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Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales

Résumé

Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 191-194. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-204 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76280-2
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

      Répercussions scolaires et comportementales

      Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.

      L'ouvrage

      Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire, exploration de pathologies génétiques, traitements pharmacologiques complémentaires...

      Composé de deux parties, cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes, mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.

      • la première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;
      • la seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs, choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes, indispensables pour ces jeunes.

      Le public

      Ce livre s'adresse aux professionnels du soin (médecins, psychologues, neuropédiatres, neuropsychologues), pédagogues (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), professionnels de la réadaptation, aux parents et à tous ceux qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent.


  • Tables des matières
      • Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent

      • Répercussions scolaires et comportementales

      • 2e édition

      • Alain Moret

      • Michèle Mazeau

      • Elsevier Masson

      • Remerciements IX
      • Abréviations XI
      • Avant-propos à la deuxième édition XIII
      • Partie I Fonctions exécutives et syndrome dys-exécutif
      • Préambule 2
      • Chapitre 1 Fonctions exécutives 5
      • Inhibition (5), Planification et stratégie (7), Flexibilité (ou souplesse) mentale (8), Attention (9), Mémoire de travail (14), Le substrat cérébral ? (17), Conclusion (18).
      • Chapitre 2 Notions développementales 21
      • Développement de l'attention (21), Développement de la mémoire de travail (22), Développement de l'inhibition, planification et flexibilité (23), Conclusion (24).
      • Chapitre 3 Diagnostic 25
      • Définitions (25), Les causes ? (27), Intrication entre dys-attention et dys-exécution (28), Diagnostic d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA/H) (30), Déficit en mémoire de travail (32), Diagnostic d'un syndrome dys-exécutif (33), Conclusion (35).
      • Chapitre 4 Propositions thérapeutiques 39
      • Traitement médicamenteux (39), Remédiations spécifiques (41), Rôle des parents (44), D'une façon générale, quelles préconisations ? (44), Conclusion (45).
      • Conclusion de la partie I 46
      • Partie II L'élève dys-exécutif
      • Préambule 48
      • Chapitre 5 Troubles mnésiques et modalités d'évaluation du sujet dys-exécutif : le choix du QCM 51
      • Mémoire(s) et dys-exécution (51), Principes (51), Préconisations (52), Exemples - Analyses et commentaires (53), Passation des exercices (56), En résumé (57).
      • Chapitre 6 Déficits d'inhibition et syndrome dys-exécutif 59
      • Troubles de l'inhibition et persévérations : généralités (59), Quelques exemples typiques de biais cognitif : l'évaluation des quantités discrètes (60), Pour l'enfant ou le jeune dys- exécutif (60), Quelques exemples de déficits d'inhibition (61), Principes (61), Préconisations (62), En résumé (62).
      • Chapitre 7 Conséquences des troubles attentionnels : le problème des « supports » et leur adaptation 63
      • Fonctions attentionnelles et dys-exécution : généralités (63), Principes (63), Préconisations (64), Exemples - Analyse et commentaires (66), En résumé (77).
      • Chapitre_8 Gestion des données relatives à l'espace et au temps 79
      • Activités mettant en jeu des compétences relatives à l'espace et son organisation (79), Activités mettant en jeu des compétences relatives au temps (93).
      • Chapitre_9 Gestion des « données numériques » 101
      • Généralités (101), Le sens du nombre et le problème de la vérification de son appréhension (102), Sens du nombre et fonctions exécutives (102), Les représentations indo-arabes du nombre et ses effets induits en cas de dys-exécution - Écriture, pose et réalisation d'opérations (105), Les rapports entre quantités et les calculs qui les mobilisent (106), En résumé (115).
      • Chapitre 10 Domaines ou activités sollicitant des compétences en matière de stratégie et de planification 117
      • Généralités (117), Principes et préconisations (117), Exemples - Analyse et commentaires (118), En résumé (127).
      • Chapitre 11 Production de textes 129
      • Généralités (129), Rédaction d'une réponse organisée à partir de documents (129), Rédaction d'un texte à partir de questions (rédaction, commentaire de texte) (141), En résumé (155).
      • Chapitre 12 Aménagement des examens 157
      • L'esprit et la lettre du cadre législatif (157), En résumé (169).
      • Chapitre 13 Un projet partagé 171
      • Rôle de l'équipe de suivi de la scolarisation : élaborer un projet adapté (171), Clarifier les tâches respectives des partenaires (176), Personnes contribuant aux adaptations (181).
      • Conclusion 187
      • Bibliographie 191
      • Annexe 195
      • Illustration d'aménagements d'examen demandés pour un jeune dys-exécutif (épreuve de littérature - baccalauréat, série L) 195
      • Épreuve de littérature (baccalauréat, terminale L) - Présentation générale (195), Pièces intégrées à la demande générale d'aménagements adressées au rectorat à fin de validation (195).
      • Index 203

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 MOR

    Niveau 2 - Psychologie