Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant
Hervé Glasel et Michèle Mazeau
Elsevier Masson
Avant-proposV
AbréviationsXIII
Préambule1
La neuropsychologie1
La neuropsychologie de l'enfant (1), La maturation cérébrale (1), Des périodes « sensibles » ? (2), Rôle et limites de la plasticité cérébrale (3), Des étapes de développement organisées (4).
Une architecture cérébrale structurée4
La modularité de la cognition humaine (4), Les conséquences pour le bilan neuropsychologique (5), Logique et nécessaire exhaustivité du bilan neuropsychologie (5), Modularité cérébrale et stratégies d'exploration des fonctions cognitives (6).
De la variabilité interindividuelle au trouble8
Les troubles du développement cognitif9
L'organicité des troubles (9), Le débat inné-acquis (10), La place de l'hypothèse psychoaffective (10).
Le bilan neuropsychologique11
La conduite du bilan11
L'anamnèse (11), Le recueil des données (12), Les données quantitatives (13), Les données qualitatives (15), L'interprétation des données (16).
Conclusions18
Chapitre 1
Les outils du neuropsychologue21
Les familles de tests neuropsychologiques21
Exemples de batteries composites ou multitâches (22), Exemples de tests « monotâche » (23).
Du bon usage des outils en neuropsychologie de l'enfant25
Deux modèles dominants (26)
Batteries ou épreuves individuelles ?28
Exemple emblématique de l'approche par analyse factorielle : les échelles de Wechsler (28), Une proposition ancrée dans le paradigme cognitif : la NEPSY2 (43), Un modèle mixte : le KABC2 (61).
Conclusion67
Chapitre 2
Le coeur du bilan69
Introduction : les réticences69
L'évaluation psychométrique : un examen de débrouillage70
La dynamique intellectuelle globale (70), Comment choisir un test de première intention ? (72), L'analyse des données issues des échelles de Wechsler (73).
Au-delà du bilan d'efficience, l'orientation du bilan neuropsychologique78
La valeur d'orientation des dissociations pour le bilan neuropsychologique (78), Les dissociations inter-échelles ou inter-indices (78), Les dissociations intraéchelles ou dissociations intersubtests (79), Élargir la base des investigations pour orienter la suite du bilan (80), Conclusion (81).
Cas de pratique clinique82
Amandine ou les dangers du refus des tests (82), Aristide : le danger des scores apparemment homogènes (83), Ali et Audrey ou la question de la déficience mentale (83), Astrid et Aurélien ou la suspicion de troubles associés (85), Conclusion (86).
Chapitre 3
Troubles du langage oral : le diagnostic d'une dysphasie89
Les principes généraux de l'évaluation89
Authentifier le trouble du langage89
Le langage : un apprentissage précoce et spontané (89), Sur le versant réceptif (90), Sur le versant expressif (91), Signes d'alerte (91), Indices développementaux : les tests de langage (92).
Affirmer la spécificité linguistique du trouble96
Langage et pensée (96), Les échelles de Wechsler (98), Les tests de facteur G monotâche, non verbaux (99), Déficience mentale et trouble spécifique du langage (100).
Les pathologies du langage : diagnostic différentiel102
Éliminer un trouble d'ordre sociocognitif (103), Éliminer un déficit auditif (104).
Éliminer un déficit auditif (104).
Le diagnostic positif de dysphasie et son type105
Évaluer la dysphasie (105), Diagnostic du type de dysphasie (109).
Les épreuves de langage115
Cas de pratique clinique117
Louis ou l'hypothèse psychologique (117), Charles, 9 ans 9 mois, CM1 (118), Larry : dysphasie ou déficience mentale ? (121), Laurine : retard de langage ou dysphasie ? (123), Lamaro : trouble de la communication ou pathologie du langage ? (123), Justin, 6 ans 5 mois, 2e année de primaire (système anglophone) (124), Lambert ou la question du langage dans l'exploration d'une dyslexie (127).
Chapitre 4
Diagnostic des troubles praxiques131
Définitions, typologie et principes131
Mouvement vs geste (131), Les types de praxies (132), Les autres praxies (133), Le développement des praxies (133), Les facteurs cognitifs intervenant dans les praxies (134).
Les données de l'anamnèse136
Les symptômes isolés (136), Le retard psychomoteur global (136), Prématurité et antécédents neurologiques (137), Le trouble de l'écriture (137), Dans la sphère motrice (137), Dans la sphère plus proprement praxique (137), Conclusion (138).
Éliminer les hypothèses concurrentes138
La compréhension de la tâche (138), La prise d'information visuelle (142), Réponse motrice (145), La coordination entre l'oeil et la main (147), La planification de l'action (147).
Affirmer le trouble des praxies et sa nature149
La passation et l'analyse des échelles du Wechsler (149), Tester spécifiquement les compétences praxiques (152), La praxie du graphisme manuel (156), Conclusion (159).
L'analyse qualitative des erreurs et les stratégies d'aide159
L'analyse qualitative (160), Les stratégies d'aides et analyse de leur efficacité (160), Conclusion (161).
Cas de pratique clinique162
De l'utilité de retourner aux notes standards du WISC (162), Damien : une dissociation ICV (100)/IRP (50), un diagnostic « évident » (163), Daramé ou la méconnaissance du trouble (163), Denis « progresse en graphisme manuel » (164), Delphine : une dyspraxie développementale de bon pronostic (165), Doriane : l'association dysphasie-dyspraxie (166), Donatien : surdoué et/ou dyspraxique ? (167), Romain, 8 ans 7 mois, CE2 la co-occurence des troubles : planification, programmation ou réalisation du geste ? (168), Éric, 10 ans 10 mois, fin CM2, une dysgraphie non dyspraxique (170).
Chapitre 5
Évaluation des troubles gnosiques visuels177
Introduction177
Définition (178), Rappel schématique des traitements cérébraux de l'information visuelle (178).
Les signes d'appel179
Étayer le diagnostic181
L'analyse des premières étapes du traitement cortical des stimuli visuels (181), Les agnosies des images (182), Les agnosies des visages (188), L'agnosie des signes conventionnels (190), Les autres agnosies visuelles (192), Conclusion (193).
Cas de pratique clinique193
Garance, une enfant IMC (193), Gaëtan, une agnosie des images développementale (193), Bernard, 7 ans 11 mois, CE1 (194), Gary, une agnosie des signes conventionnels ? (197).
Chapitre 6
Évaluation des troubles mnésiques201
Les caractéristiques générales des fonctions mnésiques201
Les principes généraux des processus mnésiques (201), Biais, contraintes et spécificités de la mémomie humaine (203).
Les préalables au bilan mnésique204
Niveau de développement intellectuel et mémoires (204), Langage et mémoires (205), Attention, fonctions exécutives et mémoires (206).
Les principes du bilan de mémoire207
Les principaux tests mnésiques existants (207), Les stratégies d'investigation des processus de mémoire (209).
Les mémoires permanentes213
Mémoires procédurale, sémantique, épisodique, déclarative (213), Les signes d'appel (216), Bilan de mémoire (222), Conclusion (224).
Les mémoires transitoires225
Définitions (225), Le développement de la mémoire de travail (227), Les symptômes qui motivent l'examen de MT (227), Les épreuves évaluant la mémoire de travail (228), Mémoire de travail et de langage oral (231), Mémoire de travail et langage écrit (232), Mémoire de travail et calcul, résolution de problèmes (234), Les liens entre MT et MLT (234).
Cas de pratique clinique236
Morgan : un déficit mnésique global (236), Maurice, 11 ans, CM2 (237), Charlotte, 14 ans, 4e (240), Marius : un manque du mot mnésique ? (243).
Chapitre 7
Évaluations des fonctions attentionnelles et exécutives245
Les caractéristiques générales des fonctions attentionnelles et exécutives245
Définitions et rôles (245), La maturation (246), Les conditions étiologiques (246), Les conditions générales du bilan (247).
L'attention250
L'attention n'est pas une fonction unitaire (250), La démarche diagnostique des troubles de l'attention (251), La prise en charge des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (260).
Les fonctions exécutives261
Définition et rôles (261), Symptômes (262), Les épreuves spécifiques (267), Conclusion (274).
Cas de pratique clinique276
Félix : un enfant dysphasique ? (276), Florian : une dyspraxie improbable (277), Édouard, 12 ans : un jeune déficient ? (278), Pierre, 7 ans : un TED ? (282).
Chapitre 8
Troubles spécifiques des apprentissages287
Neuropsychologie et troubles spécifiques d'apprentissage287
L'évaluation lors de difficultés en lecture289
Les aspects développementaux (290), Le processus en jeu (294), Bilan de lecture (296), Exemples de cas cliniques (298), Conclusion (303).
Sens du nombre et dyscalculies développementales303
Le développement du sens du nombre chez l'enfant (304), L'exploration du sens des nombres (310), Les types de dyscalculies (319), Les prises en charge des troubles dyscalculiques (319), Conclusion (320), Cas de pratique clinique (320).
L'échec scolaire « global »324
Définition (324), Conduire l'examen (325), Conclusion (328).
Conclusion335
Index337
Index des tests339