      • Approches, outils de compréhension et dispositifs

      • Yvan Hacherez

      • Lamarre

      • Liste des contributrices et contributeursXV
      • PréfaceXVII
      • IntroductionXIX
      • GlossaireXXI
      • AbréviationsXXV
      • Chapitre 1 Qui est relaxateur ?1
      • Diversité des formations initiales, spécialisation des professionnels de santé1
      • Place de la relaxation dans les formations initiales pour les IDE, AP et AS3
      • Formation IDE (H. Menaut) 5
      • La relaxation selon trois niveaux6
      • Formation AP et AS (C. Thiphagne) 7
      • Chapitre 2 La prescription de relaxation11
      • Indications d'une relaxothérapie en psychiatrie de ville (A. Decaux)11
      • Indications psychiatriques d'une relaxothérapie 12
      • Indications habituelles12
      • Contre-indications à la relaxothérapie12
      • Effets attendus de ta relaxothérapie13
      • (Re) prise de conscience du corps, de ses limites, des sensations corporelles et des émotions 13
      • Intérêts thérapeutiques de la prise de conscience du corps13
      • Relaxothérapie dans le projet thérapeutique en centre de soins externes pluridisciplinaire 14
      • Prescription médicale14
      • Favoriser l'accessibilité à la thérapie et réduire le champ des contre-indications17
      • Relaxation et sommeil19
      • Relaxation et traitement22
      • De la phase aiguë à la relaxation23
      • Une réflexion sur la prise en charge des patients en situation de crise nécessitant une hospitalisation à temps complet (Z. Houd)24
      • Pertinence et limites des relaxations30
      • Chapitre 3 Les relaxations33
      • D'une représentation floue à une représentation plus nette33
      • Les relaxations : une grande famille (A.-S. Cochard)34
      • Training autogène de Schultz 35
      • Déroulement ce la méthode36
      • Training autogène et yoga43
      • Indications et contre-indications43
      • Relaxation progressive et différentielle de Jacobson 44
      • Déroulement de la méthode46
      • Indications et contre-indications48
      • Rééducation psychotonique de Ajuriaguerra 48
      • Déroulement de la méthode49
      • Relaxation à inductions variables (RIV) ou relaxation psychanalytique de Sapir 49
      • Déroulement de la méthode50
      • Relaxation statico-dynamique 51
      • Déroulement de la méthode51
      • Training autogène progressif (TAP) de Ranty 52
      • Déroulement de la méthode 53
      • Méthodes de relaxation pour enfants (A.-S. Cochard)57
      • Méthode Wintrebert 58
      • Déroulement de la méthode60
      • Indications et contre-indications62
      • Méthode Berges 62
      • Déroulement de la méthode63
      • Indications et contre-indications66
      • Méthodes rencontrées et données scientifiques (Y. Hacherez)66
      • Méthodes de relaxation 66
      • Données scientifiques 67
      • De la thérapie verbale vers le corporel : une pratique plus intégrative (C. Bruyère)70
      • Chiropracteurs et ostéopathes71
      • Différentes pratiques 71
      • Différentes approches 72
      • Thérapie cognitivo-comportementale et relaxation (S. Lebois)73
      • Accéder aux émotions, aux pensées 75
      • Renforcement d'un travail cognitivo-comportemental 76
      • Deux grandes voies d'action ou autant de voies de relaxants77
      • Deux directions 77
      • Clivages 77
      • Démarche intégrative et limites 80
      • Élargir sa palette 81
      • Singularité du patient 82
      • De l'auberge espagnole à un menu personnalisé 82
      • Apport des théories de l'attachement (I, Jodocius)83
      • Relaxation et attachement 83
      • Quelques fondements de la théorie de l'attachement 84
      • Relaxation comme voie de connexion avec sa base de sécurité 86
      • Relaxateur en position de caregiver 87
      • Relaxation : résilience activée pour les sécures 88
      • Expérience relationnelle correctrice pour la personne insécure 88
      • Relaxation : régulatrice des émotions 91
      • Quelle place pour la relaxation pour les insécures désorganisés ? 92
      • Relaxateur : figure d'attachement pour la personne désorganisée ? 92
      • Le prescripteur éclairé par l'attachement 93
      • Favoriser pour le relaxateur un système d'attachement sécure 94
      • Chapitre 4 L'essence des méthodes abordées97
      • Éléments identifiants de chaque méthode97
      • Relaxation à inductions variables V+++ A+++ K (dont tactile) +++ OG 98
      • Méthode Schultz (cycle « inférieur ») V+ A++++ K+ OG 98
      • Méthode Jacobson VA + K++++ OG 99
      • Méthode Bergès V+++ A+++ K (dont tactile) +++ OG 99
      • Méthode Wintrebert V+ A+ K (dont tactile) +++ OG 99
      • Méthode Ajuriaguerra V+++ A+++ K (dont tactile) ++ OG 100
      • Relaxation statico-dynamique V++ A++ K+++ OG 100
      • Training autogène progressif 100
      • Généralités100
      • Liste d'ingrédients101
      • Points communs aux relaxations102
      • Caractéristiques de l'état de relaxation 102
      • Le décubitus dorsal102
      • Ressemblances derrière les différences 103
      • États inverses à la relaxation qui amènent ou non à la thérapie 103
      • Dans quel cadre se font les relaxations ? 104
      • Conclusion 105
      • Chapitre 5 Les points forts des méthodes de relaxation comme ingrédients d'une recette modulable, personnalisée107
      • Revenir au singulier, à la singularité du patient107
      • Premier entretien 107
      • Prescription et diagnostic108
      • Symptômes et état de santé108
      • Histoire de vie108
      • Canaux sensoriels et ressources110
      • Relation de confiance112
      • La demande113
      • Le profil des candidats115
      • Présentation de départ du patient : croyance ou pensée ? 115
      • L'espace des séances 116
      • Bilan 118
      • Rythme 119
      • Transmissions120
      • Clôture122
      • Exemple de suivi124
      • Séance 1125
      • Séance 2127
      • Séance 3127
      • Séance 4129
      • Séance 5130
      • Séance 6131
      • Bilan des six séances 133
      • Chapitre 6 Co-création d'une « recette »135
      • Éléments de co-création135
      • L'installation 135
      • La respiration 142
      • Étape A143
      • Étape B144
      • Étape C145
      • Actions148
      • Questionner le tonus musculaire 149
      • Pour qui ?150
      • Douleurs et stress post-traumatiques151
      • Adolescents « difficiles »153
      • Liens entre tonus et cerveau154
      • Différentes étapes155
      • La carapace tonique157
      • Le tonus et ses représentations159
      • Le support technique permettant de questionner le tonus159
      • Kinesthésiques à dimension tactile161
      • Le tour du propriétaire 162
      • Description anatomique152
      • Intention donnant une teinte particulière à cette expérience166
      • Le son166
      • Visualisations 170
      • Qui ?170
      • Dans quelles techniques ?170
      • Limites170
      • Comment faire avec ces limites : repositionnement du thérapeute171
      • Vigilance psychopathologique172
      • Usages bénéfiques de la visualisation173
      • Développer des capacités, des « zones ressources »173
      • Inviter le relaxant à créer de la cohérence 175
      • Marqueurs de l'état de relaxation177
      • Un outil d'évaluation178
      • Exemple de suivi181
      • Donovan 181
      • Séance 1182
      • Séance 2182
      • Séance 3184
      • Séance 4184
      • Séance 5185
      • Bilan des cinq séances 186
      • Chapitre 7 Relaxation, méditation, hypnose, cohérence cardiaque189
      • Relaxation, méditation et hypnose (P. Wanquet-Thibault, Y. Hacherez)189
      • Définitions 189
      • L'hypnose189
      • La méditation190
      • La relaxation190
      • Points communs 191
      • États modifiés de conscience, accessibles à tous191
      • Multiplicité de mises en oeuvre et d'écoles191
      • Pratiques statiques comme dynamiques191
      • Utilisation du souffle192
      • Accès possible à l'autonomie192
      • Intérêt sur le plan scientifique192
      • Risque sectaire192
      • Différences 192
      • Voies d'accès192
      • Conditions de mise en oeuvre193
      • Effets croisés 193
      • Indications et contre-indications 194
      • Indications194
      • Contre-indications194
      • Cohérence cardiaque (Y. Hacherez)194
      • Définition 194
      • Effets physiologiques 195
      • État actuel de la pratique 195
      • Conditions de mise en oeuvre 195
      • Effets et intérêts 196
      • Contre-indications 197
      • Cohérence cardiaque et autres méthodes 197
      • Apport de l'hypnose conversationnelle dans les soins de relaxation198
      • Chapitre 8 Contenu du soin203
      • Postures relationnelles203
      • Ce qui se travaille en relaxation thérapeutique204
      • Aire de jeu sécurisée 204
      • Ce qui se joue, rejoue et déjoue 205
      • Autoroutes et nouveaux chemins 206
      • Élargir une zone de confort 207
      • Étapes régulièrement constatées en suivi 207
      • Processus de subjectivation en thérapie de relaxation208
      • L'incertitude : un levier positif de la thérapie de relaxation (P. Wanquet-Thibault)212
      • Incertitudes dans les représentations partagées 214
      • Incertitudes du patient 214
      • Incertitudes du thérapeute sur le patient 215
      • Lâcher-prise et surprises215
      • Mouvements qui surprennent 215
      • Lâcher-prise : en lâcher ou tout lâcher ? 216
      • Déconnexion : de survolté à débranché ? 217
      • Décorporation... un peu comme se perdre ? 218
      • Ondes cérébrales et états de conscience 220
      • Relaxation et enfants221
      • De l'adolescent en souffrance ou l'art subtil de la non-demande (S. Catherine) 222
      • Apprivoiser l'idée de la mort223
      • La sensation « normale »227
      • Sourire, rire et gargouillis229
      • Le sourire : ce petit quelque chose qui peut faire la différence 229
      • Le rire... propre à l'homme ? 230
      • Gargouillis, le chant du ventre 232
      • L'autonomisation237
      • Si l'autonomisation n'est pas accessible, deux voies s'ouvrent 237
      • Première voie237
      • Seconde voie237
      • Si l'autonomisation est accessible, elle se réalise de façon singulière 238
      • Fiche de mise en place245
      • Premier cas de figure 245
      • Second cas de figure 245
      • Chapitre 9 La relaxation à la rencontre d'autres approches249
      • Adaptation d'une méthode avec un regard attachementiste (M. Boulezaz, Y. Hacherez)252
      • Discussion 256
      • Conclusion 259
      • Accompagnement psychocorporel du traumatisme et son dispositif (H, Dupont-Huneau, Y. Hacherez)260
      • Constat 260
      • Collaborations 250
      • Cadre thérapeutique 264
      • Bilans et réunions 264
      • Prise en soin groupale d'une patiente en secteur psychiatrique (S. Lebois, Y. Hacherez)266
      • Année 2014 266
      • Année 2015 257
      • Année 2016 258
      • Année 2017 269
      • Année 2018 270
      • Année 2019 270
      • Bilan de clôture des séances de relaxation en groupe 270
      • Football et relaxation : une alliance thérapeutique (M.-C. Viot, F. Bluteau, Y. Hacherez)271
      • Conception du projet « Foot Relax » 272
      • Une règle du jeu, posée dans un cadre souple272
      • Activité physique adaptée (APA)272
      • Relaxation273
      • Articulation de médiations antagonistes... mais complémentaires 274
      • Séance type 275
      • Conclusion : 276
      • Dispositif de psycho/relaxation : situation de Jordan (C. Bruyère)277
      • Axes de travail auprès de et avec Jordan 278
      • Par un autre biais qu'intellectuel 280
      • Travail à trois 281
      • Dispositif pour Jordan (Y. Hacherez) 282
      • Bilan des cinq séances de psycho/relaxation sur prescription de son psychiatre référent282
      • Partenariat écoute/relaxation (S. Catherine)286
      • Alyzée... le corps du récit, le récit du corps 287
      • Mobilité psychique au coeur de l'écoute 288
      • Ouverture 289
      • L'écoute : un cercle enfermant ? 292
      • Écoute et relaxation : incorporer le récit ? 294
      • Dispositif écoute/relaxation en MDA : d'un cercle enfermant à une boucle créative 295
      • Un vocabulaire qui prend corps296
      • Des objectifs qui prennent corps297
      • Des stratégies d'adaptation qui se déploient299
      • D'un état actuel à un état désiré : accompagner la formulation d'une demande objectivée327
      • Guider la mise en conscience en équilibrant les composants du système corps/esprit328
      • Conclusion 330
      • Conclusion333
      • Annexe 1
      • Fiche de Premier entretien Aide-mémoire adaptable selon les besoins et l'environnement d'exercice335
      • 1er entretien pour une prise en charge relaxation335
      • Annexe 2
      • Fiche de mise en place337
      • Annexe 3
      • Un parcours professionnel : une recherche de sens et un tissage de liens339
      • Les cris339
      • Début de vie active340
      • Constats341
      • Recherche342
      • Se former au bon endroit343
      • Premier projet344
      • Retour à l'université345
      • Évolution professionnelle346
      • Informations et ressources utiles347
      • Remerciements349
      • Index351

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.15 HAC

    Niveau 3 - Médecine