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Livre

Psychologie du haut potentiel

Résumé

Le point sur l'état des recherches actuelles, les méthodes diagnostiques et l'accompagnement des personnes à haut potentiel de l'enfance à l'âge adulte, du monde de l'éducation à celui des ressources humaines, illustré de témoignages de professionnels et d'études de cas. Avec des compléments disponibles en ligne. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (671 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782807328150
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Le seul ouvrage de référence à destination des professionnels.

      Psychologie du haut potentiel aborde les aspects majeurs de la thématique : des modèles de référence de la douance jusqu'a l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel.

      Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture

      • sur le monde de l'éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques,
      • mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel.

      Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées sur de nombreuses études de cas.

      Le but de cet ouvrage est à la fois d'aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capables d'identifier et d'accompagner les personnes à haut potentiel.


  • Tables des matières
      • Psychologie du haut potentiel

      • Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit

      • Deboeck Supérieur

      • Sommaire 5
      • Avant-propos 9
      • Liste des abréviations et sigles 15
      • Partie1
      • Penser le haut potentiel
      • Chapitre 1. Une brève histoire du haut potentiel 23
      • David Dai et Nicolas Gauvrit
      • Perspectives sur le haut potentiel24
      • La perspective essentialiste 24
      • La perspective développementale 26
      • La perspective contextuelle-développementale 28
      • La perspective contextualiste 29
      • Tensions fondamentales entre conceptions du haut potentiel30
      • Le concept du haut potentiel en lien avec l'éducation34
      • Conclusion36
      • Chapitre 2. Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie 37
      • Ghislaine Labouret
      • Les usages pratiques38
      • Un concept flou conduisant à une variété de définitions opérationnelles 38
      • Une définition courante du haut potentiel et sa justification 39
      • Les conceptions sous-jacentes42
      • Limites et conséquences de la vision essentialiste 43
      • Apports et défis des approches développementales et contextuelles 44
      • Conclusion45
      • Chapitre 3. Panorama des modèles contemporains du haut potentiel 47
      • Nicolas Gauvrit
      • Quatre points clés pour penser le haut potentiel48
      • Modèles globaux unidimensionnels49
      • Modèles locaux spécifiques52
      • Modèles systémiques55
      • Modèles développementaux56
      • Conclusion57
      • Chapitre 4. Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel 59
      • Catherine Cuche
      • Les éléments d'identification : les hautes capacités intellectuelles61
      • La démarche de contextualisation62
      • Les éléments de contextualisation63
      • Habilecé(s) sous-jacente(s) 63
      • Les domaines de réalisation 64
      • Facteurs environnementaux et individuels 65
      • Dimension temporelle 66
      • Conclusion68
      • Chapitre 5. Le modèle des trois anneaux 69
      • Nicolas Gauvrit
      • Quelques questions clés70
      • Le modèle des trois anneaux73
      • Des aptitudes élevées 74
      • L'engagement dans la tâche 75
      • La créativité 76
      • Conclusion77
      • Chapitre 6. Le modèle WICS 79
      • Nicolas Gauvrit
      • Intelligence 79
      • Créativité 81
      • Sagesse 82
      • La question de la mesure83
      • Intelligence S3
      • Créativité84
      • Sagesse86
      • Conclusion87
      • Chapitre 7. Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires 89
      • Françoys Gagné
      • Compétences et talents91
      • Aptitudes et douances93
      • Douance intellectuelle94
      • Doués ou talentueux ?95
      • La démarche développementale97
      • Les activités 97
      • Les investissements 98
      • Les mécanismes de progression 98
      • Les deux groupes de catalyseurs98
      • Les catalyseurs intrapersonnels 99
      • Les catalyseurs environnementaux 100
      • L'impact majeur du hasard100
      • La dynamique interactive101
      • Conclusion102
      • Chapitre 8. Haut potentiel intellectuel et créatif 103
      • Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon
      • Qu'est-ce que la créativité !103
      • Définitions et déterminants 103
      • Mesure de la performance créative 106
      • La relation entre intelligence et créativité107
      • Résultats empiriques 108
      • Interprétations théoriques des résultats 109
      • Le cas particulier du haut potentiel114
      • Lien entre intelligence et créativité selon la nature de la tâche117
      • Conclusion119
      • Partie2
      • État des lieux des connaissances scientifiques
      • Chapitre 9. Aspects neuro-développementaux de l'enfant à haut potentiel 127
      • Laurence Vaivre-Douret
      • Développement neuro-posturo-locomoteur129
      • Développement cognitif132
      • Conclusion134
      • Chapitre 10. Biologie du haut potentiel 137
      • Franck Ramus et Nicolas Gauvrit
      • Particularités cérébrales137
      • Comparaisons entre groupes de QI élevé et normal 138
      • Corrélations entre QI et propriétés cérébrales 141
      • Autres particularités biologiques145
      • Héritabilité 145
      • Santé 147
      • Conclusion149
      • Chapitre 11. Caractéristiques cognitives 151
      • Nicolas Gauvrit
      • Les composantes du QI151
      • Métacognition153
      • Intelligence pratique159
      • Créativité et pensée divergente160
      • Pensée divergente 160
      • Intuition 161
      • Inhibition latente 162
      • Conclusion163
      • Chapitre 12. Performances scolaires et académiques 165
      • Nicolas Gauvrit
      • Les études corrélationnelles166
      • Comparaisons167
      • QI et réussite professionnelle169
      • Conclusion172
      • Chapitre 13. Fonctionnement social et émotionnel 175
      • Sophie Brasseur
      • Haut potentiel et fonctionnement social175
      • Compétences sociales générales des personnes à haut potentiel 175
      • Quand il existe des difficultés sociales : des causes multifactorielles 177
      • Sentiment de différence et stratégies mises en place 180
      • Le « stigmate du haut potentiel » (stigma of giftedness)181
      • Haut potentiel et fonctionnement émotionnel182
      • Intelligence émotionnelle 182
      • Intelligence émotionnelle habilité 183
      • Intelligence émotionnelle trait 183
      • Implications 184
      • La question sensible de l'hypersensibilité186
      • Sensibilité sensorielle 186
      • Sensibilité émotionnelle 186
      • La personnalité191
      • Des études en population consultante196
      • Conclusion197
      • Partie3
      • Identifier et différencier
      • Chapitre 14 L'identification du haut potentiel intellectuel 203
      • Jacques Grégoire
      • La problématique de l'identification du haut potentiel203
      • Le critère du QI et ses limites206
      • Quel modèle de l'intelligence ? 206
      • L'hétérogénéité des performances intellectuelles 209
      • Impact des erreurs de mesure 213
      • D'autres critères d'identification ?214
      • Haut potentiel et pathologie 214
      • Un point de vue développemental sur le haut potentiel 216
      • Conclusion219
      • Chapitre 15. Au-delà du Ql : donner du sens au bilan intellectuel 221
      • Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur
      • Structure du WISC-V222
      • Les indices 222
      • Le QI (ou QIT) 224
      • À QI égal, profils différents 225
      • Les subtests 226
      • Donner du sens aux résultats du WISC-V230
      • Les intervalles de confiance 230
      • La Courbe de Gauss 230
      • Les zones de hautes potentialités 231
      • Profils hétérogènes et vision de soi 231
      • Conclusion232
      • Chapitre 16. Approche globale de l'identification du haut potentiel 233
      • Catherine Cuche
      • Accueil de la demande d'identification235
      • Identification du haut potentiel par l'évaluation des capacités237
      • Analyse et détermination du profil238
      • Contextualisation240
      • Choix des outils pour la contextualisation 241
      • Le processus de contextualisation 242
      • Synthèse244
      • Conclusion246
      • Chapitre 17. Enfants doublement exceptionnels 247
      • Katia Terriot
      • Définitions248
      • Les troubles neurodéveloppementaux (TND) 248
      • Prévalence250
      • Critères d'identification des enfants doublement exceptionnels251
      • Eléments d'identification 251
      • Évaluation psychométrique 253
      • À quel moment l'identification doit-elle se faire ? 259
      • Accompagnement scolaire261
      • Parcours scolaire 263
      • Conclusion266
      • Chapitre 18. Haut potentiel et TDAH 271
      • Gabriel Wahl
      • Le TDAH272
      • TDAH et Troubles spécifiques de l'apprentissage 272
      • Un trouble des fonctions exécutives... mais pas que ! 272
      • Symptomatologie 273
      • Formes cliniques du TDAH 274
      • Étiologie 274
      • Moment du diagnostic 275
      • Le TDAH chez l'enfant et l'adulte 276
      • Le bilan neuropsychologique du TDAH278
      • TDAH et intelligence282
      • TDAH et haut potentiel284
      • Les sources d'une confusion 284
      • Le haut potentiel : entre compensation et protection 285
      • Limites 287
      • Conclusion288
      • Chapitre 19. Autisme et haut potentiel 295
      • Jacques Grégoire
      • Évolution du concept d'autisme295
      • L'autisme infantile précoce de Kanner 295
      • Le syndrome d'Asperger 297
      • Le spectre du trouble de l'autisme 299
      • Haut potentiel et aptitudes exceptionnelles associés à l'autisme302
      • Les autistes de haut niveau 302
      • Le syndrome du savant 306
      • Conclusion307
      • Chapitre 20. Haut potentiel et troubles de la personnalité 309
      • Nathalie Clobert
      • Les troubles de la personnalité : un enjeu majeur de santé mentale310
      • Approche dimensionnelle et approche catégorielle312
      • Intelligence et troubles de la personnalité313
      • Racines d'une confusion314
      • Les troubles de la personnalité : un domaine récent de la clinique adulte 314
      • Un portrait médiatique du HP axé sur une personnalité fragile 314
      • Le danger des critères de personnalité dans l'identification du haut potentiel 317
      • Intelligence et personnalité : deux variables psychologiques distinctes 318
      • Intelligence et socialisation 319
      • Haut potentiel et trouble de la personnalité borderline321
      • Empathie 321
      • Intimité 322
      • Identité 323
      • Autodétermination 324
      • Quand le haut potentiel et le trouble de la personnalité se combinent325
      • Quelques recommandations à l'usage du praticien330
      • Décaler le regard 330
      • Explorer 330
      • Orienter vers un bilan complet 331
      • Conclusion332
      • Partie4
      • Accompagner l'enfant et l'adolescent
      • Chapitre 21. Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l'enfant 337
      • Virginie Dezère
      • L'entretien d'anamnèse et l'analyse de la demande338
      • Qui formule la demande ! 338
      • Quand cette demande est-elle apparue ! 340
      • Pourquoi faire passer un bilan ! 341
      • Quelques enjeux psychologiques sous-jacents343
      • Le déni de certaines difficultés 343
      • Le besoin de déculpabilisation 344
      • Les enjeux narcissiques 345
      • Distinction et valorisation sociale 345
      • L'illusion de la solution magique 346
      • L'identification et la résonnance parentale 346
      • La place du psychologue dans la demande de bilan pour haut potentiel348
      • De la différence entre entendre et répondre 348
      • Recadrer certaines représentations, transmettre des informations justes 348
      • Le droit et le devoir de refuser 349
      • Conclusion350
      • Chapitre 22. Quand les résultats du bilan intellectuel sont mis au service des enseignants 351
      • Isabelle Goldschmidt
      • Les enseignants et le haut potentiel : à chaque situation, ses représentations 352 Les enseignants et le bilan psychologique355
      • Les enjeux du bilan psychologique 355
      • En quoi la restitution des résultats d'un bilan psychologique peut-elle être utile pour l'enseignant ! 356
      • L'enseignant peut-il avoir accès aux informations !
      • Limites et aspects déontologiques 357
      • La restitution du bilan psychologique358
      • Contexte de la rencontre 358
      • Protocole de restitution des résultats 359
      • L'importance des liens entre les différentes sphères du fonctionnement global 366
      • Conclusion366
      • Chapitre 23. Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel 369
      • Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry
      • La démarche générale de différenciation pédagogique369
      • Définir la différenciation pédagogique 369
      • Implications pour l'enseignant 370
      • Les trois concepts majeurs de la différenciation pédagogique 371
      • Les besoins éducatifs des élèves à haut potentiel371
      • Vitesse d'apprentissage et ennui 371
      • Préférences d'apprentissage et engagement scolaire 372
      • Quand le haut potentiel s'associe à des difficultés 372
      • Rythme rapide, autonomie et liberté de choix 372
      • Les ajustements qui favorisent l'engagement et l'autonomie374
      • Ajustements des structures d'organisation 374
      • Ajustements des contenus présentés 376
      • Ajustements des processus d'enseignement et d'apprentissage 379
      • Ajustements des productions attendues 382
      • Conclusion384
      • Chapitre 24. Adaptations pédagogiques pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux 385
      • Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète
      • Mesures de regroupement386
      • Définitions 386
      • Types de regroupement 3S6
      • Effets des regroupements 391
      • Mesures d'enrichissement393
      • Définitions 393
      • Types d'enrichissement 395
      • Effets de l'enrichissement 395
      • Mentorat396
      • Définition 397
      • Effets du mentorat 397
      • Mesures d'accélération398
      • Définition 398
      • Effets de l'accélération scolaire 399
      • Conclusion400
      • Chapitre 25. L'accélération scolaire 403
      • Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps
      • Définitions et description des formes d'accélération scolaire404
      • Mesures accélératrices basées sur le contenu 404
      • Mesures accélératrices par niveau 406
      • Principes à respecter pour mettre en place une procédure d'accélération scolaire408
      • Aspects à considérer avant de proposer une mesure d'accélération à un élève408
      • Habiletés 409
      • Désir d'accélérer 412
      • Adaptation socioaffective 412
      • Taille 414
      • Fratrie 414
      • Soutien des parents 415
      • Attitudes des enseignants 415
      • Formes d'accélération à privilégier 415
      • Périodes idéales pour proposer l'accélération 418
      • Procédures à suivre pour accélérer un élève419
      • Compactage de programme 419
      • Entrée précoce à l'école 421
      • Accélération par matière ou saut de classe 423
      • Conclusion427
      • Chapitre 26. Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France 429
      • Sylvie Tordjman et Corinne Paillard
      • Accompagnement éducatif des enfants à haut potentiel en France431
      • État des lieux en France jusqu'en 2002 432
      • Les modalités de prise en charge 433
      • Les propositions du rapport Delaubier (2002) 435
      • Implications institutionnelles du rapport Delaubier à partir de 2002 436
      • Une forte remobilisation en 2019 438
      • Une déclinaison institutionnelle pour les enfants à haut potentiel en difficulté 440 Une cellule de suivi départementale441
      • Le CNAHP : un accompagnement psychoéducatif441
      • Conclusion444
      • Chapitre 27. Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique 445
      • Mehdi Liratni
      • Quand un vrai symptôme est associé à tort à un don445
      • Nos questionnements sur le haut potentiel447
      • Apport des neurosciences comportementales447
      • Les différents « niveaux de conscience » des causes des symptômes449
      • Les thérapies cognitives et comportementales450
      • Autres approches thérapeutiques452
      • Haut potentiel intellectuel et psychopathologie452
      • Coloration par le HP 452
      • Obstacle ou atout 455
      • Conclusion458
      • Chapitre 28. Haut potentiel et système familial 459
      • Alice Fourez
      • Bref éclairage conceptuel du cadre systémique460
      • La notion de système 460
      • Les propriétés des systèmes complexes 460
      • L'enfant et sa famille, un système complexe 461
      • Le haut potentiel comme une vision du monde461
      • Les croyances à propos du haut potentiel 461
      • Le « problème HP » selon le système462
      • La définition du problème par l'approche systémique stratégique 462
      • Le problème dans la « demande HP » 463
      • Comment le système peut entretenir le problème465
      • La notion de tentatives de solution 465
      • Les effets de l'étiquette HP466
      • Le positionnement du professionnel 46S
      • Travailler avec le système pertinent dans la demande HP469
      • Les critères du « client » du changement 469
      • Le paradoxe de la demande enfant 470
      • L'enfant, l'adolescent à haut potentiel et la motivation au changement 471
      • Ouvrir la thérapie aux parents 473
      • Conclusion474
      • Partie5
      • Accompagner l'adulte
      • Chapitre 29. Haut potentiel ? Accompagner la demande d'évaluation de l'adulte 481
      • Ghislaine Labouret et Nicolas François
      • Aborder l'hypothèse de haut potentiel : les signes et leur interprétation482
      • Revenir à une description des phénomènes 482
      • Prendre garde aux biais cognitifs 483
      • Identifier les signes pertinents 486
      • Elaborer et transformer la demande490
      • Situer la demande dans son contexte 491
      • Envisager les alternatives au haut potentiel 491
      • Quand le questionnement vient du praticien 493
      • Identifier les enjeux 493
      • Transformer le questionnement en opportunité de développement personnel 494
      • Envisager un test de QI et le préparer496
      • Clarifier les objectifs du test 496
      • Quels types d'informations fournit un test d'aptitudes cognitives ? 496
      • Limites du test 497
      • Réunir les conditions optimales de passation 49S
      • Contre-indications et facteurs à contrôler 498
      • Le danger de l'urgence 498
      • Confrontation à l'évaluation et anticipation des résultats 499
      • Adresser la personne à un confrère pour la passation 500
      • Conclusion501
      • Chapitre 30. Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel 503
      • Nathalie Clobert
      • Le modèle ISA504
      • La construction identitaire 506
      • Intelligence et identité 506
      • Une identité sous influence 508
      • Avis de tempête intérieure 508
      • Enjeux thérapeutiques 509
      • L'adaptation sociale511
      • Intelligence et socialisation 512
      • Du « décalage » 513
      • Intimité et attachement 514
      • Enjeux thérapeutiques 514
      • L'accomplissement du potentiel516
      • Intelligence et performances 516
      • Les facteurs qui influencent l'expression du potentiel 517
      • Quel accomplissement ? 518
      • Enjeux thérapeutiques 518
      • Conclusion521
      • Chapitre 31. Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel 523
      • Sophie Brasseur
      • L'intelligence et les émotions : amis ou ennemis523
      • Les composantes cognitives et les émotions524
      • L'évaluation cognitive 524
      • Le ressenti émotionnel 525
      • L'intensité affective subjective526
      • Pistes explicatives 526
      • Exemple 527
      • Implications thérapeutiques528
      • Relativiser l'association entre le haut potentiel et l'hypersensibilité 528
      • Être hypersensible n'est pas forcément un fardeau 529
      • L'accueil et l'identification des émotions529
      • Pistes explicatives 529
      • L'accueil des émotions 530
      • L'accès aux ressentis 531
      • Implications thérapeutiques 531
      • La compréhension des émotions532
      • Pistes explicatives 532
      • Exemple 532
      • Implications thérapeutiques 533
      • La régulation des émotions534
      • Pistes explicatives 534
      • La réévaluation cognitive 535
      • L'évitement des situations émotionnelles 536
      • Implications thérapeutiques 537
      • La place particulière du haut potentiel dans la sphère relationnelle et sociale538
      • Pistes explicatives 538
      • Implications thérapeutiques 540
      • Conclusion542
      • Chapitre 32. Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail 543
      • Beata Mazurczak
      • La démocratisation du conseil543
      • Le haut potentiel au travail544
      • Ressources des personnes à haut potentiel pour un accompagnement professionnel réussi 545
      • Plus efficients, donc acquièrent plus facilement les compétences 545
      • Soft skills546
      • Proactifs et autonomes 547
      • Facilité à résoudre des problèmes complexes 547
      • Environnement professionnel adapté548
      • Fonctions et domaines d'exercice privilégiés 548
      • Face à la culture d'entreprise 549
      • Une hiérarchie légitime 549
      • Identifier les freins550
      • Bore-out 550
      • Manque de motivation 551
      • L'escalade vers le burn-out 552
      • Le syndrome de l'imposteur 552
      • Lorsque les troubles interviennent 553
      • Boîte à outils554
      • Communiquer sans objectif, c'est comme voyager sans destination (Génie Laborde, 2012) 554
      • Utiliser l'intelligence collective 555
      • Accompagner le changement de métier 555
      • Autoriser la liberté des choix 556
      • Encourager la profession slasher ou l'activité multiple 556
      • Favoriser l'accès à la nourriture intellectuelle 557
      • Adopter la position basse 557
      • Utiliser la Communication Non Violence 558
      • Orienter vers des professionnels compétents 558
      • Conclusion : des travailleurs à besoins spécifiques ?559
      • Chapitre 33. L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l'identité professionnelle 563
      • Sabine Bataille
      • Introduction563
      • Héritage social et risque de rechute post-burn-out 564
      • Rites de passage : liminalité et bifurcation 565
      • La reconstruction de l'identité professionnelle : une sociologie de l'après 566
      • Le burn-out : un chagrin d'honneur ?566
      • La reprise du travail comme facteur salutogène post-burn-out567
      • Les idéaux types de reconstruction568
      • Les artistes incompris 569
      • Les ambitieux désenchantés 572
      • Les aveuglés du travail : des funambules en équilibre 575
      • Conclusion : l'importance des valeurs et le déplacement de la centralité du travail578
      • Chapitre 34. Haut potentiel et résilience : l'alchimie des ressources 583
      • Nathalie Clobert
      • Résilience et traumatismes584
      • Résilience, intelligence et créativité585
      • Aux limites du processus résilient586
      • Favoriser la résilience en thérapie ?589
      • Réécrire l'histoire 589
      • Traiter les traumatismes 590
      • Dégager les ressources 590
      • Apprendre des épreuves 591
      • Transformer la souffrance 591
      • Tuteur de résilience 592
      • Conclusion : la puissance du regard 594
      • Conclusion 595
      • Glossaire 597
      • Références 609
      • Annexes 637
      • Présentation des auteurs 639
      • Index 645

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151 PSY

    Niveau 2 - Psychologie