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De l'humiliation sociale : sociologie des liens négatifs

Résumé

Une analyse sociologique de l'humiliation, considérée comme une stratégie de dévalorisation morale de l'autre. Les acteurs, les contextes et le processus de ce type négatif de lien social sont examinés. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (133 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-23130-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'humiliation sociale

      L'humiliation est un acte social en ce qu'elle concerne une triade formée du couple humiliant-humilié et du spectateur présent ou supposé tel. Sa portée est dépendante des situations où sont inscrits les acteurs concernés. Elle est une stratégie d'effondrement moral de l'Autre, adversaire ou ennemi, confrère ou collègue, ami ou conjoint. Elle peut être parfois un effet d'humeur, une maladresse, un trait d'humour qui a néanmoins toujours une conséquence immédiate, une blessure symbolique. Moyen et/ou moment, l'humiliation crée un état de dépendance fondée sur la difficulté à oublier et la possible revanche à prendre. Elle interroge la morale en ce qu'elle se double d'un sentiment d'injustice. L'humiliation participe ainsi des liens négatifs, comme l'indifférence, la suspicion, la trahison et le secret qui ont été l'objet de précédents ouvrages de l'auteur.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.87 GIR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie