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Pratiquer la thérapie de pleine conscience (MBCT) pas à pas : pour lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions, récupérer sa liberté

Résumé

Présentation des modalités et du déroulement pas à pas des séances de MBCT, thérapie inspirée du bouddhisme et basée sur le lâcher prise et la régulation de ses émotions. Elle permet notamment de lutter contre la dépression et ses rechutes. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
    • MBCT = Mindfulness Based Cognitive Therapy
    • Couverture à rabat contenant le sommaire de l'ouvrage
    • Autre tirage : 2021 (nouvelle présentation)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076685-7 ;
    • 978-2-10-081043-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pratiquer la MBCT pas à pas

      Pour lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions, récupérer sa liberté

      Lâcher prise, laisser être, réguler ses émotions et récupérer sa liberté de pensée et d'action, tels sont les enjeux de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. L'approche MBCT se montre ainsi très efficace dans la prise en charge de la dépression et la prévention de nouvelles rechutes. Elle est également bénéfique pour le thérapeute, puisqu'elle améliore la gestion du stress et la relation avec le patient.

      Cet ouvrage présente le programme MBCT séance par séance. Il contient de nombreux exercices et exemples pour aider le patient à intégrer la pleine conscience dans son quotidien, détaille les processus de soin et expose des exemples d'applications à des cas de figure spécifiques (troubles de l'humeur, conduites addictives, etc.).


  • Tables des matières
      • Liste des auteurs7
      • Préface8
      • Introduction10
      • Chapitre 1 - Les composantes fondamentales du programme MBCT12
      • Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
      • 1 Structure générale du programme 15
      • Le cadre15
      • Un apprentissage en deux phases successives16
      • L'engagement, l'assiduité, la confidentialité17
      • 2 Les dimensions théoriques de la MBCT 18
      • Comment est conçu ce programme intégratif ?18
      • Première dimension : la thérapie comportementale et cognitive (TCC)19
      • Seconde dimension : la psychologie cognitive des émotions20
      • Troisième dimension : les pratiques de méditations de pleine conscience formelles et informelles24
      • La position de l'instructeur : l'instructeur incarne la pleine conscience32
      • Chapitre 2 - Séance 1 à 4 : observer notre mental, développer le lâcher prise, se recentrer sur le moment présent36
      • Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
      • 1 Séance 1 : au-delà du pilotage automatique 38
      • Les présupposés38
      • Déroulement39
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?40
      • 2 Séance 2 : vivre dans sa tête 45
      • Présupposés45
      • Déroulement de la séance 246
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?46
      • Retour du travail à domicile48
      • 3 Séance 3 : être présent à ce qui est 53
      • Présupposés53
      • Déroulement53
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?53
      • 4 Séance 4 : identifier l'aversion 63
      • Présupposés63
      • Déroulement64
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?65
      • Chapitre 3 - Séance 5 à 8 : comment mieux gérer mes émotions, les mouvements de mon humeur ?70
      • Christine Mirabel-Sarron, Loretta Sala
      • 1 Séance 5 : laisser être et lâcher prise 72
      • Présupposés72
      • Déroulement de la séance 573
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?73
      • Retour sur la pratique à domicile76
      • 2 Séance 6 : les pensées ne sont pas des faits 79
      • Présupposés79
      • Déroulement80
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?80
      • 3 Séance 7 : comment prendre soin de moi au mieux 85
      • Présupposés85
      • Déroulement86
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?86
      • 4 Séance 8 : définition d'un plan d'action pour une nouvelle façon d'être 90
      • Présupposés90
      • Déroulement91
      • Quelles pratiques aujourd'hui ?91
      • 5 Après la huitième séance : un engagement quotidien 92
      • Passage en revue de tout le programme92
      • Chapitre 4 - L'importance de la pratique personnelle : engagement, autodiscipline et intentionnalité98
      • Loretta Sala, Aurélie Docteur
      • 1 La phase de consolidation : installer sa pratique 102
      • 2 Le parcours de formation instructeur MBCT 104
      • Chapitre 5 - Quelles habiletés et compétences à acquérir ?108
      • Eryc Siobud-Dorocant
      • 1 L'observation sans jugement 110
      • 2 L'étiquetage 112
      • 3 Être capable de sortir de « ses ornières cognitives », le rôle fondamental de la bienveillance 113
      • 4 Agir et non pas subir. Agir en pleine conscience 115
      • 5 L'acceptation 116
      • 6 L'auto-compassion 117
      • 7 Conclusion 120
      • Chapitre 6 - MBCT : indications, études scientifiques, résultats122
      • Aurélie Docteur, Christine Mirabel-Sarron
      • Un peu d'histoire : Aux origines de l'évaluation124
      • 1 Les indications actuelles 125
      • Les troubles de l'humeur126
      • Les troubles anxieux126
      • Le trouble de l'usage de substance128
      • Les autres indications128
      • 2 Son efficacité dans la prévention des rechutes et la régulation des émotions 131
      • La prévention des rechutes131
      • La diminution de la symptomatologie dépressive133
      • La diminution de la réactivité cognitive134
      • L'augmentation des capacités de régulation émotionnelle135
      • Une augmentation des capacités de conscience métacognitive137
      • Une meilleure spécificité en mémoire autobiographique137
      • Une meilleure régulation attentionnelle138
      • Les modifications des circuits cérébraux138
      • L'implication des facteurs génétiques141
      • Les recherches actuelles143
      • Chapitre 7 - Éclairage sur les processus144
      • Claude Penet
      • 1 La posture de l'instructeur : le dialogue exploratoire 146
      • L'approche expérientielle147
      • L'approche contextuelle fonctionnelle148
      • L'approche processuelle151
      • 2 Les mécanismes d'action inhérents à la démarche MBCT 153
      • Développer une relation différente avec nos événements mentaux154
      • Prendre conscience des errances de l'esprit155
      • Abandonner le bavardage de l'esprit pour cultiver la présence attentive156
      • 3 Quand la relation aux événements mentaux devient délétère 156
      • L'évitement expérientiel157
      • Les ruminations ou pensées répétitives négatives (avatar de la résolution de problème)159
      • La réactivité aux événements privés162
      • L'autocritique excessive163
      • Annexe I Les Objectifs MBCT167
      • 1 MBCT est un programme intégratif 167
      • Annexe 2 Mes pratiques MBCT170
      • Bibliographie172

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 153.5 PRA

    Niveau 2 - Psychologie