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Les Français de l'étranger comme catégorie politique

Résumé

La construction des Français de l'étranger comme catégorie politique est mise en évidence lors des deux guerres mondiales, de la décolonisation, de la montée en puissance de la concurrence internationale et de la mondialisation en croisant histoire, droit, sciences politiques et anthropologie. Prix de thèse 2019 de l'Assemblée nationale. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Webogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-340 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-08392-6
  • Indice
    • 39.3 Anthropologie politique
  • Quatrième de couverture
    • Quels liens les expatriés français entretiennent-ils avec leur pays d'origine, quelle place occupent-ils dans la vie politique nationale alors que cette émigration se développe et que sa banalisation génère un intérêt croissant ?

      Croiser les perspectives entre histoire, droit, science politique et anthropologie permet de montrer comment sont conciliées, au fil du temps, nationalité et résidence hors du territoire national. La construction des Français de l'étranger comme catégorie politique est mise en évidence lors des deux guerres mondiales, de la décolonisation, de la montée en puissance de la concurrence internationale et de la mondialisation.

      Aujourd'hui, les relations sociales et politiques, locales et transnationales, réelles et virtuelles, que ces Français vivant sur les cinq continents entretiennent avec leurs élus les font entrer dans la vie politique nationale, suivant des formes sujettes à de régulières réinventions. Ces rapports permettent d'intégrer à la fois le dépassement du territoire et l'autoperpétuation de l'État.


  • Tables des matières
      • Les français de l'étranger comme catégorie politique

      • Marie-Christine Peltier-Charrier

      • Marc Abélès

      • Georges Burdeau †

      • Jacques Robert

      • LGDJ

      • Remerciements VII
      • Préface IX
      • Table des abréviations XV
      • Introduction 1
      • Section 1. Problématique et hypothèses1
      • § 1. Le rôle du global 1
      • A. Comment le global pénètre le territoire et remodèle l'action politique3
      • B. Citoyenneté4
      • C. Être représenté5
      • § 2. Les Français de l'étranger comme catégorie politique 6
      • Section 2. Approches disciplinaires9
      • § 1. Démographie 9
      • § 2. Histoire 12
      • A. Vallée de l'Ubaye12
      • B. États-Unis14
      • § 3. Sciences politiques 15
      • Section 3. Méthodologie20
      • § 1. Le sujet de la recherche 20
      • § 2. Le déroulement de la recherche 20
      • Partie I
      • Les français de l'étranger et la politique
      • Chapitre 1. Histoire du lien 27
      • Section 1. Introduction27
      • Section 2. Les pratiques du lien : qui est Français ?28
      • § 1. Les faux étrangers 28
      • § 2. Le serment civique 30
      • § 3. L'espoir de retour 31
      • § 4. Un principe qui ne se discute pas 33
      • § 5. Un substitut à la colonisation 34
      • Section 3. Le droit comme opérateur, la territorialité des lois37
      • § 1. « D'indiscrètes révisions » 38
      • § 2. Les oublis du Parlement 40
      • § 3. « Un subterfuge légal » 43
      • § 4. La fin du monopole 46
      • § 5. « Une ouvre de récupération nationale » 48
      • § 6. « D'incessants conflits de nationalité » 50
      • § 7. « La gloire de la France »51
      • § 8. « Une sollicitude platonique » 54
      • Section 4. Conclusion58
      • Chapitre 2. Émigration française et transnationalisme 61
      • Section 1. Introduction61
      • Section 2, Une diversité d'appellations62
      • Section 3. Identités et décalages67
      • Section 4. Des relations sociales transnationales et locales72
      • § 1. Relations sociales transnationales 73
      • § 2. Relations sociales locales 75
      • Section 5. Conclusion79
      • Chapitre 3. Histoire du vote 81
      • Section 1. Introduction81
      • Section 2. « Des citoyens de seconde classe »82
      • § 1. Qui est électeur ? 82
      • § 2. « Un calvaire législatif » 83
      • § 3. Les dangers du politique 86
      • § 4. Territoire versus local 87
      • Section 3. Au-delà du politique89
      • § 1. « Des patriotes sans terre » 90
      • § 2. Quels sacrifices ? 91
      • § 3. La France éternelle 92
      • Section 4. Les référendums comme rupture95
      • § 1. Gouverner par ordonnance 95
      • § 2. Penser simultanément les marges 96
      • § 3. Une question simple, une réponse simple100
      • § 4. « Une dérogation raisonnable » 101
      • § 5. Un nouvel étranger 104
      • § 6. Lien trans-générationnel et vote territorialisé 105
      • Section 5. Élection présidentielle108
      • § 1. Un débat non abouti 108
      • § 2. Affirmation présidentielle 112
      • § 3. « Une innovation hardie » 113
      • § 4. Quelle propagande ? 116
      • § 5. Exprimer un vote 117
      • Section 6. Élire des représentants121
      • § 1. Des partis politiques à l'étranger 121
      • § 2. Des règles uniformisées ? 123
      • Section 7. Conclusion124
      • Chapitre 4. La politique au quotidien 127
      • Section 1. Introduction127
      • Section 2. Quelles élections et comment voter ?128
      • § 1. Campagne électorale 128
      • § 2. Le temps du vote 131
      • § 3. Comment voter ? 132
      • § 4. Du vote aux résultats 135
      • Section 3. La citoyenneté comme pratique138
      • § 1. Citoyenneté et vote 138
      • § 2. Une ou deux communautés ? 140
      • Section 4. Le contenu du lien142
      • § 1. Une communauté politique 143
      • § 2. Parler la langue 144
      • Section 5. Conclusion148
      • Partie II
      • Le système de représentation politique
      • Chapitre 5. Construire un système de représentation 153
      • Section 1. Introduction153
      • Section 2. Qui représente l'étranger ?154
      • Section 3. La rupture de l'Assemblée consultative provisoire156
      • § 1. Une nécessaire représentation populaire 156
      • § 2. Diversité ? 158
      • § 3. Désigner des délégués 160
      • §4. Cinq représentants 162
      • § 5. Les intérêts de la France 165
      • Section 4. Représenter les Français des protectorats ?166
      • § 1. Une exclusion de fait 166
      • § 2. Emporter la patrie avec soi 169
      • § 3. Protectorats 171
      • § 4. Députés des citoyens français du Maroc et de Tunisie 172
      • § 5. Un faux pas de l'Assemblée ? 174
      • Section 5. Remplacer le suffrage universel177
      • § 1. D'une Chambre à l'autre 177
      • § 2. Un choix politique ? 180
      • § 3. Un nouvel échelon local 181
      • § 4. Désigner ou élire ? 183
      • § 5. Auto-recrutement ? 185
      • § 6. Des associations antipolitiques 187
      • § 7. « Un projet orthodoxe »188
      • § 8. « Un vote d'opérette » 190
      • Section 6. Représenter les Français de l'étranger sous la Ve République....191
      • § 1. Un cas étonnant 193
      • § 2. Définir l'étranger 196
      • § 3. Population ou territoire ? 199
      • § 4. Quel corps électoral ? 201
      • § 5. Une représentation équitable 203
      • § 6. Quelle autochtonie ? 205
      • Section 7. Conclusion206
      • Chapitre 6. Quels élus pour quel territoire ? 209
      • Section 1. Introduction209
      • Section 2. Les élus210
      • § 1. Députés et sénateurs 210
      • § 2. Conseillers consulaires et conseillers à VAFE 212
      • Section 3. Le territoire représenté213
      • § 1. Des circonscriptions législatives à l'étranger 213
      • § 2. Population ou territoire ? 218
      • Section 4. L'éligibilité des parlementaires219
      • § 1. Une autochtonie indirecte 219
      • § 2. Le rôle del'UFE 221
      • § 3. Sénateurs et députés : quelle autochtonie ? 224
      • Section 5. Faire campagne229
      • § 1. Le même et le différent 229
      • § 2. Campagne virtuelle et campagne physique 231
      • Section 6. Conclusion234
      • Partie III
      • Représenter au quotidien
      • Chapitre 7. Être présent 239
      • Section 1. Introduction239
      • Section 2. Des circonscriptions à l'étranger ?240
      • § 1. Une volonté politique 240
      • § 2. Inégalité inacceptable ? 242
      • § 3. « Une expérience aventureuse » 244
      • Section 3. Une double dimension territoriale246
      • § 1. Hiérarchiser le territoire246
      • § 2. Députés, instaurer des relations dématérialisées 249
      • § 3. Sénateurs, le monde comme circonscription 252
      • Section 4. Rituels républicains257
      • § 1. Le 14 juillet 257
      • § 2. Commémorer les morts pour la patrie 259
      • Section 5. Élus et diplomates261
      • § 1. La coexistence de deux logiques 261
      • § 2. Tenir compte des élus 262
      • Section 7. Conclusion265
      • Chapitre 8. Rendre légitimes les Français de l'étranger 269
      • Section 1. Introduction269
      • Section 2. Quels droits sociaux et quelle fiscalité ?270
      • § 1. Indemniser les dommages de guerre 270
      • § 2. Protection sociale 274
      • § 3. CSG-CRDS 276
      • Section 3. L'enseignement280
      • § 1. Financer l'enseignement 280
      • § 2. Un enseignement gratuit ? 283
      • § 3. Quel enseignement dans un monde transnational ? 287
      • Section 4. La nationalité292
      • § 1. Reconnaître la binationalité 292
      • § 2. Déchéance de la nationalité ? 294
      • § 3. Une majorité fracturée 296
      • Section 5. Conclusion299
      • Conclusion générale 303
      • Bibliographie 313
      • Personnes rencontrées 323
      • Index onomastique 325

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39.3 PEL

    Niveau 2 - Ethnologie