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Livre

Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

Résumé

Ce manuel aborde la périnatalité, de la gestation jusqu'à la fin de la première année du bébé. Il présente des outils pour la prévention primaire et secondaire des souffrances parentales et des dysharmonies relationnelles précoces parents-foetus-bébé. Il en ressort une vision critique et polyphonique du champ de la périnatalité en France, ainsi que des problématiques liées à la parentalité. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (472 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76139-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

      La psychologie clinique périnatale occupe une place privilégiée au sein d'une clinique contemporaine riche de sa diversité, à la fois parce qu'elle s'intéresse aux multiples variations psychologiques et psychopathologiques de la rencontre fondatrice du « devenir parent » et du « naître hu- main », et parce qu'elle est à l'oeuvre dans différents cadres, libéraux et institutionnels, indissociables des stratégies préventives en réseau. Enfin, au coeur de la rencontre interdisciplinaire, elle représente une interface fédératrice dans un objectif de construction mutuelle innovante.

      Ainsi, la psychologie clinique périnatale apporte simultanément des outils pertinents pour comprendre les dysharmonies relationnelles parents/ embryon/foetus/bébé, les souffrances familiales, mais aussi pour engager une réflexion clinique et éthique essentielle sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bien traitante.

      Cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée par une équipe interdisciplinaire de praticiens de la périnatalité, s'est enrichie de nouveaux chapitres. Elle propose une vision critique unifiée du champ, respectueuse de la diversité des situations et qui tient compte des contextes médicosociaux, psychopathologiques et thérapeutiques actuels, qu'il s'agisse du dossier médical partagé, de l'AMP, de l'homoparentalité, de la parentalité en situation précaire, du déni de grossesse, de la maternité dans un contexte migratoire, de la maltraitance périnatale et ses conséquences, de la place des pères à la maternité, de la diversification des approches thérapeutiques, etc.

      Ce manuel intéressera les psychologues, les pédopsychiatres et psychiatres, les psychanalystes, les obstétriciens, les sages-femmes, les pédiatres, les puéricultrices, les infirmières, qu'ils soient en formation initiale ou continue, ainsi que les médecins généralistes et tous les professionnels intervenant en périnatalité.


  • Tables des matières
      • Manuel de psychologie clinique de la périnatalité

      • 2e édition revue et augmentée

      • Sylvain Missonnier

      • Micheline Blazy

      • Nathalie Boige

      • Nathalie Presme-Stoléru

      • Odile Tagawa

      • Anne de Truchis

      • René Roussillon

      • Bernard Golse

      • Elsevier Masson

      • Les auteurs IX
      • Préface de la 1re édition XI
      • AbréviationsXVII
      • Chapitre 1
      • Introduction1
      • 1.1 Le champ interdisciplinaire périnatal (S. Missonnier) 1
      • L'espace-temps du champ périnatal (1), Les enjeux du champ périnatal (2), Pourquoi des auteurs de pro- fessions différentes ? (3), Pluridisciplinarité, interdis- ciplinarité, transdisciplinarité ? (4), Un manuel non exhaustif mais cliniquement conçu (5), Quel lectorat pour ce manuel ? (6).
      • 1.2 La psychologie clinique périnatale (S. Missonnier) 6
      • La psychologie clinique (6), La psychologie clinique péri- natale (10), Fondations épistémologiques de la psychologie clinique périnatale (12), Identité, frontières et intersections : une pratique préventive interdisciplinaire et en réseau (14), Éthique du soin et de la prévention (15), La psychologie clinique périnatale : une prometteuse potentialité heuristique ! (18).
      • Chapitre 2
      • Psychologie clinique de la parentalité et du naître humain21
      • Devenir parent, naître humain et être soignant à la maternité (S. Missonnier) 21
      • Un outil central et partagé : la parentalité périnatale (21), Le paradigme du diagnostic anténatal (25), Parentalité et naissance (29), À la maternité, une attention périnatale partagée (33), Vers un accompagnement préventif « tout-venant » (33).
      • Chapitre 3
      • Dimension culturelle et prévention précoce dans le périnatal35
      • Point de vue de la sage-femme (O. Tagawa) 35
      • Aspects culturels (36), Suivi périnatal et prévention psychique précoce (37), Objectifs et outils de travail de la sage-femme (41), La sage-femme et les pères (44).
      • Chapitre 4
      • Développement psychosomatique du fotus/bébé (N. Boige)47
      • Données fondamentales (47), La vie fotale (48), Le traumatisme de la naissance : traumatisme maternel, traumatisme fotal, douleur chez le nouveau-né (55), Le modelage psychosomatique du fotus/bébé et les voies de passage ; le prénatal et la continuité psychosomatique (continuité = liaison des parties d'un tout) : introduction aux rythmes chez le bébé (58), La maturation psychosomatique aérienne (60), Le bébé psychosomatique, ou la pathologie psychosomatique périnatale selon Winnicott et Kreisler (64), Implications thérapeutiques et préventives (65).
      • Chapitre 5
      • Le bébé dans tous ses états : sommeil, éveil, pleurs (O. Tagawa)67
      • Le sommeil (67), Les états d'éveil autres que les pleurs (73), Les pleurs du bébé (75).
      • Chapitre 6
      • Psychosomatique des situations médicales à risque psychologique83
      • 6.1 Les grossesses à risque (M. Biazy) 83
      • Vomissements incoercibles de la grossesse (83), Menace d'accouchement prématuré (90), Hypertension artérielle gravidique et pré-éclampsie (101), Grossesses multiples (110), Pathologies non obstétricales et grossesses à risque (119).
      • 6.2 Naissances traumatiques : point de vue d'une obstétricienne (M. Blazy) 122
      • Pour la mère, les parents (122), Résumons (126), Comment tenter de prévenir l'état de stress post- traumatique post-accouchement ? (127), Pères et naissances traumatiques (127), La naissance est-elle traumatique pour le bébé ? (127), Chez les soignants (127), La perte fotale (128), Conclusion (128).
      • 6.3 Dépistage et diagnostic prénatals côté obstétricien (M. Blazy) 129
      • Le diagnostic anténatal ou prénatal (129), Le dépistage anténatal (129), Comment cela se passe en pratique ? (130), L'échographie durant la grossesse (132), Une anomalie est suspectée ou dépistée (133), La particularité prénatale (134).
      • 6.4 La grossesse interrompue : accompagnement individuel et groupal (N. Presme-Stoléru) 135
      • L'interruption volontaire de grossesse (135), Les grossesses interrompues et le deuil périnatal : « penser l'impensable », « panser l'impensable » ou penser la mort à la maternité (FCS précoces ou tardives, MFIU, IMG) (136), Législation concernant les pertes périnatales (141), Le temps de l'hospitalisation : comment vivre l'interruption de grossesse (142), Les manifestations cliniques après l'accouchement à la maternité (143), L'accompagnement thérapeutique du psychologue et/ou du psychiatre après la sortie du service (144), La grossesse suivante (150).
      • 6.5 Le déni de grossesse du point de vue de l'obstétricienne (M. Blazy) 152
      • Définitions : dissimulation, dénégation, déni total ou partiel (153), Quelles femmes le déni touche-t-il ? (154), Ce qui se passe dans le corps et rend le déni de grossesse incompréhensible ou la grossesse invisible (154), Ce qui ne se passe pas dans le psychisme en cas de déni de grossesse : l'espace psychique de gestation (156), Le choc de la levée du déni (156), Quand la levée du déni a lieu lors de l'accouchement (156), L'indispensable accompagnement des professionnels en périnatalité (157), Pour un accompagnement adapté, sur mesure (158), Quelques cas cliniques (158).
      • 6.6 Le déni de grossesse du point de vue du psychologue (S. Missonnier) 160
      • Deux études remarquables (161), Définition critique du « déni de grossesse » et variabilité des « négations de grossesse » (163), Approches thérapeutiques : accueillir les femmes concernées et leur entourage (166).
      • Chapitre 7
      • Les troubles psychosomatiques précoces du bébé (N. Boige)169
      • Description (169), Un peu de physiologie : les troubles fonctionnels digestifs (172), Ces troubles fonctionnels du bébé sont des troubles psychosomatiques (173), Dimension relationnelle, sens et fonction du symptôme (175), Clinique du lien et de la demande (178), Troubles de l'acquisition des rythmes biologiques (maturation interactive) (178), Implications dans la compréhension des symptômes et la prise en charge (183).
      • Chapitre 8
      • Contexte social et culturel 185
      • 8.1 Les grossesses aux âges extrêmes (M. Blazy) 185
      • L'adolescente enceinte (185), Les grossesses tardives (192).
      • 8.2 Le contexte migratoire à la maternité (N. Presme-Stoléru) 194
      • Une opportunité de rencontres (194), Création du groupe « Naître ici de mères venues d'ailleurs » : du pré- au post-partum et jusqu'aux 3 ans de l'enfant (196).
      • 8.3 Paradoxes et difficultés de la prévention (O. Tagawa) 200
      • Chapitre 9
      • Psychopathologie psychanalytique de la parentalité en période périnatale : approche clinique d'une pédopsychiatre en maternité (N. Presme-Stoléru)203
      • 9.1 Outils cliniques d'un pédopsychiatre exerçant en maternité 203
      • Éloge de la singularité et de la complexité (203), Devenir parent, le processus de « parentalité » (205), La pratique du pédopsychiatre de liaison : du normal au pathologique (205), De la prévention à la protection de l'enfance (207), La pédopsychiatrie en maternité : un cadre spécifique (214).
      • 9.2 Les antécédents psychiatriques individuels, conjugaux et générationnels 215
      • Généralités (215), Les antécédents et les troubles psychiatriques individuels (non exhaustifs) (217), Les antécédents et la situation conjugale : l'importance de l'environnement affectif (218), Les antécédents générationnels : l'inscription de l'enfant à naître dans deux filiations (219).
      • 9.3 Le temps périnatal et la grossesse : vulnérabilité et résurgences traumatiques 220
      • Histoire de l'approche psychanalytique de la notion de traumatisme : Freud et Ferenczi (221), La clinique périnatale : un espace-temps particulièrement propice aux résurgences traumatiques (222), L'apport des neurosciences sur la compréhension des troubles psycho traumatiques (223), Pourquoi un tel détour sur l'impact des événements traumatiques de l'enfance ? (224), Les facteurs potentiellement traumatiques pendant la grossesse (225), La clinique périnatale nous offre de nombreux exemples du travail psychique possible (226), La part subjective de la notion de traumatisme lors du parcours obstétrical (228), La « névrose traumatique post-obstétricale » ou pathologie psycho traumatique post-obstétricale (228), L'importance du soin et du prendre soin (229).
      • 9.4 Dépressivité et dépression 229
      • Le blues du post-partum (230), La dépression du post-partum ou dépression postnatale : paradigme de cette clinique du lien à l'autre au cour de la psychiatrie périnatale (231), La dépression anténatale (240), Autre pathologie du post-partum, souvent associée à la dépression : les phobies d'impulsion (242), Les stratégies thérapeutiques dans les dépressions anténatale et postnatale (243).
      • 9.5 Les décompensations périnatales : les urgences psychiatriques du post-partum 246
      • Les psychoses puerpérales ou décompensations aiguës du post-partum (246), Stratégies thérapeutiques à la maternité des décompensations aiguës (247).
      • 9.6 Psychopathologie et parentalité 251
      • Les signes d'appel en suites de couches (251), Généralités sur les stratégies thérapeutiques (252), Savoir repérer le fonctionnement psychique de la patiente et du conjoint : un premier temps incontournable (255), Parentalité et psychose : exemple de la schizophrénie (257), Parentalité et patientes états limites (264).
      • 9.7 Parentalité et contexte environnemental : les défaillances de l'environnement, les familles carencées 268
      • Comment les patientes qui ont souffert de carences éducatives et affectives dans l'enfance vont-elles aborder la maternité ? (268), Les familles à problèmes multiples (269), Les troubles de la relation mère carencée-bébé (271), Pour comprendre le présent par le passé : quel a été le vécu de ces femmes quand elles étaient enfants ? (271), Stratégies thérapeutiques (272).
      • Chapitre 10
      • Psycho(patho)logie de la paternalité (S. Missonnier)275
      • Dépression/dépressivité paternelle et périnatalité (276), Troubles psychiatriques de la paternalité (281).
      • Chapitre 11
      • Maltraitance en périnatalité 283
      • 11.1 Facteurs de risque, préjudices et maltraitance en périnatalité (M. Blazy) 283
      • Quels sont ces facteurs de risque surajoutés ? (284), Facteurs de vulnérabilité et maltraitance périnatale (285), Une violence parfois nécessaire et préventive : le placement précoce (291), La prise en charge de ces grossesses à risque de maltraitance (293).
      • 11.2 Le bébé maltraité : quels enjeux éthiques et anthropologiques, quelles particularités, quels soins ? (A. de Truchis) 294
      • Particularités diagnostiques en périnatalité (295), Est-il opportun de distinguer maltraitance précoce et maltraitance tardive ? Les conséquences sont-elles différentes ? (297), Est-il opportun de distinguer maltraitance involontaire et maltraitance consciente ? Quelles en sont les conséquences ? (299), Comment soigne-t-on la maltraitance dans un service de périnatalité ? (299), Conclusion (301).
      • 11.3 Violences conjugales et impact sur les enfants (M. Blazy) 302
      • Mécanisme des violences conjugales (303), Violences conjugales et grossesse (304), Devoirs et difficultés des professionnels confrontés à la violence conjugale en périnatalité (305), Conclusion (307).
      • Chapitre 12
      • L'accompagnement coutumier (O. Tagawa)309
      • 12.1 Les prémisses de l'accompagnement : l'entretien prénatal précoce 309
      • Des interprétations contrastées : problématiques de l'entretien prénatal précoce (309), Structurer l'écoute dans l'entretien prénatal précoce (310), Élaborer avec les parents un projet de suivi et d'accompagnement : synthèse de l'entretien prénatal précoce (316), Le difficile exercice de l'interdisciplinarité : les transmissions (317), Conclusion (319).
      • 12.2 La pratique de l'accompagnement 320
      • Comment se préparer à l'inconnu ? (320), Neuf mois pour cheminer : le temps de la gestation (324), L'accouchement comme phénomène somatopsychique (326), Le temps des bouleversements et le temps des compromis : la période postnatale (332), La rééducation périnéale : clôturer le postnatal (336), Illustration clinique : Lilia, le deuxième voyage (339), Le soutien psychique en périnatal (342).
      • Chapitre 13
      • Devenir et rester soignant du périnatal (S. Missonnier)345
      • Singularités du travail en périnatalité (345), L'identité narrative (347), Le groupe Balint : « un changement limité quoique considérable » (349), La formation en réseau : entre schéma initial et groupe Balint réinventé (352) , La place de la recherche à Faune de l'évaluation (353) , Une passion partagée (354).
      • Chapitre 14
      • Un parcours de sage-femme (O. Tagawa)355
      • Un choix exigeant (355), Les changements des années 2000 (356), La Casa de Naissance : un Nuage en Provence (358), En guise de conclusion (364).
      • Chapitre 15
      • L'obstétricien : une trajectoire (M. Blazy)365
      • Une trajectoire (365), La péridurale (366), L'échographie obstétricale, le diagnostic anténatal et le consentement éclairé (367), Interdisciplinarité, recherche et tricot (370).
      • Chapitre 16
      • Le pédiatre... psychosomaticien (N. Boige)377
      • Pourquoi la présence d'un pédiatre dans un manuel de psychologie clinique périnatale ? Quels sont sa place et ses registres d'intervention ? (377), Modalités d'intervention dans les différents cadres durant la période périnatale (379), Un exemple emblématique : la consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique précoce ou comment tricoter pédiatrie et psychanalyse dans le soin périnatal (381).
      • Chapitre 17
      • Le psychiatre d'enfants et d'adultes (N. Presme-Stoléru)393
      • Cursus académique et trajectoire professionnelle (393), Fragments cliniques du quotidien d'un pédopsychiatre en maternité (396), Évolution de cette pratique de psychiatrie de liaison et perspectives d'avenir (401).
      • Chapitre 18
      • Le psychologue clinicien périnatal (S. Missonnier)405
      • Une découverte progressive du « premier chapitre » de la biographie humaine (405), Parcours académique à l'université et périnatalité (408), La synergie entre le terrain périnatal et l'université (410), Une illustration clinique emblématique : une consultation thérapeutique anténatale (411).
      • Chapitre 19
      • Conclusion : jouer ensemble la partition clinique de l'Atlantide intime (S. Missonnier)415
      • Volte-face du Pr B. Golse 419
      • Références 423
      • Index 441

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.7 MAN

    Niveau 2 - Psychologie