L'utilisation du droit international humanitaire par les organes chargés de la protection des droits de l'homme
Yulia Dyukova
Carlo Santulli
Editions A. Pedone
Préface
7
Abréviations
11
Sommaire
13
Introduction
Section 1. Les notions clés16
§1. Le droit international humanitaire
16
§2. Les organes chargés de la protection des droits de l'homme
18
§3. L'utilisation, l'interprétation, l'application
20
Section 2. L'actualité de l'étude23
§1. La prise de conscience de l'applicabilité concomitante du droit international humanitaire et du droit international droits de l'homme
24
§2. La tendance vers l'unification du droit international des droits de l'homme
33
Section 3. La délimitation de l'étude36
§1. La problématique
36
§2. La méthodologie
37
§3. Le plan
40
Partie l. Le recours au droit humanitaire compte tenu du mandat des organes chargés de la protection des droits de l'homme
Titre I. La contribution des organes chargés de la protection des droits de l'homme à la mise en oeuvre du droit humanitaire
Chapitre 1. L'incompétence des organes des droits de l'homme d'appliquer le droit humanitaire
47
Section 1. Des interrogations sur l'existence d'un mandat explicite49
§1. Un mandat limité à l'application et l'interprétation d'un ou de plusieurs traités relatifs aux droits de l'homme
49
A. Les organes régionaux50
1. L'ancienne Commission européenne des droits de l'homme, la Cour européenne des droits de l'homme et le Comité européen des droits sociaux50
2. La Cour interaméricaine des droits de l'homme (la compétence contentieuse)51
3. Le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant54
4. Le Comité arabe des droits de l'homme55
B. Les organes universels55
§2. Un mandat de promotion, d'application ou d'interprétation des « droits de l'homme »
63
A. Les raisons pour ne pas assimiler les « droits humanitaires » aux droits de l'homme63
B. La tendance vers l'approximation des concepts dans la pratique des organes chargés de la protection des droits de l'homme65
1. Les organes interaméricains66
a. La Commission interaméricaine des droits de l'homme66
b. La Cour interaméricaine des droits de l'homme (la compétence consultative)79
2. Les organes africains81
a. La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples81
b. La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et les projets de sa réforme86
3. Les organes universels87
Section 2. Des interrogations sur l'existence d'un mandat implicite88
§1. Une compétence implicite vis-à-vis des obligations en droit humanitaire des Etats
89
A. La théorie des pouvoirs implicites89
B. L'application du droit humanitaire en tant que droit coutumier, principes généraux de droit ou normes jus cogens92
1. La confusion entre l'application du droit humanitaire et sa prise en compte93
2. « Le droit international humanitaire coutumier »95
C. Les convergences normatives (la théorie du « noyau dur » des protections)98
§2. Une compétence implicite vis-à-vis des obligations en droit humanitaire des groupes armés
102
A. Le fondement juridique du contrôle102
B. Les effets du contrôle110
Conclusion du Chapitre 1
116
Chapitre 2. L'aptitude des organes des droits de l'homme à renforcer la mise en oeuvre du droit humanitaire
119
Section 1. L'action d'urgence119
§1. Les mesures provisoires et conservatoires
120
§2. Des mécanismes spécifiques utilisés par certains organes
125
A. La Commission interaméricaine des droits de l'homme126
B. La Commission africaine des droits de l'homme et des peuples127
C. Les organes universels129
Section 2. La réparation des violations du droit humanitaire130
§1. Les organes des droits de l'homme : des organes compétents ?
132
A. Le droit au procès équitable132
B. Le droit au recours effectif/utile136
§2. Les organes des droits de l'homme : un forum adapté pour toutes les victimes ?
139
A. L'aptitude à répondre à des allégations de violations massives139
B. Les risques de traitement différencié des victimes143
Section 3. La lutte contre l'impunité des crimes de guerre144
§1. L'engagement des organes des droits de l'homme pour la lutte contre l'impunité
145
§2. L'affermissement des standards internationaux de la lutte contre l'impunité
172
A. L'interdiction de l'octroi d'amnisties aux auteurs de crimes de guerre172
B. L'imprescriptibilité des crimes de guerre175
Conclusion du Chapitre 2
177
Conclusion du Titre I179
Titre II. L'influence du droit humanitaire sur l'interprétation des droits de l'homme
Chapitre 1. L'utilité du recours au droit humanitaire : les règles d'interprétation
189
Section 1. Les droits de l'homme comme partie intégrante d'un ensemble juridique plus large191
§1. L'intégration systémique
192
§2. Le principe d'universalité
192
A. Le principe d'universalité et le droit humanitaire197
B. Les articles 60 et 61 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples201
Section 2. La prééminence de l'interprétation téléologique205
§1. L'effectivité des droits de l'homme
206
§2. L'interprétation évolutive
208
§3. L'interprétation pro homine
213
Conclusion du Chapitre 1
235
Chapitre 2. La nécessité du recours au droit humanitaire : les renvois matériels
237
Section 1. Les clauses de sauvegarde240
§1. Les clauses du traitement le plus favorable
240
§2. Les clauses de dérogation
247
A. La compatibilité des dérogations avec d'autres obligations des Etats en droit international247
B. L'article 15.2 de la Convention européenne des droits de l'homme253
§3. Les clauses de restriction
254
Section 2. La protection de personnes appartenant à des catégories vulnérables257
§1. L'obligation de respecter et de faire respecter le droit humanitaire
257
§2. D'autres dispositions
263
A. Le refoulement vers les Etats en situation de conflit armé263
B. Les droits des enfants et des femmes268
C. Les droits des personnes déplacées269
Section 3. Le principe de légalité des délits et des peines270
§1. Le renvoi implicite au droit international humanitaire
270
§2. La tension entre le principe de subsidiarité et l'impératif de la lutte contre l'impunité
280
Conclusion du Chapitre 2
288
Chapitre 3. La prévisibilité du recours au droit humanitaire : la qualification des situations de conflit armé et d'occupation militaire
291
Section 1. Les critères de qualification293
§1. L'absence de critères de qualification univoques
293
A. Les conflits armés294
B. L'occupation militaire300
§2. L'autonomie des notions du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire
305
A. Les notions de « conflit armé », de « guerre » et d'« occupation »306
B. La notion de « contrôle »311
1. Le contrôle sur le territoire et sur les victimes311
2. Le contrôle sur les auteurs de violations320
Section 2. L'objectivité des qualifications323
§1. Les conflits armés
325
§2. L'occupation militaire
342
Conclusion du Chapitre 3
349
Conclusion du Titre II351
Conclusion de la Partie I353
Partie II. Le recours au droit humanitaire compte tenu de ses relations avec le droit international des droits de l'homme
Titre I. La relation entre les régimes juridiques
Chapitre 1. La critique de la doctrine séparatiste
359
Section 1. Une doctrine populaire parmi les Etats360
§1. Les travaux préparatoires
360
§2. Les plaidoiries devant les organes chargés de la protection des droits de l'homme
363
A. Les Etats-Unis et Israël ; les objecteurs persistants ?364
1. Les Etats-Unis365
2. Israël368
B. D'autres voix en soutien de la théorie séparatiste373
1. En temps de conflit armé international373
a. 16 Etats européens dans l'affaire Bankovic373
b. Le Royaume-Uni373
c. La Fédération de Russie374
2. En temps de conflit armé non international376
a. La Colombie376
b. Le Salvador378
Section 2. Une doctrine qui repose sur des arguments fragiles379
§1. L'argument de la concurrence des mandats
379
§2. L'argument des clauses de subordination
382
Conclusion du Chapitre 1
385
Chapitre 2. La critique des doctrines de la lex specialis et de la complémentarité
387
Section 1. La doctrine de la lex specialis387
§1. La doctrine popularisée par la Cour internationale de Justice
388
A. Les fonctions de la lex specialis390
1. Les nombreuses significations390
2. La valeur relative394
B. L'identification de la loi spéciale395
1. La diversité des critères395
a. Le nombre d'acteurs concernés396
b. L'objet398
c. La précision402
d. Le niveau de protection405
e. L'actualité et le contexte406
2. Le droit international des droits de l'homme et le droit international humanitaire, tous deux la lex specialis407
§2. La doctrine qui rejaillit sur la pratique des organes des droits de l'homme
409
A. La doctrine assimilée et développée par la Commission interaméricaine des droits de l'homme410
B. La doctrine accueillie avec circonspection par d'autres organes417
1. La Cour interaméricaine des droits de l'homme417
2. La Cour européenne des droits de l'homme421
3. Les organes africains423
4. Les organes universels423
Section 2. La doctrine de la complémentarité425
§1. Complémentarité au sens étroit : la non-exclusion
425
§2. Complémentarité au sens large
430
Conclusion du Chapitre 2
433
Conclusion du Titre I437
Titre II. Les conflits entre les règles de droit
Chapitre 1. L'identification des conflits normatifs
441
Section 1. Les conflits entre les obligations441
§1. La protection de l'ordre juridique et de la population du territoire occupé
442
A. L'émergence de conflits potentiels443
1. L'obligation de garantir les droits de l'homme contre le « principe conservationniste »443
2. Les principes de l'égalité et de non-discrimination contre le statut particulier de la population occupée449
B. L'exacerbation des conflits normatifs dans la pratique des organes de protection des droits de l'homme450
§2. Les droits de personnes détenues et poursuivies
460
A. Le droit d'être jugé par un tribunal ordinaire contre l'obligation de poursuites devant les tribunaux militaires460
B. L'obligation de non-refoulement contre les obligations de rapatriement et de transfert des détenus466
Section 2. Les conflits entre une obligation et un pouvoir469
§1. La protection de la vie et des biens de caractère civil
470
A. Les différences des principes sous-jacents470
1. La nécessité470
a. La nécessité militaire contre la nécessité des atteintes aux droits de l'homme470
b. La nécessité des atteintes aux droits de l'homme et le jus ad bellum473
c. La compatibilité des principes479
2. La distinction, la non-discrimination et la précaution dans l'attaque480
3. La proportionnalité482
B. Les possibilités de réconciliation des standards484
1. La protection de la vie484
a. L'interdiction de privation de vie en termes absolus484
b. L'interdiction de privation « arbitraire » de la vie486
c. Une liste exhaustive de motifs de recours à la force meurtrière497
d. Le volet procédural du droit à la vie500
2. La protection des biens de caractère civil500
§2. La détention
503
A. Les différences des règles et principes sous-jacents503
1. L'interdiction de privation de liberté illégale et arbitraire503
2. L'encadrement normatif.509
a. Les motifs de privation de liberté509
b. Les garanties procédurales513
B. Les possibilités de réconciliation des standards521
1. La pratique de la Commission interaméricaine des droits de l'homme524
2. La pratique de la Cour européenne des droits de l'homme532
3. La pratique des organes de traités des Nations Unies537
Conclusion du Chapitre 1
538
Chapitre 2. Le traitement des conflits normatifs
541
Section 1. Les conflits insolubles et inévitables541
§1. Les conflits authentiques
541
A. L'impuissance des méthodes de résolution des conflits normatifs542
1. Les méthodes envisagés par les traités542
a. La lex posterior542
b. Les normes impératives du droit international (jus cogens)547
c. L'article 103 de la Charte des Nations Unies549
2. La lex favorabilis553
B. Les risques exagérés de fragmentation du droit en cas de non-résolution des conflits normatifs558
§2. Les conflits apparents
561
A. L'harmonisation suivant la pratique de la Cour internationale de Justice563
B. L'harmonisation tenant compte de la pratique ultérieure des Etats567
1. L'amendement de traités par la pratique ultérieure contre leur interprétation à la lumière de la pratique ultérieure568
2. La nature de la pratique pertinente570
a. La pratique doit être non équivoque570
b. La pratique ne peut pas compromettre les droits de l'homme578
Section 2. Les conflits partiellement solubles par voie de dérogation579
§1. La théorie d'une « dérogation automatique » aux droits de l'homme en faveur du droit humanitaire
580
§2. La dérogation automatique contraire à l'objet du mécanisme de dérogation
586
§3. La dérogation automatique irrespectueuse des formalités de dérogation
597
A. La publicité du fait de l'existence d'une situation de crise598
B. La proclamation de dérogation par un acte officiel599
C. La notification internationale de dérogation602
Conclusion du Chapitre 2
607
Conclusion du Titre II609
Conclusion de la Partie II611
Conclusion générale
Bibliographie
617
Documents officiels641
Droit international des droits de l'homme641
Système européen
641
Système interaméricain
648
Système africain
660
Système arabe
664
Système ONUSIEN
664
Droit international humanitaire688
Droit international pénal688
Droit international général689
Divers documents d'organisations internationales691
Congrès et conférences internationales695
Droit interne696
Table des matières
697