• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Je réussis mon PASS : 2021-2022 : tous les secrets du parcours accès spécifique santé : les méthodes matière par matière : stratégies de travail, plannings d'entraînement, conception de fiches de révision

Résumé

Des conseils pour les études médicales dans leurs nouvelles formes, avec une présentation des conditions d'inscription, de la vie universitaire, des méthodes de travail illustrées d'exemples pour s'organiser, apprendre et réviser. Edition à jour de l'application de la première année de la réforme des études de médecine. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • PASS = Parcours Accès Santé Spécifique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-233-VIII p.) : ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082388-8
  • Indice
  • Tables des matières
      • Je réussis mon PASS 2021 - 2022

      • Tous les secrets du parcours accès spécifique santé

      • Arnaud Géa

      • Ediscience

      • Introduction XI
      • Partie 1 - Présentation du PASS1
      • 1 La transition terminale/PASS 3
      • 1 Les particularités de la préparation au bac3
      • 2 Les exigences du PASS4
      • 2 Les spécialités médicales 8
      • 1 Médecine : la filière reine9
      • 2 Odontologie (dentaire) : une filière très recherchée12
      • 3 Pharmacie : la polyvalence14
      • 4 Maïeutique, ou sage-femme15
      • 5 Les autres débouchés16
      • 3 S'inscrire en MMOP 18
      • 1 Comment choisir si je m'inscris en L.AS ou en PASS ?18
      • 2 Comment formuler les voux sur Parcoursup ?19
      • 3 Quels éléments entrer sur Parcoursup pour valider ma demande d'entrée en PASS ?19
      • 4 Selon quels critères les voux sont-ils validés ?20
      • 5 Un bac à dominante scientifique est-il indispensable pour intégrer une MMOP ?21
      • 6 Comment les réponses me parviendront-elles ?21
      • 7 Est-il possible de s'inscrire dans une autre académie que celle de mon baccalauréat ?22
      • 8 J'ai arrêté mes études pendant plusieurs années, mais je souhaite me lancer dans des études médicales : est-ce possible ?23
      • 4 Rebondir en cas d'échec 24
      • 1 Rebondir en cas d'échec en PASS24
      • 2 Rebondir en cas d'échec en LAS25
      • 3 Écoles privées et instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)26
      • 4 Étudier dans les filières MMOP à l'étranger27
      • 5 Pour finir29
      • 5 Étudier à l'université 30
      • 1 Les moments clés du PASS30
      • 2 L'enseignement en PASS32
      • 3 Présentation des UE en lien avec la terminale34
      • 4 L'ambiance en médecine37
      • 6 Optimiser les aides à l'apprentissage 40
      • 1 Les supports pédagogiques officiels de l'université40
      • 2 Le tutorat42
      • 3 Les préparations privées, ou écuries 44
      • Partie 2 - Se connaître49
      • 7 Utiliser sa mémoire 51
      • 1 Stocker l'information51
      • 2 Retrouver l'information54
      • 3 Les profils d'apprentissage56
      • 8 Avoir une bonne hygiène de vie 58
      • 1 Le bon rythme de travail : un équilibre à trouver58
      • 2 L'alimentation : une hygiène de vie indispensable60
      • 3 L'environnement : la famille, les pauses63
      • 4 Se projeter vers la réussite64
      • 9 Identifier son profil d'étudiant 66
      • 1 Le social et l'indépendant66
      • 2 Le pessimiste, l'optimiste et le lucide69
      • 3 Pour finir71
      • Partie 3 - S'organiser73
      • 10 Prendre du recul par rapport à l'année 75
      • 1 Définir le nombre d'heures et le mode d'enseignement75
      • 2 Déterminer le mode d'évaluation77
      • 3 Un travail proportionnel78
      • 11 Travailller pendant l'été 82
      • 1 Pourquoi commencer pendant l'été ?82
      • 2 Organiser sa journée de travail87
      • 3 Organiser sa semaine88
      • 12 Organiser ses révisions 91
      • 1 La courbe de l'oubli91
      • 2 Le modèle du spaced learning92
      • 3 La dernière ligne droite95
      • 13 Travailler pendant les phases de cours universitaires 96
      • 1 La période universitaire96
      • 2 Organiser correctement sa journée de travail104
      • 3 Comment concevoir un planning performant106
      • 4 Pour finir108
      • Partie 4 - Rédiger des fiches selon ses besoins 109
      • 14 Les grands principes des fiches111
      • 1 Un support favorisant l'apprentissage111
      • 2 Les caractéristiques de la fiche117
      • 3 Une aide à la rédaction des fiches120
      • 15 Les fiches rédigées 123
      • 1 Pour qui ? Pour quoi ?123
      • 2 Comment ?124
      • 16 Les fiches schématiques 136
      • 1 Pour qui ? Pour quoi ?136
      • 2 Comment ?138
      • 3 Pour finir158
      • Partie 5 - Comment travailler chaque UE159
      • UE À dominante chimique 161
      • 11 Chimie générale161
      • 2 Chimie organique162
      • 3 Biochimie163
      • 4 Biologie moléculaire165
      • UE À dominante biologique 166
      • 1 Les différentes matières166
      • 2 Techniques propres aux UE à dominante biologique167
      • UE À dominante physique 170
      • 1 La physique170
      • 2 La biophysique173
      • UE En lien avec les mathématiques 177
      • 11 Les chapitres abordés en biostatistique177
      • 2 Techniques propres aux biostatistiques178
      • UE En lien avec l'anatomie 179
      • 1 Les matières anatomiques179
      • 2 Techniques propres à l'anatomie180
      • UE En lien avec la pharmacologie 183
      • 1 Les matières pharmacologiques183
      • 2 Techniques propres à la pharmacologie184
      • UE En lien avec les sciences humaines 186
      • 1 Les matières en lien avec les sciences humaines186
      • 2 Techniques propres aux sciences sociales187
      • 3 L'évaluation189
      • Partie 6 - S'entraîner193
      • 17 Évaluer son entraînement195
      • 1 S'assurer d'être en capacité de répondre aux QCM195
      • 2 Répondre dans le temps imparti198
      • 3 Prendre conscience de son niveau réel200
      • 18 Se préparer aux QCM201
      • 11 Les différentes formes de QCM202
      • 2 Techniques de réponses aux QCM207
      • 3 Les écueils à éviter214
      • 19 Comment s'entraîner219
      • 1 Utilisation des différents supports d'entraînement219
      • 2 L'entraînement en fonction des phases de l'année223
      • Conclusion 229
      • 1 La semaine précédant le jour J229
      • 2 Le jour J230
      • 3 L'après examen233
      • Boîte à outils

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.11 PAS

    Niveau 3 - Médecine