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Livre

Techniques de prise de son

Résumé

Propositions de solutions aux problèmes liés à l'enregistrement de sources sonores diverses dans des espaces acoustiques différents : choix du matériel approprié et conseils pratiques pour une réalisation optimale du point de vue technique et esthétique. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082866-1
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Techniques de prise de son

      7e édition

      Fruit des multiples expériences et du savoir-faire de l'auteur, illustré de photos et de schémas explicatifs, cet ouvrage présente les matériels et les techniques de la prise de son et apporte des réponses claires aux problèmes qui se posent en fonction de la nature et du nombre des sources sonores, des types d'instruments et des espaces acoustiques :

      • Microphones et leurs accessoires.
      • Prise de son en stéréophonie de phase et en stéréophonie d'intensité.
      • Prise de son en monophonie dirigée.
      • Tables analogiques et consoles numériques, et leurs périphériques.
      • Mixage et editing.

      Enrichi et actualisé à l'occasion de sa 7e édition, ce livre donne de nombreux conseils de mise en oeuvre, sans jamais écarter les aspects esthétiques et artistiques de la création sonore. Un guide indispensable pour le technicien ou l'ingénieur du son, l'étudiant ou encore le musicien qui souhaite se former à la prise de son ou approfondir ses connaissances.


  • Tables des matières
      • Techniques de prise de son

      • 7e édition

      • Robert Caplain

      • Dunod

      • L'ouïe1
      • Les plans sonores2
      • La distance critique4
      • Éléments de psychoacoustique5
      • L'art sonore 5
      • La psychoacoustique 5
      • L'écoute6
      • Un compromis permanent 6
      • Les différents types d'écoute 7
      • La position d'écoute 9
      • Subjectivité de la prise de son10
      • Chapitre 1 - Les microphones
      • 1.1 Technologie11
      • 1.1.1 Le microphone dynamique12
      • 1.1.2 Le microphone à ruban14
      • 1.1.3 Le microphone électrostatique14
      • 1.1.4 Le microphone à électret16
      • 1.2 Les directivités16
      • 1.2.1 Les microphones cardioïdes16
      • 1.2.2 Les microphones hyper-cardioïdes17
      • 1.2.3 Les microphones super-cardioïdes (ou hypo-cardioïdes)17
      • 1.2.4 Les microphones omnidirectionnels18
      • 1.2.5 Les microphones bidirectionnels18
      • 1.2.6 Les microphones « canon »18
      • 1.2.7 Les microphones infra-cardioïdes19
      • 1.3 Les impédances20
      • 1.3.1 Haute impédance20
      • 1.3.2 Basse impédance20
      • 1.4 Les différents types de capteurs20
      • 1.4.1 Le capteur de pression20
      • 1.4.2 Le capteur de gradient de pression20
      • 1.4.3 Accumulation de pression20
      • 1.5 Les accessoires21
      • 1.5.1 Les microphones stéréophoniques21
      • 1.5.2 La tête artificielle21
      • 1.5.3 Le micro « zoom » ou à perspective variable22
      • 1.5.4 Les barrettes22
      • 1.5.5 Les pieds23
      • 1.5.6 Les colliers de fixation23
      • 1.5.7 Les bonnettes anti-vent24
      • 1.5.8 Le filtre anti-réflexions25
      • 1.5.9 Les câbles25
      • 1.5.10 La parabole26
      • 1.5.11 La boîte de direct27
      • 1.5.12 Le dépannage27
      • 1.6 Capteurs complémentaires27
      • 1.6.1 Le C-Ducer27
      • 1.6.2 Les micros à zone de pression28
      • 1.6.3 Les micros de surface28
      • 1.6.4 Les micros multidirectifs29
      • 1.6.5 La HF29
      • Chapitre 2 - Les prises de son en stéréophonie de phase et en stéréophonie d'intensité
      • 2.1 Acoustique : notions fondamentales34
      • 2.1.1 La réverbération34
      • 2.1.2 L'écho35
      • 2.1.3 La voix humaine36
      • 2.1.4 Les instruments de musique : classification37
      • 2.1.5 Spectre de fréquence des principaux instruments et des voix39
      • 2.1.6 La phase39
      • 2.1.7 La stéréophonie41
      • 2.1.8 La stéréophonie électronique (pseudo-stéréophonie)42
      • 2.1.9 La monophonie dirigée43
      • 2.2 La prise de son de type naturel43
      • 2.2.1 La prise de son par couples de microphones cardioïdes44
      • 2.2.2 Le procédé du couple stéréophonique AB (stéréophonie de phase)44
      • 2.2.3 La prise de son par couples de microphones omnidirectionnels54
      • 2.2.4 Le surround et l'enregistrement multicanal55
      • 2.2.5 Le son multicanal en télévision61
      • 2.3 Dispositions microphoniques en fonction des sources sonores62
      • 2.3.1 Les solistes63
      • 2.3.2 Petites et moyennes formations76
      • 2.3.3 Du quatuor à l'octuor83
      • 2.3.4 Les grands ensembles87
      • 2.3.5 L'enregistrement numérique : principe fondamental93
      • 2.3.6 Le standard MIDI95
      • 2.3.7 La répartition des pistes en enregistrement analogique96
      • Chapitre 3 - La prise de son en monophonie dirigée : pseudo-stéréophonie
      • 3.1 La prise de son multimicrophonique de proximité101
      • 3.1.1 La pseudo-stéréophonie directe en multimicrophonie102
      • 3.1.2 La prise de son en multipistes (enregistrement analogique)102
      • 3.1.3 Remarques sur l'isolement des sources sonores103
      • 3.1.4 La prise de son de contact104
      • 3.2 Dispositions microphoniques en fonction des sources104
      • 3.2.1 La guitare acoustique (banjo, autoharpe, mandoline, luth, cithare, etc.)104
      • 3.2.2 La guitare électrique et électroacoustique106
      • 3.2.3 Les cordes (violons, violoncelles)107
      • 3.2.4 La contrebasse et la basse électrique109
      • 3.2.5 Les cuivres et les saxophones111
      • 3.2.6 Les bois113
      • 3.2.7 La flûte traversière115
      • 3.2.8 L'accordéon117
      • 3.2.9 L'harmonica118
      • 3.2.10 Le piano119
      • 3.2.11 Les percussions : la batterie130
      • 3.2.12 Les percussions à plaques : le xylophone, le marimbaphone et le vibraphone139
      • 3.2.13 Les percussions à peau141
      • 3.2.14 Les petites percussions diverses143
      • 3.2.15 Les instruments à sons amplifiés électroniquement144
      • 3.2.16 La voix et les chours146
      • 3.2.17 Les panneaux acoustiques148
      • 3.3 Cas particuliers149
      • 3.3.1 Les comédiens en public149
      • 3.3.2 Le théâtre de type radiophonique152
      • 3.4 Tableau général récapitulatif des types de microphones en fonction des sources sonores153
      • Chapitre 4 - La table de mixage et les appareils périphériques
      • 4.1 La table de mixage analogique157
      • 4.1.1 Les voies d'entrée158
      • 4.1.2 Les corrections158
      • 4.1.3 Les sorties161
      • 4.2 Les consoles à base de processeurs162
      • 4.2.1 La table de mixage analogique automatisée162
      • 4.2.2 La console numérique163
      • 4.2.3 Les stations audionumériques164
      • 4.3 Les appareils périphériques164
      • 4.3.1 Les correcteurs de courbes164
      • 4.3.2 La réverbération artificielle et l'écho166
      • 4.3.3 Les compresseurs-limiteurs168
      • 4.3.4 Les réducteurs de bruit en analogique169
      • 4.3.5 Les casques172
      • 4.3.6 Les appareils d'effets spéciaux172
      • 4.3.7 La platine professionnelle de disques compacts175
      • 4.3.8 Les stations de travail ou workstations176
      • 4.4 Les prises et les raccordements177
      • 4.4.1 Le jack177
      • 4.4.2 Les fiches coaxiales appelées encore prises Cinch ou RCA178
      • 4.4.3 Les fiches à broches multiples178
      • 4.4.4 Les prises XLR, Switchcraft, Cannon, etc.179
      • 4.4.5 Les soudures179
      • 4.5 Les appareils de mesure180
      • 4.5.1 Le Vu-mètre 180
      • 4.5.2 Le modulomètre180
      • 4.5.3 Le crête-mètre (peak-meter)180
      • 4.5.4 Les LED181
      • Chapitre 5 - Applications complémentaires de la prise de son
      • 5.1 Le reportage183
      • 5.1.1 La prise de son du bruit (chasse aux sons)184
      • 5.1.2 La prise de son de la parole184
      • 5.2 Le champ acoustique187
      • 5.2.1 Remarques sur le champ acoustique187
      • 5.2.2 Le champ de proximité188
      • 5.2.3 Le champ moyen (champ libre)189
      • 5.2.4 Le champ lointain189
      • 5.3 Aménagement élémentaire du studio189
      • Chapitre 6 - Mixage et editing
      • 6.1 Le mixage et l'editing191
      • 6.1.1 Définitions191
      • 6.1.2 Les buts et la technique191
      • 6.1.3 Protocole de mixage192
      • 6.2 Avantages du traitement informatisé du son195
      • Annexe - Législation

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621.545 CAP

    Niveau 3 - Techniques