• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'architecte et ses modèles : intentions, connaissance et projets à la période contemporaine

Résumé

Quatorze essais sur la mécanique et l'économie des modèles à l'oeuvre dans l'art qu'exerce l'architecte dans le huis clos de son atelier. Autoréférentielle, fondée sur la résonance de l'expérience et la mémoire des modèles, l'ambition d'édifier s'élabore au croisement du souci de la distinction des modèles existants et de l'impulsion issue d'expériences esthétiques ou mentales. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (319 p.) : ill. en noir, plans, fac-sim., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-351-0636-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'architecte et ses modèles Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine

      Le huis-clos dans l'atelier, où l'architecte exerce un art autoréférentiel, qui puise ses modèles en lui-même, plus que dans la nature, résonne de l'expérience et de la mémoire des visites in situ des édifices et des espaces réels, parfois parcourus lors de lointains périples. L'intention qui préside au choix du modèle, précède le processus de connaissance. Ce souci, ce désir, qui motivent les enquêtes et l'extension des corpus, participent d'un projet plus ou moins collectif ou individuel, plus ou moins intuitif ou explicité : une ambition d'édifier. De sorte que le moment, technique en apparence, de l'observation et du travail graphique, qui permettent de réduire un objet complexe à une série limitée de figures, ou de photographies, trouve son ressort dans un souci de distinction par la découverte et la compréhension d'objets inédits ; par la révision des savoirs préétablis ; ou puise son impulsion, parfois obscure, dans des expériences esthétiques ou mentales plus personnelles ou intimes.

      Quatorze essais, réunis ici par Jean-Philippe Garric, interrogent la mécanique et l'économie des modèles, à travers leur formation, leur pratique et leur portée politique.


  • Tables des matières
      • L'architecte et ses modèles

      • Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine

      • Jean-Philippe Garric

      • Éditions de la Sorbonne

      • Introduction
      • Jean-Philippe Garric, L'architecture réitérée : modèles et intention9
      • Corpus de modèles et périemètres disciplinaires
      • Charlotte Duvette, Une démocratisation des modèles d'architecture domestique ? Le recueil de Jean Charles Krafft (1801-1802)23
      • Francesca Mattéi, La recherche d'une Renaissance mineure au XIXe siècle. Modèles et historiographie43
      • Guy Lambert, Des « classiques » pour former les architectes. Enseignement de la théorie et modèle éducatif des « humanités » à la fin du XIXe siècle59
      • Éléonore Marantz, Extension du domaine de l'architecture. Roland Schweitzer et les corpus de références dans les années 1950 et 196075
      • Andrés Avila-Gômez, La médiatisation d'un modèle français d'architecture cinématographique : le Gaumont Palace parisien93
      • Les modèles démontrés, le modèle incarné
      • Marie-Laure Crosnier Leconte et Jean-Philippe Garric, Le site des palais Massimi à Rome, un terrain d'exercices Beaux-Arts117
      • Estelle Thibault, L'ornement démontré au tableau. Viollel-le-Duc et Ruprich-Robert à l'École de dessin et de mathématiques133
      • Federico Bucci, Luigi Moretti : « espèces d'espaces »157
      • Nicole Cappellari, La ville comme collage : images mentales ou modèles opératoires ? Le groupe TAU et Antoine Grumbach185
      • Alison Gorel-Le Pennec, Ancien monde, monde nouveau et quête de modèle. Henri Ciriani ou le pouvoir de la figure du maître201
      • Économie des modèles et identités politiques
      • Pierre Coffy, Milano Capitale. Modèle architectural et nouvelles institutions artistiques (1796-1814)223
      • Elisa Boeri, Tradition et innovation dans les modèles milanais entre XVIIIe et XIXe siècles249
      • Camille Lesouef, Le jardin « à la française ». L'invention d'un modèle nationaliste (1867-1913)269
      • Yérim Thiam-Sabine, L'architecture de Djenné dans les récits de voyage européens. Invention d'un modèle pour l'architecture coloniale en AOF279
      • Index des noms295
      • Index des lieux303
      • Index des institutions et des événements307
      • Table des illustrations309
      • Notices biographiques des auteurs315

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • AUXAM ;
    • Electre
  • Disponible - 72 GAR

    Niveau 3 - Arts