Liste des auteurs7
Préface8
Introduction10
Chapitre 1 - Les composantes fondamentales du programme MBCT12
Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
1 Structure générale du programme
15
Le cadre15
Un apprentissage en deux phases successives16
L'engagement, l'assiduité, la confidentialité17
2 Les dimensions théoriques de la MBCT
18
Comment est conçu ce programme intégratif ?18
Première dimension : la thérapie comportementale et cognitive (TCC)19
Seconde dimension : la psychologie cognitive des émotions20
Troisième dimension : les pratiques de méditations de pleine conscience formelles et informelles24
La position de l'instructeur : l'instructeur incarne la pleine conscience32
Chapitre 2 - Séance 1 à 4 : observer notre mental, développer le lâcher prise, se recentrer sur le moment présent36
Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
1 Séance 1 : au-delà du pilotage automatique
38
Les présupposés38
Déroulement39
Quelles pratiques aujourd'hui ?40
2 Séance 2 : vivre dans sa tête
45
Présupposés45
Déroulement de la séance 246
Quelles pratiques aujourd'hui ?46
Retour du travail à domicile48
3 Séance 3 : être présent à ce qui est
53
Présupposés53
Déroulement53
Quelles pratiques aujourd'hui ?53
4 Séance 4 : identifier l'aversion
63
Présupposés63
Déroulement64
Quelles pratiques aujourd'hui ?65
Chapitre 3 - Séance 5 à 8 : comment mieux gérer mes émotions, les mouvements de mon humeur ?70
Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
1 Séance 5 : laisser être et lâcher prise
72
Présupposés72
Déroulement de la séance 573
Quelles pratiques aujourd'hui ?73
Retour sur la pratique à domicile76
2 Séance 6 : les pensées ne sont pas des faits
79
Présupposés79
Déroulement80
Quelles pratiques aujourd'hui ?80
3 Séance 7 : comment prendre soin de moi au mieux
85
Présupposés85
Déroulement86
Quelles pratiques aujourd'hui ?86
4 Séance 8 : définition d'un plan d'action pour une nouvelle façon d'être
90
Présupposés90
Déroulement91
Quelles pratiques aujourd'hui ?91
5 Après la huitième séance : un engagement quotidien
92
Passage en revue de tout le programme92
Chapitre 4 - L'importance de la pratique personnelle : engagement, autodiscipline et intentionnalité98
Loretta Sala, Aurélie Docteur
1 La phase de consolidation : installer sa pratique
102
2 Le parcours de formation instructeur MBCT
104
Chapitre 5 - Quelles habiletés et compétences à acquérir ?108
Eryc Siobud-Dorocant
1 L'observation sans jugement
110
2 L'étiquetage
112
3 Être capable de sortir de « ses ornières cognitives », le rôle fondamental de la bienveillance
113
4 Agir et non pas subir. Agir en pleine conscience
115
5 L'acceptation
116
6 L'auto-compassion
117
7 Conclusion
120
Chapitre 6 - MBCT : indications, études scientifiques, résultats122
Aurélie Docteur, Christine Mirabel-Sarron
Un peu d'histoire : Aux origines de l'évaluation124
1 Les indications actuelles
125
Les troubles de l'humeur126
Les troubles anxieux126
Le trouble de l'usage de substance128
Les autres indications128
2 Son efficacité dans la prévention des rechutes et la régulation des émotions
131
La prévention des rechutes131
La diminution de la symptomatologie dépressive133
La diminution de la réactivité cognitive134
L'augmentation des capacités de régulation émotionnelle135
Une augmentation des capacités de conscience métacognitive137
Une meilleure spécificité en mémoire autobiographique137
Une meilleure régulation attentionnelle138
Les modifications des circuits cérébraux138
L'implication des facteurs génétiques141
Les recherches actuelles143
Chapitre 7 - Éclairage sur les processus144
Claude Penet
1 La posture de l'instructeur : le dialogue exploratoire
146
L'approche expérientielle147
L'approche contextuelle fonctionnelle148
L'approche processuelle151
2 Les mécanismes d'action inhérents à la démarche MBCT
153
Développer une relation différente avec nos événements mentaux154
Prendre conscience des errances de l'esprit155
Abandonner le bavardage de l'esprit pour cultiver la présence attentive156
3 Quand la relation aux événements mentaux devient délétère
156
L'évitement expérientiel157
Les ruminations ou pensées répétitives négatives (avatar de la résolution de problème)159
La réactivité aux événements privés162
L'autocritique excessive163
Annexe I Les Objectifs MBCT167
1 MBCT est un programme intégratif
167
Annexe 2 Mes pratiques MBCT170
Bibliographie172