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Livre

Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

Résumé

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des ' dys '. Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... , les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-342 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73170-9
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

      Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s'appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l'être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées.

      L'ouvrage

      La conduite d'un bilan neuropsychologique chez l'enfant comprend de nombreuses particularités, par rapport à l'adulte. De ce fait, les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme.

      Cet ouvrage offre donc au praticien, en s'appuyant notamment sur l'analyse de cas pratiques cliniques, une analyse des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l'évaluation clinique des « dys » (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies...).

      Cette troisième édition, entièrement mise à jour, comprend :

      • les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution du WISC5) ;
      • un index des tests permettant d'appréhender l'ouvrage par une lecture transversale.

      Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d'outils pour analyser les épreuves, dont la connaissance est actuellement indispensable.

      Le public

      Ce livre s'adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l'apprentissage chez l'enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à l'établissement du diagnostic.


  • Tables des matières
      • Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant

      • Hervé Glasel et Michèle Mazeau

      • Elsevier Masson

      • Avant-proposV
      • AbréviationsXIII
      • Préambule1
      • La neuropsychologie1
      • La neuropsychologie de l'enfant (1), La maturation cérébrale (1), Des périodes « sensibles » ? (2), Rôle et limites de la plasticité cérébrale (3), Des étapes de développement organisées (4).
      • Une architecture cérébrale structurée4
      • La modularité de la cognition humaine (4), Les conséquences pour le bilan neuropsychologique (5), Logique et nécessaire exhaustivité du bilan neuropsychologie (5), Modularité cérébrale et stratégies d'exploration des fonctions cognitives (6).
      • De la variabilité interindividuelle au trouble8
      • Les troubles du développement cognitif9
      • L'organicité des troubles (9), Le débat inné-acquis (10), La place de l'hypothèse psychoaffective (10).
      • Le bilan neuropsychologique11
      • La conduite du bilan11
      • L'anamnèse (11), Le recueil des données (12), Les données quantitatives (13), Les données qualitatives (15), L'interprétation des données (16).
      • Conclusions18
      • Chapitre 1
        Les outils du neuropsychologue21
      • Les familles de tests neuropsychologiques21
      • Exemples de batteries composites ou multitâches (22), Exemples de tests « monotâche » (23).
      • Du bon usage des outils en neuropsychologie de l'enfant25
      • Deux modèles dominants (26)
      • Batteries ou épreuves individuelles ?28
      • Exemple emblématique de l'approche par analyse factorielle : les échelles de Wechsler (28), Une proposition ancrée dans le paradigme cognitif : la NEPSY2 (43), Un modèle mixte : le KABC2 (61).
      • Conclusion67
      • Chapitre 2
        Le coeur du bilan69
      • Introduction : les réticences69
      • L'évaluation psychométrique : un examen de débrouillage70
      • La dynamique intellectuelle globale (70), Comment choisir un test de première intention ? (72), L'analyse des données issues des échelles de Wechsler (73).
      • Au-delà du bilan d'efficience, l'orientation du bilan neuropsychologique78
      • La valeur d'orientation des dissociations pour le bilan neuropsychologique (78), Les dissociations inter-échelles ou inter-indices (78), Les dissociations intraéchelles ou dissociations intersubtests (79), Élargir la base des investigations pour orienter la suite du bilan (80), Conclusion (81).
      • Cas de pratique clinique82
      • Amandine ou les dangers du refus des tests (82), Aristide : le danger des scores apparemment homogènes (83), Ali et Audrey ou la question de la déficience mentale (83), Astrid et Aurélien ou la suspicion de troubles associés (85), Conclusion (86).
      • Chapitre 3
        Troubles du langage oral : le diagnostic d'une dysphasie89
      • Les principes généraux de l'évaluation89
      • Authentifier le trouble du langage89
      • Le langage : un apprentissage précoce et spontané (89), Sur le versant réceptif (90), Sur le versant expressif (91), Signes d'alerte (91), Indices développementaux : les tests de langage (92).
      • Affirmer la spécificité linguistique du trouble96
      • Langage et pensée (96), Les échelles de Wechsler (98), Les tests de facteur G monotâche, non verbaux (99), Déficience mentale et trouble spécifique du langage (100).
      • Les pathologies du langage : diagnostic différentiel102
      • Éliminer un trouble d'ordre sociocognitif (103), Éliminer un déficit auditif (104).
      • Éliminer un déficit auditif (104).
      • Le diagnostic positif de dysphasie et son type105
      • Évaluer la dysphasie (105), Diagnostic du type de dysphasie (109).
      • Les épreuves de langage115
      • Cas de pratique clinique117
      • Louis ou l'hypothèse psychologique (117), Charles, 9 ans 9 mois, CM1 (118), Larry : dysphasie ou déficience mentale ? (121), Laurine : retard de langage ou dysphasie ? (123), Lamaro : trouble de la communication ou pathologie du langage ? (123), Justin, 6 ans 5 mois, 2e année de primaire (système anglophone) (124), Lambert ou la question du langage dans l'exploration d'une dyslexie (127).
      • Chapitre 4
        Diagnostic des troubles praxiques131
      • Définitions, typologie et principes131
      • Mouvement vs geste (131), Les types de praxies (132), Les autres praxies (133), Le développement des praxies (133), Les facteurs cognitifs intervenant dans les praxies (134).
      • Les données de l'anamnèse136
      • Les symptômes isolés (136), Le retard psychomoteur global (136), Prématurité et antécédents neurologiques (137), Le trouble de l'écriture (137), Dans la sphère motrice (137), Dans la sphère plus proprement praxique (137), Conclusion (138).
      • Éliminer les hypothèses concurrentes138
      • La compréhension de la tâche (138), La prise d'information visuelle (142), Réponse motrice (145), La coordination entre l'oeil et la main (147), La planification de l'action (147).
      • Affirmer le trouble des praxies et sa nature149
      • La passation et l'analyse des échelles du Wechsler (149), Tester spécifiquement les compétences praxiques (152), La praxie du graphisme manuel (156), Conclusion (159).
      • L'analyse qualitative des erreurs et les stratégies d'aide159
      • L'analyse qualitative (160), Les stratégies d'aides et analyse de leur efficacité (160), Conclusion (161).
      • Cas de pratique clinique162
      • De l'utilité de retourner aux notes standards du WISC (162), Damien : une dissociation ICV (100)/IRP (50), un diagnostic « évident » (163), Daramé ou la méconnaissance du trouble (163), Denis « progresse en graphisme manuel » (164), Delphine : une dyspraxie développementale de bon pronostic (165), Doriane : l'association dysphasie-dyspraxie (166), Donatien : surdoué et/ou dyspraxique ? (167), Romain, 8 ans 7 mois, CE2 la co-occurence des troubles : planification, programmation ou réalisation du geste ? (168), Éric, 10 ans 10 mois, fin CM2, une dysgraphie non dyspraxique (170).
      • Chapitre 5
        Évaluation des troubles gnosiques visuels177
      • Introduction177
      • Définition (178), Rappel schématique des traitements cérébraux de l'information visuelle (178).
      • Les signes d'appel179
      • Étayer le diagnostic181
      • L'analyse des premières étapes du traitement cortical des stimuli visuels (181), Les agnosies des images (182), Les agnosies des visages (188), L'agnosie des signes conventionnels (190), Les autres agnosies visuelles (192), Conclusion (193).
      • Cas de pratique clinique193
      • Garance, une enfant IMC (193), Gaëtan, une agnosie des images développementale (193), Bernard, 7 ans 11 mois, CE1 (194), Gary, une agnosie des signes conventionnels ? (197).
      • Chapitre 6
        Évaluation des troubles mnésiques201
      • Les caractéristiques générales des fonctions mnésiques201
      • Les principes généraux des processus mnésiques (201), Biais, contraintes et spécificités de la mémomie humaine (203).
      • Les préalables au bilan mnésique204
      • Niveau de développement intellectuel et mémoires (204), Langage et mémoires (205), Attention, fonctions exécutives et mémoires (206).
      • Les principes du bilan de mémoire207
      • Les principaux tests mnésiques existants (207), Les stratégies d'investigation des processus de mémoire (209).
      • Les mémoires permanentes213
      • Mémoires procédurale, sémantique, épisodique, déclarative (213), Les signes d'appel (216), Bilan de mémoire (222), Conclusion (224).
      • Les mémoires transitoires225
      • Définitions (225), Le développement de la mémoire de travail (227), Les symptômes qui motivent l'examen de MT (227), Les épreuves évaluant la mémoire de travail (228), Mémoire de travail et de langage oral (231), Mémoire de travail et langage écrit (232), Mémoire de travail et calcul, résolution de problèmes (234), Les liens entre MT et MLT (234).
      • Cas de pratique clinique236
      • Morgan : un déficit mnésique global (236), Maurice, 11 ans, CM2 (237), Charlotte, 14 ans, 4e (240), Marius : un manque du mot mnésique ? (243).
      • Chapitre 7
        Évaluations des fonctions attentionnelles et exécutives245
      • Les caractéristiques générales des fonctions attentionnelles et exécutives245
      • Définitions et rôles (245), La maturation (246), Les conditions étiologiques (246), Les conditions générales du bilan (247).
      • L'attention250
      • L'attention n'est pas une fonction unitaire (250), La démarche diagnostique des troubles de l'attention (251), La prise en charge des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (260).
      • Les fonctions exécutives261
      • Définition et rôles (261), Symptômes (262), Les épreuves spécifiques (267), Conclusion (274).
      • Cas de pratique clinique276
      • Félix : un enfant dysphasique ? (276), Florian : une dyspraxie improbable (277), Édouard, 12 ans : un jeune déficient ? (278), Pierre, 7 ans : un TED ? (282).
      • Chapitre 8
        Troubles spécifiques des apprentissages287
      • Neuropsychologie et troubles spécifiques d'apprentissage287
      • L'évaluation lors de difficultés en lecture289
      • Les aspects développementaux (290), Le processus en jeu (294), Bilan de lecture (296), Exemples de cas cliniques (298), Conclusion (303).
      • Sens du nombre et dyscalculies développementales303
      • Le développement du sens du nombre chez l'enfant (304), L'exploration du sens des nombres (310), Les types de dyscalculies (319), Les prises en charge des troubles dyscalculiques (319), Conclusion (320), Cas de pratique clinique (320).
      • L'échec scolaire « global »324
      • Définition (324), Conduire l'examen (325), Conclusion (328).
      • Conclusion335
      • Index337
      • Index des tests339

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 GLA

    Niveau 2 - Psychologie