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Livre

La chanson d'actualité, de Louis XII à Henri IV

Résumé

Au XVIe siècle, à travers de minces plaquettes gothiques, des soldats, des aventuriers, des clercs ou de simples bourgeois témoignent des conflits qui les divisent par des chants de propagande. Ces chansons d'actualité, dont les airs sont pour la plupart perdus, sont ici étudiées sur un plan littéraire, historique et musicologique. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (376 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-231-0638-1
  • Indice
    • 782.3(44) Chants populaires, chants politiques. France
  • Quatrième de couverture
    • Plus d'un siècle après les travaux pionniers d'Auguste Le Roux de Lincy et d'Émile Picot sur les « chants historiques », au moment où les sources premières deviennent plus accessibles, les études littéraires, historiques et musicologiques joignent, dans ce volume, leurs forces pour renouveler le regard sur la chanson dite d'actualité. Dès le début du XVIe siècle, à travers de minces plaquettes gothiques, des soldats, des aventuriers, des clercs, de simples bourgeois témoignent par des chansons des conflits qui les divisent. Textes aux airs bien souvent perdus, inscrits en profondeur dans l'histoire de leur temps, leurs chansons participent à l'oeuvre de propagande des parti(e)s en présence au fil des conflits qui agitent le siècle. Elles rassemblent aussi des communautés, notamment dans la commémoration des événements et des figures qu'elles illustrent.

      Les contributions de ce volume se consacrent aux supports et aux sources qui nous donnent accès à ces airs et à ces textes (chansonniers, paroliers, placards, minutes de procès, etc.), et elles en montrent toute la diversité générique et formelle : chansons historiques, chansons spirituelles, chansons à boire... Elles visent à définir la poétique du genre (si genre il y a), sans oublier ce que ces textes nous disent de leur réception et de leur diffusion. L'investigation porte aussi sur le statut de la vérité, sur l'utilisation de la rumeur et d'une rhétorique propagandiste, car les nouvelles véhiculées dans ces chansons, comme dans d'autres textes d'actualité, sont le fait d'auteurs, parfois anonymes, qui peuvent prendre fait et cause pour un parti ou une idée, notamment dans le cadre des guerres de Religion. Le dialogue des différentes disciplines sollicitées aide à cerner les codes qui régissent ces chansons, à dégager leurs spécificités textuelles et musicales, mais aussi à les réinscrire au plus près de leur contexte historique et à saisir leur influence et leurs modalités d'action.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 782.3(44) CHA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés