Les partenariats public-privé dans la mondialisation juridique
Les modèles français et brésilien
Renata Diniz
Jean-Bernard Auby
Bruylant
Liste des abréviations
XI
Résumé
XV
Sommaire
XVII
Préface
XIX
Avant-propos
XXIII
Introduction générale
1
Section I. La figure contractuelle du partenariat public-privé comme objet d'étude1
§ I. La délimitation de l'objet d'étude2
A) Une étude sur le partenariat public-privé « contractuel »3
B) Les contrats de la commande publique analysés à titre accessoire5
1. Les marchés publics traditionnels6
2. Les concessions de service public6
§ II. Le choix d'analyser le partenariat public-privé stricto sensu9
Section II Intérêt de l'étude : l'introduction concomitante du partenariat public-privé dans deux environnements juridiques proches10
§ I. Des systèmes de droit administratif proches10
§ II. L'introduction concomitante du modèle britannique de la Private Finance Initiative (PFI) au Brésil et en France13
A) La genèse de la Private Finance Initiative13
B) La France et le Brésil « séduits »par la PFI britannique15
§ III. La France et le Brésil, deux pays caractérisés par des liens économiques, politiques et culturels resserrés16
A) Les échanges économiques17
B) Les échanges d'ordre politique18
C) Les échanges culturels ayant une influence sur le droit19
Section III. Le partenariat public-privé appréhendé selon une perspective juridique comparatiste, pratique et pragmatique21
§ I. Une étude comparée sur le partenariat public-privé22
§ II. Une illustration de la mondialisation juridique24
§ III. L'étude de cas comme méthode de recherche28
§ IV. L'apport des entretiens réalisés avec les professionnels du secteur29
§ V. Le poids des disciplines non juridiques29
Section IV. Présentation des axes de l'étude30
Première partie. La difficile implantation du modèle international33
Titre I. Les contours du partenariat public-privé35
Chapitre I. L'encadrement juridique du partenariat public- privé en France et au Brésil37
Section I. Un nouveau modèle de concession au Brésil37
Sous-section I. Les concessions et les partenariats public-privé au Brésil : si proche et si loin à la fois38
Sous-section II. Les débats au Brésil autour de la mise en oeuvre du partenariat public-privé41
§ I. Les travaux préparatoires à la loi brésilienne sur les partenariats public-privé42
§ II Une formule lente à démarrer44
Sous-section III. L'harmonisation de la loi sur le partenariat public-privé avec la Constitution fédérale de 198845
§ I. Une concession « sponsorisée »par le pouvoir adjudicateur48
A) L'exploitation du service en tant qu'élément essentiel d'une concession51
B) La particularité de la concession sponsorisée52
§ II La concession « administrative » : un modèle innovant53
A) Un contrat de prestation de service à paiement étalé ?54
B) Un contrat hybride56
Section II Le marché de partenariat en France58
Sous-section I. Le régime du partenariat public-privé aligné sur le droit de l'Union européenne61
Sous-section II. La volonté politique de transposer le modèle de partenariat public-privé en France63
Sous-section III. Le rôle du Conseil constitutionnel dans la modélisation du partenariat public-privé en France66
§ I. La frustration des objectifs initiaux68
A) L'ambiguïté du critère de l'urgence69
B) La rigueur (et l'ambiguïté) du critère de la complexité72
§ II. Les incohérences des critères de l'urgence et de la complexité75
A) La condition de recours liée à la procédure de passation76
B) L'assouplissement des conditions de recours76
Chapitre II La perméabilité des systèmes juridiques et le partenariat public-privé79
Section I. La porosité du système juridique brésilien79
Section II. La quête de l'efficacité de la gestion administrative a travers l'externalisation des services82
Sous-section I. Le soutien du juge brésilien à l'objectif d'une administration « efficace »83
Sous-section II. Le partenariat public-privé dans le cadre du New Public Management88
§ I. La concrétisation d'un Etat brésilien régulateur et organisateur89
§ II. L'inspiration britannique de la réforme de l'Etat au Brésil90
Sous-section III. L'efficacité à travers la contractualisation : une quête en France et au Brésil92
Section III. Les expériences françaises de contrats globaux94
Sous-section I. Le marché d'entreprise et de travaux publics (METP)95
§ I. La vie et la mort du METP en France96
§ II. Les enjeux similaires du METP français et de la concession administrative brésilienne100
Sous-section II. Le montage d'» aller-retour »102
§ I. L'emprunt au bail emphytéotique du droit privé104
§ II De nouvelles formules : les contrats globaux sectoriels105
§ III. Les limites des textes en vigueur : l'exemple du Stade de France105
Sous-section III. La suite des expériences108
§ I. En France, un modèle de partenariat marqué par les expériences du passé109
§ II. Au Brésil, un modèle de partenariat freiné par le manque d'expériences110
Titre II. L'intérêt général du partenariat public-privé113
Chapitre I. L'évaluation préalable à l'épreuve de l'intérêt général115
Section I. L'intérêt de l'évaluation préalable116
Sous-section I. La pertinence méthodologique de l'analyse delà value for money118
§ I. Les difficultés du gouvernement britannique d'élaborer la « bonne » méthodologie118
§ II La permanente évolution de la méthodologie au Royaume-Uni119
Sous-section II. Le principe d'une vérification de la value for money au Brésil121
§ I. Les énoncés du principe de la value for money dans la loi brésilienne121
A) Une grande discrétion accordée aux entités publiques brésiliennes122
§ II Une analyse encore peu valorisée au Brésil124
Sous-section III. La difficile conciliation d'une méthodologie uniforme dans un pays à dimension continentale125
§ I. La relative autonomie législative des états fédérés en matière de contrats publics126
A) Le respect des normes générales relevant de la compétence de l'Union127
B) Une approche centralisatrice en dépit de l'autonomie reconnue des états fédérés129
1. Un mouvement décentralisateur131
2. Une décentralisation accrue mais une autonomie contrôlée133
§ II. Des pratiques contractuelles variées en matière de partenariat public-privé134
A) Le champ d'application de la loi n° 11 079 du 30 décembre 2004 aux états fédérés et aux municipalités135
B) Brésil : un pays aux réalités disparates135
C) L'hétérogénéité internationale139
Section II. La quête d'un bon usage du partenariat public-privé141
Sous-section I. Les limites d'une analyse comparative141
§ I. Le témoignage des professionnels du secteur d'infrastructure142
§ II. Des incertitudes persistantes quant à la plus-value du partenariat public-privé145
§ III. La volonté d'améliorer et d'affiner les critères d'une analyse dont l'importance est certaine147
A) L'évaluation du mode de réalisation du projet en France147
B ) La soutenabilité budgétaire du projet149
1. L'étude de soutenabilité budgétaire en France149
2. L'étude de soutenabilité budgétaire au Brésil : la conformité de la loi n° 11 079 à la loi sur la responsabilité fiscale152
Sous-section II. Les conclusions tirées des études de la value for money155
§ I. L'abandon de la PFI britannique156
§ II. Le déclin du partenariat public-privé en France158
A) Un filtre cantonné au partenariat public-privé161
B) Une évaluation victime de son succès163
§ III. Les particularités du contexte brésilien du partenariat public-privé164
Chapitre II. L'exemple d'un mauvais usage du partenariat public-privé167
Section I. Un risque contractuel mal évalué169
Sous-section I. Stade Arena Pernambuco : l'histoire d'un projet trop ambitieux171
§ I. L'écart frappant entre les recettes estimées et les recettes effectivement encaissées173
A) La résiliation comme voie dé sortie177
B) Des négociations facilitées par le contexte politico- économique177
§ II. La fragilité des études préalables réalisées179
A) Le financement du stade184
B) La réalité du projet à l'encontre d'un discours international répandu185
Sous-section II. Le rôle déterminant de la Cour des comptes de 1 ' État dans 1 ' affaire188
§ I. L'application du critère de l'urgence au détriment de la prudence189
§ II. La stabilité contractuelle l'emportant sur l'impératif d'intérêt général192
§ III. Une modification contractuelle contestable : l'avenant au contrat195
Section II. Les conséquences d'un choix politique de financement des stades198
Sous-section I. L'accueil des événements sportifs de grande ampleur : un pari économique risqué199
Sous-section II. Un contrat décrédibilisé, des obligations ignorées202
§ I. Les fautes du gouvernement202
§ II Les fautes partagées de l'opérateur économique et du gouvernement203
Sous-section III. Une affaire seulement partiellement réglée208
SECONDE Partie. Une mise en oeuvre adaptée aux réalités211
Titre I. L'action du législateur vers la sécurisation du contrat au Brésil213
Chapitre I. Une stabilité contractuelle contrariée215
Section I. Le difficile contexte brésilien de dettes découlant de décisions de j us tice216
Sous-section I. La quête de solutions au régime du precatório216
§ I. Les réponses du législateur220
A) La volonté politique de payer mais sous certaines conditions222
B) De nouvelles solutions législatives223
§ II. Les réponses du juge225
A) L'intervention fédérale limitant l'autonomie d'un état fédéré226
B) La sanction découlant du « crime de responsabilité »228
C) La pondération du juge230
Sous-section II. La réalité française de l'exécution des dettes juridictionnelles234
§ I. La procédure de paiement des dettes juridictionnelles234
§ II. Le regard du juge supranational sur l'exécution d'une condamnation pécuniaire237
A) La jurisprudence européenne conventionnelle238
B) La Cour interaméricaine des droits de l'Homme240
Section II. Une fiscalité en faveur de la sécurisation du contrat242
Sous-section I. L'aspect financier du partenariat public-privé242
§ I. Une plus grande implication du secteur public243
§ II. La structure contractuelle du partenariat public-privé246
Sous-section II. L'adoption du modèle de partenariat à la réalité brésilienne248
§ I. Le contexte politique brésilien lors de la publication de la loi sur le partenariat public-privé249
§ II. La protection de l'opérateur économique253
Sous-section III. L'affectation des recettes au paiement du contrat de partenariat254
§ I. L'efficacité relative du mécanisme d'affectation de recettes publiques au paiement des contrats de partenariat255
A) L'importance empirique de l'affectation des recettes pour les opérateurs économiques256
B) La volonté politique : l'élément toujours prépondérant en vue du respect du contrat258
§ II. Les controverses autour de l'affectation des recettes transférées par l'Union fédérale261
A) La qualification des impôts versés aux entités subnationales264
B) Le renforcement des incertitudes quant à l'affectation des recettes faisant l'objet d'un partage entre les entités subnationales269
Chapitre II. La créativité législative en faveur de la sécurisation du contrat273
Section I. Un fonds de garantie créé dans le but exclusif de garantir le contrat de partenariat public-privé274
Sous-section I. La progressive assimilation du Fonds de garantie dans le droit brésilien275
§ I. Une incompatibilité avec le texte constitutionnel dénoncée275
§ II L'intégration du nouvel instrument dans le droit interne278
A) Une figure juridique « atypique »279
B) La transposition de la loi fédérale par les entités subnationales281
1. Les erreurs commises par les entités subnationales lors de la transposition de la loi fédérale n° 11 079 du 30 décembre 2004282
2. L'adaptation des entités subnationales à leurs propres réalités282
Sous-section II. L'évolution des « fonds de garantie » aux « fonds de garantie d'infrastructure »285
§ I. L'expansion d'une logique de sécurisation contractuelle285
§ II. D'autres aspects institutionnels pertinents visant la sécurité contractuelle287
A) L'étape préliminaire de la structuration des projets287
B) Le dialogue entre institutions288
Section II Les expériences illustratives de l'Etat de São Paulo291
Sous-section I. La phase de construction du projet Ligne 6 du métro de São Paulo294
§ I. De l'apport de ressources durant la phase de construction294
§ II La gestion des ressources destinées au paiement de l'opérateur économique confiée à des tiers295
Sous-section II. La phase d'opération des projets Ligne 4 et Ligne 6297
§ I. La Ligne 4 : un modèle de transition298
A) L'influence de la Banque Mondiale dans le choix du modèle de partenariat public-privé299
B) L'ambiguïté du projet relevée par la Cour des comptes de l'État de São Paulo302
C) La liberté des personnes publiques quant au choix du mode de gestion de leurs services304
§ II. L'ingéniosité de la technique contractuelle du projet relatif à l'exploitation de la ligne 4 du métro de la ville de São Paulo305
A) Le complexe dispositif des flux de paiement des recettes tarifaires306
B) Le rôle central des entreprises publiques lors de l'encaissement des recettes tarifaires309
1. La création d'un « tarif contractuel »310
2. L'engagement des tarifs de l'entreprise publique en faveur de l'opérateur économique311
Sous-section III. L'implication accrue des entreprises publiques dans le projet Ligne 6316
§ I. Le projet Ligne 6 et les entreprises publiques318
§ II. La rémunération « contingente »319
Titre II. Le dialogue entre le juge et le législateur321
Chapitre I. L'action du juge dans la sécurisation du contrat en France323
Section I. Le risque contentieux du partenariat public-privé324
Sous-section I. Les recours devant le juge : » un mal français »324
§ I. Les recours : une vieille « tradition »325
A) Un contentieux actif327
B) Les préoccupations économiques prises en compte328
§ II La sensibilité exacerbée des opérateurs économiques331
A) La cession de créance « Dailly »331
B) L'effet indésirable de la cession Dailly : moins d'incitation à une bonne performance335
Sous-section II. Les incertitudes jurisprudentielles sur le montant indemnisable au cocontractant338
§ I. Les incertitudes contractuelles liées à une évolution jurisprudentielle peu cohérente339
A) La notion de dépenses utiles consolidée par le juge339
B) Inquiétude sur la nature juridique des frais financiers340
§ II Les prémices d'une clarification jurisprudentielle341
§ III. Des clarifications importantes mais insuffisantes pour une stabilité contractuelle effective341
Section IL La « créativité contractuelle » au profit d'une plus grande sécurité juridique344
Sous-section I. Les solutions développées par les acteurs économiques344
§ I. L'épuisement de la possibilité de contester le contrat : une solution possible mais inadéquate345
§ II De la convention tripartite346
A) L'accord autonome347
B) La validation du juge : le projet de Stade de Bordeaux349
§ III. La réponse du législateur352
A) La fin de l'incertitude liée aux frais de financement : la consécration du droit à l'indemnisation des « dépenses utiles »353
B) Une réforme nécessaire, mais un confort relatif353
C) Enfin, les précisions quant au périmètre des clauses indemnitaires355
Sous-section II. Une jurisprudence évoluant dans le sens d'une stabilité des relations contractuelles356
§ I. L'évolution du contentieux administratif en France357
A) Les voies de droit ouvertes aux tiers359
1. L'arrêt Société Tropic Travaux Signalisation (2007)359
2. L'arrêt Département du Tarn-et-Garonne (2014)363
B) La palette des pouvoirs à disposition du juge du contrat367
1. L'arrêt Béziers I (2009)368
2. L'arrêt Béziers II (2011)371
§ II. Au Brésil, une action populaire ouverte à tous les citoyens374
A) La citoyenneté comme seule condition de recevabilité du recours375
1. L'intention du législateur d'accorder au citoyen la possibilité de solliciter au juge un contrôle étendu de la légalité de l'acte administratif377
2. Un ADN commun avec le recours pour excès de pouvoir français378
3. Un important outil démocratique pourtant peu utilisé383
B) Les incertitudes juridiques liées aux actions populaires385
Chapitre II. Un partenariat public-privé qui participe à l'évolution du droit391
Section I. La réforme administrative introduite par la « loi d'introduction aux règles du droit brésilien »393
Sous-section I. Les améliorations décisionnelles : l'appel au pragmatisme394
§ I. Une priorité accordée à la motivation des décisions : l'érosion des « super principes »395
A) L'évolution dans le droit public396
B) Une évolution convergente du droit public et du droit privé399
§ II L'évaluation des conséquences des décisions401
Sous-section II. L'encadrement du contrôle exercé sur la conduite de l'agent public405
§ I. Moins d'hésitations et plus d'autonomie accordée à l'agent public405
§ II Le nouveau critère de responsabilisation de l'agent public408
Section II L'impact de la réforme administrative sur les décisions de la cour des comptes fédérale411
Sous-section I. Les missions élargies de la Cour des comptes412
Sous-section II. Le contrôle accru de la Cour des comptes de l'Union sur l'administration publique416
§ I. Le contrôle de l'efficacité de l'action administrative : l'exemple des agences régulatrices417
§ II Le contrôle de la régularité des contrats publics423
Conclusion générale433
Bibliographie441
Annexe 1 : liste des entretiens réalisés481
Annexe 2 : Loi n° 11 079 du 30 décembre 2004 relative au partenariat public-privé483
Index501